• La culture, enjeu essentiel de la vie politique et sociale, diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et en dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler.
    L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches est un volet essentiel dans la connaissance du passé, comme pour le Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes.
    L'Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval  rassemble autour des grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissance nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres.  Jacques Paul  a été  maître de conférences à l'université de Provence, Aix-Marseille ; spécialiste de l'histoire du Moyen Âge, il s'est particulièrement attaché à l'étude des rapports entre vie religieuse, culture et mentalités.

     

  • Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae  sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa...
    Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.
     

  • Religion de salut, le christianisme enseigne un monothéisme exclusif de toute autre croyance et engage ses fidèles à vivre selon la morale la plus rigoureuse. L'attente d'un bonheur céleste et de la fin des temps les détourne largement du monde. Par tous ces traits, les chrétiens sont étrangers à la civilisation gréco-romaine.En dépit d'un rejet par les élites et de dures persécutions, le christianisme s'impose jusqu'à devenir la religion officielle de l'Empire romain, puis de tous les royaumes qui se succèdent au moyen Âge en Europe occidentale. L'Église devient un acteur essentiel de la vie sociale. Elle contribue à aménager les sociétés en s'impliquant fortement dans l'exercice de l'autorité. Elle adopte le savoir antique et l'utilise pour élaborer ses propres conceptions. Elle bâtit et développe un art en empruntant à celui de tous les peuples. Cette naturalisation sociale et culturelle s'accomplit au prix d'une difficile adaptation, trop bien réussie peut-être. Or les Écritures, qui renvoient en permanence à l'idéal religieux primitif, inspirent une remise en cause fréquente de cet ordre. L'exercice du pouvoir, la hiérarchie sociale, les comportements humains, les modes de raisonnement sont successivement concernés. Réformer sans cesse induit un dynamisme qui se dément rarement.C'est cette histoire longue et complexe que le présent ouvrage retrace dans toute sa diversité.Jacques Paul est professeur à l'université de Provence Aix-Marseille I. Il est l'auteur chez Armand Colin de Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval et de Culture et vie intellectuelle dans l'Occident médiéval.
    Le salut. L'Écriture sainte. L'Église. Le christianisme latin à la fin de l'Empire romain. Les chrétiens et l'Empire. Les chrétiens et les religions païennes. Du héros au saint. Les chrétiens et la culture antique. Ordre du monde et salut chrétien (500-1050). La christianisation des peuples barbares. L'expérience insulaire. Christianisme et Empire carolingien. L'Église entre l'Empire et la féodalité. La liberté de l'Église et l'évangélisme (1050-1280). Principes et idéologie des réformateurs. Le sacerdoce et l'empire. Ascétisme et évangélisme. La vie religieuse des laïcs. Vie intellectuelle et essor artistique. La conscience chrétienne et le monde. L'affranchissement des États. Crises dans l'Église. L'essor de la vie spirituelle. L'encadrement des fidèles et la pastorale. De la pensée spéculative à l'humanisme.

  • Les sciences humaines ont renouvelé l'histoire en posant de nouvelles questions. Le Moyen Age n'a pas échappé à cette interrogation. C'est un domaine où les recherches sur l'histoire des mentalités ont été particulièrement fructueuses parce qu'elles ont donné des comportements et des événements une lecture qui les enracine dans une lente évolution des sensibilités, des aspirations au salut et des croyances religieuses. Il faut prendre en compte l'attitude de ces hommes devant le miracle, le pèlerinage, la prière, la mort ou l'expression artistique, qu'il s'agisse du peuple ou des clercs qui sont les seuls à avoir accès à la culture savante.

