Filtrer
Support
Éditeurs
Pluriel
-
La tragique actualité de Gaza a malheureusement occulté la très longue histoire de cette oasis prospère, convoitée depuis l'Antiquité par tous les empires de la région. C'est en 1948 qu'a basculé le destin de cette cité millénaire, réduite à une « bande » de territoire, d'abord administrée par l'Égypte, puis, deux décennies plus tard, occupée par Israël. Matrice des fedayines et berceau de l'intifada, Gaza assume depuis lors, pour le meilleur et pour le pire, un rôle déterminant dans le nationalisme palestinien.
Loin de n'être qu'une enclave assiégée, Gaza détient la clef de la paix ou de la guerre au Moyen-Orient, car c'est là que se jouent aussi bien la sécurité d'Israël que l'avenir de la Palestine. Cette recherche sans équivalent par l'ampleur de sa documentation, jusque dans les développements contemporains, va au-delà de la réflexion historique sur une des crises majeures de notre temps. Elle est aussi un message d'espoir pour celles et ceux qui croient et travaillent à une paix durable entre Israël et la Palestine. -
Le livre, outre le texte même du Contrat social, dans une édition désormais classique, propose de nombreux ajouts : des notes qui resituent le livre dans la lecture qu'en ont faite les contemporains, en premier lieu Voltaire ; et trois essais de Bertrand de Jouvenel qui tous insistent sur le caractère paradoxal de la pensée de Rousseau. Celle-ci fonde la modernité mais est empreinte de nostalgie passéiste. L'essai sur la politique de Rousseau, qui ouvre le volume, propose une série de clés de compréhension de l'oeuvre, mais aussi une interprétation d'ensemble de la pensée politique de Rousseau, le situant au fondement de la démocratie comme des totalitarismes modernes.
-
"presque à chaque phrase de ce livre, dira nietzsche, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main." le gai savoir chante la "grande santé" de l'intellect qui se gausse de tout ce qu'on a tenu jusqu'alors pour "bon, intangible, divin", la prétendue morale surtout, refuge des "faiseurs de nuées" et alibi des "poitrines étroites". voici, joyeusement piétinées, ces endémies que l'on nomme compassion, abnégation et amour indifférencié du prochain. de retour parmi nous, nietzsche aurait la satisfaction intellectuelle d'observer que ce qu'il pressentait de pire constitue désormais l'ordinaire de nos jours.
-
Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire : Terrorisme et révolution par les textes
Alain Bauer, François-Bernard Huyghe
- Pluriel
- Pluriel
- 25 Septembre 2024
- 9782818507674
À travers l'analyse de sources, confessions, doctrines et communiqués, Alain Bauer et François-Bernard Huyghe s'attachent à faire de cette anthologie une véritable mine de compréhension du terrorisme, de ses constantes et de ses mécanismes.
Que se passe-t-il dans la tête d'un terroriste qui se dit révolutionnaire ? Quelles idées tuent qui ? Quels écrits annoncent ou justifient l'attentat ? Quelles vagues ont précédé, quelles vagues suivront ?
Avant de juger ou d'anticiper, il faut commencer par savoir comment, à partir des notions très contestées de terrorisme et de révolution, s'élaborent un corpus idéologique et son interprétation. Et comment les circonstances transforment parfois des intellectuels d'encre en intellectuels de poudre ou des tueurs en théoriciens. Hier, un lecteur attentif aurait sans doute pu prévoir quelles idées déboucheraient sur quelles violences. Regretterons-nous demain de ne pas l'avoir fait maintenant ?
Alain Bauer est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers aux universités de Shangai et New York.
François-Bernard Huyghe (1951-2022) était un politologue français. Il a été directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et président de l'Observatoire stratégique de l'information. -
Jean Jaurès
Vincent Duclert, Gilles Candar
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 18 Septembre 2024
- 9782818507797
Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, assassiné le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) méritait une biographie à la hauteur de sa place dans l'histoire contemporaine.
Gilles Candar et Vincent Duclert dessinent dans cet ouvrage le portrait passionnant d'un homme brillant : normalien, philosophe, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles. Ses écrits innombrables témoignent de ce choix de la justice et de la cause de l'humanité.
Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé. Initialement publiée en 2014, actualisée et augmentée dix ans plus tard, cette biographie s'y consacre, pour que vive l'histoire de Jaurès.
