• On l'ignore souvent mais des solutions simples et écologiques existent pour apprendre à jardiner sans engrais ni pesticides chimiques ! Il est important de percevoir son jardin comme un écosystème capable de s'autoréguler et de limiter par lui-même l'impact des insectes « nuisibles ». Les bénéfices sont non négligeables : protection de la biodiversité, de l'eau, de notre santé...

    Au programme :
    - Les plantes compagnes qui éloignent les insectes ravageurs ou font office d'hôtes pour auxiliaires": lavande, capucine, aneth...
    - Les auxiliaires du jardinier": coccinelles, bourdons, papillons, amphibiens, hérisson, oiseaux, poules...
    - Limiter les herbes sauvages sans polluer, changer de regard sur les herbes sauvages.
    - Techniques écologiques pour contrôler les herbes spontanées, enrichir son sol sans engrais chimiques (au potager et au verger).
    - Fabriquer des préparations naturelles pour le jardin.
    - Les principales maladies et ravageurs du jardin.

  • Agenda jardin

    Sandra Lefrançois

    Cultivez votre jardin tout en prenant soin de votre santé. L'agenda 2021 vous propose de découvrir chaque semaine une plante vertueuse, ainsi qu'une idée de recette pour l'utiliser plat, tisane, cosmétique une année bien-être au naturel ! Le calendrier lunaire 2021 vous indique les meilleures périodes pour semer planter, tailler, récolter... ou faire une pause. Révisez vos basiques grâce aux dessins pas à pas et découvrez de nombreux secrets et astuces de jardinier malin dans le cahier pratique.

  • 416 pages de dessins, d'aquarelles et de photographies sur les plantes champêtres mellifères, tinctoriales, culinaires, fertilisantes pour le sol et médicinales associées à leurs butineurs (abeilles et papillons). Des ateliers sont proposés à la fin de l'ouvrage pour réussir entre autres sa prairie mellifère et protéger les butineurs en déclin. Idéal pour la pédagogie à l'environnement des petits et de leurs parents aimant parcourir la campagne française. Edition française sur un papier d'art de création mat, 150g, éco responsable (encre végétale, gestion des forêts, ..).

  • Passeport pour partir à la découverte du monde merveilleux des oiseaux du jardin.172 pages d'aquarelles et dessins naturalistes.Edition française sur un papier d'art de création mat, 150g, éco responsable (encre végétale, gestion des forêts, ..).

  • Agenda pratique du jardin 2022 Nouv.

  • Envie de mettre les mains dans la terre, de recolter ses propres legumes et de les cuisiner pour ses enfants ou petits-enfants, se dire qufon va faire quelques economies et que par les temps qui courent, cfest important ? Besoin de retrouver le vrai gout des legumes á made in mon jardin â. Oui, mais quand on veut demarrer un jardin bio, il faut dfabord sfapproprier les gestes, se familiariser avec les techniques de base et faire les bons choix en matiere de variete ! á Je demarre un potager bio â sera le compagnon ideal pour tous les debutants.
    Preparer le terrain, choisir les bons outils, recuperer de lfeau de pluie. Apprendre a composter, a cultiver les engrais verts, a pailler. Connaitre ces á petites betes â qui sont les allies du jardinier bio et savoir realiser les quelques preparations a base de plantes qui soigneront vos plantes tres naturellement.
    Enfin, choisir les legumes appropries : 20 fiches avec les legumes incontournables et les plus simples. Dans chaque fiche :
    - Est-ce que je peux le faire (la plante est-elle faite pour ma region, pour mon climat, pour mon á niveau â ?).
    - Comment demarrer la culture, et comment lfentretenir, quel est le geste important pour ce legume la ? (Exemple : savoir butter les pommes de terre, pincer les gourmands de tomates, preparer ses plants de poireau, diviser les souches de rhubarbec) ?
    - Comment se conserve ce legume et quels sont ceux qui lui ressemblent et qui se cultivent de facon analogue ?
    Avec bon nombre de pas a pas et de photos, ce livre devrait ravir tous les apprentis jardiniers et rappeler quelques fondamentaux a tout jardinier amateur. Un vrai regal !

  • Tout sur la culture préférée des français ! Un livre sur la culture du légume préféré des Français. Une des cultures les plus amusantes, rentables, intéressantes et accessibles au jardin potager. Toutes les techniques à connaître pour réussir : préparation du sol, plantation, soins, récolte, stockage... ainsi que des conseils de préparation en cuisine. 38 variétés testées en conditions réelles. Des informations de culture soigneusement consignées et confrontées aux indications données par les catalogues de semences, confirmant ou infirmant certaines allégations. De nombreux retours d'expérience de lecteurs-jardiniers des 4 Saisons du jardin bio. Un précieux guide de choix pour sélectionner les variétés à cultiver. Une (re)découverte de la biodiversité potagère.

