• Le Christ avant Jésus Nouv.

    Le Christ avant Jésus

    Paul André

    • Cerf
    • 21 Octobre 2021

    Au commencement, il y eut le Christ et les « gens du Christ », les christianoi. Aucune trace de « gens de Jésus ».
    Dans les sociétés judaïques marquées par le siècle d'Hérode, la religion ou philosophie des « gens du Christ » perça comme nouvelle et différente, non comme dissidente.
    Proclamée « révélée », dès lors initiatique et exclusive, c'est avec la philosophie pluraliste des Grecs diffusée dans l'Empire romain qu'elle marquera une décisive rupture. Culturellement, cette religion ou philosophie ne jaillit pas de rien. Elle reprend les modèles formels de penseurs gréco-judaïques et les scènes visionnaires de courants apocalyptiques. Ces deux sources combien majeures seront rejetées par le « judaïsme » des rabbis recomposé après la destruction du Temple.
    Le destin historique de Jésus fut déterminé par la personne du Christ. Sans la primauté mythique et mystique de cette dernière, le Prophète de Galilée n'eût été qu'un leader dont seuls quelques spécialistes connaîtraient l'existence. Il revient aux historiens d'en reconstituer le portrait-robot mais non d'en écrire la Vie. À l'instar des Évangiles, celle-ci relève de l'art littéraire de la « biographie », nullement de l'histoire.
    Au terme d'un demi-siècle de larges explorations sur les terrains contrastés de l'Antiquité judaïque, telles sont les propositions développées dans ce livre par un théologien doublé d'un historien.

  • Cet ouvrage contient de nombreuses informations synthétiques sur le monument littéraire qu'est la Bible : ses origines, son histoire et ses interprétations.

    Il présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.

    Public ciblé :
    - Étudiants en théologie et en sciences religieuses ;
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires ;
    - Étudiants en IEP ;
    - Étudiants en histoire et en lettres ;
    - Étudiants en histoire de l'art ;

    Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • En breton, pour dire « La jument blanche », on dit : « Ar gazeg wenn » ; en arabe, on dit : « El fâras lè bêda »... Le poète nous fait faire un petit tour de planète pour nous raconter en fin de compte, qu'au-delà de toutes les différences culturelles, ces juments blanches des quatre coins du monde... sont toutes des juments blanches !
    Les illustrations de Fred Sochard voyagent elles aussi, s'amusant de toutes ces variations géographiques.

  • Habitués qu'ils sont à voir défiler les eaux des fleuves, canaux ou rivières, les riverains ne réalisent pas toujours qu'il y a là, à leurs pieds, tout un trésor d'imaginaire collectif. Bien avant les chaussées gauloises ou romaines, les premiers chemins furent liquides et les premières villes construites à flanc de confluents ou d'estuaires. S'ensuivit une longue histoire faite de barges, de radeaux, de péniches et autres chalands. Ces « chemins d'eau » drainaient tout un peuple de mariniers qui vivaient sur l'eau, et grâce à elle.

    Ces Contes des sages au fil de l'eau convoquent ainsi le monde des mers et des rivières, des fleuves et des ruisseaux, mettant en scène pêcheurs, et mariniers, sourciers et passeurs, éclusiers et bateliers...

  • Trente ans après le lancement de la politique de réformes et d'ouverture, le visage de la Chine a été profondément modifié. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles ont été les évolutions structurelles du régime chinois tant le plan domestique qu'international. De quelle manière la politique chinoise a-t-elle évolué et quelle relation peut-on établir entre l'ouverture de la Chine au monde et sa politique intérieure?À travers les contributions inédites de chercheurs français, chinois et hongkongais, ce livre tente de présenter les évolutions structurelles du régime. La question du modèle de développement est également abordée. À bien des égards les choix retenus en Chine furent à la fois innovants et propres au cas chinois. Fiscalité, développement durable, accueil des capitaux étrangers, sur bien des points la Chine présente des solutions singulières. Car aujourd'hui, forte de son nouveau poids économique, la Chine est amenée à repenser son rôle sur la scène internationale. Elle fonde sa nouvelle puissance sur des outils innovants (clean tech, économie, influence culturelle). La dynamique à l'oeuvre en Chine pose donc la question du développement dans la mondialisation mais aussi des équilibres internationaux à venir. Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle superpuissance?

