Ne restez plus sur votre première impression. L'autrice Sandrine Andrews décrypte et défait les malentendus qui jalonnent l'histoire de l'art. Elle propose des explications accessibles pour éclairer ce que l'on sait de l'art, de manière joyeuse et sans prétention. Vous ne direz jamais plus:«L'art, ce n'est pas pour moi!»
Elles se sont distinguées par leur bravoure, leurs mérites exceptionnels ou leurs aventures hors normes. Elles sont les figures mythiques de chefs-d'oeuvre littéraires ou cinématographiques. Elles sont sombres ou vertueuses, controversées ou adulées.
Ce sont toutes des héroïnes, à leur manière.
Elles s'appellent Salomé, Olympe de Gouges, Yseult, Juliette, Jeanne d'Arc, Rosa Parks, Simone Weil, George Sand...
Ce livre complet aborde non seulement la peinture, la sculpture, mais aussi l'architecture, les arts décoratifs et, pour la période récente, les nouveaux supports tels que la vidéo ou les installations.
Sont également abordées : les grandes thématiques (les tapisseries médiévales ; la théorie de la perspective ; la photographie, outil des artistes), les plus grands artistes (Jacques-Louis David et son atelier, Charles Garnier, Auguste Rodin), les grands mouvements (les principales revues symbolistes, les expositions impressionnistes), les hauts lieux (l'Occident médiéval et Byzance, l'art de Versailles, l'Amérique latine)...
Contrairement aux idées reçues, l'artiste contemporain s'inspire volontiers des chefs-d'oeuvre du passé. Avec ce livre, Élisabeth Couturier effectue une passionnante traversée de l'histoire de l'art, repérant dans une oeuvre actuelle une reprise, un clin d'oeil, une citation effectuée vis-à-vis d'un maître ancien. L'artiste d'aujourd'hui continue ainsi à tisser le fil rouge qui relie les créateurs d'une génération à l'autre, et cela donne lieu à des confrontations visuelles inédites et étonnantes.
Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.
Le passage d'Alberto Giacometti dans le groupe surréaliste d'André Breton dure à peine cinq ans, pendant lesquels il s'affirme comme l'un des artistes les plus innovants du mouvement. Ses recherches plastiques engagées autour de l'érotisme, du jeu, de l'onirisme et du hasard objectif, ainsi que ses écrits publiés dans les revues du mouvement surréaliste, le distinguent parmi les membres les plus actifs. Si l'aventure surréaliste s'arrête pour Giacometti en 1935, son amitié pour Breton perdure de longues années et ses compagnons de l'époque resteront proches de l'artiste.
Cet ouvrage propose, à travers de nombreux documents inédits et notamment des extraits de la correspondance entre le sculpteur et l'écrivain, de resituer l'importance de la relation de deux figures majeures du XXe Siècle.
« Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie. ».
Robert Rauschenberg.
Expositions à succès, vives polémiques ou ventes d'oeuvres à des prix record, l'art contemporain n'en finit pas de nous surprendre et de nous interroger.
Comment définir une oeuvre d'art contemporain ? Quels sont les critères qui peuvent déterminer sa valeur esthétique ? Les artistes contemporains sont-ils des génies visionnaires ou des provocateurs mercantiles ? Peut-on encore parler de styles alors que chaque créateur produit un travail unique ?
De l'expressionnisme abstrait à l'art vidéo, en passant par le pop art, l'art brut, la figuration narrative, l'abstraction géométrique, etc., découvrez comment, depuis 1945, l'art contemporain fascine et suscite autant l'adhésion que le rejet.
Grâce à cet ouvrage richement illustré, partez à la découverte de l'art contemporain, de ses différents mouvements, de ses artistes emblématiques et de ses oeuvres les plus marquantes... et mettez à mal toutes vos idées reçues !
Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l'art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l'ouvrage. Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d'une civilisation à l'autre, d'un continent à l'autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d'époques ou de lieux qu'il n'aurait pas songé à rapprocher.
Ce catalogue d'exposition mettra à l'honneur cette pratique d'atelier, laboratoire foisonnant d'idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Il s'agira de redécouvrir Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d'entrepreneur et de formateur.
Parmi les quelques codex de tradition azte`que retrouve´s, le Codex Borbonicus compte parmi les plus pre´cieux. Te´moignage essentiel de la civilisation du Mexique ancien, il a e´te´ acquis par l'Assemble´e nationale en 1826, d'ou` son nom de Borbonicus - en re´fe´rence au palais Bourbon ou` il est de´sormais conserve´.
Date´ du de´but du XVIe sie`cle, il pre´sente les trois grands cycles temporels du calendrier azte`que : Le tonalpohualli, « le compte des jours-destins » et ses 260 jours ; le xiuhpohualli et le xiuhmolpilli, correspondant au sie`cle mexicain.
E´crit par les plus grands spe´cialistes de la culture me´soame´ricaine sous la direction de Sylvie Peperstraete et Jose´ Contel, le livre de commentaires illustre´ accompagnant notre fac- simile´ offre les cle´s de compre´hension de cet extraordinaire chef-d'oeuvre.
Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ? Pourquoi Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âges et les continents.
- Plus de 1 600 oeuvres commentées.
- 85 époques et mouvements clés de l'histoire de l'art présentés en détail.
- 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés.
- Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d'artistes, détails agrandis, index détaillé).
Organe conside´re´ comme indispensable a` la vie car unique, anime´ de mouvements automatiques et non pas soumis a` la volonte´, lie´ avec le sang qu'il diffuse dans l'organisme et de situation anatomique centrale dans le thorax, le coeur a toujours inspire´ les artistes et les cre´ateurs : les peintres a` travers les diffe´rentes pe´riodes de l'histoire de l'art, les dessinateurs, les sculpteurs... mais aussi les joailliers et plus proches de nous des cine´astes, photographes, ou encore stylistes. Lieu par excellence de la rencontre entre la matie`re et l'esprit, le coeur est une source d'inspiration universelle et intemporelle.
Portraits du coeur interroge un ensemble d'oeuvres, fruits de la cre´ation d'artistes reconnus, et c'est toute l'histoire de l'art qui est parcourue, depuis l'art me´die´val jusqu'aux artistes de la pe´riode contemporaine (Schlosser, Tapie`s, Fromanger), en passant par Le´onard de Vinci, Botticelli, Matisse, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, etc. Il s'agit essentiellement de toiles, mais aussi de dessins, de sculptures, d'enluminures, de tapisseries et me^me d'un bijou de Salvador Dali ou d'un collage de Pre´vert sur une photographie de Brassai¨.
Une mise en perspective lumineuse et convaincante de ce the`me par Erik Orsenna.
Plus de 50 oeuvres des plus grands artistes pre´sente´es de fac¸on claire et didactique.
Quand les Essais d'iconologie sont réunis pour la première fois, en 1939, l'histoire de l'art est encore dominée par des explications psychologiques et esthétiques, voire réduite à une simple description iconographique. C'est en approfondissant les démarches de ses maîtres Ernst Cassirer et Aby Warburg qu'Erwin Panofsky parvient à lui offrir son statut contemporain de science d'interprétation.
À partir d'un corpus d'oeuvres picturales traversant plusieurs siècles du Moyen Âge à la Renaissance, l'historien retrace les métamorphoses des traditions antiques : le temps, l'amour, la mort ou la genèse du monde ; il met au jour de petites odyssées étranges et savantes, dont les épisodes consistent en fusions et confusions de concepts et d'images, en malentendus, oublis, et renaissances de toute sorte.
En décodant ces petites « résurrections » humanistes, Panofsky donne accès à une compréhension de la chimie artistique où la pensée imageante prend le pas sur la pensée discursive.
Qui est Banksy? En réalité, la vraie question n'est pas de savoir qui il est, mais ce qu'il est, car c'est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.
Sous l'Occupation, le marché de l'art a été florissant. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres appartenant aux familles juives.
Sous la plume d'Emmanuelle Polack se déploie une galerie de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. On entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques.
Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite de la confiscation des oeuvres. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de l'« aryanisation » du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire.
Les années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l'histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s'invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l'Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d'un monde nouveau.
Tour d'horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d'articles signés par les plus grands spécialistes du domaine, est une aubaine aussi bien pour l'antiquaire et le collectionneur que pour le simple amateur d'objets aux lignes incomparables.
Art, design, architecture, mobilier, luminaires, objets, textiles, intérieurs, graphisme...
Des tablettes de Mésopotamie à la photo numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la Renaissance italienne au siècle de Picasso, des audaces surréalistes à celles des street artistes, l'histoire de l'Art est d'une richesse incomparable.
Découvrez, grâce au Grand Larousse de l'histoire de l'Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les artistes les plus marquants et les chefs d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.
Laissez-vous emporter par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.
Les reproductions des plus grandes oeuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d'historiens de l'art reconnus et jalonnée d'étonnantes réflexions des artistes sur leurs propres créations.
Une étude comparée des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.