  • La Bretagne étant une péninsule les auteurs ont choisi de suivre les côtes depuis la Baie du Mont St Michel jusqu'au marais de Guérande, poussant même jusqu'au Lac de Grand-Lieu. Le lecteur attentif ne tardera pas à s'apercevoir qu'ils ont sélectionné des espaces réputés pour leur richesse ornithologique. La description des espèces évoquées sera relativement brève mais s'en tiendra à l'orthodoxie de la science ornithologique. Soit nom vernaculaire puis désignation latine binomiale enfin nom breton et parfois gallo. Par ailleurs sera brossé un portrait de l'oiseau ainsi que de ses moeurs ordinaires. Rappelons qu'une bonne connaissance de la biologie d'un animal garantit ou presque, les meilleures observations !

  • Il est des aventures qui vous entraînent pendant quelques jours ou quelques mois dans l'imprévu et les découvertes. Il est d'autres aventures, au long cours, dont on ne prend la mesure qu'en regardant, longtemps après, le chemin parcouru.
    Celle qui a conduit à ce Dictionnaire de la nature sauvage en Bretagne a commencé en mars 2002, quand le Télégramme a souhaité pour sa nouvelle formule que Bretagne Vivante-SEPNB s'implique dans une rubrique hebdomadaire sur la nature bretonne.
    En dépit du titre qui annonce des espèces " sauvages de Bretagne ", on trouvera dans ce Dictionnaire quelques vaches, chèvres et moutons comme on croisera aussi l'ibis sacré et le vison d'Amérique, le ragondin et le rat musqué...
    Le but de cet ouvrage est d'abord de donner les éléments de base dont chaque Breton curieux de nature peut souhaiter disposer quant aux espèces sauvages qu'il peut rencontrer en Bretagne.

  • Le chat est séducteur, le chat est funambule, le chat est méfiant, le chat est protecteur, le chat est... Pour découvrir les multiples façons d'être et de se comporter de ce prince des animaux, ouvrez vite ce livre rempli de soleil et de malice. " Que ces images vous incitent à la contemplation patiente de ces princes. " Hans Silvester.

  • Une cinquantaine d'espèces font l'objet d'une fiche descriptive répartis en quatre groupes : les mammifères nocturnes, les mammifères marins, les mammifères terrestres et les mammifères semi-aquatiques On trouvera une dizaine de lieux emblématiques où observer ces animaux tels que la forêt de Brocéliande ou la réserve des Sept-Iles (Mammifères marins).
    Treize dossiers thématiques permettent de mettre en lumière un sujet historique, culturel, écologique : Pourquoi l'Hermine est l'emblème de la Bretagne ? Qu'est -ce qu'une espèce invasive ? Des loups en terre bretonne ? Sangliers et algues vertes... Les noms des animaux sont en français, latin et breton. Un lexique des mots spécifiques est également proposé.

  • Le licenciement d'ordre personnel repose sur un motif inhérent à la personne du salarié. Il doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse. Le motif est réel s'il est établi, ce qui suppose des éléments matériels susceptibles d'être prouvés. Il doit être objectif, exact et sérieux c'est-à-dire que les éléments qui le fondent sont suffisamment pertinents pour entraîner la rupture du contrat de travail. Il existe deux catégories : le licenciement pour faute et le licenciement non disciplinaire. L'ordonnance n° 2020-1387 du 22 septembre 2017 a assoupli l'obligation de motivation du licenciement pesant sur l'employeur. En effet, une fois le licenciement notifié, l'employeur a la possibilité de préciser le motif, de sa propre initiative ou à la demande du salarié. Le Code du travail prévoit l'attribution de dommages-intérêts lorsque le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. L'ordonnance du 22 septembre 2017 a institué un barème d'indemnisation dont les plafonds varient en fonction de l'ancienneté du salarié. Ce barème est cependant écarté en cas de nullité du licenciement. Les irrégularités de procédure peuvent également donner lieu à indemnisation. Enfin, le salarié peut obtenir des dommages-intérêts en vue de réparer des préjudices distincts. Point spécial : L'activité partielle En 2020, de nombreuses entreprises ont eu recours à l'activité partielle afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Ce dispositif permet à l'employeur, lorsqu'il est confronté à certaines difficultés l'obligeant à réduire temporairement son activité, de diminuer le temps de travail des salariés. Ces derniers bénéficient d'une indemnité versée par l'employeur pour les heures chômées, et celui-ci obtient ensuite une allocation financée conjointement par l'État et l'Unedic. La mise en oeuvre du dispositif doit être préalablement autorisée par l'Administration. L'activité partielle a connu en 2020 de nombreuses adaptations temporaires et exceptionnelles notamment pour étendre le champ des bénéficiaires et améliorer la prise en charge de l'indemnité versée aux salariés. Une réforme applicable en début d'année 2021 vise à en garantir l'économie et la pérennité.

