Filtrer
Rayons
- Littérature (5152)
- Sciences humaines & sociales (989)
- Policier & Thriller (632)
- Fantasy & Science-fiction (490)
- Religion & Esotérisme (274)
- Entreprise, économie & droit (246)
- Sciences & Techniques (233)
- Jeunesse (226)
- Vie pratique & Loisirs (169)
- Romance (126)
- Arts et spectacles (87)
- Parascolaire (59)
- Tourisme & Voyages (33)
- Scolaire (9)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (8)
- Merchandising (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
Éditeurs
Publibook
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire Tome 1
Claude Olivier Beaurain
- Publibook
- 23 Novembre 2018
- 9782342164275
« Quant à Françoise, celle-ci écoute aussi avec une grande attention ces propos fort politiques et s'efforce de comprendre, comme elle en a pris l'habitude, à la fois le sens de ces échanges et le monde particulier qui en est le lieu, celui du pouvoir, de la loi, des institutions du royaume. Sa vive intelligence et sa curiosité naturelle se conjuguent heureusement depuis le temps de son arrivée chez les Duchesne de Denant pour lui avoir permis d'acquérir très naturellement beaucoup plus qu'un "vernis" de connaissances dans les domaines qui sont quotidiennement abordés dans ce milieu de la grande bourgeoisie provinciale à Fontenay-le-Comte. » Orpheline vendéenne issue d'un milieu modeste, la jeune Françoise Gandriau devient à dix ans la servante de la plus jeune fille du baron Duchesne du Mesnil de Denant. Adolescente, elle aura la chance de pouvoir aller à l'école de l'Union chrétienne et de découvrir la douceur et la délicatesse des manières de la bourgeoisie. Alors qu'elle rêve de devenir enseignante, elle sera rattrapée par la tourmente de l'Histoire... S'étalant de 1782 jusqu'à la veille des États Généraux de 1789, ce premier volet retrace les espoirs de celle qu'on appellera « la petite Émigrée », avant que la guerre de Vendée ne la rattrape. À travers cette fresque ambitieuse, au plus près de la réalité historique, l'auteur entremêle le destin authentique d'une jeune fille de Fontenay-le-Comte à la chronique d'une époque en plein bouleversement. Dépeignant avec soin les prémices de la Révolution, porté par une recherche documentaire minutieuse, l'ouvrage de Claude Olivier Beaurain s'impose sans mal comme un livre de référence.
-
Cicéron Angledroit est détective privé en banlieue parisienne. Quand il ne croule pas sous les affaires, ce qui est régulièrement le cas, il partage son temps entre sa fille et ses maîtresses. Mais voilà, tout à coup il se retrouve avec deux dossiers sur le dos. D´un côté, une sombre histoire de policiers pas très honnêtes, de l´autre, un mystère autour d´une naissance... Avec son flegme et son humour légendaires, Cicéron mène l´enquête.
-
Les enquêtes de Cicéron Tome 3 : fallait pas écraser la vieille
Cicéron Angledroit
- Publibook
- 14 Octobre 2013
- 9782342013139
« Je veux juste que tu me retrouves la famille Elédan. Que tu me les situes. Je veux juste les empêcher de continuer leurs trafics. J'ai pas envie de m'en prendre à eux, ça me retomberait sur le nez, mais je veux juste leur pourrir leur bisness. Je ne tolère pas qu'ils s'en sortent et continuent de prospérer dans la région. Maria m'a souvent fait ton éloge. Elle m'a dit aussi que tu étais pote, c'est pas le terme qu'elle employait, avec le commissaire. Je voudrais que tu agisses de deux manières différentes et complémentaires. Un, que tu trouves où se planque Vaclav pour qu'on le gêne dans ses combines et, deux, que tu informes et influences les flics pour que de leur côté aussi ils le tannent. Tu vois, rien de bien illégal ni de très compliqué pour un détective comme toi. »
-
Les malédictions s'ancrent souvent dans les amours contrariées. Celle qui devait frapper Armand de Milly, destiné à prendre la tête du navire fantôme. Le Brézé, n'échappe pas à la règle. Son pacte avec le Diable s'enracine ainsi dans son impossible mariage avec Senta, fille de l'armateur Erik Laksen, promise dont il est séparé après sa chute au sein d'un traquenard. En raison d'une accusation de meurtre et de viles tractations qui le propulsent du statut de capitaine à celui, nettement moins noble, de galérien. Un contrat qu'il passe avec Satan, in extremis, après son échappée et sa montée sur Le Brézé pris en pleine tempête, afin de sauver sa vie et celle de son équipage. Un contrat qui se moquera du temps et des générations qui passent, et que son lointain descendant, Marc, se verra contraint de lever ou relever.
