• NOUVEAUTÉ Lettre / Sciences humaines ????????????????









    Présentation de l'ouvrage " Cela ressemble à des chuchotements plutôt qu'à des cris ou des chants qu'on fredonne ", écrit Ko Un dans sa Préface à propos de ces poèmes qui sont en effet d'une écriture plus évocatrice qu'appuyée. Le recueil a été écrit dans une sorte de jaillissement après un an de silence succédant à une ascension dans l'Himalaya qui éprouva lourdement la santé de Ko Un. Sur un fond toujours présent de conscience historique et politique, Ko Un peint une succession de tableaux tantôt violents, tantôt d'une grande douceur, tous marqués par la présence de la nature et des couleurs, avec beaucoup de réminiscences enfantines.

    Présentation de l'auteur Ko Un, né en 1933, est le plus célèbre des poètes et écrivains sud-coréens (plus de 130 volumes de poèmes, essais et fictions). Il a grandi sous l'occupation japonaise et fut fortement marqué par les massacres de la guerre de Corée (1950-1953). Entré dans les ordres bouddhistes en 1952, il en sort une dizaine d'années plus tard pour se consacrer pleinement à sa carrière de poète. Militant actif contre la dictature et les injustices sociales, il a été emprisonné à plusieurs reprises. Il est l'auteur de Dix mille vies (Belin, 2008).

    Points forts -Ko Un, traduit en plus de 10 langues, dont l'anglais, le français et l'allemand, est un des lauréats probables du Prix Nobel de Littérature dans les années à venir.
    -Poésie accessible, sans hermétisme et très évocatrice.
    -Présence de plus en plus grande de la Corée dans le paysage culturel, en particulier dans la poésie et le cinéma.

    Public concerné Amateur de poésie et de littérature, public érudit Dans la même collection ?
    ?




    ?????????????????????????????????????????????????

  • Dix mille vies

    Un Ko

    Dix mille vies est un cycle poétique (25 volumes prévus, dont 23 déjà parus) dont le principe est original : l'écriture d'un poème sur toutes les personnes que Ko Un a rencontrées ou dont il a entendu parler. Chaque poème est ainsi la présentation brève d'un personnage, selon des angles qui varient de l'évocation synthétique de faits marquants à la mention d'une simple scène. Le projet implique de produire une poésie prosaïque, proche de la vie. Face à la dictature contre laquelle il s'est battu, Ko Un rappelle avec ce vaste cycle la nécessité de l'humanisme . Une sélection de ces poèmes est ici présentée, avec une préface de Michel Deguy, une préface de l'auteur pour l'édition française, et un entretien où l'auteur expose à la fois son parcours d'écriture en général et le projet particulier qu'est Dix mille vies.

  • Fleurs de l'instant

    Un Ko

    • Circe
    • 3 Septembre 2015

    Le recueil Fleurs de l'instant (2001) évoquera pour le lecteur français le haïku, mais il ne s'agit pas ici d'une forme fi xe - seul le travail de la brièveté, du surgissement, compte. La poétique de Ko Un consiste dans ce recueil certes à trouver souvent les « copeaux du pur présent » dont parle Roland Barthes à propos du haïku, mais surtout à atteindre, dans une perspective marquée par le bouddhisme, l' éveil , le moment où la préoccupation individuelle disparaît et où se dissipent les illusions qui nous détournent du monde.

  • Sous un poirier sauvage

    Un Ko

    • Circe
    • 27 Novembre 2004

    " Ko Un est un poète grandiose, un mélange de connaisseur bouddhiste, de libertaire politique passionné, et d'historien naturaliste ".
    Allen Ginsberg. " Il ne se contente pas de garder ses idées Zen/et leur effet miraculeux pour lui-même/Il ne se cache pas et ne nous mystifie pas ;/Un caractère enjoué et populaire,/doté d'un esprit comique Zen, d'une profondeur tirée de la vraie vie,/et un véritable poète universel !/Ko Un se montre plus adroit que les Maîtres Anciens et que les jeunes poètes indistinctement ". Gary Snyder.