  • Quelques mots sur le recensement à propos de ma corvée, précédés d'une lettre à Timon ; réflexions, par Paul-Jacques, cultivateur Date de l'édition originale : 1842 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Depuis que Stephen Hawking a postulé leur existence, les trous noirs sont devenus le principal objet de curiosité astronomique en cette fin de siècle. Certains en font le centre de rotation des galaxies, d'autres des corridors menant d'un univers à l'autre. Et pourtant, ils n'ont jamais pu être observés car ils absorbent toute la lumière passant dans leur voisinage sans en réémettre à leur tour. Ce livre est consacré à la définition et à l'observation des trous noirs. L'auteur appartient à l'équipe française qui a conçu le télescope à rayons gamma, mis en orbite terrestre pour détecter d'éventuels rayons que pourraient laisser échapper ces trous noirs. Il présente ici sa recherche comme un véritable récit d'aventures. Jacques Paul travaille au service d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

  • Mer Libre est un mook de 200 pages consacré exclusivement à l'océan. C'est un magazine qui traite des mers avec les méthodes du nouveau journalisme : récits, longues histoires, enquêtes, portraits. Un journalisme et une littérature d'immersion. Il s'attache aussi bien aux plages de nos vacances, qu'aux profondeurs de l'océan, convoque la peinture, la photo pour ouvrir notre regard et tous nos sens. Les mers françaises y seront traitées du Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie, La Bretagne, le Sud-Ouest, la Méditerranée et la Corse. Il y aura aussi des sujets sur des mers exotiques puisque nous ne pouvons plus voyager.
    Des écrivains, des chanteurs, des scientifiques, des peintres, des philosophes, des marins y participeront.
    Le mook s'ouvrira sur des photos impressionnantes de mer. Il y aura ensuite des récits : Port-la Forêt (Finistère), berceau d'entrainement du Vendée des Globes, la saga de L'Optimist (bateau de l'enfance et véritable mythologie maritime), l'humour et la mer d'Alphonse Allais à Jean le Cam, les calanques de Cassis photographiées par ses alpinistes, les îles Eparses : journal de bord de Sylvain Tesson. Sempé et la mer. Une interview de Christophe Miossec. Pourquoi la mer est-elle rouge par le biologiste de Marine et directeur de recherches au CNRS Laurent Chauvaud (L'auteur de La Coquille St-Jacques, sentinelle de l'océan) ? Le trafic de la cocaïne sur le port du Havre. Une station balnéaire racontée de chambre de l'hôtel de la plage. La presqu'île de Crozon (Bretagne), le lieu le plus demandé en 2021 sur Airbnb, Les sorcières et la mer, Erbalunga, le port le plus philosophique de Corse, les secrets du premier marégraphe de Marseille etc ...

    Auteurs : Pierre Adrian, Le´a Brassy, Laurent Chauvaud, Nicolas Cornet, Aure´lie Darbouret, Ste´phane Dugast, Loi¨c Finaz, Olivier Fre´bourg, Jacques Gamblin, Sarah Gysler, Dieu Hoang Xuan, Philibert Humm, Adrien Jaulmes, Isabelle Joschke, Jean-Paul Kauffmann, Daniel du Lac, Arnaud de La Grange, Jean Louis Marzorati, Lucas Menget, Eric Neuhoff, Aline Pe´nitot, Jeanne Pham Tran, Catherine Poulain, Anne Que´me´re´, Hugo Roellinger, Nicole Strasser, Sylvain Tesson, Marcelino Truong, Sigole`ne Vinson, Anne-Lise & Fre´de´ric Worms

  • Capturé par les Anglais, Jhen va découvrir la fameuse Tapisserie de Bayeux !
    Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu'il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d'oeuvres d'art magnifiques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l'ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu'elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.

  • Cette 20e édition actualisée du célèbre cours de Paul Arnaud est conçue pour les étudiants des Licences scientifiques et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n'est nécessaire.
    Le cours fournit les bases essentielles (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d'aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).
    Des QCM et plus de 350 questions et exercices donnent à l'étudiant la possibilité d'évaluer ses acquis et d'approfondir son travail.
    Le livre est enrichi de ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants, téléchargeables sur dunod.com.

  • À peine arrivés en Camargue, les Compagnons découvrent qu'une broche a été glissée dans leurs affaires. Comment le bijou a-t-il atterri là ? Et à qui appartient-il ? La bande est bien décidée à le savoir... Elle ne se doute pas que, dans cette affaire, elle sera confrontée à une organisation secrète particulièrement dangereuse...

