Filtrer
Support
Éditeurs
Seuil
-
Mony Elkaïm, auteur consacré et thérapeute familial, s'efforce de répondre dans ce livre aux questions que peuvent se poser les parents ou les enfants. Il ne s'agit pas de troubles graves mais plutôt de problèmes familiaux classiques : mon fils refuse d'étudier; j'ai fait construire une belle maison pour réunir la famille mais personne ne veut y venir; dois-je cacher à mon fils que son père n'est pas son vrai père etc. Même lorsque des cas plus graves sont abordés (l'anorexie par exemple), ils le sont toujours d'une façon qui se veut constructive et porteuse d'espoir. Le livre alterne des évocations de cas précis et des conseils généraux. Il montre la thérapie familiale à l'oeuvre : le trouble de tel ou tel membre de la famille renvoie toujours en dernière analyse à une pathologie du système familial tout entier.
-
Traiter les cas difficiles ; les réussites de la thérapie brève
Richard Fisch, Karin Schlanger
- Seuil
- Couleur Psy
- 18 Février 2005
- 9782020606714
Cet ouvrage, co-signé par l'un des membres les plus prestigieux de l'école de Palo-Alto, innove à plus d'un titre. Il montre comment les principes de la thérapie brève peuvent s'appliquer aux problèmes graves tels que l'anorexie, l'alcoolisme ou même la psychose. Il décrit le processus thérapeutique dans sa progression, cas par cas et séance après séance. Le thérapeute se focalise sur le comportement qui fait problème ; il ne se demande pas comment le problème a commencé, mais comment il a persisté ; il tente de faire cesser les comportements qui le maintiennent ; attentif à la nature interactive des comportements, il s'attache à faire cesser ceux qui ont pour effet de maintenir le problème au lieu de contribuer à le dissoudre.
Ces interventions «paradoxales» révèlent la nature interactionnelle de tout trouble : un symptôme n'est pas seulement le symptôme d'un individu, il est celui d'un système humain.
-
Manger beaucoup, a la folie, pas du tout
Milanese/Nardone/Ver
- Seuil
- Couleur Psy
- 5 Février 2004
- 9782020540131
Que faire quand on est confronté à une personne anorexique, boulimique, ou atteinte du syndrome du vomissement ? Ce livre, écrit par un psychothérapeute renommé, répond à cette question en montrant comment une thérapie brève peut suffire dans beaucoup de cas à régler le problème.
Dans la lignée de la thérapie systémique, l'auteur a reformulé les principes de la thérapie brève en insistant sur sa dimension stratégique. L'originalité de sa démarche tient notamment au refus d'étiqueter le patient : au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme, en inversant donc la démarche traditionnelle. De nombreux récits cliniques et l'analyse des résultats obtenus complètent l'étude.
-
Le courant " systémique " et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire sociopolitiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique.
C'est bel et bien d'une nouvelle façon d'envisager l'homme qu'il s'agit. Le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité. Refusant le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, cette nouvelle pensée décrit un homme relationnel, façonnés par les liens qui l'unissent à un milieu lui-même fait d'un ensemble de relations et non d'éléments séparés.
Elle implique des conceptions différentes de la normalité, du changement, des " causes " des troubles et de leur traitement. La façon habituelle de poser les problèmes (psychologiques, sociaux, voire internationaux) est ce qui précisément bloque leur résolution, et c'est souvent par des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparent qu'on sortira des paradoxes bien réels de la prétendue normalité.
-
Créer le réel ; hypnose et thérapie
Thierry Melchior
- Seuil
- Couleur Psy
- 28 Février 2008
- 9782020971010
Les psychanalystes et psychothérapeutes s'interrogent beaucoup, à nouveau, sur l'hypnose et sur l'usage thérapeutique qu'on peut en faire. Ce livre, écrit par un psychanalyste, psychothérapeute comporte :
- une brève histoire de l'hypnose et des différentes interprétations qui en ont été données;
- une théorie de l'hypnose;
- une analyse de l'usage thérapeutique qu'on peut en faire;
- une description précise de la technique d'induction hypnotique.
-
Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre.
On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. c'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites. mais ce tigre peut-il devenir un sageoe il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances. à cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs: la tradition grecque de l'intelligence rusée (celle d'ulysse), l'art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des sophistes à pascal.
De ces stratagèmes, giorgio nardone s'est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. ils nous aideront à surmonter les obstacles et à dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance . toute orientale et, pourquoi pasoe un brin de légèreté
-
Ce livre engagé part donc en guerre contre ce qui lui paraît être de fausses évidences : la parole de l'enfant n'est pas vraiment crédible, il faut attendre qu'il y ait une demande de soins, il faut protéger à tout prix la cellule familiale etc.
Pour les auteurs, la maltraitance infantile ne peut se comprendre, donc se traiter, que dans le contexte plus large où elle se produit : c'est avant tout la famille qui est porteuse de pathologie. C'est pourquoi la référence
théorique essentielle est la thérapie familiale, qu'on voit ici à l'oeuvre et qui montre son efficacité. Elle est complétée par la psychanalyse (surtout Ferenczi), et la thérapie de réseau, car il faut intégrer aussi les
différents intervenants sociaux, de la psychiatrie publique à la justice pénale, dans le processus thérapeutique lui-même.
De plus, les auteurs mettent l'accent sur l'implication personnelle du thérapeute, qui peut même aller jusqu'au témoignage dans un procès. C'est seulement lorsqu'elle est située dans ces coordonnées que la thérapie
individuelle de l'enfant est, selon les auteurs, possible.
-
Guérir avec l'emdr ; traitement, théorie, témoignages
Jacques Roques
- Seuil
- Couleur Psy
- 25 Janvier 2007
- 9782020881241
Oui, on peut guérir définitivement, et dans certains cas très rapidement, d'un problème psychologique grave. Beaucoup de gens ont eu leur vie transformée grâce à cette thérapie inventée en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro. L'EMDR n'est pas un effet de mode passager, mais l'expression d'une découverte majeure : notre cerveau est naturellement équipé pour guérir de ses blessures psychiques. Il peut cicatriser. L'EMDR n'est que le moyen qui permet de remettre en route le processus de retraitement de l'information bloquée au jour de l'événement traumatique. Jacques Roques veut éclairer ce mécanisme. Il donne de nombreux exemples de pathologies : traumatismes simples, traumatismes complexes et aussi empoisonnements psychiques, quand le traumatisme, distillé à petite dose comme un venin, ne se révèle qu'au cours de la thérapie. S'appuyant sur la clinique et sur ce qu'on sait aujourd'hui du fonctionnement cérébral, Jacques Roques développe des hypothèses nouvelles permettant de comprendre ces pathologies, ainsi que le fonctionnement de l'EMDR, pour améliorer la prise en charge des malades et leur permettre de recouvrer encore plus vite la santé. Ecrit dans un langage simple, donnant la parole à ses patients aussi bien qu'à ses collègues, Jacques Roques cherche surtout à diffuser un savoir utile. Comment accepter qu'aujourd'hui tant de gens continuent à souffrir alors qu'ils pourraient être définitivement guéris oe
-
Pourquoi, docteur, notre enfant a-t-il des problemes ?
Anny Cordie
- Seuil
- Couleur Psy
- 9 Mars 2004
- 9782020633727
Pourquoi, docteur, notre fille ne réussit-elle pas à l'école ? Pourquoi notre fils nous rend-il la vie impossible par son comportement violent ? Pourquoi notre fille ne parle-t-elle pas ? Pourquoi notre fils souffre-t-il d'un eczéma qui résiste à tous les traitements ? Ces questions, et bien d'autres, Anny Cordié les a entendues quand, après sa pratique de médecin généraliste, elle est devenue psychanalyste.
C'est là le questionnement des parents, ce deviendra celui de l'enfant qui va dire son malaise à l'analyste à travers ses récits, ses dessins, ses modelages ; l'analyste est là pour l'entendre et lui restituer le sens de son symptôme afin qu'il puisse s'en libérer. L'auteur met l'accent sur l'implication des parents dans le malaise de leur enfant et sur le rôle qu'ils ont à jouer dans sa guérison. Ce livre s'adresse à eux mais aussi à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence ; il permet de suivre au plus près le déroulement d'une psychanalyse d'enfant et d'en saisir toute la singularité.
