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Solal
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Manuel d'enseignement de psychomotricité Tome 1
Jean-michel Albaret, Françoise Giromini, Philippe Scialom, Collectif
- Solal
- Psychomotricite
- 23 Novembre 2011
- 9782353271290
La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré inéluctable.
L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l'objet de ce manuel. L'accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière. Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les Instituts de Formation en France et à l'étranger.
Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. Enfin, le Manuel d'enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.
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Manuel d'enseignement de psychomotricité Tome 2 ; techniques et clinique
Jean-michel Albaret, Françoise Giromini, Philippe Scialom, Collectif
- Solal
- Psychomotricite
- 29 Mai 2015
- 9782353273041
Ce deuxième tome présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations (utilisées dans la prévention, l'éducation et le soin), des modalités de prise en charge, des méthodes et des techniques employées en psychomotricité.
Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche. -
Manuel d'enseignement de psychomotricité Tome 3 ; clinique et thérapeutique
Françoise Giromini, Jean-michel Albaret, Philippe Scialom, Collectif
- Solal
- Psychomotricite
- 29 Mai 2015
- 9782353273096
Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.
Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant. -
Troubles de l'écriture chez l'enfant ; des modèles à l'intervention
Jean-michel Albaret, Mari-laure Kaiser, Régis Soppelsa
- Solal
- Psychomotricite
- 28 Mai 2013
- 9782353271955
"L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées."
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des analyses et des réflexions cliniques autant que théoriques qui portent sur trente années et dont le thème est la psychomotricité.
l'auteur écarte tout dogmatisme, toute réduction unitaire et autoritaire au profit du respect des plans d'évaluation et de la relativité des concepts. il s'ensuit une ouverture de la psychomotricité qui la fait participer au progrès de disciplines voisines : psychologie du développement, éthologie, communications non verbales, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives, etc. des constructions comme le schéma corporel, l'image du corps, le dialogue tonico-émotionnel, le moi-peau font l'objet d'analyses critiques où la cohérence des concepts, le fondement des affirmations, leur contexte historique, les méthodes d'investigation, les prétentions thérapeutiques sont soumis aux simples exigences épistémologiques.
des doutes, des remises en question, une réflexion critique permanente, des recherches de nouvelles connaissances, au bénéfice de sujets participant à un travail thérapeutique, animent l'ensemble de cet itinéraire.
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Precis de reeducation de la motricite manuelle 2 edt
Jean-michel Albaret
- Solal
- Psychomotricite
- 10 Janvier 2008
- 9782323570248
La place de la motricité manuelle dans les activités de la vie quotidienne est prépondérante dès le plus jeune âge et les difficultés la concernant sont relativement importantes au cours des premières années de scolarisation alors même que les exigences concernant la dextérité manuelle et digitale sont en progression constante au cours de ces années. On peut ainsi établir un lien étroit entre les difficultés motrices et les difficultés scolaires.
Après avoir situé les cadres conceptuels dans lesquels s'inscrivent aujourd'hui les recherches en matière de motricité humaine, les auteurs délimitent les troubles de la motricité manuelle au sein de la pathologie psychomotrice, fournissent les moyens de les évaluer et proposent des exercices de rééducation qui, au cours de quinze années d'utilisation en ont permis la validation.
Ni méthode figée, ni livre de recettes, le précis de rééducation de la motricité manuelle propose un ensemble d'exercices organisé logiquement mais laissant place à une modularisation de la thérapie.
Pour chacun des exercices, les informations suivantes sont fournies : matériel nécessaire, description de l'exercice, âge à partir duquel il peut être proposé, critères d'évaluation de l'exercice. Des commentaires et des idées de développement de ces exercices sont présentés.
Le contenu de ce précis s'adresse aux rééducateurs travaillant avec des sujets présentant une motricité manuelle défectueuse ou inadaptée, mais il peut se concevoir comme un appoint pédagogique dans le cadre de l'éducation du jeune enfant ou encore comme source d'inspiration pour un travail de stimulation et de maintien des capacités déclinantes du sujet âgé.
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Autisme et psychomotricité
Julien Perrin, Thierry Maffre
- Solal
- Psychomotricite
- 29 Octobre 2013
- 9782353272341
"A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un trouble du spectre autistique, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention.
Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge."
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Où situer, à la fin de ce millénaire, ce que la tradition a entendu par troubles psychomoteurs ? Dans les premières années de ce siècle, à leur naissance, ils étaient à l'interface de la neurologie et de la psychiatrie, aujourd'hui, il n'est pas possible de recouvrir de ces deux termes le même champ conceptuel, les mêmes méthodes d'observation, les mêmes symptômes, les mêmes facteurs étiologiques, les mêmes modèles interprétatifs et, bien évidemment, les mêmes interventions thérapeutiques.
Reproduire à l'identique les mêmes schémas, qui dans les années cinquante pouvaient avoir encore un sens, c'est se couper de l'évolution scientifique où la neuropsychologie et la neuropsychiatrie ouvrent des perspectives originales et fécondes mais où elles sont, elles-mêmes, tributaires du progrès d'autres disciplines prospères. Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de ces transformations, sous peine de fossilisation.
