Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
-
« Beethoven était distrait à ce point qu'un jour à Vienne, entrant dans un restaurant, il demande la carte, et au lieu de faire son choix, il se met à noter au dos une idée musicale qui lui était venue à l'improviste. Le voilà rêvant, écrivant, tout entier à son inspiration, sans plus se soucier ni du lieu où il est, ni de l'objet qui l'y a amené. Puis, après avoir fait de la carte une partition, il se lève et demande ce qu'il doit. - Monsieur, vous ne devez rien, répond le garçon, car vous n'avez pas dîné ? - Non, assurément. - Eh bien, donnez-moi quelque chose. - Que désirez-vous ? - Ce que vous voudrez. »
-
« Après avoir commencé à écrire des cantates pendant les dernières années de Weimar, Bach avait dû s'interrompre presque complètement à Coethen ; à peine établi à Leipzig, il les reprit avec d'autant plus d'ardeur. D'après un témoignage digne de foi, celui de Mizler, il a écrit en tout des cantates pour les dimanches et les fêtes de cinq années complètes. Comme il n'y avait pas de musique concertante pendant le carême ni les trois derniers dimanches de l'Avent, on arrive au chiffre de cinquante-neuf cantates par an, donc en tout deux cent quatre-vingt-quinze, sans compter les cantates nuptiales, celles d'authenticité suspecte ni celles qui sont restées à l'état de fragments. »
-
Embarquez à bord d'un ancien tramway place de la Mairie, ou rendez-vous au Champ de Mars pour une visite virtuelle de Rennes, de place en place. Des lieux riches d'Histoire et d'anecdotes vous feront connaître la capitale bretonne comme personne ! Vous participerez aux tournois de chevaliers sur la place des Lices ; vous ferez la fête place de la Mairie... Vous ferez même la Révolution sur la place du Parlement ! De place en place, portez un regard neuf sur cette ville en perpétuel mouvement. Ce petit livre en poche, vous répondrez enfin à la question : « Au fait, c'était comment ici, avant ? »