Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pascal
-
Le suicide ; un tabou français
Michel Debout, Gérard Clavairoly
- Pascal
- Tapage
- 18 Mai 2012
- 9782350191058
La France est parmi les pays les plus touchés. Mais le phénomène sensible, complexe du suicide reste paradoxalement peu étudié de façon générale, donc mal connu, comme si la société tout entière se refusait à regarder sa réalité en face.
Où en est-on aujourd'hui ? La situation semble aggravée par la frilosité - sinon l'insuffisance criante de volonté politique et de moyens adaptés - du ministère de la Santé.
D'un côté, jamais les médias n'ont autant abordé frontalement la question du suicide, que ce soit pour dénoncer l'inhumanité de la condition carcérale ou les dégâts psychologiques du management par le stress dans certaines entreprises. De l'autre, la méconnaissance du phénomène persiste : alors que se prolonge la crise économique et sociale présentée comme la plus grave depuis celle des années 1930, il reste en France impossible, par exemple, de connaître précisément grâce à l'épidémiologie le lien entre chômage et suicide, précarité et suicide, ou encore addictions et suicide. Dans notre pays pourtant doté du « meilleur système de santé du monde », on se contente, faute d'outils pertinents d'observation et d'analyse fondée de la réalité, de chiffres approximatifs et d'idées reçues persistantes. D'un mot : d'une politique de santé qui reste, en la matière, à la fois myope et indigente.
-
D'où provient la souffrance dépressive : Mauvais fonctionnement d'un organe ? Lésion cérébrale ? Infection microbienne ? Aujourd'hui, aucun scientifique sérieux n'ose formuler de réponse définitive à ces questions. Le déferlement actuel des antidépresseurs sur le marché du médicament est d'autant plus stupéfiant. Dans Lettre ouverte aux déprimés, Pascal-Henri Keller s'intéresse aux victimes de la souffrance dépressive autant qu'à leur entourage, à ceux qui l'étudient autant qu'à ceux qui la traitent. Et le tour d'horizon qu'il nous propose part de cette situation très particulière : celle d'un être humain, frappé par un mal que nul ne peut ni expliquer ni soulager d'une seule façon. Un livre pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se préoccupent de la dépression, tout en redoutant la pensée unique, d'où qu'elle vienne.
-
Neuf récits qui ont pour thème directeur la perte d'un enfant, son vol, ou sa captation. L'enfant est alors l'enjeu d'un conflit entre les adultes. Que celui-ci soit utilisé comme instrument de vengeance lors d'une séparation ; qu'il soit l'objet d'un enjeu narcissique de la part d'un des membres de la famille ; qu'il soit traité comme une marchandise ; qu'il constitue une réserve d'organes à même de régénérer le corps d'un père-ogre, comme le rendra possible la biologie dans un futur proche. Il n'y a pas de psychologie lourdement intrusive dans ces neufs récits (huit sont fidèlement inspirés de faits réels). L'auteur-passeur témoigne et encourage le lecteur à la réflexion, devant ces histoires étonnantes. Ces récits illustrent, chacun à leur manière, l'égoïsme sans scrupule de ceux qui se servent d'un enfant pour arriver à leurs fins. Françoise Rodary nous fait entrer dans le monde cruel de l'enfance trahie, blessée, sacrifiée. Sacrifiée à l'égoïsme des adultes ; à des calculs personnels qui entraînent l'enfant dans une situation chaotique, au détriment de son épanouissement psychologique.