• Je suis venu ici retrouver l'arôme piquant de toutes les fleurs et de toutes les saveurs, et le croassement des corbeaux de l'antique Goa, le fantôme des églises reconstruites, et les processions zébrées de vert et d'or, la respiration des puits qui attire la mort, les buffles somnambules qui avancent lentement dans les rizières, lointains émissaires du rêve d'un de ces demi-dieux guerriers des sagas du Sud de l'Inde. dans l'éclair bleu de cette fin d'étape, éblouissant écran, je trouve tes lèvres de corail et d'éternel sourire, toujours si fraîches.
    J'y puise à longs traits émus la gloire de la vie, blotti dans cette chaleur qui enveloppe la terre et dit adieu au murmure.
    />
    Chants, en terre indienne, à la femme aimée. Un hommage aux villes indiennes. Chacune des villes traversées inspire un texte au poète. Une poésie en prose, sensuelle et lumineuse.

  • Dom antonio de portugal, prieur de crato, petit-fils de dom manuel i, fils naturel du prince dom luis, prétendit au trône de portugal après la mort de dom sebastiao, le " roi caché ", à la bataille de ksar el-kebir en 1578.
    Le prieur de crato s'opposait ainsi au prétendant espagnol, philippe ii, le combattant durement sans réussir à l'emporter malgré les appuis de la couronne de france et d'elizabeth d'angleterre. sur cette trame haute en couleur, qui transporte le lecteur du maroc aux açores, du havre à paris, urbano tavares rodrigues brode une histoire plus intime. c'est à des cahiers secrets que ce prince-soldat, ce héros, livre les mémoires de ses hauts faits, ainsi que la confession de ses faiblesses.

  • C'est un portrait de notre temps sans concession que nous offre Violeta et la nuit à travers des personnages interchangeables, qui tentent de donner un sens à leur vie, à leur mort, et prennent tour à tour la parole ou la plume pour raconter le chassé-croisé cruel ou vengeur de leurs destins, avec une sorte de cynique légèreté, de lucide désenchantement, sur fond de modernité vaine et frelatée. Brefs miracles de l'instant, de l'éphémère festif, d'un paysage, d'un parfum, d'un corps. Mais le sort peut être cruel, et le jeu tourne alors au drame, ainsi pour Valério, atteint d'un cancer, et candidat à l'euthanasie. Lisbonne en toile de fond, et le Tage, et la côte : mélange de poésie urbaine et maritime égrenant un quotidien qui, à travers le Portugal, est celui de toute l'Europe. La réflexion politique sur les grands problèmes, moraux, sexuels, sociaux, ouvre sur une rédemption qui dit la foi en l'humanité. Ce roman à travers la différence portugaise nous renvoie à notre propre image, la fascination du dépaysement nous confirme que l'universel, c'est le local moins les murs.

  • Publiée initialement en 2003, La Fleur d'Utopie est une oeuvre lumineuse composée d'une nouvelle autobiographique suivie de trois nouvelles à caractère historique. L'auteur rend hommage à la France ou plutôt à un certain esprit français, volontiers frondeur. Aussi met-il en scène de nombreuses figures intellectuelles ou politiques d'hier et d'aujourd'hui. Il exalte les principaux mouvements révolutionnaires français : la révolution de 1848, La Commune, mai 68...

empty