Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Pourquoi courir ? 20 raisons de pratiquer la course à pied
Jérôme Segal
- Perseides
- La Lunatique
- 11 Juillet 2024
- 9782371250819
La course à pied est une activité naturelle et Sapiens est même une espèce particulièrement douée pour cela. La sédentarité l'empêche aujourd'hui d'exercer cette faculté. Courir, c'est apprendre à gérer l'effort, se replacer dans la nature, améliorer sa santé, mais aussi découvrir des formes nouvelles de sociabilité, accompagner avec sérénité son vieillissement ou encore s'approprier l'espace. Dans ce bref essai, l'auteur aborde la question du statut des compétitions, il revient sur les principaux mythes liés à la course de fond et nous invite finalement à dépasser l'opposition entre accomplissement et dépassement de soi.
-
La vie de la nature : la vie des abeilles, la vie des fourmies, l'intelligence des fleurs et autres écrits naturalistes
Maurice Maeterlinck
- Perseides
- La Lunatique
- 18 Novembre 2021
- 9782371250505
Ce volume réunit tous les écrits naturalistes du prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck, dont certains sont depuis longtemps indisponibles. Maeterlinck (1862-1949), disait Gourmont dans Le Livre des masques, fait partie des êtres « douloureux qui se meuvent dans le mystère de la nuit ». A côté de l'oeuvre du poète symboliste, il y a Maeterlinck observateur de la nature. La Vie des abeilles, L'intelligence des fleurs, La Vie des termites, La Vie des fourmis comptent parmi les travaux d'observation à la fois les plus stimulants et les Plus originaux sur la vie naturelle. Le succès de ces ouvrages fut immense : La Vie des abeilles dépassera les 250 000 volumes et assurèrent au poète, dans le domaine des sciences naturelles, une popularité encore plus grande que celle de Jean-Henri Fabre, au point que le biologiste Jean Rostand lui rendait en 1965 un hommage éclatant. « Dans cette Vie des abeilles, de genre inclassable comme le sont beaucoup de vrais chefs-d'oeuvre, Maeterlinck nous communique, nous fait partager l'émotion qu'il éprouve lui-même devant ce petit univers que constitue une ruche. Emotion que provoquent en lui non seulement l'aspect visible, le spectacle fascinant et pittoresque de la frémissante cité, mais aussi tout ce qui fait la vie profonde de ses habitants, l'intimité de leurs moeurs, le secret des consciences séculaires que leur imposent les besoins de la collectivité et les nécessités de l'espèce. Reproduction, sexualité, parthénogenèse, rivalité des reines, soins donnés aux jeunes, discipline sociale, soumission de l'individu du groupe : sur tout cela, il médite, s'interroge passionnément... Par la vertu de son génie. Maeterlinck fera entrer dans le patrimoine littéraire un peu de l'âme du naturaliste. »
-
En solo ! imaginer la vie des chiens dans un monde sans humains
Jessica Pierce, Marc Bekoff
- Perseides
- 17 Novembre 2022
- 9782371250604
Qu'adviendrait-il des chiens si l'humanité était amenée à disparaître subitement de la surface de la Terre ? Comment s'adapteraient-ils à leur nouvel environnement, et quelles seraient leurs stratégies de survie ? Évolueraient-ils en solo ou forgeraient-ils des alliances avec leurs congénères - ou d'autres espèces ? Plus généralement, quelle serait l'évolution de Canis lupus familiaris dans un monde posthumain ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les deux auteurs de cette captivante cynotopie.« Ce livre est une expérience de pensée évolutive - par nature invérifiable mais solidement ancrée dans la science, et très amusante... Jessica Pierce et Marc Bekoff partent des principes évolutionnistes et écologiques de base pour développer de saisissantes prédictions et apporter un éclairage inédit sur les chiens tels que nous les connaissons aujourd'hui. » (Wall Street Journal)« Ce livre stimulant intellectuellement imagine à quoi ressemblerait le monde si nous, adultes ennuyeux qui brandissons des friandises à tout bout de champ et avons inventé des nurseries pour chiens, disparaissions soudainement, et si ces derniers pouvaient se mettre à cavaler librement. Nous aimerions croire que nos chiens seraient perdus sans nous, mais la réalité pourrait vous surprendre ! » (The Washington Post)