Filtrer
Pu Du Septentrion
-
Le lycée en Angleterre, en Italie et en France : Contribution à l'analyse des curricula et à la comparaison internationale en éducation
Luisa Lombardi
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 2 Janvier 2025
- 9782757442739
Allant au-delà des apparences d'équivalence entre les systèmes éducatifs sur lesquelles se fondent les évaluations internationales, cet ouvrage s'attache à révéler les conceptions profondes de l'éducation qui irriguent les lycées dans trois systèmes éducatifs, l'anglais, l'italien et le français. L'originalité et l'intérêt de l'ouvrage résident dans le choix de l'auteure de mettre au centre de son analyse le curriculum, en révélant les expériences d'apprentissage et les différentes visions de l'éducation qu'ils expriment, de façon explicite ou non. Ainsi, la formation du lycéen « expert » en Angleterre contraste-t-elle avec celle du lycéen « cultivé » en Italie et du lycéen que l'école formate d'abord, en France, sans qu'on en ait conscience, comme « stratège ». Cette exploration internationale permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réformes des curricula, à l'utilisation de la comparaison en éducation et à la définition de ce qu'est le lycée au sein d'une société.
-
René Deleplace ; du rugby de mouvement à un projet global pour l'EPS et les STAPS
Daniel Bouthier, Marc Deleplace, Pierre Villepreux
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 4 Octobre 2018
- 9782757423585
Évoquer la figure de René Deleplace, c'est ouvrir à une réflexion d'actualité sur les STAPS et l'EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C'est présenter un "classique" de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby.
Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPEPS. Il ouvre aux débats les plus actuels sur les STAPS et l'EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l'entraînement en club à un projet global pour l'EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l'université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.
Avec les contributions de : Christian Badin, Olivier Baragnon, Bruno Borreil, Stéphane Brau-Antony, Fabrice Brochard, Georges Coste, Jacques Dury, Serge Éloi, Max Esposito, Jacques Girault, Max Godemet, Pascal Grassetie, Jean-Francis Grehaigne, Bernard Grosgeorge, Vincent Grosstéphan, Michel Jeandroz, Gilles Malet, Patrick Ladauge, Serge Reitchess, Gilles Uhlrich.
-
Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation : L'enseignement des langues à l'université
Collectif, Peggy Candas, Pia Acker, Denyze Toffoli
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 3 Avril 2025
- 9782757443705
L'autonomie et l'évaluation sont souvent perçues comme étant difficilement conciliables, voire antagonistes. Dans Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation, nous nous intéressons à la relation entre ces deux notions dans l'enseignement-apprentissage des langues à l'université. Des didacticiens, des linguistes, des professeurs de sciences de l'éducation, spécialistes reconnus de ces notions s'associent à d'autres chercheurs et praticiens pour présenter des réflexions théoriques et des analyses de pratiques qui bousculent les normes institutionnelles et incitent à l'innovation.
-
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique ; dialogues avec Bernard Schneuwly
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 26 Septembre 2019
- 9782757428603
En dialogue avec l'oeuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés.
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Vedrines.
-
Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation
Hichem Dahmouche, Alain Sénécail, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 14 Mars 2024
- 9782757439876
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et d'« activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?
Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs. -
Former à enseigner la production écrite
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 8 Novembre 2018
- 9782757423714
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.
-
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Maurice Niwese, Lafont-Terranova Jacqueline, Martine Jaubert
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Septembre 2019
- 9782757428498
S'il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l'accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l'écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
-
L'expérience subjective en recherche et en formation
Alain Mouchet
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 13 Septembre 2018
- 9782757422977
L'analyse de l'activité en contexte réel s'inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l'expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l'exploiter comme ressource en formation.
Quelles sont les spécificités des approches qui s'intéressent aux dimensions publiques et privées de l'activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l'attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ?
Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d'urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.
-
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes ; un modèle de professionnalisation en question
Jean-François Thémines, Patricia Tavignot, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Décembre 2019
- 9782757428511
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
-
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Georges-louis Baron, Christian Depover
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Septembre 2019
- 9782757428535
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
-
Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques
Collectif, Valérie Langbach, Viriginie André, Hervé Adami
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 23 Mars 2023
- 9782757438756
Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l'est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s'avère que certains d'entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l'écrit et à l'oral, dans leur propre langue. C'est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d'études empiriques et d'études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s'agit d'abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d'insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C'est l'ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes.
-
La part langagière intériorisée : Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants
Sabrina Royer
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Juin 2025
- 9782757444085
Ce livre explore les pratiques langagières invisibilisées des travailleurs migrants dans la propreté, un secteur souvent associé à des tâches simples mais nécessitant une compétence linguistique spécifique pour gérer l'action et les imprévus. Cette étude menée au lycée Joliot Curie à Oignies analyse la part langagière intériorisée que les apprentis mobilisent en formation initiale. Ces travaux ont pour objectif d'enrichir la didactique du français sur objectif spécifique et proposent des perspectives pour améliorer l'autonomie des apprenants allophones et l'accompagnement des formateurs.
-
L'école primaire au 21e siècle
Marie-laure Elalouf, Bruno Robbes
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 4 Septembre 2025
- 9782757444467
Cet ouvrage de référence dresse un état des recherches qui, dans différentes disciplines, s'intéressent à l'école primaire. Des spécialistes synthétisent les avancées scientifiques sur des thèmes essentiels : évolutions de la formation et du métier de professeur des écoles, polyvalence, savoirs scolaires et dispositifs d'enseignement-apprentissage, école maternelle, usages des outils numériques, institutions en contextes, forme scolaire, managérialisation de l'école primaire, pratiques alternatives. L'ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l'école primaire au 21e siècle.
-
à la rencontre de l'Histoire
Nicole Lautier
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 15 Janvier 2017
- 9782859395254
A partir d'une double enquête auprès des professeurs et des élèves de l'enseignement secondaire, cette étude aborde à la fois les modalités d'appropriation et les comportements d'enseignement. La recherche de la complexité, l'attachement à la chronologie et à la contextualisation, la course contre le temps fonctionnent comme coutumes d'enseignement fortement installées. Coutumes qui laissent rarement la possibilité de reconnaître la légitimité des processus d'apprentissage.
-
Les méthodes de recherche en didactiques Tome 3 ; questionner l'implicite
Cora Cohen-Azria, Collectif, Nathalie Sayac
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 29 Octobre 2009
- 9782757401224
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; questionner les implicites liés aux cadres théoriques; questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. II s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol.2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
-
Voir, lire et dire : La réception des oeuvres picturales en classe et au musée
Ana Dias-Chiaruttini
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 22 Mai 2025
- 9782757444054
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l'activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l'activité d'interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d'autres oeuvres, à des courants, etc. qui sont communs.
L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous. -
Le service éducatif des archives nationales ; par chemins de traverse
Véronique Castagnet, Christophe Barret, Annick Pegeon
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 9 Février 2012
- 9782757403501
-
Les méthodes de recherche en didactiques
Marie-jeanne Perrin-glorian, Yves Reuter
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 31 Août 2006
- 9782859399498
Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais.
Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS... Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir.
-
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue
Laura Nicolas
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 4 Juillet 2019
- 9782757428085
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la "pertinence collective" qu'ils attribuent à ces interventions.
-
Former à l'enseignement de la grammaire
Roxane Gagnon, Ecaterina bulea Bronckart
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 2 Mars 2017
- 9782757414941
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
-
Centre de ressources en langues
Annick Rivens mompean
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Septembre 2013
- 9782757405802
Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif.
L'objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d'analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l'apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l'existant, d'en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui permet d'articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désormais nommé ALADIN.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d'analyse à la fois construit et souple car évolutif. L'approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l'aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel.
Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d'interdisciplinarité.
-
Se construire dans l'interlangue perspectivestransatlantiques sur le multilinguisme
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Mars 2015
- 9782757408797
L'originalité de cet ouvrage réside dans le choix de l'interlangue comme angle d'approche d'un sujet (le multilinguisme) sur lequel on trouve certes maints ouvrages sur le marché de l'édition. Parmi ces ouvrages, aucun ne s'est spécifiquement interrogé sur cette zone de non-droit que l'interlangue a longtemps constitué, tant dans le domaine de l'éducation que dans la sphère littéraire. Contrairement aux autres ouvrages sur le marché, celui-ci procède d'une volonté forte de faire dialoguer des spécialistes d'horizons divers (didactique, civilisation et littérature), comme en témoignent les nombreux échos entre les deux parties.
Cet ouvrage se singularise enfin par un souci de lier théorie et pratique en proposant, à l'issue de chacune de ses parties, une réflexion empirique - fruit d'observations de terrain ou d'expérimentations diverses qui attestent de la pertinence et de l'actualité du concept d'interlangue tant en milieu universitaire que dans l'enseignement secondaire. L'entretien avec Carmen Tafolla, une des plus grandes figures du mouvement chicano aux Etats-Unis et une des pionnières de l'écriture interlingue, apporte également une valeur ajoutée à l'ensemble.
-
La formation d'ingénieurs en alternance ; rythmes et temporalités vécues
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 18 Juin 2015
- 9782757409039
Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en oeuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l'appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d'ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis).
L'état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en oeuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.
-
Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture ; fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 27 Mai 2017
- 9782757415801
Ce recueil est intitulé Théories - didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le "s" à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.