  • Jhen est appelé à Trani pour réparer la somptueuse cathédrale San Nicola di Pellegrino. Accompagné de Venceslas, le tailleur de pierres, il y retrouve son vieil ami Raphaël, déjà à l'ouvrage dans l'édifi ce. Le chantier est immense, rien ne doit entraver la réparation du campanile que la riche famille Saverio fi nance pour la gloire de Dieu. Mais un mal insidieux gagne peu à peu la ville et ses habitants. Si Jhen est habile architecte, il ne peut réparer les rancoeurs du passé. Bientôt, c'est toute la ville qui, guettée par la folie, menace de s'eff ondrer.

  • Depuis que nous avons conscience du Monde, nos regards sont tournés vers le ciel cherchant des réponses à nos questions : d'où viennent les étoiles et les planètes ? Qu'y a -t-il au coeur d'un trou noir ? L'univers a-t-il une limite? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
    Du Big Bang initial il y a13,8 milliards d'années au vide absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre univers. Plongez dans ce livre et lisez-le d'une seule traite ou picorez-le au gré de vos envies, vous y découvrirez les  étonnants mystères du cosmos et les efforts de l'humanité pour l'explorer.

     

  • « La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses
    temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s'appelle ici le
    littéraire. Ce n'est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard
    des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si selon le
    poète la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de
    la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible
    aux fluctuations de la pensée... Comme la littérature est un objet de passions,
    souvent chacun se sent en droit d'affirmer avec force des certitudes à son
    sujet alors que ces certitudes ne traduisent qu'une expérience particulière.
    D'où le besoin d'un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de
    soi, rien n'est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut-il et doit-il
    avoir pour mission de tenir l'esprit en vigilance. » Tel est, selon les
    auteurs, l'intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a
    été largement plébiscitée autant par les lecteurs que la presse. Ouvrage dirigé
    par Paul Aron, directeur de recherche au FNRS et professeur à l'Université
    libre de Bruxelles, Denis Saint-Jacques, professeur à l'Université Laval, et
    Alain Viala, professeur aux Universités de Paris III et d'Oxford. Avec la
    collaboration de Marie-Andrée Beaudet, Jean-Pierre Bertrand, Jacqueline
    Cerquiglini-Toulet, Perrine Galand-Hallyn, Lucie Robert, Isabelle Tournier.

  • Hiver 1442, Jhen et Venceslas traversent la Transylvanie pour se rendre en France. En route, Venceslas se sépare de Jhen pour rendre visite à une vieille connaissance dans un monastère tandis que Jhen l'attend au château de Sibiu. Malheureusement, la région subit des échaffourées de l'armée ottomane et Jhen se retrouvera coincé à l'intérieur des Murs de Sibiu ou le châtelain se cache par couardise...

  • Luc, jeune garçon d'une quinzaine d'années vit dans un petit village du Vercors où son père est boulanger. Pour son malheur, Luc souffre d'un léger handicap qui le fait boiter. En 1943, arrivent dans le village Violette et son père qui fuient l'Occupant allemand. Violette étant recueillie par les parents de Luc qui pensent ainsi la protéger au mieux, une belle amitié s'installe peu à peu entre les deux adolescents. Mais c'est la guerre. Et quand le père de Luc se fait prendre et exécuter par les Allemands, Luc n'écoute plus que son coeur et la force de son patriotisme pour entrer, à son tour, en Résistance. 

  • Ce livre veut rendre visible ce qui se passe dans les coulisses d´un grand service public, La Poste, du point de vue de ceux qui y travaillent. Il souhaite ainsi aider à comprendre, au travers et au-delà du cas de La Poste et des facteurs, quels sont les liens entre la dégradation des services publics et la dégradation des conditions de travail et des métiers de ceux qui les font fonctionner et montrer combien les enjeux de la qualité du travail et ceux de la qualité de la vie sociale sont solidaires. En faisant ce détour par les coulisses de la distribution du courrier et des colis, nous souhaitons alimenter la réflexion et le débat citoyens tant sur l´avenir des services publics que sur le sort fait aux travailleurs du secteur public. Si ces deux enjeux sont bien indissociables, alors des convergences entre usagers et salariés sont à la fois nécessaires et possibles.