Président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar a orchestré chez Fayard la parution des Oeuvres de Jean Jaurès. Chercheur et ancien directeur de laboratoire à l'EHESS, professeur à Sciences Po (2016-2022), Vincent Duclert est l'auteur, entre autres, d'une biographie de Dreyfus (Pluriel, 2016). -
Tocqueville : l'homme qui comprit la démocratie
Olivier Zunz
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 9 Octobre 2024
- 9782818507766
Alexis de Tocqueville fut à plus d'un titre un homme de son temps. Grand penseur, ennemi de tous les despotismes, il refusa de se contenter de la théorie, prenant une part active aux événements politiques troublés de son époque.
Dans cette biographie, Olivier Zunz révèle comment ce jeune aristocrate français conçut, le premier, une théorie générale de la démocratie moderne. Son voyage aux États-Unis, à l'âge de vingt-cinq ans, fut pour lui une révélation, la découverte d'une société où l'égalité est source de liberté. Le succès de son livre majeur, De la démocratie en Amérique, consolida son engagement. Député, ministre de la IIe République, il se mit au service de grandes causes : abolition de l'esclavage, réhabilitation des criminels ou liberté de l'enseignement avec l'espoir de réconcilier État et Église. Mais son nationalisme l'aveugla, jusqu'à soutenir la férocité du projet colonial en Algérie.
Refusant de soutenir le Second Empire, Tocqueville consacra ses dernières années à repenser l'histoire d'une Révolution française. Une leçon pour comprendre le monde contemporain.
Olivier Zunz est professeur émérite d'histoire des États-Unis à l'université de Virginie. Il a notamment publié Le Siècle américain (Fayard, 2000) et La Philanthropie en Amérique (Fayard, 2012).
Grand Prix de la biographie politique Le Touquet-Paris-Plage 2022 -
« Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui ?
J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent.
Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse. Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu'à renverser l'idée de vocation.
Ce récit est celui d'un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri. -
Israël, Palestine : Vérités sur un conflit
Alain Gresh
- Pluriel
- Pluriel
- 28 Février 2024
- 9782818507681
Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis plus de cent ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l'antisémitisme, la Shoah et la création d'Israël ? Quelle est l'origine du drame des réfugiés palestiniens ? Quels sont les impacts de la nouvelle tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023 ?
C'est notamment à ces questions que la nouvelle édition de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d'Israël et les musulmans des Palestiniens.
L'auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine. -
Dans La violence et le Sacré, René Girard a entrepris de remonter aux origines de l'édifice culturel et social qui est au coeur de notre civilisation. S'appuyant à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes d'explication, en particulier la psychanalyse, cette enquête originale met l'accent sur le rôle fondamental de la violence fondatrice et de la victime émissaire. Le religieux, secrètement fondé sur l'unanimité violente et le sacrifice, trouve ainsi dans cet essai majeur une définition inédite.
-
Le monde à la première personne : Entretiens avec André Comte-Sponville
Francis Wolff
- Pluriel
- Pluriel : Philosophie
- 29 Mai 2024
- 9782818507773
Depuis une trentaine d'années, à l'écart des modes, Francis Wolff construit une oeuvre philosophique au coeur des interrogations contemporaines et articulée autour de quelques concepts marquants : les « langage-monde », la « raison dialogique », la trilogie « choses-événements-personnes », la structure « prédicative » et la structure « indicative », l'opposition du monde et du réel, l'objectivité du bien, les universaux de l'art. En répondant aux questions d'André Comte-Sponville, il montre dans un style accessible et allègre l'unité de cette entreprise de reconstruction et son importance à l'heure de tous les relativismes.
Donnant corps à cette pensée généreuse, le livre dessine ainsi un autoportrait intellectuel attachant et dévoile un itinéraire familial singulier croisant une des grandes tragédies du siècle dernier.
« Je ne connais pas, à notre époque et dans notre pays, de philosophe dont la pensée soit plus forte, plus savante et plus rigoureuse que la sienne. »
André Comte-Sponville dans son Avant-Propos
Francis Wolff est philosophe et professeur émérite à l'École normale supérieure. Il est notamment l'auteur de Dire le monde, Penser avec les Anciens, Notre humanité, Pourquoi la musique ?, Il n'y a pas d'amour parfait, Plaidoyer pour l'universel et Le temps du monde.
André Comte-Sponville est l'un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dont le célèbre Petit traité des grandes vertus. -
« Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à per[1]sonne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience sé[1]culaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie. » E. M.
À plus de cent ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience cente[1]naire de la complexité humaine.
Leçons d'un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.