-
Repères sur les constructions culturelles des sociétés et civilisations
Jean-Pierre Bilski
- Publibook
- 27 Mai 2011
- 9782748364248
Un panorama de l'histoire (passée et contemporaine) spirituelle de l'humanité : tel est l'objet de l'essai de J.-P. Bilski. Décrivant les religions de par le monde et au fil des siècles, les croyances et dogmes sur lesquels elles s'appuient, les phases glorieuses ou ténébreuses qu'elles ont connues, les tiraillements idéologiques qui les caractérisent, l'auteur met en évidence, parallèlement aux espérances portées par toute foi, les risques que cette dernière recèle quand elle prend de l'ampleur et s'institutionnalise. Car, s'il ne saurait être question de remettre en cause la liberté de croire pour l'essayiste, il faut toujours défendre la liberté en son sens le plus large, le plus absolu, le plus raisonné partout où se trouve un homme ou une femme, c'est-à-dire un citoyen ou une citoyenne. Se démarquant des charges virulentes et caricaturales contre la religion, refusant de dénigrer les croyants ou de les aborder avec condescendance, J.-P. Bilski choisit de penser les faits religieux et leurs dangers avec pondération, mesure, intelligence, relativisme, calme, tolérance mais non moins intransigeance, guidé qu'il est par un esprit laïc. Ces intentions et la tonalité de cet ouvrage permettent ainsi de dépassionner un débat qui doit être soulevé sereinement car, que nous soyons fidèle ou athée, il nous concerne tous.
-
Vienne-Berlin, Berlin-Vienne
Benoît Chazal
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 30 Octobre 2012
- 9782748395112
Vienne, un soir d'avril 1938. Alors que les Nazis viennent d'envahir la ville et d'imposer un sévère couvre-feu, Elsa Fridenberg, la célèbre Directrice de l'Académie des beaux-arts, attend en secret une vieille amie qui doit échapper aux rafles. Piégée par la Gestapo, Fridenberg semble perdue... jusqu'au moment où un mystérieux balayeur veut lui venir en aide. "Un texte fort (...) Une montée en tension admirable" (toutelaculture.com)
-
- Quel moyen avons-nous pour lutter contre ces abus, dans nos quartiers ? Qu'en est-il de ce que l'on appelle le "social" ? Passé à la trappe par l'argent ? David a toujours apporté aux autres son savoir pédagogique, construit avec Célestin Freinet. De retour à Paris après avoir enseigné à La Réunion et Madagascar, il crée un centre de formation d'animateurs pour permettre aux jeunes en décrochage scolaire d'acquérir une formation et un travail. Bien que cela ne soit pas son milieu de prédilection, il s'est laissé emporter par le défi : aller à la rencontre de ces jeunes des banlieues, dont on a souvent des images très négatives et violentes. Il réussit ensuite à travailler avec les porteurs d'innovations et de nouvelles approches dans leur domaine : tels que Lainé, les frères Oury, Deligny, Augusto Boal, Jacquard, Debord et Vainegem... et d'autres encore, tous des personnalités qui ont apporté une respiration dans ce siècle, déjà perverti par l'argent. Et maintenant, pourquoi ne les connait-on pas ? Du moins, pourquoi leurs propositions sont-elles enfouies dans l'histoire ? Qui connaît ces personnages, dans le public et même dans des formations professionnelles ? Le travail, le soin, les handicaps, l'éducation populaire... n'ont pas résisté à la fougue capitaliste et à l'abandon de l'histoire ! De belles rencontres, le quatrième volume de la saga de David, évoque avec justesse les différentes méthodes de pédagogie pour les enfants en difficulté. Alain Gaba nous offre ici un témoignage essentiel de son temps, tout en nous transmettant son savoir et en luttant contre des idées reçues.
