• Lord Jim

    Joseph Conrad

    Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.

  • D'un voyage au Congo belge qui l'a bouleversé, Joseph Conrad a tiré le célèbre «Coeur des ténèbres», et cet «Avant-poste du progrès», qui n'est pas une version préparatoire de l'autre, mais son reflet inversé, encore plus étrange et plus trouble à certains égards. C'est une peinture terrible de l'entreprise coloniale et de son échec.

  • Le Coeur des ténèbres s'inspire d'un épisode de la vie de Conrad en 1890 dans l'État libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, l'écrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements d'identité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant d'entrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le coeur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent l'abjection la plus absolue et l'idéalisme le plus haut.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Au coeur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une descente aux enfers. Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a mystérieusement disparu dans la brousse africaine. À mesure que Marlow remonte le fleuve Congo, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des « sauvages » ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère...

  • « Enfin, le navire remonta, par secousses, comme s'il devait soulever une montagne avec sa proue [...]. «Un autre coup comme celui-ci, et c'en sera fini du navire», cria le chef. » Lorsqu'un typhon surprend le Nan-Shan en pleine mer de Chine, le capitaine McWhirr et son équipage n'ont d' autre choix que d'affronter la tempête. Et bientôt, la lutte acharnée contre les éléments devient la bataille de chacun contre lui-même.

  • Devenu un homme mûr, rêvassant sur le seuil de sa maison de Bornéo, Kaspar Almayer se remémore le jeune garçon ambitieux qu'il était, sa rencontre avec le capitaine de navire et homme d'affaires Tom Lingard dont il devint le bras droit avant d'épouser sa fille adoptive, une jeune malaise rescapée d'une attaque du capitaine sur un bateau de pirates.
    A présent, père d'une jeune métisse qui va épouser un homme sans le consentement de son géniteur, à demi ruiné, Almayer tente de monter une dernière expédition, chance ultime pour lui de devenir enfin riche.
    Premier roman de Joseph Conrad, La Folie Almayer est un texte puissant et foisonnant qui s'attache à la petitesse des folles ambitions et à la dureté des sociétés coloniales.

  • à cause des dollars

    Joseph Conrad

    • Sillage
    • 30 Septembre 2021

    Aux commandes d'un petit vapeur, le capitaine Davidson parcourt les recoins les plus obscurs de l'archipel malais, qu'il connait mieux que personne. Réputé pour son intégrité et sa gentillesse, il se voit un jour confier une tournée des plus petits établissements de l'île de Célèbes, pour y collecter de vieux dollars d'argent qui doivent bientôt cesser d'avoir cours.

    Une mission parfaitement ordinaire, que l'intervention d'un Français sans mains, flanqué de trois acolytes peu recommandables, va transformer en aventure dangereuse...

  • Le capitaine Marlowe, qui commande un bateau destiné au commerce de l'ivoire, remonte le fleuve Congo pour s'enfoncer avec son équipage au coeur d'une Afrique primitive et sauvage. Sur sa route, il croise le mystérieux Kurtz, chef d'un comptoir perdu dans une jungle étouffante et entouré de ses hommes, cour cruelle et violente. L'expédition de Marlow devient alors un hallucinant voyage aux sources de la folie et du Mal...

  • Nostromo

    Joseph Conrad

    Nostromo est le chef-d'oeuvre de conrad.
    Ce roman de cinq cents pages raconte l'histoire d'une république d'amérique latine avec ses coups d'etat, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l'impérialisme américain. des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l'angoisse et le sentiment de culpabilité.
    Les luttes se déroulent, comme toujours chez conrad, dans des décors d'une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. le titre désigne le héros principal, " notre homme ", l'éternel homme de main de tous les mauvais coups qui, sous l'attrait de l'argent, passe de l'honneur à la mort.
    Ce qui frappera, c'est la multiplicité des leçons que l'on peut tirer du livre, selon que l'on s'intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Jeunesse

    Joseph Conrad

    Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l'exotisme d'un orient mystérieux...
    De londres à bangkok, l'odyssée de la judée est un voyage initiatique, de l'adolescence vers l'âge adulte. un grand livre de mer et d'aventures.

