Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Solal
-
Psycholinguistiqsue du handicap mental
Jean-adolphe Rondal
- Solal
- Psychologie Solal
- 19 Mars 2009
- 9782353270675
Il est désormais possible grâce aux recherches des dernières décennies et en se fondant sur les modèles psycholinguistiques de proposer un compte rendu systématique des problèmes de langage dans les principaux syndromes génétiques congénitaux du handicap mental ainsi que leur assise neurogénétique. C'est à cet objectif que s'est attaché l'auteur. Il y jette les bases d'une théorie explicative des difficultés du développement et du fonctionnement langagier chez les personnes porteuses de ces syndromes ce qui permet d'envisager la démarche habilitative d'une façon déductive, soit avec la perspective d'une efficacité accrue. L'ouvrage traite également de la spécificité intersyndromique et des importantes différences interindividuelles existant dans le domaine.
-
Localisation cérébrale des fonctions mentales
Jacques Vauclair
- Solal
- Psychologie Solal
- 14 Février 2008
- 9782353270354
Paul Broca, dans un célèbre article de 1861, déclarait croire au principe de la localisation cérébrale. Il se demandait toutefois dans quelles limites un tel principe pouvait fermement s'appliquer. Ce questionnement est encore aujourd'hui d'actualité. En une vingtaine d'années, le formidable développement des méthodes d'imagerie cérébrale a généré chez les psychologues et les neuropsychologues des espoirs quant aux possibilités de cerner le substrat neurobiologique des activités cognitives (langage, mémoire, intelligence). Plus précisément, cet ouvrage a comme objectif de pointer simultanément les avancées réalisées et les limites de l'imagerie cérébrale. Des spécialistes de l'histoire et de l'épistémologie des sciences ainsi que des psychologues et des neuropsychologues recourant aux techniques d'imagerie cérébrale les plus récentes, font le point sur la question.
-
La recherche documentaire ; manuel à l'ausage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs
Annie Piolat
- Solal
- Psychologie Solal
- 1 Mars 2003
- 9782914513302
-
Créativité et conception, approches cognitives et ergonomiques
Bonnardel Nathalie
- Solal
- Psychologie Solal
- 27 Mars 2006
- 9782914513937
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les activités créatives omniprésentes dans notre société qui visent à la conception d'objets variés, tels que les sites Web, les produits aérospatiaux, les messageries vocales, la conception architecturale, le design des meubles...
Ce livre rend compte d'approches complémentaires associant la psychologie cognitive, l'ergonomie cognitive et l'informatique. Il est destiné à des étudiants, des enseignants et des chercheurs de ces disciplines, ou des sciences cognitives en général, ainsi qu'aux professionnels exerçant dans différents secteurs d'activité (ergonomes, psychologues, informaticiens, designers, webmasters, architectes...).
Il fournit au lecteur à la fois des apports théoriques, une synthèse d'analyses sur le terrain et d'études expérimentales (plus de 400 références bibliographiques), et un aperçu des développements informatiques les plus récents. Les travaux présentés contribuent à une meilleure compréhension des activités créatives mises en oeuvre dans des domaines de conception variés. Les propositions théoriques et appliquées tiennent compte des spécificités des personnes impliquées dans des tâches créatives, comme leur niveau d'expertise dans le domaine.
Aussi, ces propositions peuvent susciter une réflexion pédagogique et donner lieu à de nouvelles modalités d'assistance aux pratiques professionnelles.
-
Psychopatologie développementale du bébé et du jeune enfant
Perret Patrick
- Solal
- Psychologie Solal
- 5 Octobre 2006
- 9782914513982
-
Lire, écrire, communiquer et apprendre avec internet
Annie Piolat
- Solal
- Psychologie Solal
- 4 Octobre 2006
- 9782914513975
Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre...
L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ? Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche.
Ce livre est donc simultanément destiné aux étudiants et aux chercheurs de ces disciplines.
-
Autisme et pratiques d'intervention
Carole Tardif
- Solal
- Psychologie Solal
- 10 Novembre 2010
- 9782353271023
L'autisme et les troubles du spectre de l'autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu'une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l'accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d'intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d'une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d'intervention proposées aujourd'hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d'intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s'est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d'échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d'aide à la sexualité ; l'emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s'adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d'aide et d'accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l'autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
-
Psychologie du vieillissement et vie quotidienne
Jean Bouisson
- Solal
- Psychologie Solal
- 23 Août 2005
- 9782914513753
L'essentiel des recherches actuelles sur le vieillissement concerne le déclin des fonctions physiques et cognitives et peu de travaux s'intéressent aux conséquences de ces changements sur la vie quotidienne des personnes âgées, sur leur bien-être et leur qualité de vie.
On néglige ainsi (on peut même dire qu'on " oublie ") de considérer des dimensions dont chacun sait bien, par ailleurs, la place qu'elles occupent dans la vie des sujets âgés. C'est typiquement le cas des habitudes, des " routines ", qui, paradoxalement, ont donné lieu, jusqu'ici, à un nombre très restreint de travaux, alors qu'elles occupent une place importante dans la vieillesse. L'objectif de cet ouvrage est de souligner, à partir des recherches empiriques de l'auteur sur la routinisation, la nécessité de mieux prendre en compte ces stratégies quotidiennes d'ajustement au vieillissement.
Après une revue rapide des principaux changements intervenant au cours de la vieillesse, avec leurs conséquences au niveau physique et psychologique, l'auteur, à travers une étude des principales stratégies utilisées par les personnes âgées pour faire face à leurs difficultés, s'intéresse aux " habitudes des vieillards ", en lien avec les problèmes psychopathologiques de cette période de la vie. Les voies qu'il ouvre ici demandent à être plus largement parcourues, bien au-delà de la seule routinisation...
-
L'acquisition du langage et ses troubles
Elisabeth Demont
- Solal
- Psychologie Solal
- 21 Février 2007
- 9782353270026
L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences...), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers.
Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage.
La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences.