Filtrer
Rayons
- Littérature (744)
- Sciences humaines & sociales (95)
- Policier & Thriller (39)
- Jeunesse (30)
- Religion & Esotérisme (30)
- Fantasy & Science-fiction (20)
- Vie pratique & Loisirs (15)
- Arts et spectacles (13)
- Sciences & Techniques (9)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Tourisme & Voyages (3)
- Parascolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Support
Éditeurs
Theles
-
-
1942. Ayant fui une Alsace occupée par l'Allemagne nazie pour trouver refuge en Dordogne, les parents du petit André, enfant juif âgé d'à peine cinq ans, doivent prendre la décision la plus difficile de leur vie : envoyer leur fils unique se cacher en zone libre, dans un endroit inconnu, au sein d'une famille inconnue, pour une durée inconnue. C'est le prix à payer pour espérer le sauver. Séparé des siens, le jeune garçon vivra une nouvelle vie jusqu'à la libération où il retrouvera ses parents et son identité juive.
À travers ses yeux d'enfant d'alors, et ses souvenirs d'aujourd'hui, l'auteur nous plonge dans l'univers fidèlement reconstitué, à la fois touchant et brutal, de l'une des pages les plus noires de notre histoire. Dans ce récit autobiographique où la sensibilité et l'émotion résonnent à chaque moment, André Meyer apporte un témoignage vivant de ce passé encore douloureux pour tous ces enfants ayant perdu trop vite et trop tôt leur innocence face à la cruelle barbarie des hommes. Un million et demi d'enfants juifs, dont près de onze mille en France, ont été assassinés pendant la Shoah. Pour les autres ayant pu échapper à leurs bourreaux, la blessure du souvenir ne se refermera jamais.
-
Lorsqu'en avril 2009, Emmanuelle Sarrouy adopte Yves-Nelson et Naschka, deux enfants haïtiens, elle ne sait pas qu'un jour proche, ses petits seront des anges.... Elle leur rend visite et noue un contact très fort avec eux et leur terre natale. Malheureusement, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre secoue Haïti et fait de nombreuses victimes dont Yves-Nelson et Naschka. Dévastée, Emmanuelle tente de se remettre doucement de cette perte...
Cet ouvrage émouvant et juste parvient à mettre des mots sur l'inracontable : la perte définitive de ses enfants. Mais Emmanuelle Sarrouy montre aussi les difficultés des parents souhaitant adopter à l'étranger, et à quel point le système est lent, pénible et administrativement fatigant. A chaque mot, l'attente, la douleur, l'urgence se font palpables. Un texte poignant.
-
-
Les États Zunis d'Allergique, ex-puissance dominante, ont été contraints de céder le leadership à la Mine, immense pays enrichi. Celle-ci s'est alliée à l'Ingre pour former les États Super Unis, et a accéléré le processus de globalisation devenu Obligalization. La suprématie du Fier Monde pèse désormais sur les Pays Chiches, écrasés par une idéologie nouvelle et un système oppressant. En plein coeur de la capitale de la Rance, dans le bar des " Délices de Pouris ", sept personnages engloutis dans leur morne quotidien révèlent chacun à leur façon les stigmates de cette société. Ils vont cependant connaître un certain sursaut, initié par l'intervention d'un client en état d'étrange ébriété. Dès lors, tous vont, à leur rythme, cheminer entre petitesse et grandeur, passivité et fougue, désenchantement et passion, donnant à voir un mélange d'intrigues humanistes et de considérations humaines, et laissant entrevoir que le désespoir a lui aussi un contraire.
-
-
-
Blanche habite au premier étage d'un immeuble à Paris. Elle reçoit souvent la visite de sa voisine du cinquième, Sophia, une Polonaise enrobée, cuisinière à la retraite depuis déjà un an, et incorrigible bavarde. Elles s'entendent plutôt bien malgré leurs différences. Mais lors d'un voyage à Séville, Blanche va découvrir le véritable visage de sa voisine...
Un texte pétillant qui met en scène un tandem criant de vérité. L'humour est au rendez-vous, et on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour le célèbre philosophe qui a déclaré un jour : « L'enfer, c'est les autres. »
-
-
" Très tôt, j'ai appelé ma mère "marm" et mon père, par extension, "parp". Pourquoi "marm" ? C'est très simple. Ma mère n'a jamais pu se coucher tard le soir. Comme elle se levait souvent dès potron-minet pour aller dans son jardin, le soir, par contre, elle s'endormait souvent devant la télévision, même si l'émission l'intéressait beaucoup et ce, dès vingt et une heures. En conséquence, je lui donnai ce surnom de "marm" pour marmotte ! " Entre souvenirs, anecdotes et fiction, Claude Lutton nous propose des nouvelles pleines d'émotion. De l'enfance à la mort, en passant par la vie de couple, l'amitié et les rituels du quotidien, aucun petit rien de l'existence ne lui échappe. Un recueil qui fait du bien, où chacun pourra retrouver un peu de sa propre vie.
-
" Les lignes qui vont suivre se veulent être une réponse à Stéphane Hessel qui, dans son ouvrage Indignez-vous, nous invite à une révolution pacifiste pour que puisse perdurer les acquis de solidarités hérités du Conseil National de la Résistance et plus largement de celles qui émanent de l'organisation internationale du travail. (...) La révolution à laquelle aspire Stéphane Hessel pose la question des conditions de sa réussite et donc de sa mise en oeuvre.