  • A l'ecoute de la torah

    Paul André

    • Cerf
    • 5 Novembre 2004

    Ce livre est une introduction historique au judaïsme, à sa doctrine et à sa culture.
    Ce judaïsme. c'est celui que l'on dit rabbinique, talmudique ou encore classique. Celui qui traversa les siècles pour venir jusqu'à nous. L'auteur met en place les fonctions et les catégories fondamentales qui lui donnent son âme et sa forme. Il fallut cinq siècles pour que la société juive se recompose après deux crises profondes : les catastrophes nationales de 70 et de 135 ; les dépossessions qui frappèrent les juif à la fin du IVe siècle quand le christianisme devint religion d'Etat.
    Le salut vint de la Torah et par la Torah. L'ouvrage est construit sur deux thèmes indissociables, le judaïsme et la Torah. Le judaïsme est un fait social et religieux, un vrai système avec sa vision du monde, sa conception de l'homme et sa perception de Dieu. La Torah se présente comme un corps littéraire et doctrinal, mais sa vraie nature est mythique : elle émane d'une Révélation divine sur le mont Sinaï.
    Le judaïsme de la Torah mène la communauté d'Israël vers sa Rédemption. D'une recherche incessante et patentée sortent les règles nécessaires qui font le lien entre le mythe fondateur et la vie. Au terme de l'ouvrage, on a davantage conscience de la grande différence avec cet autre système qu'est le christianisme, ce qui est explicité dans la conclusion.

  • La légende raconte que c'est afin de « tuer le temps » que Breton et Éluard se lancèrent, en août 1930, dans l'écriture de ce recueil intitulé, avec un sens aigu de la provocation, L'Immaculée Conception. « La connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre nous a facilité le travail, diront-ils plus tard. Mais elle nous incita surtout à l'organiser de telle façon qu'il s'en dégageât une philosophie poétique. » Dans ce recueil en prose, se trouve ainsi réunies les deux tendances qu'incarnent Breton et Eluard au sein même du mouvement surréaliste - le premier, ardent défenseur de l'écriture automatique la plus baroque, le second, plus incliné à une certaine transparence poétique, une évidence qui désarme le lecteur. Ici, leur volonté commune est affichée : à travers une parole radicalement nouvelle, ils entendent partir en quête de la Vérité même, le désir mystérieux qui sous-tend toute existence humaine. À noter trois pages mémorables en guise de Kama-Sutra littéraire et « Le Jugement originel », renouant avec la forme proverbiale chère aux deux auteurs, qui incite à bannir toute tiédeur dans la vie comme dans l'art.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir faire dans toutes les matières.
    Une double page par notion, avec :
    Le cours, clair et complet, pour retenir l'essentiel.
    Des méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercices.
    Plus de 700 quiz et exercices progressifs corrigés, pour bien s'entraîner.
    Tous les corrigés détachables dans le Guide Parents.
    170 quiz interactifs pour se tester gratuitement sur www.parascolaire.hachette-education.com.
    Les fichiers audio des langues gratuits sur www.parascolaire.hachette-education.com.
    EN PLUS !
    Des tests-bilans dans chaque matière.
    Des infos sur l'orientation après la 3 e avec des fiches-métiers où trouver des idées.

  • L'outil de référence des collégiens  !
      Le BLED Collège Maths vous propose  :
    -  toutes les notions  des nouveaux programmes, expliquées simplement et illustrées par de nombreux exemples  ;
    -  plus de 370 exercices d'application corrigés,  pour savoir comment mettre en oeuvre le cours dans les exercices  ;
    -  les savoirs de base,  imprimés au verso de la couverture  :
    Utilisation de la calculatrice, tables de multiplication, formulaire numérique, formulaire de géométrie...
    -  un index  pour accéder très rapidement à l'information cherchée.
      EN PLUS  ! Des quiz interactifs à télécharger gratuitement sur notre site www.bled.hachette-education.com

  • « Nous n'avons pas eu à effectuer le terrible tri des malades » a-t-on pu entendre au printemps 2020. Mais en est-on si sûrs ?
    Loin d'être un geste extraordinaire, le triage fait en réalité partie intégrante des champs de la médecine et de la santé. Seulement, la crise du SARS-CoV-2 a montré que le triage clinique n'était qu'une des dimensions et conséquences d'un triage systémique façonné par les politiques néolibérales et une technocratie sanitaire qui a, de longue date, négligé la santé publique.
    L'essentiel n'est donc pas tant de savoir si nous trions ou pas que de choisir collectivement les modalités du triage et de définir démocratiquement les priorités de notre système de santé. Des expériences alternatives se rappellent à nous et dessinent des horizons différents, du renouveau de la santé communautaire aux potentialités des communs, en passant par l'émergence d'un triage écologique. La pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d'autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques. La crise du SARS-CoV-2 est en cela bien plus qu'une crise sanitaire. Elle est un événement pandémopolitique.

