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Taschen
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Près d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt.Grâce à des illustrations de la plus haute qualité et de nouvelles prises de vue de la célèbre frise du palais Stoclet, le livre raconte Klimt, figure majeure de la Sécession en 1897, ses représentations sans fard du corps féminin et sa lumineuse «période dorée», au cours de laquelle la feuille d'or vint apporter une texture et une tonalité chatoyantes à des oeuvres aussi célèbres que Le Baiser et le Portrait d'Adele Bloch Bauer I, surnommé le portrait de «la Dame en or».Grâce aux éblouissantes doubles pages et aux détails minutieusement choisis, cette monographie dévoile l'éventail des inspirations japonaises, byzantines et allégoriques qui irriguent les perspectives horizontales, le répertoire symbolique et les textures proches des mosaïques de Klimt. Fondé sur les critiques et grandes voix de l'époque, ce livre s'attarde aussi sur l'accueil mitigé de ses oeuvres par le monde de l'art et sur son évolution stylistique. De ses paysages à ses toiles érotiques, jusqu'au plafond controversé de la grande salle d'accueil de l'université de Vienne, on comprend à quel point la presse et le public furent divisés par le mélange de tradition et d'audace chez Klimt, pornographe pour les uns, maître de l'art moderne pour les autres.
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Michelangelo
Frank Zöllner, Christof Thoenes, Thomas Pöpper
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- Favorable Price
- 8 Avril 2022
- 9783836586115
Avant d'atteindre le jeune âge de 30 ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) avait déjà sculpté la Pietà et David, deux des oeuvres les plus célèbres de toute l'histoire de l'art. Sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur et architecte, les créations de ce maître absolu de la Renaissance sont uniques: aucun artiste, avant ou après lui, n'a produit une oeuvre d'une telle envergure et d'une telle diversité. Cette nouvelle publication TASCHEN retrace l'ascension de Michel-Ange jusqu'aux plus hautes sphères culturelles de la Renaissance. Dix chapitres richement illustrés couvrent les peintures, sculptures et créations architecturales de l'artiste, et se penchent avec une attention particulière sur le tour de force artistique que sont les fresques de la chapelle Sixtine. Les reproductions en pleine page et les agrandissements de détails permettent au lecteur d'apprécier les subtilités du répertoire du maître, tandis que l'essai biographique aborde les traits et faits plus personnels de sa vie, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commandes, son immense richesse et ses talents d'investisseur foncier.
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A garden Eden: masterpieces of botanical illustration
Walter H. Lack
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- Favorable Price
- 9 Août 2021
- 9783836577397
En quête de connaissance et de plaisir, l'art de l'illustration botanique a toujours exigé non seulement un talent méticuleux de dessinateur mais aussi une compréhension scientifique rigoureuse. Cette édition actualisée d'un classique de TASCHEN rend hommage à la tradition botanique et aux artistes à travers une sélection d'oeuvres remarquables issues des collections de la Bibliothèque nationale de Vienne, incluant de nouvelles images.
Des manuscrits byzantins aux chefs-d'oeuvre du XIXe siècle, les reproductions raffinées des pivoines, des callas et des chrysanthèmes éblouissent par leur finesse et leur sens esthétique. Qu'il s'agisse des feuilles délicatement ourlées, des fruits à la texture minutieusement rendue ou de l'absolue beauté et variété des nuances, cet ouvrage célèbre une forme d'art aussi sensible que précise, entrant de plus en plus en écho avec la conscience grandissante de notre environnement écologique et du caractère si précieux de la flore naturelle. -
Un an après son arrivée à Hollywood en 1914, Chaplin, né en Grande-Bretagne, est devenu le roi du burlesque aux États-Unis en jouant le vagabond. Au bout de deux ans passés sur les écrans, il a vu sa renommée s'étendre au monde entier - il a été la première star de cinéma internationale - ce qui lui a valu un contrat d'un million de dollars, faisant de lui l'un des hommes les plus riches de la planète, avec un contrat à un million de dollars, son propre studio et son groupe de proches collaborateurs. De l'Alaska au Zimbabwe, le chapeau melon, la canne, le pantalon trop grand et les chaussures de clown de son «vagabond» composent la silhouette la plus identifiable au monde.
Grâce à un accès illimité aux archives Chaplin, TASCHEN présente le livre de référence sur l'élaboration de chacun de ses films. Avec 900 images, parmi lesquelles des instantanés tirés des films, des mémos, des story-boards et des photos de plateau, ainsi que des entretiens avec Chaplin et ses plus proches collaborateurs, il dévoile les ficelles du génie de Chaplin, de ses premiers courts-métrages impromptus et spontanés, à ses plus grands films, pour lesquels il multipliait méticuleusement les prises et retravaillait les gags: Le Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Le Cirque (1928), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps Modernes (1936) et Le Dictateur (1940), parodie provocatrice du régime hitlérien.