  • D'une plume poétique et néanmoins rigoureuse, Stéphane Brousse nous décrit les divers milieux où observer cette avifaune bretonne. En vadrouillant par les chemins creux ou en musardant à travers la lande dans tous ces lieux qu'il affectionne particulièrement, on aura aussi l'occasion d'explorer de nouveaux paysages. Et même si l'observation de l'oiseau recherché n'est pas au rendez-vous, on aura pris un bon bol d'air et aprécié la beauté d'une tourbière ou le mystère d'un sous-bois. Les dessins raffinés et précis de Sandra Lefrançois associés aux textes de Stéphane Brousse nous feront pénétrer par la porte des émotions dans ce monde des Oiseaux du bocage breton.
    Le nom de chaque oiseau est indiqué en français, latin, breton et parfois en gallo.Un lexique des mots spécifiques ainsi qu'une planche anatomique fort instructive d'un oiseau, complète ce livre,à la fois ouvrage d'art et étude naturaliste .
    Des conseils pour bien reconnaître un oiseau ainsi que des recommandations pour une bonne observation en milieu naturel sont prodigués en début de l'ouvrage.
    Le saviez-vous?
    La sitelle torchepot est le seul oiseau qui descend le tronc des arbres la tête en bas.
    La chouette hulotte a donné son nom à la Chouannerie, insurrection populaire qui opposa en Bretagne l'armée républicaine aux Chouans.Leur cri de ralliement imitant celui de la chouette.
    Le corbeau freux peut vivre jusqu'à 20 ans.
    La mésange bleue zinzinule et la pie agasse (on s'en doutait un peu).

  • La protection des représentants du personnel Les représentants du personnel élus ou désignés bénéficient d'une protection dans le cadre de l'exécution de leur contrat de travail et à l'occasion de la rupture. Il s'agit notamment des membres du comité social et économique (CSE), des représentants de proximité, des délégués syndicaux, des représentants syndicaux au CSE et des représentants de la section syndicale.
    Cette protection vise aussi les salariés demandant l'organisation d'élections professionnelles et les candidats. Ainsi, une autorisation doit être demandée à l'inspecteur du travail notamment en cas de licenciement ou de transfert partiel d'entreprise, ou en cas de cessation d'un contrat de travail à durée déterminée ou d'un contrat temporaire, sous certaines conditions. Dans le cadre de leur jurisprudence, la Cour de cassation et le Conseil d'Etat ont apporté de nouvelles précisions sur ce statut protecteur.
    Point spécial : Les contrôles de l'inspection du travail L'inspecteur du travail contrôle l'application du droit du travail dans tous ses aspects. En cas d'irrégularité, il peut formuler des observations à l'employeur, le mettre en demeure de se conformer à la réglementation, dresser un procès-verbal, procéder à un arrêt temporaire d'activité dans certaines situations dangereuses, ou encore saisir le juge des référés en cas d'urgence.
    Face à certaines infractions, le Direccte, sur rapport de l'agent de contrôle, peut prononcer un avertissement ou une sanction administrative, ou proposer à l'employeur une transaction pénale. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, l'inspection du travail est invitée à vérifier le respect du protocole sanitaire national visant à assurer la santé et la sécurité des salariés.
    En outre, un plan de contrôle a posteriori sur l'activité partielle est déployé.

  • Vous rêvez de posséder un chien, mais vous ne savez pas encore lequelchoisir ; vous avez déjà un fidèle compagnon et désirez connaître encorebien des choses sur sa vie, son histoire et les soins à lui apporter...vous allez non seulement tout savoir sur les races, des plus courantes auxplus originales, mais aussi parcourir l'histoire et l'évolution de cetanimal si attachant à travers des anecdotes, des légendes et, bien sûr, sesdiverses représentations dans vos BD ou dessins animés favoris.