Né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de 38 universités à travers le monde, Edgar Morin est l'un des penseurs majeurs de notre époque. Plusieurs de ses livres sont publiés dans la collection « Pluriel », dont Les souvenirs viennent à ma rencontre (2021). -
Préface d'Alain Bauer La Psychologie des foules fascine. L'ouvrage de Gustave Le Bon éclaire ou inquiète. S'il n'a cessé de connaître le succès, il est autant critiqué qu'encensé.
La France connaît une longue histoire de révoltes souvent traduite par des destructions plus ou moins symboliques : mobilier urbain, véhicules, commerces, grilles de préfecture, radars, Parlement de Bretagne, Arc de Triomphe... Il est aisé de constater que depuis les jacqueries paysannes jusqu'aux rugissements des quartiers, en passant par les pulsions révolutionnaires ou les mutineries de ronds-points, on revit souvent les mêmes phénomènes, mais pas toujours avec les mêmes acteurs.
À la lumière des évènements de ces dernières années, Alain Bauer remet en perspective ce texte fondateur, sans oublier ses zones d'ombre, mais sans négliger ses apports. Afin de permettre le débat.
Pour le peuple et contre la foule.
Gustave Le Bon (1841-1931), médecin, anthropologue et sociologue. Brillant intellectuel, auteur de nombreux ouvrages sur les peuples et civilisations du monde, Psychologie des foules est son oeuvre la plus célèbre.
Alain Bauer est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et aux universités de Shanghai et New York. Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions de sécurité, de défense et de renseignement. -
Les écrivains sous les drapeaux : Cinq jours avec les régiments des Troupes de marine
Collectif
- Pluriel
- Pluriel
- 21 Août 2024
- 9782818507711
« Pendant ces jours où les écrivains ont eu la joie de rencontrer les valeureux soldats des Troupes de marine, ils ont peut-être croisé le regard d'un homme ou d'une femme qui donnera un jour sa vie pour la France. Personne ne peut savoir si Adélaïde de Clermont-Tonnerre à Quiberon, en entraînement avec les hommes du RICM de Poitiers, Antoine Compagnon à Mourmelon ou Laurence Debray au camp d'Auvours sont de ceux-là... », écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Après Trois jours et trois nuits, à l'abbaye de Lagrasse, les écrivains sont partis dans les régiments les plus prestigieux des Troupes de marine, composante historique de l'armée de Terre depuis quatre siècles. Ils ont accepté de partager le quotidien de ceux qui défendent partout notre liberté. -
Sport et civilisation : La violence maîtrisée ?
Norbert Elias, Eric Dunning
- Pluriel
- Pluriel : Sociologie
- 29 Mai 2024
- 9782818507759
Le sport ne cesse d'accroître son influence sur nos loisirs et plus largement sur la société. Comment expliquer son rôle ? A-t-il pour fonction de libérer les tensions que créent les contraintes de la société ? À quoi correspondent les violences des supporters et des hooligans ?
Inscrivant le sport dans la théorie des processus de civilisation, Norbert Elias et Eric Dunning montrent, dans ce livre majeur et très discuté, que le sport moderne n'a plus grand-chose à voir avec les affrontements guerriers et rituels de l'Antiquité ou du Moyen Âge. Aujourd'hui, l'évolution du code des comportements a imposé une diminution de la violence autorisée et permet aux individus de relâcher le contrôle de
leurs émotions en écartant les risques excessifs.
Fondamentalement, l'histoire de chaque sport est donc liée à l'apparition de règlements de plus en plus rigoureux qui ont uniformisé les pratiques sportives dans le but de maîtriser le déploiement ou le spectacle de la violence.
Norbert Elias (1897-1990) est l'un des plus grands sociologues du xxe siècle et l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie historique, paru en deux volumes : La Civilisation des moeurs et La Dynamique de l'Occident. Dans la collection « Pluriel » sont parus, entre autres, Norbert Elias par lui-même, Du temps et Logiques de l'exclusion.
Eric Dunning (1936-2019) est un sociologue britannique, disciple de Norbert Elias, spécialiste de la sociologie du sport, en particulier du hooliganisme.