Ce livre inclut:
La vie et l'oeuvre de Chaplin en mots et en images;
900 images, dont nombre de photos d'exploitation et de tournage inédites, de notes, documents, story-boards, affiches, et dessins, ainsi que des scripts et des images de films jamais réalisés;
Une histoire orale, racontée du point de vue de Chaplin lui-même, nourrie de ses nombreux écrits, dont beaucoup n'avaient jusqu'ici jamais été republiés;
Des entretiens avec quelques-uns de ses plus proches collaborateurs;
Plus de 150 albums de coupures de presse extraits des archives de Chaplin, de ses débuts au music hall, jusqu'à sa mort;
Les courts-métrages de Chaplin, de Pour gagner sa vie (1914) au Pèlerin (1923), ainsi que l'ensemble de ses longs-métrages, du Kid (1921) à La Comtesse de Hong Kong (1967);
Édition originale anglaise et livret avec traduction en français.
Documents issus des archives Chaplin, tous droits réservés au Roy Export Company Ltd., scannés par Cineteca di Bologna -
Le 15 décembre 1868, Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), professeur de botanique à l'université de Munich et directeur du Jardin botanique royal, est conduit à sa sépulture dans un cercueil recouvert de feuilles de palmier fraîchement cueillies, hommage à sa révolutionnaire Histoire naturelle des palmiers: une oeuvre en trois volumes, publiée entre 1823 et 1853. À cette époque, ce trésor encyclopédique rassemble toute la somme des connaissances humaines sur le sujet, et contient 240 illustrations chromolithographiques, dont paysages où poussent les palmiers et des dissections botaniques.
Cet ouvrage épique est le fruit de l'expédition de Martius au Brésil et au Pérou, en compagnie du zoologiste Johann Baptist von Spix et avec le soutien le roi Maximilien Ier de Bavière, pour étudier l'histoire naturelle et les tribus primitives. De 1817 à 1820, le duo a parcouru plus de 2.250 km à travers le bassin de l'Amazone, région la plus riche en palmiers au monde, collectant et dessinant les espèces. À leur retour, les deux hommes furent faits chevaliers et reçurent une pension à vie.
Dans ce travail hors pair, Martius établit la classification moderne et propose les premières cartes biogéographiques des palmiers, décrit tous les spécimens présents au Brésil et réunit toutes les espèces connues de la famille du palmier. Aux côtés de son propre recueil de prélèvements et de notes, Martius a également beaucoup écrit sur les découvertes des autres. L'in-folio de Martius est insolite en ceci qu'il inclut des schémas transversaux révélant la structure interne de ces arbres majestueux que les citoyens d'Europe centrale auraient autrement eu du mal à imaginer avec précision. Tout aussi remarquables, les paysages en couleur présentent diverses espèces de palmiers - figurés souvent seuls - d'une beauté simple et élégante. Cet ouvrage fameux constitue un monument inégalé de l'illustration botanique et de la taxinomie. -
Auteur parmi les plus prolifiques et influents de ces 40 dernières années, le cultissime réalisateur espagnol Pedro Almodóvar envoûte les spectateurs du monde entier avec ses études captivantes sur le désir, la passion, la famille et l'identité. Jetez un oeil sur la longue liste de ses productions et vous verrez défiler des histoires capiteuses mêlant mélodrame psychologique, comédie noire, conflit familial et désirs violents. Cette édition des Archives Pedro Almodóvar donne un accès unique aux photos des coulisses et aux souvenirs personnels, puisque c'est le réalisateur en personne qui nous guide au fil de sa carrière, de ses débuts à Les Amants passagers (2013) et Julieta (2016). Édition enrichie composée à partir de l'ouvrage TASCHEN XL d'origine, produit en collaboration avec Almodóvar lui-même, le livre donne à voir le processus créatif fascinant qui donna naissance à des tours de force cinématographiques comme Femmes au bord de la crise de nerfs, l'oscarisé Tout sur ma mère et Parle avec elle. Chaque film est présenté à travers l'affiche originale, la liste complète des comédiens et techniciens au générique et un essai rédigé par un éminent auteur espagnol. Almodóvar a lui-même fourni les nombreuses photographies, légendées et commentées par ses soins. Cette vue d'ensemble de la créativité d'un véritable original, ainsi que d'une ère lumineuse du cinéma, est un élément indispensable à l'autel livresque érigé en l'honneur du puissant Almodóvar.
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Capitol records 75 years
Barney Hoskyns, Reuel Golden
- Taschen
- Favorable Price
- 30 Mars 2021
- 9783836583138
Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants des huit dernières décennies.