  • Recruter un salarié Le recrutement d'un salarié repose sur des règles précises, aussi bien pour l'employeur que pour le salarié. Première étape de la relation de travail, elle s'avère déterminante. Le choix du type de contrat le mieux adapté aux besoins de l'entreprise et du poste à pourvoir ne doit pas être laissé au hasard, tout comme celui des clauses qui précisent les droits et les obligations des deux parties.

    Ce numéro de Liaisons sociales - Les Thématiques, qui s'adresse tant à l'employeur qu'au salarié, détaille les différentes étapes du recrutement. Zoom: Les contrats aidés Différents types de contrats aidés visent à favoriser l'embauche, l'insertion et la réinsertion professionnelles. Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation permettent la formation en alternance des jeunes et des demandeurs d'emploi. Le contrat unique d'insertion s'inscrit quant à lui, depuis le 1er janvier 2018, dans le dispositif de parcours emploi compétences. Par ailleurs, le dispositif des emplois francs et le contrat d'accès à l'entreprise ont été institués à titre expérimental.

    Point spécial :
    L'impact du RGPD pour les entreprises Les entreprises traitent quotidiennement de nombreuses données à caractère personnel. Le règlement général relatif à la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, a bouleversé leurs obligations en la matière. L'employeur doit veiller à la conformité du traitement des données personnelles de ses salariés au RGPD, en mettant en place des mesures de protection appropriées. De lourdes sanctions sont encourues en cas de violation de ces règles.

  • Avoir un jardin aussi beau que vivrier, produire fruits et légumes en quantité suffisante pour toute la famille (et au-delà) avec le moins de frais possible, est à la portée de tous !
    Un jardin autosuffisant est un jardin cultivé en permaculture : nourrir le sol sans engrais chimique, adapter les cultures à l'environnement, recycler tout ce qui peut l'être...
    Cet agenda est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un jardinage plus responsable, plus écologique, plus économique.

    Au programme :
    - Le calendrier lunaire des travaux à effectuer chaque jour.
    - Les gestes dessinés (ex : Je prépare une mini-station de compostage, Je taille le basilic...).
    - Les fiches de plantes à découvrir.
    - Les recettes de cuisine, de tisanes, de cosmétiques naturels.
    - Un cahier pratique pour bien débuter son jardin autosuffisant :
    - J'optimise tout l'espace du jardin - Je récupère et je recycle - Je multiplie à tout va - Je mets mon jardin en conserves.

  • Les accidents du travail Les salariés bénéficient d'une législation protectrice lorsqu'ils sont victimes d'un accident de travail. Si la matière s'inscrit dans une longue construction jurisprudentielle, elle a été marquée, ces dernières années, par une réforme de la procédure d'instruction de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), et par la simplification du contentieux de la sécurité sociale, confié dorénavant au pôle social du tribunal judiciaire, à l'exception du contentieux de la tarification qui relève de la Cour d'appel d'Amiens. L'accident du travail est celui qui survient à un salarié, par le fait ou à l'occasion du travail. Pour donner lieu à une prise en charge, il doit être déclaré par l'employeur à la CPAM dans les 48?heures. Ce dernier a la possibilité de formuler des réserves lors de cette démarche. Une procédure d'instruction s'engage, à l'issue de laquelle la CPAM se prononce sur le caractère professionnel de l'accident. Depuis le 1er?décembre 2019, cette procédure est encadrée par des délais stricts. En cas d'accident du travail, pendant la période de suspension du contrat, le salarié bénéficie d'une protection contre le licenciement, son contrat ne pouvant être rompu, sauf faute grave ou impossibilité de le maintenir pour un motif étranger à l'accident. Point spécial : Les maladies professionnelles Une maladie est présumée professionnelle dès lors qu'elle figure dans l'un des tableaux de maladies professionnelles annexés au Code de la sécurité sociale et que le salarié remplit les conditions prévues par ce tableau. L'origine professionnelle peut néanmoins être reconnue lorsque les conditions du tableau ne sont pas réunies, ou même pour les maladies ne figurant pas dans un des tableaux. La reconnaissance est instruite par la CPAM, dans des délais strictement encadrés depuis le 1er?décembre 2019. Elle ouvre droit à une indemnisation et à une protection identique à celles des victimes d'accident de travail.

  • Selon un célèbre proverbe chinois, « qui plante un jardin, plante le bonheur »... Cette année, jardiner va rimer avec bien-être et santé ! Apprenez à cultiver les plantes qui font du bien et à créer un jardin harmonieux dans lequel il fera bon se reposer.

