Ce nouveau manuel d'Histoire-Géographie destiné à l'enseignement agricole est conçu pour accompagner la rénovation de la voie professionnelle et la réforme du Bac Pro 3 ans.
Richement illustré, ce manuel est totalement conforme au module MG1 du nouveau programme. Il traite les sous-objectifs 3.1 et 3.2 de la 1re professionnelle agricole.
Points forts - Un ouvrage totalement conforme au nouveau module MG1 de la première professionnelle, conçu par une équipe d'auteurs reconnus et enseignant en Bac Pro agricole.
- Une structure en deux grandes parties, Histoire et Géographie :
- Histoire : 4 sujets d'étude pour le sous-objectif 3.1 ;
- Géographie : 4 sujets d'étude pour le sous-objectif 3.2.
- Pour chaque sujet d'étude, traitement de 3 situations proposées dans le nouveau programme.
- Le cours permet de généraliser, les situations abordent le cas particulier.
- Des documents nombreux et variés.
- Un guide pédagogique complet permet d'appréhender et de mettre en oeuvre la réforme.
Structure - Dans chaque sujet d'étude au choix, chaque situation est traitée en une double page et peut faire l'objet d'une séance d'une heure, répondant ainsi à l'obligation de traiter au moins une situation parmi celles proposées au programme.
- Le cours permet de replacer les situations dans leur contexte plus général et de saisir le sens d'une évolution en histoire et la réalité des interactions en géographie.
- Chaque chapitre se clôt par une double page d'évaluation qui permet à l'élève de s'entraîner à restituer les principales connaissances et notions.
Cette pochette, détachable et en couleurs, comporte les 3 disciplines qui composent les Techniques professionnelles et technologie associée : Services à l'usager, Ergonomie ? Soins, et Animation - Éducation à la santé. Elle comprend les connaissances et les techniques associées utiles aux élèves de 2e Bac Pro ASSP, pour les 2 options « à domicile » et « en strucure ».
Points forts :
-Ouvrage commun aux 2 options.
-Les techniques utiles dès la première PFMP.
-Favorise l'interdisciplinarité.
-Chaque partie de l'ouvrage s'ouvre sur une grande situation professionnelle exploitée par un questionnement.
Structure des chapitres :
-Un résumé des Notions essentielles.
-Des Fiches Techniques décrivant en détail le mode opératoire à respecter pour réaliser la technique de nettoyage ou le soin.
-Des Activités d'une page chacune qui font appel à l'observation des documents présentés (textes, tableaux, schémas, photos, articles.), à la réflexion et aux notions essentielles de la première page.
Réservés aux enseignants prescripteurs, en complément de cet ouvrage :
-Le livre du professeur, gratuit pour les enseignants prescripteurs, fournit tous les corrigés des activités.
-Le manuel numérique vidéoprojetable permet d'animer la classe. Réservé aux enseignants prescripteurs, il est disponible en téléchargement et sur CD-Rom.
Cet ouvrage en couleurs, conforme au nouveau programme, introduit les connaissances et les méthodes à partir de situations et problèmes de la vie courante ou professionnelle.
Points forts - De vraies questions pour pratiquer la méthode d'investigation.
- Des ressources numériques spécifiques complémentaires pour l'enseignant afin de mettre en oeuvre la démarche d'investigation.
- Des activités de découverte réalisables.
- Des points méthode utiles au sein des exercices.
- Une utilisation des calculatrices et TIC favorisée avec, notamment des notices des calculatrices Casio Graph 25+ et Texas TI-82 Stats.fr sur les rabats de couverture.
Structure des chapitres - Une double page d'ouverture pour donner envie de découvrir de nouvelles notions par la méthode d'investigation.
- Une double page « À la découverte de. » avec des activités faisables et rapides pour introduire les notions nouvelles du chapitre.
- Un résumé de l'essentiel à savoir.
- De très nombreux exercices d'entraînement simples et variés, des points méthode décrivant les savoir-faire, des QCM, des exercices corrigés et des problèmes gradués par difficulté. Les thématiques sont introduites dès que possible.
- Une double page « Avec l'ordinateur » pour apprendre à manipuler l'outil informatique (tableur, GeoGebra, Sine Qua Non.).
- À la fin de chaque partie, des exercices et problèmes pour pouvoir composer un CCF pour la certification intermédiaire.
Et en plus, en fin d'ouvrage, se trouvent les solutions d'une partie des problèmes, des notices sur les principaux logiciels, un formulaire et un index.
Des ressources numériques complémentaires pour mettre en oeuvre la démarche d'investigation :
? toutes les pistes de relance possibles selon les réponses apportées par les élèves aux questions d'investigation posées en pages d'ouverture ;
? les fichiers informatiques de tous les exercices utilisant l'ordinateur.
Ces ressources sont fournies sur CD-Rom avec les spécimens envoyés en mai et sont également disponibles sur le site compagnon.
Cette pochette détachable permet de travailler les différentes notions nécessaires à l'obtention du CAP à partir d'objectifs précis. Les moyens d'évaluation fournis permettent un positionnement dans le cadre du contrôle en cours de formation.
Une évaluation initiale pour situer son niveau.
Des fiches rappels sur les notions à savoir des années antérieures.
Des chapitres couvrant l'ensemble du programme, composés :
- d'activités d'approches,
- d'activités d'apprentissage,
- d'un résumé de l'essentiel,
- d'une batterie d'exercices.
Des supports d'évaluation, tous les 2 ou 3 chapitres, pouvant servir au CCF avec leurs critères d'évaluation.
La fiche individuelle de suivi.
Un formulaire contenant les formules-clés.
Cette pochette, en couleurs, consommable et détachable, est entièrement conforme au nouveau programme. Elle permet au professeur d'adapter son enseignement en fonction des différentes sections de baccalauréats industriels et d'aborder « l'approche métier » prévue dans le programme d'économie-gestion. Elle propose des situations proches de la réalité pour une meilleure implication des élèves.
Structure des chapitres - Une première partie «Je découvre» où l'élève découvre les notions essentielles (connaissances), à partir de documents simples et clairs et autour d'un questionnement qui pourra être soit abordé en classe entière, soit en petits groupes, soit en toute autonomie.
- Une deuxième partie «J'approfondis» où l'élève est autonome et est mis en situation de réalisation (mobilisation des acquis).
- Une troisième partie «Je fais le point» où l'élève construit sa synthèse à partir d'un questionnement (vrai/faux) qu'il devra justifier ou d'affirmations à confirmer ou non.
Nouvelle édition en couleurs, entièrement mise à jour et tenant compte des remarques des enseignants utilisateurs de la collection.
Cet ouvrage est plus clair et plus attractif grâce à une nouvelle maquette en couleurs, mais aussi plus pédagogique pour acquérir les notions du référentiel et s'entraîner aux épreuves.
Découvrez dans cette édition :
- Une brève situation professionnelle de négociation/relation client en introduction de chaque thème.
- Une analyse de cas à la fin de chaque chapitre.
- Plus de ressources et d'entraînements pour préparer l'épreuve E4 (des fiches exemples ou à compléter, des sujets, des simulations à faire en classe, des jeux de rôles, etc.).
- De très nombreuses et nouvelles applications.
Points forts - Un ouvrage en couleurs détachable et actualisé.
- Une structure en 3 parties : une partie "Découvrir" pour aborder le thème traité ; une partie "Comprendre" avec le cours et une partie "Pratiquer" pour mettre en application les notions.
- Les étudiants disposent d'un cours, de nombreux documents et applications.
- Les enseignants peuvent personnaliser les corrigés et les fichiers élève et professeur.