Pour commémorer l'extraordinaire histoire de la musique enregistrée, TASCHEN présente le récit officiel de Capitol Records, depuis sa création en 1942 jusqu'à nos jours. À travers une préface de Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, spécialisés en musique et en architecture, au fil des centaines d'images choisies parmi les innombrables archives de Capitol, on suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre des plus grandes musiques des XXe et XXIe siècles. Pop, rock, country, classique, soul et jazz, aucun style n'est oublié dans cette histoire illustrée de la musique qui réunit aussi les stars les plus célèbres, les plus cool, les plus branchées et les plus créatives, sans oublier les auteurs d'un seul tube qui n'ont brillé qu'un instant sous le feu des projecteurs.
Au fil des pages et du temps, on croise notamment Miles Davis, Nat King Cole, le Kingston Trio et Frank Sinatra au cours des 20 premières années de Capitol, puis les Beach Boys, The Band et les Beatles dans les années 1960, le phénomène rock planétaire et envoûtant des Pink Floyd, Wings, le Steve Miller Band, Bob Seger et Linda Ronstadt dans les années 1970, Beastie Boys, Duran Duran, Radiohead et Bonnie Raitt dans les années 1980 et 1990, et enfin des stars actuelles comme Coldplay, Katy Perry et Sam Smith. Événement incontournable pour les fans de musique, Capitol Records rend un hommage vivant et passionné à un puissant acteur de l'industrie qui a créé la bande-son des générations passées, présentes et à venir. -
Dans ses oeuvres pleines de vie, la peintre brésilienne Beatriz Milhazes fusionne deux visions du monde très différentes. Ses compositions abstraites, qui semble s'inscrire dans la lignée de maîtres modernistes, de Henri Matisse à Bridget Riley, sont saturées des couleurs et de la lumière de son pays natal. Ses toiles sont émaillées de symboles du quotidien brésilien, évoquant tour à tour le carnaval, l'artisanat traditionnel et des motifs empruntés au baroque ou au pop art, mis en scène dans une chorégraphie visuelle au tempo exubérant. L'atmosphère colorée qui s'en dégage est d'un exotisme irrésistible, mais comme dans les oeuvres de Paul Gauguin, nous y découvrons aussi un paradis perdu, brisé, où les promesses d'une vie sous les Tropiques et celles de l'abstraction modernistes se teintent de notes plus sombres et mélancoliques.
En quête perpétuelle de cet équilibre, Milhazes a élaboré une technique de transfert particulière à la fin des années 1980, qui consiste à peindre ses motifs sur des feuilles en plastique, qu'elle colle ensuite sur la toile; une fois la peinture sèche, elle retire la pellicule de plastique, qui laisse son empreinte sur la toile. Cette méthode permet à l'artiste de juxtaposer et superposer les motifs pour parvenir à un genre d'iridescence qui vacille entre radieuse aura et mélancolie chatoyante. Depuis sa percée dans le monde de l'art, au début des années 1990, Milhazes a élargi l'éventail de sa pratique à d'autres matériaux et techniques; elle produit ainsi des sérigraphies, des collages d'emballages de chocolat et de confiseries, des sculptures, comme ses mobiles géants composés de décorations de carnaval, des installations créées pour des lieux dédiés, qui transforment les façades en mosaïques de vitraux, et travaille sur le corps et le rythme avec la troupe de danse de sa soeur Marcia.
Cette édition actualisée, étendue à son travail le plus récent, explore toutes les phases de son parcours créatif, de ses débuts à aujourd'hui, à travers plus de 300 oeuvres. Le livre a été composé en étroite collaboration avec l'artiste, à la fois pour le choix de images et dans la conception des pages qui séparent les différents chapitres. Il compte notamment une conversation avec l'éditeur Hans Werner Holzwarth, dans laquelle l'artiste explique ses méthodes de travail et parle des idées et du contexte culturel qui sous-tendent ses oeuvres. Un essai de l'historien d'art David Ebony, un dictionnaire poétique des motifs clé de Milhazes par Adriano Pedrosa et une biographie détaillée et mise à jour de l'artiste par Luiza Interlenghi complètent cet ouvrage exhaustif.
Également disponible en Édition d'Art -
La gloire et le succès qu'on atteint les Rolling Stones au terme de 60 années de carrière ou presque sont inégalés; leurs riffs les plus célèbres et leurs paroles les plus accrocheuses sont gravés dans notre mémoire collective. Armés d'une présence scénique et d'un charisme fascinants, les Stones ont défini ce qu'est un groupe de rock - le son, les poses, la moue et l'attitude. Ils ont été les premiers à comprendre d'instinct que l'apparence comptait autant que la musique et que la photo jouait un rôle crucial dans la promotion de cette image. «Les tenues et les cheveux sont toujours impeccables,» remarque l'auteur Luc Sante. «Ils jouaient leur propre rôle, mais avec tant de finesse et de cohérence que vous compreniez qu'ils maîtrisaient leur rapport à l'objectif du photographe et savaient comment le flatter.» Beaucoup des grands photographes de l'histoire moderne ont évidemment voulu les prendre en photo.