-
Voici un livre qui veut nous accompagner à travers les différentes étapes de notre vie, en envisageant les difficultés qui sont propres à chacune et en exposant comment un thérapeute peut nous aider à les dépasser. L'enfance, l'adolescence, les études, le moment où les enfants quittent la maison, la retraite, la vieillesse sont autant de périodes ou de moments charnières qui impliquent que quelque chose change dans notre comportement et notre vision du monde, pour que nous puissions nous adapter à la situation nouvelle. Le thérapeute est celui qui lutte contre notre tendance naturelle à continuer à faire néanmoins la même chose. Il dénoue ce qui était bloqué pour permettre au cycle de vie de s'accomplir harmonieusement, Mais, pour Jay Haley, il doit être directif, car c'est paradoxalement en donnant des tâches, elles-mêmes souvent paradoxales, qu'il ouvre pour les patients et la famille de nouveaux possibles.
-
A quel psy se vouer ? - psychanalyses, psychotherapies : les principales approches
Collectif
- Seuil
- Couleur Psy
- 27 Mars 2003
- 9782020525251
On trouvera dans cet ouvrage une vision synthétique, claire et précise des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours, sont reconnues, font école, et proposent une pratique sérieuse et crédible, accompagnées d'un corpus théorique conséquent.
Sont donc représentées ici trois approches psychanalytiques (freudienne classique, lacanienne, jungienne), les psychothérapies psychanalytiques, les thérapies familiales, les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PNL thérapeutique, l'hypnose ericksonienne, le psychodrame, et la psychothérapie centrée sur la personne (approche de Carl Rogers). Les auteurs sont tous reconnus dans leur champ, et chaque présentation est suivie par une bibliographie et une rubrique " à qui s'adresser ".
Il nous a semblé par ailleurs qu'il fallait aller au-delà d'une simple juxtaposition des points de vue, et qu'un débat s'imposait entre les représentants des différentes approches, pour qu'ils formulent avec netteté leurs divergences et leurs convergences. L'échange qui s'est ensuivi est aussi enrichissant qu'exceptionnel.
-
Frances tustin poursuit dans cet ouvrage devenu classique, dont nous présentons ici l'édition définitive considérablement remaniée et augmentée, la recherche psychanalytique engagée dans autisme et psychose de l'enfant.
Réinterrogeant sa précédente classification, elle l'affine pour donner les critères indispensables à tout traitement possible de l'autisme elle décrit le monde terrifiant de ces enfants qui écrivent avec la main des autres, qui s'entourent d'objets durs et métalliques, qui sont livrés sans cesse à l'angoisse du trou noir, de la séparation, ou à des états extatiques oú ils fusionnent imaginairement avec la mère.
L'expérience exceptionnelle de frances tustin la conduit à deux constatations : si un enfant devient autiste, ce n'est, le plus souvent, la faute de personne ; la mère n'est pas en cause, contrairement aux idées reçues. cette psychose est un accident de parcours de l'autisme normal propre à, tout nourrisson. enfin, et surtout ces enfants psychotiques sont curables. l'auteur en fournit a preuve par un type de psychothérapie qu'elle illustre par des cas clinique ; il s'agit, en respectant toujours l'enfant comme sujet, de l'aider à supporter enfin l'insupportable la fracture sans nom de la séparation physique d'avec sa mère, d'avec le sein, dont il ne se savait pas distinct.
-
Ma psychose, ma bicyclette et moi ; la raison de la folie
Fritz b. Simon
- Seuil
- Couleur Psy
- 27 Mars 2003
- 9782020540148
Pour devenir fou il faut d'abord penser logiquement.
Qui cherche à dépasser l'ambiguïté risque de sombrer dans le délire. Mais qu'est-ce que penser logiquement ? Qui donne les critères de la communication recevable, sinon le consensus social ? Le fou non seulement se sépare de ce consensus, mais aussi montre que la poursuite obstinée d'une communication dépourvue d'ambiguïté est ce qui en fait sortir. Les symptômes dits psychotiques ne sont pas des déficits ; ce sont des tentatives, certes déroutantes mais pleines d'enseignement, pour donner vie à un certain type de communication et de relations humaines.
Intégrant la systémique, la théorie de la communication et les réflexions actuelles sur l'auto-organisation, l'approche de Fritz Simon montre que la pensée folle est systémique et systématique. La suivre dans sa cohérence en essayant de la comprendre sans la rejeter implique de donner congé à certaines fausses alternatives qui organisent la pensée dite normale : famille ou patient, biologique ou psychologique, psychotique ou normal.