    Retrouvez chaque jour :
    Les travaux à effectuer en fonction des cycles de la Lune.
    Des recettes de cuisine, de tisanes, de cosmétiques, bénéfiques pour la santé.
    Des portraits de plantes médicinales à faire pousser chez soi ainsi que leurs usages.
    Des dictons sur le thème « méditation et jardin, bonheur et jardin ».
    Des gestes en dessins.

    Et un cahier pratique consacré au « jardin relaxant » :
    L'importance de l'harmonie visuelle du jardin.
    Des focus sur les jardins japonais, oriental, aquatique, etc.
    Les couleurs et les senteurs à adopter pour créer une atmosphère relaxante.

  • Un calendrier lunaire : connaître les jours favorables pour planter, semer, tailler, récolter.
    Un cahier pratique - Le potager en permaculture :
    - Trouver l'emplacement idéal.
    - Prendre soin de la terre, la rendre plus fertile.
    - Contrôler les herbes envahissantes, économiser l'eau.
    - Protéger les cultures de façon efficace et naturelle.
    Chaque semaine : un dicton, une technique de permaculture illustrée pas à pas, une recette anti-gaspi, un portrait de plante à cultiver.

  • La formation professionnelle II - L'accès des salariés à la formation.
    La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. n°2018-771, JO 6 sept.) a réformé les différents dispositifs permettant aux salariés d'accéder, de leur propre initiative, à la formation, au nombre desquels le compte personnel de formation tient désormais un rôle majeur. Ce dernier permet aux salariés de mobiliser à leur initiative les droits à formation acquis tout au long de leur carrière en vue d'une évolution ou d'une reconversion professionnelles, droits qui peuvent être éventuellement abondés, notamment par l'employeur.
    Le législateur a renforcé le dispositif non seulement en convertissant en euros les droits inscrits sur ce compte qui étaient jusqu'alors décomptés en heures, mais également en simplifiant les modalités de mise en oeuvre de ce compte. Le rôle du conseil en évolution professionnelle est également renforcé afin d'accompagner au mieux les salariés dans la construction de leur projet professionnel. À côté des dispositifs déjà existants tels que le bilan de compétences ou la validation des acquis de l'expérience, le projet de transition professionnelle remplace dorénavant l'ancien congé individuel de formation.

    Point spécial :
    L'apprentissage Afin de simplifier et encourager le recours à l'apprentissage, la loi du 5 septembre 2018 a réformé le dispositif. Ainsi elle repousse l'âge limite d'accès à l'apprentissage, remplace les formalités d'enregistrement du contrat par un simple dépôt via l'opérateur de compétences à partir du 1er janvier 2020, et modifie les modalités de rupture des contrats conclus depuis le 1er janvier 2019. Les différentes aides financières pour l'embauche d'apprentis sont remplacées par une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés. Concernant la taxe d'apprentissage, la loi du 5 septembre 2018 modifie la répartition du produit de la taxe, ainsi que les modalités de recouvrement.

  • Cette année, lancez-vous dans la permaculture, le nouveau jardinage bio !

    Avec ce nouvel agenda, apprenez à jardiner toute l'année au naturel et sans générer de nuisance sur l'environnement. Entre savoir-faire des jardiniers d'antan et techniques du maraîchage biologique, cet ouvrage vous donne les clefs pour concevoir et entretenir des jardins nourriciers sur des espaces réduits.

    Analyser son sol et maîtriser les techniques pour l'améliorer : compost, paillage, engrais verts, fumiers, rotation des cultures. Travailler a minima : désherbage, mulchs, paillage, planches permanentes... Optimiser l'espace cultivé : culture en butte, jardins en carré, associations de plantes, pousse rapide et lente, association de plantes vivaces ou annuelles... Prévenir les nuisibles et les maladies : dépistage, prévention, recours aux biopesticides.

    Cet agenda du jardin 2017 deviendra votre guide pour une pratique respectueuse de la nature !

  • Le calendrier lunaire 2015 vous indique les travaux à effectuer en fonction de la Lune et ses influences. Chaque semaine, découvrez le « conseil du pro » et une technique en images : nettoyer un rosier, marcotter un ficus, réparer la pelouse, protéger un pot... « Le coin des enfants » vous propose chaque semaine une activité à pratiquer avec les petits pour leur transmettre le plaisir de jardiner !Enfin, notre cahier pratique fait le point sur les bons outils pour jardiner malin et dépenser moins !

empty