Produit en étroite collaboration avec le groupe, cette édition actualisée raconte l'incroyable histoire des Stones et leur style de vie outrageusement cool sur plus de 450 pages de photos et d'autres illustrations, extraites d'archives du monde entier. L'accès sans précédent aux archives personnelles des Rolling Stones dont nous avons bénéficié ajoute à l'ensemble une facette plus privée et tout aussi hors du commun. Mick, Keith, Charlie et Ronnie considèrent cet album comme leur histoire photographique officielle.
Inclut:
Plus de 450 pages de clichés incroyables pris par certains des plus grands photographes au monde, notamment David Bailey, Annie Leibovitz, Cecil Beaton, Anton Corbijn, Herb Ritts, Albert Watson, Andy Warhol, David LaChapelle, Peter Beard, Helmut Newton, Bent Rej, Gered Mankowitz et Norman Parkinson.
Des essais des auteurs à succès David Dalton, Waldemar Januszczak et Luc Sante Un appendice qui évoque la présence des Stones dans les médias, une chronologie du groupe, une discographie et les biographies des photographes. -
75 years of DC comics ; the Art of modern mythmaking
Paul Levitz
- Taschen
- Favorable Price
- 10 Mai 2017
- 9783836554589
Le livre le plus complet jamais publié sur DC Comics avec plus de 2.000 illustrations - couvertures, illustrations originales, images de film et objets de collection - et des textes passionnants signés du vétéran de la maison, Paul Levitz. Cette nouvelle édition reprend l'ouvrage format XXL publié par TASCHEN et récompensé par le prix Eisner, et vous offre le même contenu à la gloire de DC, dans un format plus compact.
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Près d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt.
Grâce à des illustrations de la plus haute qualité et de nouvelles prises de vue de la célèbre frise du palais Stoclet, le livre raconte Klimt, figure majeure de la Sécession en 1897, ses représentations sans fard du corps féminin et sa lumineuse «période dorée», au cours de laquelle la feuille d'or vint apporter une texture et une tonalité chatoyantes à des oeuvres aussi célèbres que Le Baiser et le Portrait d'Adele Bloch Bauer I, surnommé le portrait de « la Dame en or ».
Grâce aux éblouissantes doubles pages et aux détails minutieusement choisis, cette monographie dévoile l'éventail des inspirations japonaises, byzantines et allégoriques qui irriguent les perspectives horizontales, le répertoire symbolique et les textures proches des mosaïques de Klimt. Fondé sur les critiques et grandes voix de l'époque, ce livre s'attarde aussi sur l'accueil mitigé de ses oeuvres par le monde de l'art et sur son évolution stylistique. De ses paysages à ses toiles érotiques, jusqu'au plafond controversé de la grande salle d'accueil de l'université de Vienne, on comprend à quel point la presse et le public furent divisés par le mélange de tradition et d'audace chez Klimt, pornographe pour les uns, maître de l'art moderne pour les autres.
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L'art moderne : Une histoire de l'impressionnisme à aujourd'hui
Hans Werner Holzwarth
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- 15 Mars 2024
- 9783836580397
Selon la majorité des historiens d'art, l'aventure de l'art moderne a débuté à Paris il y a environ 150 ans. Un cercle de peintres, aujourd'hui connus sous le nom d'impressionnistes, se mit à travailler par touches rapides et libres. Ils privilégièrent les sujets de la vie quotidienne et urbaine, au lieu des pompeuses scènes héroïques, et échappèrent à la puissance des Salons en organisant leurs propres expositions indépendantes.
Après cette première attaque contre une pratique académique dépassée, il n'était plus question de faire marche arrière. Constamment nourris par une aspiration à défier, innover et inspirer, les styles modernistes se succédèrent : symbolisme, expressionnisme, futurisme, dadaïsme, art abstrait, Nouveau Réalisme, surréalisme, expressionnisme abstrait, Pop Art, art minimal et art conceptuel.
Cette incontournable synthèse retrace l'inépuisable énergie de l'art moderne en présentant, année après année, les oeuvres révolutionnaires qui ont déjoué les conventions et brisé les barrières. En introduction, des essais mettent en lumière les mouvements modernistes les plus significatifs et les plus influents. Ils sont complétés par des textes expliquant chaque oeuvre majeure et présentant son créateur.