  • Poèmes de l'Himalaya

    Un Ko

    Aucun oiseau ne s'envole au hasard. Bien qu'il vole dans le ciel où rien ne pourrait s'accrocher à ses ailes, il existe sans conteste une route que suit l'oiseau dans le ciel infini. Même dans les plus profondes montagnes sous le ciel les oiseaux ont leurs chemins d'oiseaux et les animaux de toutes sortes ont chacun leurs propres passages secrets.
    Sans doute avons-nous dû apprendre des créatures vivantes de la nature. Depuis la nuit des temps, les hommes en sont venus eux aussi à trouver leur propre chemin. Peut-être suis-je parti moi aussi parce qu'il existait un tel chemin. Le chemin était sans fin vers l'endroit où souffle un éternel vent d'ouest, même hier, même aujourd'hui.

  • La première personne est triste rassemble des poèmes parmi les oeuvres de Ko Un postérieures à l'an 2000, conformément à la sélection opérée par le poète lui-même et déjà traduite en anglais : First Person Sorrowful (Bloodaxe Books, 2012).
    On y retrouve ses réflexions sur les beautés et les souffrances de l'existence, inspirées du bouddhisme et s'inscrivant dans l'histoire de la Corée et du monde. Dans ces poèmes teintés de douceur nostalgique, Ko Un ne renonce pas aux thèmes grandioses, aux images frappantes et au style fulgurant de ses précédents recueils, mais propose une poésie plus intimiste qui démultiplie l'identité et la mémoire du poète.

    Traduit du coréen par No Mi-Sug et Alain Génetiot.

  • Qu est ce ?

    Un Ko

    En 84 courts poèmes, à l'image des 84 000 enseignements du Bouddha, des notations inspirées par la vie quotidienne viennent tenir en échec l'entendement rationnel et ouvrir la conscience à un autre ordre de réalité au-delà des habitudes.
    Dans des images venues de la poésie classique et de la tradition bouddhiste zen, le poète fait ici dialoguer la Chine ancienne et la Corée contemporaine en proposant de petits paradoxes énigmatiques pour dévoiler la vraie réalité en questionnant les apparences qui nous environnent. Ainsi le détail insignifiant renvoie à un ordre cosmique et permet de découvrir le sens profond de l'expérience futile.
    A la manière du koan à la formulation dense et rude, ces petits poèmes fulgurants cherchent à atteindre soudainement l'Illumination et guider le lecteur vers son propre Eveil.

  • Les touristes du désastre Nouv.

    Yona travaille chez Jungle, agence de voyages core´enne spe´cialise´e dans le tourisme macabre, dit « tourisme noir ». Elle conc¸oit des circuits touristiques dans des destinations marque´es par la mort et les de´sastres e´cologiques. Harcele´e par son chef, Yona veut quitter l'entreprise. Mais Jungle l'envoie pour une dernie`re mission sur l'i^le de Mui, lieu ravage´ ou` subsiste une e´trange population...

    Couronne´ du prix policier international CWA Dagger 2021, Les Touristes du de´sastre est un roman noir et acide sur les exce`s du consume´risme moderne, porte´ par la plume alerte d'une des meilleures jeunes e´crivaines core´ennes.

    « Les calamités, c'était son métier ».
    Yun Ko-Eun

  • Punk samouraï

    Machida Ko

    Un samouraï au chômage (ou selon une terminologie plus romantique un "samouraï sans maître") sabre en pleine rue un pauvre vieillard pèlerin qui ne lui avait rien fait accompagné de sa fille aveugle. Un autre samouraï, dûment appointé par le seigneur du lieu, lui, lui demande ce qui lui prend. Le samouraï sans maître improvise alors le récit d'un complot délirant, organisé par une secte très très mystérieuse des "secoueurs de ventre" dont l'idéologie du salut par l'excrétion des fidèles hors du ténia-monde mettrait en danger l'ordre social et politique. Contre toute attente, son coup de poker est pris au sérieux. Sur sa lancée, il se dit qu'il peut monnayer ses connaissances sur ce complot contre rétribution auprès du seigneur. Il se retrouve ainsi consultant pour sauver le pouvoir d'un seigneur borné et lâche. Quand soudain, dans une contamination très borgésienne de la réalité par la fiction, la secte et son complot commencent à montrer des signes d'existence... Un roman épique et fantastique, entre Don Quichotte et Calvino.