Le présent ouvrage tente d'apporter l'esquisse d'une réponse pour élaborer un nouveau pacte social et républicain, permettant de concilier la question économique avec les aspirations sociales en terme de solidarités renouvelées, c'est-à-dire de justice sociale. " Un essai dans l'air du temps, pertinent et accessible. Au-delà de la réflexion, cet essai invite à l'union citoyenne et à l'action collective.
-
-
Trois femmes debout ; paroles et actes de trois religieuses en Algérie
Marie-hélène Puiffe
- Theles
- 22 Mai 2012
- 9782303004619
Marie-Hélène Puiffe a eu la surprise de rencontrer en 1976, dans une Algérie indépendante et socialiste depuis quatorze ans, trois religieuses françaises. Elle les a écoutées et s'est interrogée sur le sens de leur présence en Algérie. Ces personnes remarquables ont su traverser le mal sans se prendre pour le bien. Leur parole recueillie s'est organisée autour des verbes :
Désirer.
S'embarquer.
Voir clair.
Rester.
Croire.
Elles évoquent un demi-siècle de l'histoire de l'Algérie. Dans notre monde malade de la rencontre, il fait bon écouter celles qui ont osé la rencontre.
Avec simplicité et humilité, l'auteur nous propose le témoignage de ces trois religieuses sur un demi-siècle de l'histoire de l'Algérie. Un texte où l'authenticité de l'humain est au coeur du discours, au-delà de toute religion.
-
-
À l'aube de ses dix ans, Gabrielle fit un songe qui bouleversa sa vie. Elle sut dès lors la vraie raison de son existence sur terre. Plus elle avançait dans la vie, et plus elle se sentait appelée par Dieu. Aussi, elle fit le souhait de Lui consacrer sa vie. Un jour pourtant, l'amour se présenta à elle, mais cette authentique force qui la portait et qui la guidait depuis toujours, eut raison de ce sentiment amoureux. Alors, en son âme et conscience, elle accepta avec sagesse cette lumière qui l'emporte sur toutes choses.
-
Cette histoire, d'une grisante réalité, est celle d'un amour. L'histoire d'une possible reddition, d'un combat jamais fini donc jamais perdu, mais c'est surtout le grand cri de guerre d'une grande amoureuse. Pour un homme qui en valait non seulement la peine mais la récompense... Pour tous les hommes croisés et toutes les femmes en croisade.
-
-
-
-
-
Cinq jeunes amis se retrouvent souvent pour faire la fête ou discuter : il y a Wendel, 25 ans, Miranda, très mystérieuse, Romain, musicien, Johnny dit " Bad ", 35 ans, et enfin Carla, une Sénégalaise de 18 ans. Ils partent ensemble à la recherche d'un baobab dans la forêt amazonienne. En effet leur amie Carla leur a parlé de traditions ancestrales basées sur la géomancie, des coutumes et des croyances de son pays d'origine, des rites de guérison et du vaudou. Elle leur a aussi parlé des pouvoirs de cet arbre sacré. Au cours de leur aventure, ils furent inhibés par un pouvoir diabolique émanant d'une entité qui les jeta dans un état de léthargie pour finalement disparaître avec Miranda. se servant d'elle en tant que messagère nocturne pour s'accaparer ce qu'on lui avait promis lors d'un pacte.
Une intrigue policière à la fois ésotérique et romantique qui plonge son lecteur dans le suspense, l'intrigue, l'énigme et l'émotion.
-
-
Novembre 1955. Nelly est une enfant du divorce, mature avant l'âge. Louis Paul est prêtre. Il a quarante-six ans, elle onze. Ils vont s'aimer au premier regard et désireront vivre leur amour envers et contre tout, envers et contre tous. Mais pour combien de temps ? Combien de larmes ? Voici l'authentique et douloureuse histoire d'un amour interdit. L'auteur nous livre ce témoignage unique qui nous plonge dans la France des années 1950 où les villages étaient encore dominés par l'Église. Sans jamais perdre le lecteur dans les dédales de sa mémoire, elle raconte l'atmosphère étouffante, les gestes quotidiens dictés par les usages et les mentalités encore enfermées dans le carcan des traditions.
-
Il et Elle. Camille et Adèle Verdeuil, nés en 1915. Leur histoire mystérieuse nous est transmise par bribes. Le présent : dans un hôpital, Adèle est dans le coma après sa troisième tentative de suicide. Camille Martin, le médecin, sera l'un des réceptacles de cette histoire restée cachée depuis toujours et que Camille Verdeuil a pu recomposer au gré de retours en arrière, d'évocations de souvenirs et d'hallucinations, de lectures de lettres, de dires : il ne rompt pas le pacte qu'il avait avec Adèle, il le transmet. D'une écriture tissée de sérénité, Sophie Dalles raconte Adèle Verdeuil, sa vie et son secret. L'atmosphère est douce et les descriptions presque sculpturales. L'auteur accorde du soin aux mots, et avec précaution, elle entraîne son lecteur sur les pas d'une femme au destin singulier.