Traduction de l'anglais par Josette Chicheportiche et Fabienne Duvigneau. -
« Il m'a semblé que l'éclipse de Dieu dans nos sociétés postmodernes, la crise des valeurs humaines et morales fondamentales et ses répercussions jusque dans l'Église, où l'on constate la confusion au sujet de la vérité divinement révélée, la perte du sens authentique de la liturgie et l'obscurcissement de l'identité sacerdotale, demandaient avec force qu'un véritable catéchisme de la vie spirituelle soit proposé à tous les fidèles. Ce livre veut indiquer les principaux moyens d'entrer dans la vie spirituelle, dans un but pratique et non académique. Ce catéchisme, organisé autour des sacrements, de la prière, de l'ascèse, de la liturgie, vise le même but : faire prendre à chacun conscience que son baptême est le début d'une grande conversion, d'un grand retour vers le Père. »
Pour rendre à Dieu sa place dans nos vies et celle de l'Église, le cardinal Robert Sarah ne propose pas d'autre chemin que celui de l'Évangile : les sept sacrements par lesquels le Christ nous touche aujourd'hui forment la trame de cet itinéraire spirituel auquel le cardinal nous invite, dans un langage marqué par l'authenticité et la force missionnaire.
Robert Sarah, né à Ourouss, en Guinée, fut le plus jeune évêque du monde. Il a été créé cardinal par le Pape Benoît XVI. Il est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2014 à 2021. Il est actuellement membre de la Congrégation pour la cause des saints, de la Congrégation pour les Églises orientales, ainsi que de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. -
« Le plus grand plaisir après l'amour, c'est d'en parler », s'il faut en croire Louise Labé. Elle en a parlé mieux que personne. Mais la plus grande poétesse française est aussi la plus mystérieuse.
Associée au milieu lettré de Lyon lors de la première floraison poétique de la Renaissance, cette fille et femme d'artisan réussit à accéder aux salons en vogue, conquérir la renommée littéraire et mériter l'hommage public des poètes les plus éminents. Comment ? Il fallut sans doute la rencontre exceptionnelle d'un temps, d'un lieu et d'un être. Femme de caractère autant que de passion, esprit équilibré et lucide autant que hardi, sa personnalité y fut sûrement pour beaucoup.
À la fois admirée et suspecte au XVIe siècle, un peu oubliée à l'époque classique, image de l'éternel féminin au XIXe, Louise Labé a suscité au XXe bien des rêveries. Cette biographie précise et passionnante restitue le portrait authentique d'une figure qu'on voudrait pouvoir connaître encore davantage.
Madeleine Lazard (1921-2022), professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, a été présidente honoraire de la Société d'étude du XVIe siècle et de la Société internationale des amis de Montaigne. Elle est l'autrice, aux Éditions Fayard, de Rabelais (Pluriel, 2012), Michel de Montaigne (2002), Agrippa d'Aubigné (1998) et Les avenues de Fémynie (2001). -
Histoire de la Rome antique : les armes et les mots
Lucien Jerphagnon
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 19 Janvier 2005
- 9782012791770
Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias.
Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribués à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.
-
Nés d'une lointaine tradition orale, les textes de L'Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. À plus d'un millénaire de distance, ils nous permettent de découvrir la richesse de l'âme germanique ancienne.
Loin d'être des Barbares, ceux qui passèrent à la postérité sous le nom de Vikings formaient une communauté d'humains qui idéalisèrent leur condition sous forme de mythes et de légendes poétiques. Les dieux et les grands héros du Nord ont ainsi inspiré des « dits », des lais et des élégies, dont la qualité littéraire rappelle celle des grandes sagas.
Grâce à des images inoubliables, ces textes nous dévoilent une vision fondamentale de la vie et du monde, un monde imprégné par la toute-puissance du Destin auquel nul n'échappe, qu'il soit dieu, alfe ou homme.
Régis Boyer était linguiste et traducteur, spécialiste des civilisations de l'Europe du Nord. Il a été professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves et directeur de l'Institut d'études scandinaves à l'université Paris-Sorbonne. Il a également été membre du comité scientifique de la revue Nordiques. -
Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique
Annie Le Brun
- Pluriel
- Pluriel
- 19 Mai 2021
- 9782818506202
C'est la guerre. Une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s'intensifie depuis qu'elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d'extraire de la valeur. S'ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d'éblouissement et qui, pas plus que l'éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d'un certain art contemporain, à l'origine d'une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Car beauté et laideur constituent des enjeux politiques. Dans sa quête éperdue de Ce qui n'a pas de prix, Annie Le Brun se livre à une impitoyable critique des mécanismes par lesquels la violence de l'argent travaille à asservir notre vie sensible.
-
Ecrit au ive siècle av. J.-C., à l'époque des « Royaumes Combattants », dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle, L'Art de la guerre n'est pas seulement un traité de stratégie. C'est également, comme le montre Jean Lévi dans ses commentaires, une leçon de sagesse, un art de vivre et une philosophie de l'existence.