  • De l'époque des premiers habitants de l'Amérique du Nord jusqu'à nos jours, cet ouvrage retrace l'histoire du deuxième plus grand pays au monde. Il offre ainsi au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension du Canada d'aujourd'hui en mettant notamment en perspective le caractère distinct du Québec et les débats constitutionnels qu'il a provoqués, les revendications autonomistes des Amérindiens ou encore l'intégration économique du Canada dans l'ensemble nord-américain.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Pour chaque chapitre du programme :
    - une double page avec l'essentiel du cours pour retenir les points et notions clés ;
    - une double page avec des jeux pour s'entraîner et comprendre de manière ludique ;
    - une synthèse graphique ou carte mentale pour assimiler et s'approprier les savoirs fondamentaux.

    Ajouter au panier
    En stock
  • S'étendant de mars 1919 à octobre 1938, cette correspondance inédite fait revivre vingt ans de l'histoire de Dada et du surréalisme au fil des échanges entre deux des acteurs majeurs. Ainsi l'histoire des publications surréalistes, notamment des revues comme La Révolution surréaliste ou Le Surréalisme au service de la Révolution, y gagne-t-elle des documents précieux : l'on découvre Éluard apportant sa contribution à la préhistoire de l'Anthologie de l'humour noir. La vaste ouverture à l'étranger à laquelle le surréalisme se livre à partir de 1930 pour compenser l'obscurcissement de son horizon en France trouve ici de quoi enrichir sa chronique.

    Des noms d'écrivains - Tzara, Crevel, Char, Péret... - traversent ces pages. Ceux pour qui le destin de l'art moderne reste une aventure exemplaire en tireront des renseignements de première main sur des créateurs comme Max Ernst et, au premier chef, Dalí, dont la singularité créera plus d'une lézarde dans les relations.

    Les simplifications de l'histoire littéraire et le voile d'effacement que l'Éluard de la seconde maturité a contribué à répandre sur sa période surréaliste tendent à faire oublier qu'il a donné à la poésie surréaliste son plus pur éclat, comme Breton l'a redit. Même si des malentendus passagers les éloignent parfois, les deux hommes se découvrent jusqu'en 1936 rassemblés dans une amitié fraternelle.

    De cette amitié, l'un et l'autre mesureront rétrospectivement le caractère exceptionnel. Car les engagements révolutionnaires dictés par la même intransigeante passion conduisent peu à peu les deux hommes vers des choix opposés. Éluard conservera sa foi de jeunesse dans une fraternité humaine dont il trouvera l'incarnation dans le Parti communiste, alors que les yeux de Breton se sont dessillés lors des sinistres procès de Moscou. La chronique d'une amitié se fait alors celle d'une rupture.

  • Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société.

    Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d'aller voir le tournage des épisodes : de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits arrangements avec le réel ...
    Plus jolie, la vie au petit écran ?

  • Penser la Bible est un livre à deux voix, unique en son genre. Un exégète patenté, spécialiste de l'approche historique et littéraire, et l'un des plus grands philosophes du XXe siècle y abordent ensemble six textes clés de l'Ancien Testament, chacun avec sa grille de lecture, son savoir, son style, ses préoccupations propres.Tandis qu'André LaCocque fait une véritable démonstration des ressources et de la subtilité de la recherche historico-critique, Paul Ricoeur, sans jamais quitter ce soubassement exégétique, montre à quel point la Bible donne à penser et comment la tradition biblique est insérée dans l'histoire de la pensée occidentale.

  • En solo ou en famille, ce P'tit Crapahut vous permettra d'apprécier des balades calmes et faciles, et de découvrir notre patrimoine !

    Une sélection de 44 balades agrémentée de dix nouveaux itinéraires pour cette nouvelle édition du P'tit Crapahut en Loire-Atlantique. Des balades pour aller voir les milieux naturels ou le patrimoine bâti à proximité des grandes villes, Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Guérande et proches les unes des autres pour ne pas perdre de temps dans les transports.

  • Une nouvelle édition de ce P'tit Crapahut pour partir à la découverte d'un pays où paysages et hommes vivent en harmonie !

    Ce guide est une invitation à découvrir ou redécouvrir les richesses du département du Cantal. Pas toutes évidemment, car la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine bâti permettraient facilement de doubler le nombre de balades. Il a donc fallu faire des choix pour satisfaire le plus grand nombre et ainsi proposer un équilibre entre ces 30 balades qui permettent de découvrir des curiosités naturelles et celles davantage orientées vers une thématique architecturale. Afin que les enfants en profitent autant que leurs parents, les balades proposées n'excèdent pas 6 km, pour une durée d'1 h 30 environ. Un parti pris d'autant plus nécessaire que le département présente des reliefs marqués. À part les balades urbaines et plates, comme à Aurillac, la plupart comprennent forcément quelques côtes ou raidillons.

empty