Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pagala
-
"L'histoire coloniale est riche en inventions de complots et de supplices (...). Le procès qui a suivi les événements de Marie-Galante, une des colonies de la Guadeloupe, n'est en réalité qu'un procès intenté à la majorité des électeurs de cette colonie." Victor Schoelcher démontre, en interrogeant les faits, les fausses accusations, l'extrême injustice, la violence de la répression, la mauvaise foi du ministère public.
-
Abolition de l'esclavage à la Guadeloupe ; quatre mois de gouvernement dans cette colonie
Ad. gatine
- Pagala
- 29 Octobre 2009
- 9782359030051
Initialement publié en 1849, ce témoignage fondamental de Ad. Gatine retrace, dans les faits et actes de l'époque, la réorganisation de l'île suite à la décolonisation. Avocat au conseil d'Etat et à la cour de cassation, ancien commissaire général de la République à la Guadeloupe et dépendances, il illustre la nécessité de ce "grand devoir de l'abolition" de l'esclavage et en fait l'apologie.
-
Le 31 juillet 1914 vers 9 heures 40, Raoul Villain, 28 ans, fils du greffier du tribunal civil de Reims, tire 2 coups de révolver sur Jean Jaurès, l'atteignant en pleine tête. Il tentera de s'enfuir, mais sera immédiatement arrêté par un gardien de la paix.
Qui était Raoul Villain ? La lecture de ce texte montrera qu'il ne s'agissait pas de l'acte d'un fou, mais bien d'un acte délibéré et prémédité.
Comment, alors qu'il n'a jamais nié l'acte en lui-même, qu'il l'a même revendiqué, fut-il finalement acquitté ?
Cet ouvrage rend de nouveau public un compte rendu parfaitement exact du procès de l'assassin de Jean Jaurès ; qui peut être lu sous un angle aussi bien historique, politique, juridique que psychologique.
-
Entré par curiosité dans la Franc-Maçonnerie en 1893, Jean Bidegain deviendra plus tard le " Judas du Grand Orient " au moment de l'affaire des fiches.
Comme il le dit lui-même, on trouvera dans cet ouvrage le "dossier le plus complet qui ait jamais été réuni et publié sur les nombreuses violations de nos lois par le Grand Orient". Si dans cet ouvrage pamphlétaire initialement publié en 1907, Jean Bidegain cherche à nuire, c'est surtout pour sa valeur historique et documentaire qu'il méritait d'être réédité.
-
Le Droit du seigneur au Moyen Age est l'un de ces ouvrages que l'on qualifierait aujourd'hui de " politiquement incorrect ".
A l'appui de la défense du paternalisme économique qui traverse son oeuvre, Louis Veuillot met en lumière les aspects méconnus du droit médiéval, qui apparaît souvent bien différent de l'âge obscur que se représentent les modernes.
-
Aux antipodes du célèbre " La propriété, c'est le vol " de Proudhon, Adolphe Thiers livre dans cet ouvrage originairement publié par l'académie des sciences morales et politiques une véritable défense et illustration du droit de propriété.
Il convoque les sciences historiques et philosophiques à l'appui de sa thèse : " sans la propriété, il n'y aurait pas de civilisation ".