  • Dans un monde parallèle où le sexisme est roi, les jeunes filles ne vivent pas... elles survivent. Haru Koyama, lycéenne tout à fait lambda, va voir sa vie basculer suite à un violent accident. Ce n'est qu'en rouvrant les yeux qu'elle va se rendre compte qu'elle n'est plus du tout chez elle. La voilà projetée dans un autre monde régi par un système patriarcat. Ne possédant aucune stats particulières, la jeune fille se retrouve à devoir travailler au Chat Bleu Nocturne, un bar, aussi connu pour être une maison de passe où chacun peut assouvir ses fantasmes...

  • Haru Koyama, une lycéenne rien de plus banale, a été renversée par un camion... À son réveil, elle n'était plus sur Terre mais dans un monde parallèle. Travaillant désormais au Chat Bleu Nocturne, un bar qui fait aussi maison close, elle fait la connaissance de Soeur Kiyori qui semble en pincer pour Chiba. Et qui s'interroge sur la nature de sa relation avec Haru.

  • Le hasard n'existe pas

    K.O. Schmidt

    • Bussiere
    • 1 Novembre 1996

    "Ceci n'est pas une fiche de consolation mais une vérité que la psychologie dynamique a établie de façon irréfutable, vérité reconnue et mise à profit dans tous les domaines de la vie par les favoris de la réussite et qui peut vous aider vous-même à vous rendre maître de votre vie et votre destin.

  • C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères.
    "Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..." Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ressemble-t-il ?
    Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt !
    "Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin.
    Au grand ours blanc qui se dresse devant lui, impressionné, Petit Lapin demande:
    "C'est toi le printemps ?" Le grand ours sourit, prend Petit Lapin dans ses bras et le soulève, bien plus haut que les branches.
    "La mer !" s'écrie-t-il.
    Enfin, Petit Lapin voit grand, voit loin, comme ses frères.
    Il est temps pour les deux nouveaux amis de se séparer. Le grand ours s'en va continuer sa route vers des contrées plus chaudes et Petit Lapin rentre chez lui en courant :
    "Maman ! J'ai rencontré le printemps !"

  • Ce guide de Vie se propose de montrer ce qu'il y a lieu de faire en particulier pour découvrir "Le secret du bonheur" et rendre sa vie heureuse , il montre comment obtenir ce que l'on désire. Puissent les indications, méthodes et conseils qu'il contient, vous aider à faire cette découverte et à édifier heureusement votre vie." Karl Otto Schmidt ou K.O. Schmidt, aussi sous le pseudonyme Hilarion, est né le 26 janvier 1904 à Laboe près de Kiel (Schleswig-Holstein) en Allemagne, et est décédé le 21 décembre 1977 à Reutlingen (Bade-Wurtemberg) en Allemagne. Erudit et écrivain spiritualiste allemand spécialisé dans la description des méthodes vérifiées par la psychologie dynamique , l'application de ces méthodes aidant chacun à se rendre maître de sa vie et de son destin."

  • Yona has been stuck behind a desk for years working as a programming coordinator for Jungle , a travel company specialising in package holidays to destinations ravaged by disaster. When a senior colleague touches her inappropriately she tries to complain, and in an attempt to bury her allegations, the company make her an attractive proposition: a free ticket for one of their most sought-after trips, to the desert island of Mui. She accepts the offer and travels to the remote island, where the major attraction is a supposedly-dramatic sinkhole. When the customers who''ve paid a premium for the trip begin to get frustrated, Yona realises that the company has dangerous plans to fabricate an environmental catastrophe to make the trip more interesting, but when she tries to raise the alarm, she discovers she has put her own life in danger.

  • À partir de 4 ans. C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer. Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait une chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beaucoup. Quand l'heure du départ à sonné, c'est Haruchan qui est triste de quitter son ami. Alors, Lapin lui confie sa peluche pour la consoler. Ils se reverront très bientôt. Une jolie histoire d'amitié...