-
Les enquêtes de Cicéron Tome 1 : sois zen et tue-le
Cicéron Angledroit
- Publibook
- 15 Août 2012
- 9782748388657
Mais qu'est-ce qu'il lui prend, à la mère Costa, de me demander d'enquêter sur la mort de son mari enterré depuis dix ans ? Si j'accepte, c'est bien parce que j'ai besoin de sous. Et puis il y a cette histoire de truands de banlieue qui explosent à chaque coin de rue. Et ces SDF qui n'en sont pas. Ajoutez une ou deux femmes mariées, un Yorkshire. Mélangez le tout et dégustez ! Mais c'est qui qui tue ? Pour le savoir il va falloir me suivre, moi Cicéron Angledroit, jusqu'au bout de cette histoire. Sacrément séducteur, non moins nonchalant et caustique, Cicéron Angledroit est un détective comme on les aime : irrévérencieux, un peu voyou, travaillant dans les marges. Un personnage qui s'inscrit dans la lignée des San Antonio et Burma, qui, à travers son regard décalé et impertinent, nous entraîne dans les noires arcanes d'une famille en apparence bien sous tout rapport. et qui livrera ses secrets d'une manière pour le moins déconcertante.
-
Les enquêtes de Cicéron Tome 4 : riches un jour, morts toujours
Cicéron Angledroit
- Publibook
- 18 Septembre 2014
- 9782342028294
« C'est la première fois de ma carrière, pourtant déjà longue et entièrement déroulée dans des quartiers guère privilégiés côté sécurité, que je suis confronté à une telle violence que je ne comprends pas. Je n'arrive qu'à articuler un "pourquoi ?". - Les deux vieux ont vu des choses qu'ils n'auraient pas dû voir. - Quelles choses ? m'étonné-je. - Le paquet de fric, le lieu où il a été découvert et la tête de ceux qui sont venus le récupérer. » Lorsqu'un couple de quidams se retrouve en possession du butin de trafiquants de drogue, ce n'est pas vers la police qu'il se tourne, mais vers un détective bien moins regardant : l'inénarrable Cicéron Angledroit. Et cette fois-ci, le privé, loin de se douter où il met les pieds en acceptant l'affaire, en perdrait presque son flegme légendaire. Cavale, faux semblants, meurtres... Le puzzle est tordu et riche en surprises, tour à tour grave et décalé : irrésistible, à l'image de notre héros.
-
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann - Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson - Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé - Duvivier), "Panique" (Simenon - Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh - Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith - Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin - Becker), "À l'est d'Éden" (Steinbeck - Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe". Difficile, souvent dépréciée, parfois acclamée, l'adaptation cinématographique reste fascinante. En étudiant les rapports et les divergences qui se créent entre la littérature et son passage à l'écran, André Nolat se livre à une analyse aussi passionnée que passionnante de la démarche créatrice et narrative. D'un art à l'autre, d'un conteur à l'autre, il nous embarque pour un voyage à travers des classiques de l'âge d'or qui ravira à la fois lecteurs et spectateurs.
-
« Vous avez voulu vous effacer, les filles ; moi, j'ai besoin de vous restituer. Par les mots d'abord. Limités, donc insuffisants. Les drames exacerbent l'émotion et la sensibilité. Mon coeur est au bord des larmes, souvent. Une note de musique, une odeur, une silhouette furtive, et l'épais livre des souvenirs me rappelle à l'ordre du chapitre, de la page, où la moindre sensation vécue avec vous est définitivement consignée. En même temps, je crains de trahir l'exactitude des faits par un mot en deçà, par des souvenirs mouillés, des pensées embrumées. Plus la situation est paroxystique, plus le mot doit être autopsié. Sinon, tu. » Faisant suite à "Dans la peau d'Anne", "L'Âme à l'envers" poursuit l'entreprise de deuil d'une mère qui a vu ses deux filles décéder dans des circonstances à la fois insoutenables et incompréhensibles. Toute la tâche de B. Gardin consiste ainsi à tenter de donner sens à deux destinées féminines rongées et annihilées par la destruction, la désespérance, le mal de vivre... Démarche qui passe ici par un double voyage vers les lieux de souvenirs et de douleurs, vécu dans cette atmosphère sourde et ouateuse que connaissent les endeuillés, et où s'exprime une réflexion douce-amère sur la maternité, la survivance et la maladie.
