Pars pour un voyage tout en couleurs dans la nature !
Bleu de l'océan, vert du kiwi, rouge du coquelicot ou jaune du canari... Toutes les couleurs sont dans la nature ! Explore cet inventaire stupéfiant, avec ses grands tableaux et ses poèmes qui éveillent les 5 sens ; rencontre plus de 500 animaux, végétaux et minéraux ; découvre les couleurs principales et leurs nuances. Émerveille-toi du monde qui t'entoure !
Avec un dossier pour apprendre à créer ses couleurs et une fiche numérique pour les parents avec des outils pour sensibilier les enfants à la nature.
Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n'ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l'indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s'exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l'indépendance peut-elle signifier la liberté ?
Nisha entame une correspondance fictive avec sa mère, à qui elle raconte les événements, mais aussi à qui elle confie ses questionnements. Les tensions montent entre musulmans et hindous. Une violence de moins en moins contenue s'exprime à l'école, sur le marché, dans les transports... Il faut partir, mais sur la route, la confusion règne. Au terme de leur exil, après avoir traversé mille dangers, Nisha et sa famille arrivent dans l'Inde nouvelle, où ils entament une seconde vie. Un jour, un homme les attend devant leur porte... C'est Kazi !
Ce texte sur une des pages sombres de l'histoire parvient à mêler des éléments de la vie quotidienne indienne ; la description des repas ajoute une saveur toute particulière au roman. Les questionnements de Nisha sur l'identité, la frontière, la religion, l'amour de son pays et la force de l'écriture apportent une profondeur, une intensité et une résonance uniques pour les lecteurs d'aujourd'hui.
Durant les journées du 14 et 15 août 1947, l'Inde obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La Partition entre Inde et Pakistan intervient après des siècles de tensions religieuses, même si beaucoup ne souhaitent pas une séparation en deux pays. Durant le passage des frontières, des tensions éclatent dans des régions jusque-là paisibles : plus de 14 millions de gens s'exilent et au moins 1 million d'entre eux sont tués. C'est la plus grande migration de masse de l'histoire.
Des tensions demeurent aujourd'hui, entre certains groupes d'hindous et de musulmans. Garder en mémoire les erreurs du passé peut créer un avenir plus pacifique : accepter la différence a toujours été un grand défi pour l'humanité, un défi qui s'est manifesté de mille façons. Ce récit en est une.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore chaque année les meilleurs livres pour enfants aux Etats-Unis.
Le cinéma met en jeu deux plaisirs antithétiques : regarder et être regardé, voyeurisme et exhibitionnisme. À une époque où gays et lesbiennes sont présents à la télévision et au cinéma, comme personnages centraux ou en tant que proches, voisins ou amis de ces derniers, il est intéressant de revenir sur un passé où ces personnages pouvaient être discrédités. Car sexualité et genre ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma.
Ces "déviants" tragiques et monstrueux, ancêtres des gays et lesbiennes bien intégrés dans la réalité contemporaine, émaillent l'histoire du cinéma queer (ou LGBT). La trajectoire du cinéma queer n'a pas suivi une progression linéaire, loin s'en faut.
Cet ouvrage, paru aux Etats-Unis dans la collection " Short Cuts ", s'efforce de réunir les moments importants et les tournants décisifs de son histoire.
Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ? A travers ces trois portraits attachants, Sally Nicholls prend le pouls d'une génération dont tous les rêves furent possibles : elle fait le récit d'une quête qui devint réalité. Une précieuse contribution à l'édifice #metoo pour les électrices de demain.
Un néophyte peut éprouver un sentiment proche de celui du marcheur qui trouve, sur son chemin, des broussailles qui apparaissent lorsqu'une terre jadis cultivée est laissée en jachère. Ce que ce randonneur rencontre, c'est une profusion de longs rejets provenant de différentes plantes, dans un enchevêtrement qui va dans tous les sens. C'est ainsi que la photographie pourrait être vue.
Écarter ces branches une à une implique un labeur. Aujourd'hui, les débats sur la photographie ont tendance à se situer dans la canopée : le lecteur saute d'une extrémité de branche à l'autre, de feuille en feuille, de pousse en bourgeon. Il est trop loin des racines pour avoir la moindre idée de la structure d'ensemble. D'où viennent ces bourgeons et ces feuilles ? Quelle est la forme générale de la plante?
La photographie est un art de l'ère moderne, elle a été adoptée comme le raccourci définitif, elle fournit des images automatiques, plus exactes que celles que la main peut dessiner : « Vous appuyez sur le bouton et nous faisons le reste. » Mais ce raccourci contient en germe quelque chose de plus riche.
Des années 1930 à sa mort en 1953, Joseph Staline a fait exécuter plus d'un million de Soviétiques. Des millions d'autres ont été victimes de travail forcé, de déportation, de famine, de détention et d'interrogatoires. Dans cet ouvrage, Norman M. Naimark relate cette tragique histoire et enquête sur la nature exacte de ces crimes : il conteste la notion largement répandue selon laquelle les crimes de Staline ne constitueraient pas un génocide - notion que les Nations Unies définissent comme le meurtre prémédité et organisé d'un groupe de personnes en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur ethnie.
Norman M. Naimark explique comment Staline est devenu un tueur en série, au regard des épisodes de destruction systématique de son peuple : la répression des koulaks, la famine ukrainienne, la purge des nationalités et la Grande Terreur - tout en les comparant aux autres génocides de l'histoire. Le livre met en avant l'argument important selon lequel les massacres perpétrés dès les années 1930 seraient en effet des actes de génocide, le dictateur en étant lui-même à l'origine. En outre, Naimark rapproche les crimes de Staline de ceux du plus célèbre génocidaire de l'histoire, Adolf Hitler.
Comment l'Occident est-il parvenu à dominer un jour le monde ? Pourquoi n'en a-t-il pas été autrement ? Ian Morris, professeur d'histoire ancienne à l'université de Stanford, fait ici se croiser la géographie, la sociologie et la biologie pour jeter un regard transversal sur l'histoire. En remontant la piste de l'homme de Neandertal, puis en démêlant les événements qui ont lié l'Occident et l'Orient, il émet l'hypothèse que notre supposée grandeur serait moins le fait d'une puissance occidentale que d'un déclin de l'Orient. Il met aussi en lumière tout un pan de l'histoire des civilisations orientales que nous connaissons mal pour nous apporter des éclairages nouveaux : " Je fus étonné de découvrir combien les parallèles étaient frappants entre l'expérience occidentale prétendue unique et l'histoire d'autres régions du monde, en particulier des grandes civilisations de la Chine, de l'Inde et de l'Iran. " Ian Morris nous offre ici une réflexion incontournable sur le passé de notre civilisation et lance des pistes sur ce qui arrivera sans doute demain.