Cette nouvelle traduction de L'Art de la guerre a bénéficié de l'étude de nombreux textes découverts lors de fouilles archéologiques récentes. Elle restitue toute la force
littéraire et la concision du grand texte classique.
-
Ingouvernable, la France ? Irréconciliables, les Français ? Comment la patrie conquérante et triomphante des Trente Glorieuses peut-elle, des décennies plus tard, se retrouver dans une telle situation de blocages, d'inquiétudes et de colères ?
Quelles stratégies adopter face à une société rétive à tout changement, figée par un État trop lourd, écrasée par la crise sociale, tétanisée par un absurdistan démocratique que tout le monde dénonce, mais que personne ne parvient à réparer ?
Chloé Morin, dans un travail méthodique d'investigation et à l'aide d'un sondage exclusif, ouvre le débat avec une trentaine de responsables de la vie politique, du monde économique et des médias : Édouard Philippe, Anne Sinclair, François Ruffin, Philippe Martinez et... Marine Le Pen. Et cette perspective : les Français, désabusés, vont-ils finir par porter au pouvoir la seule option politique qu'ils n'ont pas encore essayée ?
Chloé Morin est politologue, spécialiste de l'analyse de l'opinion et de la communication publique. Ancienne conseillère du Premier ministre (2012-2016), experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a cofondé Societing, dont elle est directrice générale. Elle a notamment écrit Les Inamovibles de la République (L'Aube, 2020), On a les Politiques qu'on mérite (Pluriel, 2023) et Quand il aura vingt ans. À ceux qui éteignent les Lumières (Fayard, 2024). -
La vie de Lénine (1870-1924) couvre deux périodes distinctes. D'abord vingt ans d'exil passés à rêver la révolution et à forger son instrument : le parti bolchevique. En février 1917, la révolution russe se fait sans lui. Mais en octobre, il s'empare du pouvoir. En quatre ans seulement, Lénine édifie un État tout-puissant, reconstruit l'Empire, crée le Parti mondial de la révolution, installe le communisme dans l'histoire pour soixante-dix ans.
Comment expliquer, dans un pays peuplé de cent quarante millions d'habitants, la conquête puis la conservation du pouvoir à l'aide d'un parti qui ne compte à l'origine que quelques milliers de membres ? Comment expliquer la pérennité et le rayonnement mondial du léninisme ?
En dépit du bilan terrible du régime qu'il a institué - plus de cent millions de morts - le constat s'impose : génie politique, Lénine a été l'inventeur d'un système de pouvoir sans équivalent dans l'histoire de ce siècle.
Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse (1929-2023) a été Secrétaire perpétuel de l'Académie française entre 1999 et 2023. Elle a publié, dans la collection « Pluriel », La Russie entre deux mondes (2011), Catherine II (2011), Nicolas II (2012), Les Romanov (2014), Le Général de Gaulle et la Russie (2019), La Russie et la France (2021) et Alexandra Kollontaï (2022). -
Trois jours et trois nuits : le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse
Collectif
- Pluriel
- Pluriel
- 2 Novembre 2022
- 9782818506936
Le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse.
« Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n'était là pour convaincre l'autre. Mais le pari n'était pas gagné d'avance », écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Que s'est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ? À l'ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière placée sous l'égide de la Règle de saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quinze écrivains se sont succédé pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d'être sans cesse avec eux.
Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises... -
Par delà le bien et le mal
Friedrich Nietzsche
- Pluriel
- Pluriel : Philosophie
- 25 Août 2004
- 9782012792135
« Ce livre est, pour l'essentiel, une critique de la modernité - sans en exclure les sciences modernes, les arts modernes, ni même la politique moderne. Il contient ainsi les indications sur un type opposé, aussi peu moderne que possible, un type aristocratique, qui «dit oui». Dans ce sens ce livre est une école du gentilhomme, en prenant ce mot dans un sens plus intellectuel et plus radical qu'on ne l'a jamais fait. [.] Tout ce dont notre époque est fière, on le ressent ici comme opposé à ce type, et presque comme de mauvaises manières, par exemple la fameuse «objectivité», la «sympathie pour tous ceux qui souffrent», le «sens historique», avec sa soumission au goût des autres. On ne trouvera pas dans ce livre une seule parole indulgente. »
Friedrich Nietzsche, 1888.
Dans son introduction, Daniel Halévy éclaire la genèse de ce texte et évoque sa première réception, entre malveillance et indifférence. Quelques rares esprits pourtant, dont Hippolyte Taine, perçurent qu'ils étaient en présence d'une oeuvre philosophique majeure.
Traduit par A. Meyer et R. Guast