    En stock

    Ajouter au panier
  • L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain.
    Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. en même temps défilent des évocations d'escales, d'épisodes de mer, de navires, de grands vents et de silhouettes de marins rencontrés, pendant l'ultime âge d'or de la marine à voile.

  • Et l'incorruptible professeur marcha lui aussi, détournant les yeux de l'odieuse multitude des hommes.
    Il n'avait pas d'avenir. il le dédaignait. il était une force. ses pensées caressaient des images de ruine et de destruction. il marcha, frêle, insignifiant, râpé, misérable... mais terrible dans la simplicité de son idée qui voulait appeler la folie et le désespoir à régénérer le monde. personne ne le regarda. il alla son chemin, insoupçonné et funeste, tel un fléau dans cette rue peuplée d'hommes.

  • La ligne d'ombre

    Joseph Conrad

    Je m'avançai hors du cercle de lumière, dans l'obscurité qui se dressait devant moi comme un mur.
    En un pas, j'y pénétrai. Telle devait être l'obscurité d'avant la création. Elle s'était refermée derrière moi. Je savais que j'étais invisible pour l'homme de barre. Je ne pouvais rien voir non plus. Il était seul, j'étais seul, chacun des hommes était seul où il se tenait. Et toute forme avait disparu aussi, espars, voiles, ferrures, lisses ; tout était effacé dans la terrible uniformité de cette nuit absolue.

  • Le Duel est un véritable bijou. Deux hommes s'affrontent, pour sauver leur honneur, préserver leur réputation. Pendant que les guerres napoléoniennes font rage, l'affrontement entre ces deux hommes devient plus qu'un face à face. Car la pratique du duel est une curieuse épreuve mentale et physique, une menace qui plane sur chaque homme, et requiert un mélange de sauvagerie et de stratégie.

  • L'associé

    Joseph Conrad

    « Parbleu, mon brave marin, vous ferez l'affaire. Allez-y et bon succès... » Nouvelle à deux narrateurs, L'associé relate une histoire de marin : celle qu'un vieil marlou taciturne, jadis en affaire avec les navires, commence à un bar face à un écrivain en quête d'inspiration. Texte conradien par excellence, le récit nous amène alors du côté des marées, ici de celles, dangereuses, qui perdirent le bon capitaine Harry Dunbar.

  • L'admirable capitaine du narcisse doit faire face aux difficultés de conditions météorologiques hostiles, et à celles d'un climat humain et psychologique délétère : un cuisinier trop pieux, un chenapan qui se refuse à l'effort et pousse à la mutinerie, et le "nègre ", jim wait, dont on attendra longtemps pour savoir s'il est un malade imaginaire ou un mourant authentique.
    Tous ces gens empoisonnent l'atmosphère.
    Des pages sublimes.

  • Victoire

    Joseph Conrad

    Axel Heyst, isolé sur une île de l'archipel indonésien, arrache à la brutalité d'un propriétaire d'hôtel une jeune danseuse du nom de Lena. La vengeance de celui-ci se déploie de façon implacable, jusqu'à l'apocalypse qui termine le roman. Victoire est à la fois un récit d'aventures, un roman philosophique, un conte colonial, une réflexion métaphysique qui touche à la profondeur de l'être. Récit d'aventures que parcourent des brigands à la recherche d'un trésor imaginaire. Conte colonial, sur les îles indonésiennes, où les indigènes assistent aux piètres entreprises économiques des Européens. Roman philosophique qui oppose la position sceptique du personnage principal, et la nécessité où il se trouve d'agir. Réflexion métaphysique, où la profondeur de l'être, le sens de l'individu, la participation individuelle au destin universel de l'homme deviennent le véritable sujet de l'écriture. Pour Conrad, tout repose enfin sur le regard du lecteur : «La tâche que je m'efforce d'accomplir consiste, par le seul pouvoir des mots écrits, à vous faire entendre, à vous faire sentir - elle consiste, avant tout, à vous faire voir !»

