Nez Editions

  • Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.

    Entre ses campagnes publicitaires à gros budget, ses égéries bankable, ses champs de fleurs - à Grasse, si possible - et ses parfumeurs-créateurs oeuvrant mouillettes sous le nez et regard à l'horizon, le parfum semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver. Mais qui sait vraiment comment, où et par qui sont fabriqués les parfums ?

    En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.

    De quoi les parfums sont-ils composés ?
    Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
    Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
    Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
    Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?

    Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

    Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

    Au sommaire :
    Les mécanismes de l'odorat.
    Histoire de la parfumerie.
    Les matières premières.
    Le métier de parfumeur.
    Le développement d'un parfum.
    La fabrication d'un parfum.
    Le marketing du parfum.
    La distribution du parfum.
    La parfumerie indépendante.
    La vie d'un parfum.
    Le guide de l'amateur de parfum;

    Annexes :
    - les questions bêtes.
    - glossaire.
    - annuaire.
    - bibliographie.
    - ressources.
    Notes.

  • The global perfume industry is worth 45 billion dollars, and each year around 2,000 new fragrances are launched worldwide.
    However, aside from often superficial and reductive communications, the perfume industry has long enjoyed keeping secrets and has cultivated a talent for maintaining mystery. What are perfumes composed of? Who are the perfumers behind these fragrances and what is their everyday work like? What happens between the conception of an idea in the mind of a director, project manager or fashion designer and the arrival of a new bottle on the shelves? What differences are there between a popular brand distributed on a large scale and a smaller company whose products are only available in a handful of stores? Once a perfume is launched, how does it survive the test of time? For the first time, a book - created by the Nez collective - answers the questions you have never dared to ask. Discover the history of perfumery across the centuries, follow the perfume production chain from conception to manufacturing and take a behind-the-scenes look at a complex and constantly evolving industry. Fully illustrated, All About Perfume is an ambitious and demanding work, but accessible to all, from aficionados to those who are simply curious. The voluntarily transparent and informative tone combats clichés and preconceived ideas and goes against writing that is often intimidating or unclear.

    Translated from French by Philippa Bowe and Annie Tate-Harte ;

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