  • Les 330 cartes et quelques 100 notices de l'Atlas des Camisards renouvellent et transforment la perception et la compréhension d'une page de l'histoire de France qui a marqué l'Europe entière. Comprendre les enjeux historiques, le contexte international, les stratégies des parties prenantes ou la géographie des batailles ; se représenter les chefs camisards, leurs territoires, niais aussi les dragonnades, les caches, les assemblées, les galériens, les prisonnières de la tour de Constance puis l'action de restauration d'Antoine Court : par l'originalité et la multiplicité de leurs approches, ces cartes marquent une innovation sans équivalent. Si la guerre des Camisards se déroule de 1702 à 1704, elle se situe dans une histoire longue de dissidences religieuses européennes. L'Atlas des Camisards s'inscrit dans un cadre historique de plusieurs siècles, de l'introduction de la Réforme dans le royaume de France, au XVe siècle, aux temps de la persécution, de la guerres puis de la reconstruction d'une Eglise protestante au XVIe siècle, jusqu'à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantissant la liberté de religion.
    Agrégé de géographie, historien, professeur de Chaire supérieure, Jacques Mauduy est également cartographe. Il a publié plusieurs livres de référence, de la géographie du western aux Etats-Unis aux reliefs des montagnes cévenoles. Agrégé d'histoire, Jean-Paul Chabrol est spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, en particulier des singularités sociales et religieuses de ces territoires. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à la guerre des Camisards et au phénomène prophétique.

  • Un manuel global qui, par des applications pratiques, présente l'ensemble de la sphère financière en abordant des points de vue macroéconomiques et d'entreprise. Ce manuel se veut le plus exhaustif possible sur tout ce qui concerne aujourd'hui la sphère financière, dans un secteur en constante évolution, au niveau des produits proposés, des acteurs concernés, des organismes de contrôle, des nouvelles méthodes de gestion des risques encourus...
    Il envisage comment les différentes théories monétaires expliquent et interprètent les modifications actuelles de la pratique des banques centrales, en particulier de la Banque Centrale Européenne. Il s'attache aux transformations récentes des marchés financiers, qui remettent en question toutes les connaissances antérieures quant à l'influence de la finance sur le secteur réel de l'économie. Il examine comment les nouveaux organismes de régulation, tant nationaux qu'internationaux, agissent pour éviter le retour des crises dont l'histoire la plus récente est rappelée.
    Dans un monde où les risques sont de plus en plus présents, les épisodes de crise plus fréquents, il analyse le rôle moderne des institutions financières et comment elles permettent de gérer les risques encourus tant par les entreprises que par les Etats. Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants des niveaux M1 au doctorat, dans les facultés de droit, de sciences économiques et d'administration des entreprises, les IAE, les écoles de commerce et de management, les écoles d'ingénieurs, mais aussi les cadres de banque et des marchés financiers.
    Il servira également à la préparation aux examens de certification de l'Autorité des Marchés Financiers et des organismes de contrôle des assurances.

  • Cet été, Tidou et ses amis campent dans un bois proche de la centrale nucléaire de Marcoule. Bientôt, ils découvrent que des inconnus rôdent dans le secteur et semblent espionner l'usine. Bien plus grave : Kafi est blessé par balle en pleine nuit ! La tension chez les Compagnons...

  • Arabie Heureuse pour les uns, royaume de tous les rigorismes pour les autres, il est au coeur de la Péninsule Arabique un territoire de sable, grand comme quatre fois la France, qui nourrit abondamment nos fantasmes. Cet ouvrage a pour ambition de redonner place à la raison, de dessiner une image plus précise, moins passionnelle, d'un pays excessivement méconnu. Pour nous y aider, voici un précieux vade-mecum d'analyses historiques, religieuses, sociologiques et politiques, fruit d'une décennie de travail, de réflexions et d'enquêtes de terrain, indispensables pour distinguer les « djihadistes » des « salafistes », les tribus bédouines des princes saoudiens, les fortunes et ambitions des uns et des autres et mieux comprendre les moeurs locales.
    Cette nouvelle édition est actualisée et enrichie des toutes les données économiques, sociales, politiques et culturelles disponibles en cette fin d'année 2019.

empty