  • Le ferndale est bien le navire le plus inquiétant qui soit, dans le sens où notre planète est inquiétante, avec son atmosphère trouble de passions, de jalousie, d'amour, de haines, avec la calamité des bonnes volontés transcendantes.
    Et il a fallu que le hasard choisisse le ferndale, entre tous les navires alors dans le port de londres, pour assurer au jeune powell son premier pas dans la vie. le voilà désormais sous le coup du funeste enchantement qu'exercent sur lui l'énigmatique capitaine anthony, flora de barral, pâle jeune femme qui semble vouée au malheur, et le père de celle-ci, vieux financier mis en prison pour banqueroute frauduleuse.
    Le plus grand, le plus beau des romans de conrad.

    Nouvelle traduction établie par roger hibon.

  • Des souvenirs

    Joseph Conrad

    • Sillage
    • 1 Août 2005

    L'espoir que la lecture de ces pages puisse évoquer la vision d'une personnalité, de l'homme qui se trouve derrière des livres aussi fondamentalement différents, par exemple, que La folie Almayer et L'agent secret (.). Tel est l'espoir. Quand au but immédiat, étroitement lié à cet espoir, c'est de relater ici des souvenirs personnels en exposant fidèlement les sentiments et les sensations qui demeurent associés à la composition de mon premier livre et à mon premier contact avec la mer.

  • En 1905, Razumov, étudiant promis à un brûlant avenir, reste indifférent aux affrontements révolutionnaires qui agitent alors la société russe. Le soir où un ministre est assassiné, sa vie bascule : le meurtrier en fuite le supplie de l'aider. Contre son gré, Razumov devient complice. Peu à peu, le remords l'envahit... Comme un écho à Crime et châtiment, Sous les yeux de l'Occident est l'admirable histoire d'une mauvaise conscience. D'une conscience écartelée entre les valeurs occidentales et l'appartenance à l'ancienne Russie, dans un monde où la politique commence à ressembler étrangement à un roman d'espionnage.

  • Être capitaine à bord du vapeur-navette Sofala, non, ce n'était vraiment pas une vie aventureuse pour Harry Whalley le risque-tout. C'est pour sa fille qu'il en était arrivé à faire cette monotone tournée de colporteur du sud au nord du Détroit, puis du nord au sud. Après cinquante ans de navigation, dont quarante en Extrême-Orient! Mais pourquoi diable le capitaine Whalley ne regardait-il plus la mer?

  • HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.

  • Parus en revue à partir de 1908, puis en volume en 1912, ces souvenirs offrent, de Londres à Marseille, de la Pologne à la Malaisie, un étonnant voyage dans la vie et l'oeuvre de Conrad, au grand vent de la liberté et de l'imagination. « Ce que je puis vous promettre, c'est une vérité d'un genre modeste, et aussi de la sincérité. Cette sincérité totale, digne de louanges, qui, pendant qu'elle vous livre aux mains de vos ennemis, a aussi pas mal de chances de vous brouiller avec vos amis. » « Sans cesse amusant et émouvant, Souvenirs personnels sonde non pas tant le lien de Conrad avec l'écriture et la mer que sa volonté absolue de faire de ces deux éléments son univers » (Mathieu Lindon, Libération).

  • Amy Foster (1901) a souvent été considéré comme une des oeuvres les plus autobiographiques de Conrad et on y a vu un parallèle avec la situation qu'il vécut lorsqu'il s'arracha à sa Pologne natale pour devenir citoyen britannique. C'est d'abord une histoire de mer, qui raconte avec un réalisme terrifiant les tribulations d'un groupe d'émigrants pauvres poussés par l'espoir d'un eldorado en Amérique. Après le naufrage de son navire, le jeune Yanko devient un véritable paria dans une communauté paysanne anglaise qui voit en lui un fou dangereux. Le récit reprend le thème conradien de la rencontre entre l'autochtone et l'étranger, le civilisé et le sauvage. Inversant les figures de l'humain et l'inhumain, Conrad montre le "sauvage", le "fou", doué d'une humanité profonde qui se brise sur le refus obstiné des fermiers du Kent de reconnaître l'altérité de l'étranger. Sur cette situation désespérante vient se greffer une histoire d'amour qui prend vite la dimension d'une tragédie entre deux êtres que tout sépare.
    A la fois tragédie romantique et parabole moderne sur la rencontre de l'autre, Amy Foster est un des textes les plus poignants de toute la littérature anglaise.

empty