Peuvent-ils avoir encore une originalité de Contenu, de perspectives, ont-ils encore une place digne de sérieux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs, en fonction des symptômes, de leur niveau d'analyse, comme de leurs modes d'existence.
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Relaxation psychosomatique (la)
Bosse-Dermidjian Fre
- Solal
- Psychomotricite
- 11 Décembre 2015
- 9782353272792
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Les pratiques thérapeutiques de groupe ne cessent de se développer et de se diversifier dans les différentes institutions de soin psychologique pour enfants et adolescents.
Elles sont, pour de nombreux thérapeutes, une réponse thérapeutique en adéquation avec les évolutions sociales actuelles, avec l'émergence de nouvelles formes d'inadaptation, et avec la modification de l'expression de certaines pathologies. En se généralisant, ces pratiques groupales risquent de sombrer dans un certain flou au niveau de la théorie et de la clinique. Comment alors se repérer efficacement dans l'indication du groupe et de son type ? Doit-il être ouvert ou fermé, avec un seul ou plusieurs thérapeutes, de même spécialité ou non ? Quels peuvent être les objectifs d'un groupe, ses limites,...
Etc ? Sans prétendre à l'exhaustivité, les auteurs nous livrent leurs réflexions théoriques et leurs expériences du groupe dans leurs pratiques professionnelles de psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychomotricien, orthophoniste et éducateur spécialisé. La première partie de ce livre concerne la théorisation du groupe et l'analyse des phénomènes de groupe, la seconde partie témoigne de la réalité d'expériences diverses et pluridisciplinaires de la petite enfance à l'adolescence, dans différents lieux de soin ou d'éducation.
A l'image de la place du corps dans la relation à l'autre et de la communication non verbale dans le groupe, cet ouvrage fait une large place à la psychomotricité. Il s'adresse bien évidemment aux psychomotriciens mais aussi à tous les professionnels concernés par la pratique des groupes thérapeutiques ou d'accompagnement thérapeutique.
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Manuel d'enseignement de psychomotricité Tome 1 à Tome 3
Jean-michel Albaret, Françoise Giromini, Philippe Scialom, Collectif
- Solal
- Psychomotricite
- 29 Mai 2015
- 9782353273102
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Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 7 ans pour une éducation à la santé
Jean-paul Pes
- Solal
- Psychomotricite
- 23 Janvier 2007
- 9782353270040
L'essor actuel des pratiques sportives constitue un phénomène de société qui par son ampleur génère souvent une confusion sur l'utilité de ces pratiques aux divers âges de la vie.
Tout le monde s'accorde pour dire que le sport et l'activité physique sont bénéfiques pour la santé. Tous les professionnels de l'enfance sont en accord pour définir l'activité physique et sportive comme un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant. Peut-on en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant si l'on se contente seulement de penser cette éducation en regard de l'apprentissage d'une pratique sportive ou du développement d'un potentiel physique ? La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle dans cette dynamique développementale.
Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle, du ressenti mais aussi du dire sur le ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente tout d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de trois à sept ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, Jean-Paul Pes nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec l'enfant et non en fonction d'objectifs prédéterminés de longue date s'appliquant à tous les enfants.
Les propositions de l'auteur pour une véritable éducation à la santé prenant en compte le développement de la conscience corporelle ne concernent pas seulement les enfants de trois à sept ans d'aujourd'hui mais bien évidemment les adultes qu'ils seront plus tard. Des adultes qui pratiqueront un sport, non par unique devoir de santé mais aussi par plaisir en lien à la conscience de soi. Ce livre s'adresse aux enseignants, éducateurs, professionnels de l'enfance et parents, ainsi qu'à toute personne concernée par l'éducation à la santé de l'enfant.
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Psychomotricite emergence et developpement d'une profession
Denis Grabot
- Solal
- Psychomotricite
- 26 Mars 2004
- 9782914513548
L'auteur analyse la naissance et le développement de la profession de psychomotricien à partir de trois axes de recherches.
Le premier fait appel à une démarche historique qui s'efforce de distinguer les étapes du processus de professionnalisation des reconstructions historico-romanesques. Des appels sont ainsi faits aux soubassements culturels et philosophiques de la société française. Le clivage du corps et de l'esprit, né du catholicisme et élevé par les philosophes, est positionné comme un déterminant de l'utilité des psychomotriciens, réconciliateurs de la psyché et du soma.
Le coeur du processus de professionnalisation est décrit sous la forme d'un dialogue entre des entrepreneurs individuels et l'Etat autour de l'utilité sociale de la compétence des psychomotriciens. Le deuxième axe qui organise l'ouvrage situe les psychomotriciens dans le dispositif de santé français. Minoritaires parmi les professions de santé mais reconnus, les psychomotriciens subissent les politiques de santé établies pour faire face à l'inflation de la consommation de soins.
Une sociographie des psychomotriciens en exercice, établie à partir d'une vaste enquête par questionnaires, fait partie de cette description du groupe professionnel. Enfin, le troisième et dernier axe organisateur s'approche au plus près des psychomotriciens et de leur façon d'exercer le métier. Selon les méthodes mises en avant par les interactionnistes, nous nous immisçons dans la salle du psychomotricien pour le regarder faire avec des enfants ou des adultes.