-
Conforme à la lettre et à l'esprit du nouveau programme de seconde scientifique (applicable depuis la rentrée 2008), le Guide pratique du lycéen physique seconde S couvre l'ensemble des chapitres relatifs à la mécanique, à l'électricité, à l'électronique et à l'optique. Comportant des outils d'évaluation variés, en adéquation avec les nouvelles tendances pédagogiques, chaque chapitre se décompose en trois rubriques?: «?Connaissances essentielles du cours?» pour une simple restitution des définitions des concepts clés à travers des exercices riches et variés?; «?Application du cours?» pour amener l'élève à tester son aptitude à transférer ou à mobiliser ses connaissances pour la résolution d'un problème relatif à la vérification de l'assimilation d'un certain nombre de compétences exigibles?; enfin, «?Je teste mes connaissances?» pour permettre à l'élève de s'auto-évaluer. Conçu par I. Sakho, Docteur en Physique atomique et nucléaire, ce manuel à destination des lycéens de seconde S conjugue moyens d'assimiler les connaissances et mises en application de celles-ci dans une succession d'exercices qui vont du traditionnel QCM au problème, afin d'assurer à l'élève une pleine possession des sujets au programme. Un outil de validation et de mobilisation des savoirs qui se distingue encore par sa clarté et sa capacité à jouer sur les niveaux de difficulté?!
-
Depuis plus de deux siècles, la légende et les rumeurs consacrées à la terrible bête du Vivarais vont bon train. Si pour la plupart des habitants de l'Ardèche il s'agit là d'un mythe, les esprits commencent à s'échauffer lorsqu'une nuit, un crime mystérieux a lieu dans une grotte de la région. Sauvé in extremis, Charles prétend avoir été attaqué par un monstre. Au même moment, dans le Massachusetts, deux témoins sont formels: ils ont vu la bête rôder et affirment en avoir la preuve filmée. Des deux côtés de l'Atlantique, tous s'unissent pour mener l'enquête. De révélations incroyables en événements inattendus, Nicolas, Bob et leurs compagnons s'aventurent au-delà des sentiers battus. au péril de leur vie.
Ce roman mêlant enquête policière et événements mystérieux nous plonge dans un univers à mi-chemin entre la réalité et la magie. Grâce à un style très agréable et à une trame bien menée, Édouard Pailhès parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. De rebondissements en révélations des plus incroyables, le voile est peu à peu levé sur les secrets régnant autour de la terrible bête du Vivarais. Un moment de lecture intense qui fait parfois froid dans le dos!
-
Découvrez Géopolitique et migrations en Haïti - Essai sur les causes de l'émigration haïtienne et sur l'utilisation des migrants, le livre de Romain Cruse. À quelle cause lier la massive émigration haïtienne ? Faut-il la circonscrire à des facteurs économiques (l?on est pauvre, donc on part vivre ailleurs) ? Ou faut-il en chercher aussi les racines dans une histoire marquée, depuis l?indépendance, par le chaos politique, la spoliation des grandes puissances, le quasi-racket, la violence, et un abysse entre l?État et le peuple ? Très certainement faut-il toujours croiser ces deux perspectives pour comprendre les motifs qui ont poussé et poussent des milliers d?hommes et de femmes à s?expatrier, avec les risques que cela comporte, avec les conditions de vie souvent dramatiques qui les attendent à l?étranger. Ce que propose Romain Cruse au cours de cet essai qui va au-delà des discours lisses en soulevant les questions de la représentation de son pays par le migrant haïtien, de la condition, souvent intolérable, des membres de la « nasyon mawon », des responsabilités des politiques nationaux et étrangers, trop souvent hypocrites et manipulateurs, pour expliquer l?importance d?une diaspora qui parvient, tout de même et à distance, à maintenir Haïti et ceux restés au pays à fleur d?eau. Au cours de cette étude choc sur l?émigration haïtienne, sur ses sources et sur l?existence réservée aux migrants, Romain Cruse souligne avec force le sort réservé à des Haïtiens toujours soumis aux conflits, aux enjeux géopolitiques, à une mainmise à peine voilée de la part des grandes puissances, mais encore aux paradoxes de pays d?accueil qui acceptent de les recevoir en raison de la main-d??uvre peu onéreuse qu?ils constituent, tout en les stigmatisant et en les désignant comme parfait boucs émissaires. Une analyse nécessairement dérangeante, qui renverse toutes les illusions de l?Occident européen et américain et qui a valeur de plaidoyer !