  • Son dernier souvenir ? La chaise électrique, la cagoule, la main de l'exécuteur qui abaisse le levier. Lorsqu'il ouvre les yeux, Ash n'a que de vagues notions de ce qui a été sa vie, et plus encore, des circonstances de sa mort.
    L'androgyne Angel lui annonce qu'il a été victime d'une erreur judiciaire et qu'il lui revient, à présent, d'éviter le même sort à d'autres innocents. Mais très vite, les premières missions soulèvent le doute et dévoilent une évidence : la mémoire d'Ash revient peu à peu, et ce n'est pas joli à voir. Pire, parmi ceux qui l'ont fait plonger se trouve un homme de main qui a la capacité étrange de voir les morts.
    Sur une idée originale d'Avi Arad, le producteur de Spider-Man, un seinen ténébreux magistralement mis en images.

  • La destinée d'une âme à long terme, son évolution d'une vie à une autre, l'intervalle entre deux vies terrestres, l'influence de nos vies antérieures dans nos vies actuelles, la réalité des réminiscences, les lois du destin.
    Autant de thèmes liés à la réincarnation abordés avec une précision rare par K.O Schmidt, l'auteur du best-seller " le hasard n'existe pas ".

  • Tribulations avec mon singe

    Machida Ko

    Sashi, un jeune scénariste au chômage, vit depuis le départ de sa femme dans une maison appartenant à son beau-père alors bien décidé à ne plus lui faire de cadeau.
    Seul, en situation d'échec total et de plus en plus désespéré, il finit par s'enfermer dans un univers aux confins de l'absurde, de la paranoïa et de la schizophrénie. après avoir tenté de faire des repérages pour un improbable projet cinématographique, erré dans une banlieue au péril de sa vie, fréquenté des cinglés et perdu la mémoire au bord de l'autoroute, il se retrouve finalement chez un type douteux partageant sa vie avec une guenon prénommée angie.
    Et lorsque la maison de ce fou vient à brûler, sashi s'enfuit avec le singe.

  • Une méthode fondée sur la lecture de textes authentiques.
    Ce manuel, destiné à la première année de grec en collège, présente une continuité pédagogique avec la collection "Lire le latin" : les élèves découvrent, dans chaque chapitre, un texte authentique accompagné de traductions ou de notes.

    Ce livre de l'élève se divise en quatre parties :
    - conformément au programme, la première partie présente des mythes célèbres, liés à la visite de quelques grands sites et sanctuaires tels que ceux de Delphes ou d'Epidaure ;
    - la deuxième partie est consacrée à la cité d'Athènes, de l'apogée à la décadence, avec l'évocation de grandes figures historiques. L'iconographie propose une visite d'Athènes, époque par époque ;
    - la troisième partie présente la vie quotidienne des Grecs au Ve siècle. Les moeurs, le cadre familial, les activités, les sports et le théâtre sont étudiés aussi bien à travers des extraits de textes que par des illustrations, qui apportent sur tous ces sujets les témoignages de l'archéologie ;
    - une dernière partie présente des lectures suivies, que le professeur pourra aborder à tout moment de l'année : fables d'Esope, petits poèmes, et extraits de Lucien.

    Chaque question des " Observations " permet d'appréhender le sens général du texte, d'aborder ensuite un point d'étymologie et un point de grammaire, d'apprendre du vocabulaire et d'étudier un aspect de la civilisation ou de la littérature.

    Au milieu de l'ouvrage, 16 pages en couleurs permettent d'étudier la lecture de l'image.

  • Redrum 327 t.1

    Ko Ya Sung

    • Asuka
    • 10 Septembre 2004

    REDRUM 327 EST L'ADAPTATION MANGA D'UNE SÉRIE QUI CARTONNE AU JAPON DU MÊME NOM.
    UNE BANDE DE JEUNE PART EN WEEK-END ET TOUT SE DÉGRADE AU FIL DE L'HISTOIRE...

    Cette oeuvre coréenne nous plonge dans un univers mystique proche de
    celui de "Blair Witch Project", où un groupe de jeunes en quête de changement s'aventure dans un lieu isolé.
    Bien évidemment, tout cela se soldera par des disparitions étranges et
    des hallucinations dignes du film "Shining" de M.Stanley Kubrik. En bref, un très bon manhwa fantastique et gore à souhait.

empty