C'est l'occasion d'apprécier les synthèses théorico-cliniques des praticiens. Mais surtout de voir leur subjectivité à l'oeuvre en particulier au moment de l'ajustement des théories et des savoir-faire au contexte institutionnel. Cet ouvrage s'adresse aux psychomotriciens en formation ou en activité ; aux professionnels de santé, enseignants et toutes personnes intéressées par la sociologie des professions de santé.
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Manuel d'enseignement de psychomotricité Tome 2 et Tome 3
Jean-michel Albaret, Françoise Giromini, Philippe Scialom, Collectif
- Solal
- Psychomotricite
- 29 Mai 2015
- 9782353273089
Ce paquet regroupe les tomes 2 et 3 du Manuel d'enseignement de psychomotricité.
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Apprentissage de l'écriture et psychomotricité
Leroux Yves
- Solal
- Psychomotricite
- 23 Août 2005
- 9782914513746
L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche.
Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au coeur du système éducatif ".
La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.
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L'enfant autiste ; approche de l'immuabilité en psychomotricité
Johanne Robert, Anne Gatecel
- Solal
- Nouvelles Perspectives En Psychomotricite
- 24 Avril 2015
- 9782353273072
À partir de témoignages, de cas cliniques et de ses propres observations, l'auteure décrit comment le mouvement corporel peut aider les enfants autistes à accepter la temporalité.
L'immuabilité, c'est-à-dire l'impossibilité à envisager sans angoisse le changement, est un des symptômes majeurs de l'autisme - l'un des plus envahissants également, autant pour l'enfant autiste que pour son entourage.A travers l'étude des théories historiques et actuelles, de témoignages et de cas cliniques en séances de psychomotricité (en institut médico-éducatif et en cabinet libéral), l'auteur identifie les effets positifs et délétères de la recherche d'immuabilité observée auprès des enfants souffrant d'autisme.L'approche décrite par l'auteur a pour objectif de développer le sens du mouvement des enfants autistes, au sein d'un monde qui semble figé à leurs yeux, afin de favoriser leur structuration ainsi que leur épanouissement. -
La prise en charge psychomotrice du nourisson et du jeune enfant
James Rivière
- Solal
- Psychomotricite
- 1 Mars 2003
- 9782905580764
Face à l'intérêt croissant pour la prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, un tour d'horizon de celle-ci semble nécessaire.
Tel est l'objet de cet ouvrage collectif : montrer la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psychomotrice du jeune enfant ; permettre de se faire une idée des nouvelles tendances qui se font jour en ce domaine. Les travaux présentés allient des expériences de terrain aux résultats de récentes recherches développementales, cliniques et expérimentales. Ils s'articulent autour de la prise en charge psychomotrice des jeunes enfants porteurs de déficiences sensorielles, motrices ou mentales ainsi que des techniques d'évaluation et de rééducation adaptées à chaque type de handicap.
En réservant son espace éditorial à des "praticiens-chercheurs", cet ouvrage se veut un outil de réflexions mais également d'applications pratiques.
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Developpement psychomoteur du jeune enfant (le)
James Rivière
- Solal
- Psychomotricite
- 1 Mars 2003
- 9782905580979
Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement.
De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage : offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.
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Vieillissement et psychomotricité
Jean-michel Albaret, Eric Aubert
- Solal
- Psychomotricite
- 1 Mars 2003
- 9782914513043
L'accroissement du nombre des personnes âgées dans la population générale et l'augmentation de l'espérance de vie dans les sociétés occidentales s'accompagnent, fort heureusement, d'un regard plus attentif porté aux modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge.
Cet ouvrage est dédié aux aspects psychomoteurs. Malgré la grande hétérogénéité des performances psychomotrices des anciens, il est possible de déterminer les grands axes des modifications psycho-perceptivo-motrices progressives liées à l'âge, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Par ailleurs, certaines pathologies actualisent des dysfonctionnements psychomoteurs spécifiques qu'il faut connaître et cela d'autant plus qu'ils peuvent constituer des signes cliniques précoces comme dans la démence de type Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Se centrer sur la dimension psychomotrice n'exclut pas, bien au contraire, l'étude des processus cognitifs intriqués et leurs variations au cours du vieillissement normal et pathologique. Sont ensuite présentés les principes de l'évaluation psychomotrice assortis d'outils étalonnés (motricité manuelle, équilibre) ainsi que diverses interventions psychomotrices dans les domaines de la prévention, du soin et de l'accompagnement en fin de vie.
Cet ouvrage associe un état des lieux des données scientifiques actuelles à la présentation de quelques-unes des nombreuses possibilités d'intervention dans le domaine préventif et thérapeutique. Il s'adresse à l'ensemble des spécialistes qui oeuvrent auprès des personnes âgées.
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Approche psychomotrice de la personne obèse
Sandra Gaumet, Anne Gatecel
- Solal
- Nouvelles Perspectives En Psychomotricite
- 25 Avril 2014
- 9782353272709
L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.
Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.
En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.