-
Dans cet essai philosophique de Christian Thys, où il est question des rapports entre la philosophie et le nazisme, l'auteur cherche à répondre à deux questions fondamentales : tout d'abord dans quelle mesure la philosophie du nazisme, et la philosophie en général ont-elles été amenées à s'influencer mutuellement ? Ensuite, quel substrat a été nécessaire afin que la philosophie du nazisme ait pu émerger au sein d'un pays "civilisé" ? C'est à partir de cette problématique que l'auteur traite la question de l'Allemagne d'un point de vue à la fois historique et philosophique. Cinq questions pour comprendre les liens entre philosophie et nazisme : Christian Thys réussit au cours de cet essai philosophique à définir clairement la problématique, et les enjeux du rapport entre deux concepts que l'on voudrait inconciliables. Parfaitement maîtrisé, l'essai met en valeur le travail de l'école de Francfort, exprime le clivage gauche-droite au sujet du nazisme, recense et synthétise les pensées des différents protagonistes, et pose la querelle des historiens et des philosophes qui en découle.
-
Manuel didactico-pédagogique d'initiation à la langue berbère de Kabylie
Amirouche Chelli
- Publibook
- 29 Mai 2012
- 9782748384802
La langue berbère est l'une des langues les plus vieilles d'Afrique, pour ne pas dire du monde. Elle a cheminé à travers les millénaires, résisté à de multiples et différentes tentatives d'assimilation et échappé miraculeusement à la mort qui a pourtant frappé plusieurs langues plus prestigieuses et moins anciennes. Transmise de génération en génération de bouche à oreille, après avoir été longtemps occultée, marginalisée et bannie des salles de classe, elle jouit aujourd'hui d'un statut constitutionnel et d'une prise en charge officielle par le système éducatif dans plusieurs pays. Cependant, cette reconnaissance n'est précédée d'aucune politique d'aménagement, de normalisation ou de standardisation, notamment à l'écrit. Cet ouvrage vient enfin pallier le manque d'outils didactiques susceptibles d'orienter les acteurs de ce nouvel enseignement.
Amirouche Chelli met sa compétence didactique et son savoir-faire pédagogique au service de cette langue ancestrale et plurimillénaire et offre, à la fois aux enseignants et aux apprenants natifs ou allophones, un manuel savamment élaboré, avec des cours d'initiation, des notions de linguistique, des activités pratiques et des évaluations diverses. Plus qu'un guide pratique, son opus n'est rien moins qu'une pleine réhabilitation de la langue berbère.
-
Et si on allait en Albanie ? Terre insolite des Balkans
Danielle Giroud
- Publibook
- 20 Juillet 2010
- 9782748354966
Qui peut prétendre connaître le vrai visage de l'Albanie ? Un pays longtemps abstrait, marqué par son histoire. Une terre montagneuse, avec des beautés sauvages, une campagne bichonnée, des villes gribouillis qui s'étendent, pressées. Un pays en pleine transition, qui tout à la fois se délabre et construit, se montre accueillant, est capable de colères, avec des élans de modernité et des résidus d'archaïsmes, des aspirations et un cruel manque de moyens. Deux couples d'amis, deux camping-cars, trois semaines de route et de découvertes, 5730 kilomètres.
Un voyage original pour un pays méconnu, une expérience touristique et culturelle hors des sentiers battus : c'est l'aventure qu'ont choisi de vivre Danielle Giroud et ses compagnons amoureux d'ailleurs. Dans ce carnet de route, elle choisit de faire découvrir de l'intérieur les différentes facettes de l'Albanie - le Sud comme le Nord - et ses mille trésors. Nourrie d'humour, truffée d'informations, de conseils et d'anecdotes, une véritable invitation au départ. -
Lumière au quatrième ; la petite ouvrière de Varsovie
Ros Alezard - C Zilb
- Publibook
- 18 Juin 2009
- 9782748348644
-
Maisons d'arrêt ; parcours d'une visiteuse de prison
Claude Bréguet drory
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 28 Février 2011
- 9782748361414
Dans un style direct et vivant "madame Much", visiteuse de prison, raconte son parcours dans le milieu carcéral, ses visites et le suivi de quelques-uns de ceux qu'elle a rencontrés en prison, tout en vivant sa vie de famille. Elle raconte aussi ses relations avec la magistrature, la police, les gendarmes. Avec son journal, elle témoigne de son expérience sur le terrain et suggère des solutions envisageables pour tâcher d'éviter les nombreuses récidives de petits délinquants.
-
Max et Leïla Tome 1 ; Matoury
Eric Mallocher
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 16 Octobre 2012
- 9782748392005
Sur une base américaine installée à Brindisi, des militaires mènent leurs actions. Max, pilote de l´armée, sauve une femme de la mort en l´arrachant à ceux qu´il pense être ses tortionnaires. Il sait que ce coup d´éclat va lui coûter cher. Son caractère indiscipliné a toujours posé problème. Dès qu´il le peut, Max se rend au chevet de Leïla avec qui il se lie d´amitié alors qu´elle est hébergée chez le Docteur Luca. Mais suite à sa sanction, Max décide de tout quitter pour partir à Matoury, en Guyane. Un mois plus tard, n´ayant nulle part où aller, Leïla le rejoint. L´amour naît. Mais peu à peu, les premiers doutes s´immiscent dans l´esprit de Max...
-
Le vortex est un tourbillon creux qui se produit dans un fluide en écoulement. C'est le principe même du cyclone. Un mouvement physique violent qui se déclenche à la seconde, comme le moindre événement peut lui aussi venir perturber le cours stable de l'écoulement du Temps. Mais il peut être aussi la décision que chacun de nous doit prendre pour bouleverser le cours des choses ou au contraire rétablir l'ordre dans le désordre. Comme s'il n'y avait jamais en rien ni début ni fin mais seulement un principe d'harmonie vers lequel le fait de tendre demeure le seul but raisonnable et ultime. Aujourd'hui je me demande juste quel est le grain de sable que ni Gina ni moi n'avons su déceler dans la mécanique si bien réglée de cette vie aimantée par la réussite et le succès. Elle a raison, Gina. Je ne connais pas Philippe.
-
Cet autre qui grandissait en moi Tome 1
Alexis Hayden, José-rené Mora
- Publibook
- 30 Octobre 2012
- 9782748394917
«Nous méritons toutes nos rencontres, disait Mauriac, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer...» Bonnes ou mauvaises, que nous en comprenions ou non le sens et la portée, il est évident qu'elles nous préparent à vivre les suivantes. Kévin méritait-il Jérémy, et inversement? Se seraient-ils trouvés s'ils ne s'étaient pas cherchés? Toutes ces questions, les deux adolescents se les posent. Ces sursauts désespérés et inutiles, pour lutter contre eux-mêmes, contre l'impossible, contre la fatalité, seront-ils destructeurs et plus forts que leur amour?
-
-
Passé un cap, hormis quelques exceptions télévisuelles, certaines personnes disparaissent. Licenciées en raison de leur âge. Parties, sur la pointe des pieds, vers une retraite que l'on dit bien méritée. Issus d'un vivier inépuisable, les jeunes prennent ainsi leur place, trustent le marché de l'emploi, les médias, les écrans. Fatalité que cela ? Sort commun auquel nous n'échapperons pas ? Les seniors n'auraient-ils plus rien à faire une fois un âge canonique atteint ? N'est-ce pas là mésestimer les pouvoirs de réinvention et de métamorphose qui nous constituent tous ? N'est-ce pas nous inciter à devenir de petits vieux hypocondriaques, égocentriques, usés jusqu'à la trame, qui n'auraient plus rien à partager, construire et défendre ? Absolument, répond Henry Chapier qui brise ici cette conception illusoire du vieillir pour mieux souligner la maturation d'esprits qui, par-delà les générations, doivent apprendre une nouvelle forme de solidarité.
Vieillir n'est pas entrer dans l'antichambre de la mort. Il n'est pas question de se résigner, de démissionner, d'accepter la dissolution de son corps et de son esprit dans l'oubli. Dans la mesure où notre existence ne se découpe pas en phases nettes et délimitées, dans la mesure où nos jours se fondent les uns dans les autres et se stratifient, il existe une proximité de la maturité et de la jeunesse. Un filon ténu qui les relie. Un souffle qui a perduré sous les assauts du réel et qu'il nous faut entretenir ou raviver. Afin de conserver l'envie de dévorer le monde, d'en être un acteur et non un spectateur, afin de le marquer durablement de son empreinte, par-delà les codes que nous impose a société. Une philosophie de la curiosité et du lien intergénérationnel que chante, avec un soupçon d'insolence adolescente, Henry Chapier.