Mais une telle description, pour être adéquate, doit elle-même se déployer dans la fantaisie et l'humour... tant il est vrai qu'à trop suivre la logique on risque de mettre en péril sa santé mentale !
-
à la recherche de l'école de palo alto
Wittezaele J-J.
- Seuil
- Couleur Psy
- 2 Novembre 2006
- 9782020896368
Ce que nous appelons l'« école de Palo Alto » est en réalité le Mental Research Institute situé à Palo Alto en Californie. Cet institut a été le foyer d'idées radicalement neuves qui ont révolutionné le monde de la psychothérapie. Il est à l'origine de la « thérapie systémique », qui domine aujourd'hui la thérapie familiale. Le Seuil a été le vecteur de cette école pour la langue française, et les ouvrages inspirés de Palo Alto (notamment ceux de Paul Watzlawick) ont connu une vente forte et régulière. De plus, les idées de Palo Alto se sont diffusées bien au-delà du strict monde de la psychothérapie, touchant la publicité, le management, la communication. Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement. Il nous montre l'émergence de ses conceptions essentielles et décrit le MRI d'aujourd'hui. Il nous permet d'avoir une idée précise de ce que désigne cette étiquette : Palo Alto.
-
Des yeux pour guérir ; emdr ; la thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes
Shapiro/Silk Forrest
- Seuil
- Couleur Psy
- 2 Avril 2005
- 9782020637442
L'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est la nouvelle thérapie qu'a introduite en France David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir. Elle consiste, pour l'essentiel, à replonger le patient victime d'un événement traumatique dans la scène qui est à l'origine de sa souffrance, tout en lui faisant faire des mouvements oculaires qui provoquent une diminution du stress et une réévaluation de l'image de soi. Les résultats
sont incontestables et sont d'ailleurs de moins en moins discutés, mais la raison des progrès enregistrés reste énigmatique. Il s'agit probablement d'une reconstruction de la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal (où le dormeur connaît des mouvements oculaires analogues).Dans ce livre fondateur, Francine Shapiro raconte l'origine de cette thérapie, donne des interprétations possibles et décrit de façon poignante de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s'est révélée efficace.
-
Cause toujours ! à quoi on obéit quand on désobéit
Alain Boyer, Eric Trappeniers
- Seuil
- Couleur Psy
- 16 Mars 2006
- 9782020845915
Ce livre s'attaque à un problème très répandu et particulièrement difficile à résoudre par les parents : celui de l'enfant qui est systématiquement désobéissant. Il essaie de faire sortir les parents et l'enfant du cercle vicieux dans lequel ils sont pris : plus l'enfant désobéit, plus on lui donne des ordres ; plus on lui donne des ordres, plus il désobéit. L'approche systémique seule permet de dénouer ces configurations circulaires. Elle pose des questions aux deux parties à la fois : que mettent les parents derrière leur exigence d'obéissance ? N'est-ce pas en fait une demande déguisée de soumission et de sujétion ? Et du côté de l'enfant, à quoi se veut-il secrètement se conformer en désobéissant aux parents ? En faisant bouger les catégories trop figées d'obéissance et de désobéissance, les auteurs parviennent à indiquer comment sortir d'une situation bloquée. L'exposé est toujours clair, pratique, utilisable.
-
La sagesse du désir ; le yoga et la psychanalyse
Christiane Berthelet lorelle
- Seuil
- Couleur Psy
- 5 Septembre 2003
- 9782020490795
Christiane Berthelet Lorelle est psychanalyste d'orientation lacanienne. Conférencière à l'École Française de Yoga, elle anime un séminaire sur « le yoga et la question du symptôme ». Ses formations de psychomotricienne et de psychologue clinicienne lui ont permis d'adapter la pratique du yoga à des adolescents en difficulté dans le cadre d'une institution spécialisée. Même si la cure analytique demeure à ses yeux le seul dispositif capable de produire un changement subjectif radical, le yoga lui est apparu alors comme bien plus qu'une simple gymnastique du bien-être. S'alléger de ce que Patanjali appelle, dans son traité des Yoga-Sûtra , les klesha (les causes de la souffrance) c'est se livrer à un travail psychique authentique et profond, dont Freud 25 siècles plus tard s'est appliqué à décrire la logique inconsciente. D'où l'intérêt de décrire la pratique du yoga à partir de la théorie freudienne.