• De nos jours, le thé est une boisson mondialement connue. Il est devenu, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. Découvert en Chine il y a 4000 ans, le thé est une boisson qui, en plus d'être agréable et gustative, est dotée de vertus bénéfiques pour notre santé.

    Grâce aux nombreuses études scientifiques qui lui sont consacrées, on peut affirmer que le thé nous protège en cas d'hypertension modérée, qu'il aide à prévenir les AVC et qu'il est bon pour stimuler notre mémoire. Mais savez-vous que le thé est aussi intéressant pour son effet sur notre taux de sucre dans le sang, ce qui peut être utile en cas de diabète de type 2 ? Et son action particulièrement bénéfique lors de régime minceur, est-elle un mythe ou une réalité ?

    À travers son livre, Isabelle Brette, vous fait découvrir les mille et unes vertus du thé, et vous démontre l'intérêt d'en boire une à deux tasses par jour pour, comme le dit le proverbe chinois, éloigner le médecin pour toujours.

  • Les vertus des épices

    Isabelle Brette

    • Alpen
    • 24 Janvier 2019

    Devrait-on considérer son armoire à épices comme une pharmacie ?

    La réponse est oui, sans hésitation. Au même titre que les fruits et les légumes, ces substances aromatiques et végétales sont un atout indéniable pour notre santé.

    Leurs vertus sont répertoriés depuis des millénaires : elles stimulent, aident la digestion, réduisent les graisses, le sel, le sucre. Des études scientifiques reconnaissent à certaines, le curcuma par exemple, des propriétés anti-cancer.

    Grâce à ce livre, vous apprendrez :

    - Quelles sont leurs vertus santé.

    - Comment les utiliser au quotidien.

    - Pourquoi le curcuma serait bénéfique pour lutter contre le cancer.

    Au fil des pages, découvrez sans attendre les mille et une vertus de plus de 50 épices.

  • Une tasse de thé par jour éloigne le médecin pour toujours. Depuis 4 000 ans les Chinois boivent du thé pour son pouvoir revitalisant et protecteur. Les dernières découvertes scientifiques confirment que le thé est le champion des aliments pour protéger votre santé. Non seulement le thé peut prévenir le cancer, mais c'est aussi le meilleur allié du coeur : il fluidifie le sang, fait baisser tension et cholestérol. Et ce n'est pas tout. En buvant du thé vous bénéficiez naturellement d'un supplément antioxydant qui vient renforcer les défenses de l'organisme. Vous apprendrez ainsi à choisir entre les nombreuses variétés de thé, le préparer et l'associer aux aliments qui complètent son formidable effet.

  • C'est un fruit très populaire, le deuxième le plus consommé après la pomme. Son avantage est d'être présent toute l'année sur les étals. Riche en nutriments essentiels, glucides, vitamines, minéraux et fibres alimentaires, la banane présente un nombre incroyable de vertus pour la santé. D'abord pour nos neurones.
    Riche en magnésium indispensable à la transmission de l'influx nerveux, la banane est aussi une bonne source de vitamine B6 qui joue un rôle spécifique au niveau du système nerveux central dans la synthèse de certains neuromédiateurs, comme la sérotonine, un excellent relaxant naturel, véritable sésame de la bonne humeur.
    Très riche en potassium et pauvre en sel, la banane est aussi un fruit idéal pour les personnes qui souffrent de maladies de coeur comme l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque ou l'artériosclérose. Le potassium est notamment reconnu pour sa capacité à réduire le risque d'hypertension artérielle. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la consommation régulière de bananes permettrait de diminuer de façon significative le risque d'accident vasculaire cérébral.
    Ce fruit très nutritif a encore bien d'autres effets bénéfiques pour notre santé. Véritable concentré d'antioxydants, dont la vitamine C, il permet de lutter efficacement contre les radicaux libres souvent à l'origine de certains cancers. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal. Pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac, la banane a aussi d'excellentes propriétés antiacide. Et pour celles (ceux) qui ont des problèmes de poids, il se révèle être un excellent coupe-faim qui permet d'éviter les petits creux.
    En résumé, la banane figure parmi les fruits tropicaux les plus bénéfiques pour notre santé. Alors, inutile de s'en priver.

  • Courir? Très peu pour vous. Aller transpirer dans une salle de sports ? Pas vraiment votre tasse de thé non plus. Pourtant, on vous le répète depuis des années: « bougez, faites du sport, c'est bon pour la santé ». Votre vie, même, en dépend. On ne vous apprendra rien en vous disant que la vie sédentaire est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques. Le corps humain est fait pour bouger. Mais courir ? Non, vraiment pas ! Nager ? Pouah! La mer est froide et les piscines trop fréquentées. Faire du vélo ? Sur du plat, vous n'êtes pas contre... Et la marche à pied ? C'est le B.A. BA pour le bipède que vous êtes. Car il suffi t de mettre un pied devant l'autre et de recommencer. La marche est une activité sportive à part entière : elle est bonne pour le coeur, le souffle, les articulations... Marcher donc. Où l'on veut. En ville, en forêt, à la campagne, sur les sentiers de montagne... Marcher comme on veut. A notre rythme. Vite ou moins vite. Marcher seul ou pas. C'est fou d'ailleurs ce que les clubs de rando ont du succès. Et si vous n'étiez pas encore convaincu, sachez que notre ancêtre commun, Cro-Magnon, ne se posait pas ce genre de question. Il marchait, parce qu'il ne pouvait pas faire autrement. Et il ne souffrait d'aucune de nos pathologies modernes.

  • Comment utiliser son armoire à épices comme une pharmacie.
    Au même titre que les fruits et les légumes, ces substances aromatiques et végétales sont un atout indéniable pour notre santé.
    Leurs vertus sont répertoriées depuis des millénaires. Elles stimulent, aident à la digestion, réduisent les graisses, le sel, le sucre. Des études scientifiques reconnaissent à certaines, le curcuma par exemple, des propriétés anti-cancer. Alors pourquoi s'en priver ?

  • Au même titre que les fruits et les légumes, ces substances aromatiques et végétales sont un atout indéniable pour notre santé. Leurs vertus sont répertoriées depuis des millénaires. Elles stimulent, aident à la digestion, réduisent les graisses, le sel, le sucre. Des études scientifiques reconnaissent à certaines, le curcuma par exemple, des propriétés anti-cancer. Alors pourquoi s'en priver ?

empty