• Bienvenue dans le Far East ! Mour, sa femme junkie et leurs deux enfants bourlinguent dans les festivals de théâtre européens.
    En 2015, Ils décident de rentrer en Bohème. Après un voyage ponctué de nombreuses péripéties, dont un détour par la guerre du Donbass où Mour récupère Gérard Depardieu, la famille parvient à s'installer sur les rives de la Sázava, au sud-est de Prague.
    Mour est alors accusé d'avoir assassiné son beau-père. Il échappe à la justice et s'embarque dans un road trip à travers la région avec ses deux fils. À pied, en voiture et en bateau, ils rencontrent une foule de personnages bigarrés : gitans, prostituées, prêteurs sur gages, ivrognes ou voyous. Le voyage s'achève en apothéose réunissant un mariage, un bordel, la police tchèque et un tank russe.
    Dans ce roman très contemporain alternant scènes grotesques, descriptions poétiques, dialogues drôles et enlevés, chacun vit selon ses propres lois. Sur un rythme trépidant, transgressant les tabous, Topol aborde les grandes questions d'aujourd'hui : la religion, la famille, la survie au quotidien, le populisme et la menace russe.

  • L'atelier du diable

    Jáchym Topol

    Le protagoniste, ingénu et romantique, est l'un des fondateurs d'une communauté hippy qui se propose de gérer, en l'exploitant à des fins commerciales, la mémoire du camp de concentration de Terezin. Bien vite, les touristes occidentaux affluent. Suite au démantèlement du site autogéré, ils le déplaceront en Biélorussie, où un groupe d'opposants au régime prépare en secret un projet similaire.

  • Zone cirque

    Jáchym Topol

    Dans la Tchécoslovaquie d'après-guerre, un orphelinat religieux est repris en main par un groupe de soldats.
    Les garçons reçoivent trois sous d'instruction militaire avant d'être confrontés à l'invasion du pays par les troupes du pacte de Varsovie. Alors que la population organise la résistance, le jeune héros, Ilia, se retrouve enrôlé par une division de tankistes soviétiques dont la véritable mission, longtemps tenue secrète, consiste à rassembler les cirques ambulants pour transformer la région en un grand parc d'attractions socialiste..

  • Ange exit

    Jáchym Topol

    Ange est le nom d'un carrefour et d'une station de métro de Prague près desquels vit Jatek.
    Côtoyant crapules, paumés, Tsiganes et jeunes fuyant, comme lui, dans les paradis artificiels, Jatek oscille sans cesse à la limite de la folie, au sein d'un univers où les êtres humains sont privés de toute compassion. Grâce à une jeune femme, Jatek parvient à s'évader de cet enfer pour atteindre la rédemption finale. Hyperbole moderne de l'impossible quête du bonheur, ce roman incandescent aux accents satiriques est aussi une interrogation sur le mal contemporain et les issues dont l'homme dispose pour lui faire face....

  • Alors que les chars soviétiques entrent dans Prague et que leur père, dissident, se cache, Ondra et son jeune frère se retrouvent dans un petit village de la campagne tchèque, livrés à eux-mêmes.

    Inconscient de la portée des événements, confronté aux compromissions et aux lâchetés des adultes qui acquiescent tacitement au chaos d'un monde qui se défait, Ondra cherche à entretenir pour son petit frère l'illusion que tout va bien tandis que s'achève pour lui le temps de l'innocence.
    Magnifique évocation des constructions et des fantômes de l'enfance, ce roman à la fois tendre et apocalyptique nous promène à la limite du rêve, de la réalité et du cauchemar.

  • Czechoslovakia, 1968. The Soviet troops have just invaded the country and, for the young orphan Ilya, life is suddenly turned on its head. Ilya finds himself drawn into the violence, both committing murder in order to save his best friend and forced to witness the death of his disabled brother.

empty