• Qui est Mathieu Grimaud, le narrateur de cette étrange histoire qui, quinze ans après l'incendie de sa chambre, reste persuadé que sa mère a voulu se débarrasser de lui ? Et qui est Mathilde Grimaud, cette mère distante, ex-ministre et présidente d'entreprise, qui a pour seule amie son assistante ? Que cherche Irène, l'assistante dévouée, auprès d'une femme qu'elle vénère et jalouse tout à la fois ? Les trois personnages cohabitent dans un hôtel particulier, avenue Montaigne à Paris, entourés d'une armée de domestiques. Les vies de Mathieu, Irène et Mathilde sont bousculées par l'arrivée d'un quatrième personnage, Olivier Legendre, dont Mathieu est secrètement amoureux. À partir de là, l'histoire de famille bascule inéluctablement dans la tragédie et la folie, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

  • Qui se cache derrière la façade respectable d'Henri Lethuillier ?
    Ce fringant retraité de la Compagnie du Gaz, auteur de guides pratiques à succès, se promène tous les jours paisiblement sur les chemins de Plessy-sur-Blières. Et pourtant, un après-midi de juin, il est victime d'un kidnapping.
    Qui en est l'auteur ? Le voisin, Lucas Guérin, qui regarde son épouse Adèle Lethuillier d'une drôle de manière ? Le mari de sa maîtresse, la pharmacienne ? L'un de ses fans ? Et surtout que font Jacques et Annabelle, ses enfants disparus un an plus tôt, dans toute cette histoire ? Séquestré dans une grange, Henri ne tardera pas à l'apprendre. Face à lui-même, il devra répondre de ce dont on l'accuse.
    Ce premier roman de Maryline Gautier dresse le portrait d'un pervers narcissique ordinaire qui martyrise son entourage en toute bonne conscience. Roman psychologique à suspense, il nous entraîne dans les méandres d'un cerveau malade incapable de se remettre en cause.

empty