• Un roman à la croisée des genres fantastique et historique : un incroyable voyage dans le temps pour Pierre, le jeune héros, et son oncle François, qui à travers la fenêtre d'un vieux moulin, se retrouvent plongés cinquante ans en arrière, au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
    Etude de l'ancrage du récit dans différents genres littéraires: le fantastique, l'historique, la littérature engagée.
    Mise en réseau avec des témoignages et récits romancés portant sur la Seconde Guerre mondiale.

  • 1725 Angelo, fils du plus réputé maître d'armes de Venise, a quitté l'Italie avec son meilleur ami Antonio pour suivre la trace d'Emily.
    Il espère bien retrouver en Espagne cette belle Irlandaise qui a ravi son coeur. Mais le fourbe marquis de Grimani, lui aussi follement amoureux de la jeune femme, trame un sombre complot pour supprimer définitivement son rival en amour...

  • Après une brève escale en Hollande, Angelo, fils du maître d'armes des princes de Venise, et ses trois amis, parviennent enfin à Londres.
    Là-bas , Antonio retrouve le marchand d'art qui l'avait convié dans la capitale anglaise, et Angelo apprend avec bonheur la présence chez lui d'Emily. Il tente de gagner l'estime de ses parents pour pouvoir leur demander sa main. Le marquis Grimani, lui aussi à Londres, provoque alors Angelo, son rival en amour, dans un duel.au pistolet, et non à l'épée qu'Angelo manie si bien! Croyant sa dernière heure arrivée, le jeune homme parvient pourtant à tuer le marquis.
    Mais il est aussitôt arrêté et jeté en prison, promis à la pendaison, peine réservée à ceux qui mènent la pratique illégale des duels...

  • La rencontre entre une jeune assistante sociale au grand coeur et un délinquant sensible. Caroline, jeune assistante sociale, accompagne Elvis, seize ans, au tribunal où il doit être jugé pour un vol de voiture. Mais le jeune homme la convainc de faire un détour par Besançon, car sa mère y habite et il voudrait l'embrasser. Elle se trouve soudain plongée dans une sombre histoire de règlement de comptes. Les coups de feu éclatent, sa voiture brûle... ils ne peuvent que repartir en catastrophe, et dans une voiture volée. Caroline va essayer de raisonner Elvis et un échange, profond et émouvant, s'instaurera entre les deux.

  • Mon ami Lucien

    Francisco Arcis

    Un roman pour les enfants à partir 8 ans qui raconte l'arrivée de Lucien, un jeune garçon trisomique, dans sa nouvelle école. Sa différence intrigue, interroge mais surtout provoque des moqueries de la part d'une bande de garçons menée par Gregory. Pourtant, Lucien, va bouleverser les alliances et secouer les préjugés, notamment grâce à l'amitié que va lui porter Arnaud.

    Ce roman aborde avec simplicité et sincérité la question du regard des autres, si important à l'école, et de l'intégration des personnes différentes.

  • À 16 ans, Laura ne s'entend pas très bien avec ses parents. Dès lors, lorsque sa tante Sylviane et son oncle Denis lui proposent de partir, avec eux, à un trekking dans le désert libyen, elle saute sur l'occasion pour échapper à l'ambiance plombée qui règne chez elle. Sur place, l'adolescente découvre les splendeurs de l'Afrique et aussi Bachir, un jeune Touareg de 18 ans qui participe à l'expédition en tant que cuisinier...

  • Angélique, seize ans, ne supporte plus ses parents.
    Ce soir, c'est décidé, elle ne rentrera pas chez elle. Ses maigres économies en poche, elle prend le train pour Lyon, où elle se retrouve rapidement livrée à elle-même. La jeune fille est confrontée à la dure loi de la rue. Où dormir? Comment se nourrir? Ludmilla, une autre fugueuse, la prend sous son aile et lui apprend à survivre. Mais est-ce là la vie dont Angélique a tant rêvé?

  • 1725.
    De retour dans sa cité natale, Angdelo s'est lancé à la poursuite du marquis Grimani, qui a enlevé la belle Emily pour l'épouser de force. Le fils du maître d'armes n'a que bien peu d'indices pour retrouver l'élue de son coeur. Comble de malchance, son ami Mirko est alors capturé par une bande de voleurs...

  • François, 16 ans, vient de perdre ses parents et sa s½ur dans un accident de voiture. Pour donner un but à sa vie il décide de partir en voyage. Cest ainsi quil débarque à Puebla de Farnals, près de Valencia en Espagne. Lendroit lui plaît. Il décide de sy arrêter quelques temps et de trouver un travail. Bien malgré lui, il va se trouver mêlé à une sombre histoire de haine entre Gitans et Catalans et de meurtre. François sinterroge. Et si les Gitans, avec qui il est devenu ami, étaient mêlés à ce meurtre ?


    Présentation de lauteur

    Francisco Arcis est né en Espagne en 1961, mais a passé son enfance et son adolescence à Saint-Étienne. En 1981, il s'installe dans le Doubs, où il enchaîne divers petits boulots, avant de devenir éducateur spécialisé, métier qu'il exerce toujours aujourd'hui. En 1996, il commence sa carrière littéraire en publiant un roman policier fantastique. Par la suite, il écrit de nombreux récits pour la jeunesse et a publié chez Syros, Magnard et Flammarion. Il signe ici son premier roman aux éditions Oskar.


  • Manif a l'ecole !

    Francisco Arcis

    C'est terrible... une classe va être supprimée à la rentrée prochaine dans l'école de Lili. Et une classe en moins, personne ne peut l'accepter ! Ni les instituteurs, ni les parents, ni les élèves... Alors tout le monde se mobilise : les parents occupent l'école et préparent une manifestation.
    Et Lili, la toute petite Lili (si petite qu'on pourrait croire qu'elle est en CP et non en CE2) se retrouve face aux caméras des journalistes qui ont accouru à l'école...

  • Je m'appelle Francisco Arcis. Je suis né en Espagne, un soir de novembre 1961. J'écris des histoires depuis plusieurs années. La plupart sont devenues des livres, des romans jeunesse. Il y a déjà quelques temps que j'avais envie de créer un personnage tel qu'Angelo, le héros du Fils du maître d'armes. C'est un jeune homme courageux, fougueux, et surtout un combattant presque invincible, un fleuret à la main. Le choix de l'époque a été motivé, pour moi, par l'observation des tableaux d'Antonio Canal, dit Canaletto, peintre de Venise au début du XVIIIe siècle. C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'en faire l'un des protagonistes de la série. Puis, j'ai de la sorte utilisé des personnages réels aux côtés de ceux que j'inventais. Joseph Smith, Owen MacSwiney, le marquis Grimani ou encore le comte Farsetti ont vraiment existé. Angelo, Emily, Mirko, Giovanni et la dame en rouge sont eux nés de mon imagination.

  • Venise, 1725. Pour le coeur d'une belle, Angelo enchaîne les duels et risque la prison...
    Alors que le carnaval bat son plein, Angelo, fils du maître d'armes le plus réputé de la ville, croise le regard d'une belle Irlandaise... et en tombe aussitôt amoureux. Or, cette passion naissante n'est pas pour plaire à l'arrogant marquis Grimani, le prétendant de la jeune fille ; avec ses trois amis, fines lames aux coeurs vaillants, Angelo est prêt à tout pour conquérir le coeur de sa belle !

  • Quelle est cette drôle de savane oú les animaux parlent en vers ? le roi décide d'en avoir le coeur net.
    Chemin faisant, il tombe nez à nez avec un inconnu.

empty