Si l'existence de cartes locales est attestée en Europe dès le haut Moyen Âge en Occident, leur nombre augmente considérablement au XVe et au XVIe siècle. Elles deviennent alors un instrument courant de gouvernance, répondant à des usages juridiques, administratifs, politiques, ecclésiastiques et économiques, pour des commanditaires variés : cours de justice, seigneurs, conseils urbains, princes, communautés d'habitants ou même simples particuliers. Elles sont souvent dessinées par des peintres, mais aussi par des clercs et des notaires, des savants et des arpenteurs, qui jouissent d'une grande liberté formelle puisque les canons de la cartographie dite « moderne » ne sont pas encore définis à cette époque. Ces premières cartes locales marquent ainsi une étape fondatrice dans l'histoire de la cartographie.
Pourtant, ces riches images restent peu connues et peu publiées. Fruit de travaux engagés à l'occasion d'une exposition aux Archives nationales en 2019 qui présentait des cartes locales issues des collections françaises (Quand les artistes dessinaient les cartes, coédition Le Passage/Archives nationales), le présent ouvrage se propose de mettre en évidence l'ampleur de ce corpus et d'engager une étude comparée de celui-ci à l'échelle européenne, à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.
Ouvrage sous la direction de Juliette Dumasy-Robineau, Camille Serchuk et Emmanuelle Vagnon. Textes de Nathalie Bouloux, Axelle Chassagnette, Léonard Dauphant, Catherine Delano-Smith, Juliette Dumasy-Robineau, Judith Forstel, Samantha Frénée, Étienne Hamon, P. D. A. Harvey, Thomas Horst, Gaël Lebreton, Françoise Michaud-Fréjaville, Rose Mitchell, Sébastien Nadiras, Armelle Querrien, Camille Serchuk, Christophe Speroni, Raphaële Skupien, Emmanuelle Vagnon.
Cette histoire de l'art originale, remplie d'anecdotes, peut se lire à la maison, à l'école comme au musée. Racontez l'art ! invite jeunes parents, grands-parents et enseignants à entrer dans la grande histoire de l'art par le petit bout de la lorgnette. Anecdotes et analyses sont centrées autour d'un artiste, d'un mouvement ou d'un événement, classés chronologiquement et géographiquement, exactement comme au musée.
Une frise chronologique permet de situer le contexte historique des oeuvres et une liste des oeuvres, classées par musée, permet d'organiser sa visite.
Racontez l'art ! est l'ouvrage essentiel qu'il faut avoir en main pour transmettre aux plus jeunes le savoir, mais aussi le plaisir que procure la découverte des oeuvres.
Ce premier volume est consacré à l'art de la Renaissance à l'Art nouveau.
Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ? quels sont les rapports qu'elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ?
Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l'espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l'univers ?
Telles sont les questions fondamentales auxquelles klee apporte une réponse dans théorie de l'art moderne.
Ce livre groupe pour la première fois l'ensemble des textes théoriques parus du vivant de l'artiste, dont les célèbres esquisses pédagogiques; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale.
Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des carnets de vinci pour l'art et la pensée de la renaissance.
Longtemps tenue secrète, la relation entre Marie-Thérèse Walter et Pablo Picasso a été peu explorée et souvent déformée par la légende construite autour du peintre et de son oeuvre.
En 1927, Picasso aborde la jeune fille sur le boulevard Haussmann. Elle a dix-sept ans, elle est mineure, issue de la petite bourgeoisie de banlieue, née de père inconnu. Il a 46 ans, est un artiste célèbre, marié, père de famille. Leur liaison amoureuse se développe dans la clandestinité, au-delà de la naissance en 1935 de leur fille Maya et de la séparation de Picasso avec son épouse Olga. Elle demeure étroite et régulière en dépit des relations de Picasso avec Dora Maar puis avec Françoise Gillot. Elle sera ensuite plus distante mais sans jamais s'interrompre jusqu'à la mort de Picasso.
Ce livre est le premier d'importance consacré à ce groupe de jeunes artistes du Paris des années 1920, qui ont été les seuls, à l'époque, à essayer de dépasser ce qui s'était figé dans l'art abstrait en poursuivant une nouvelle forme de peinture figurative. Les oeuvres de Christian Bérard, Pavel Tchelitchew, Eugène et Léonide Berman - qui comprenaient également des dessins de théâtre, d'opéra et de ballet - ont suscité l'admiration de Gertrude Stein, George Balanchine, Edith Sitwell et Christian Dior, entre autres. L'oeuvre aux accents souvent nostalgique du groupe, présenté par Patrick Mauriès dans ce livre richement illustré, est une véritable découverte pour le public d'aujourd'hui.
« Ce sont les tableaux qui nous regardent » : ces seuls mots découverts au réveil d'un matin onirique, autrefois prononcés par Paul Klee, plongent l'écrivain Maurice Pons dans l'univers de L'Île engloutie (1923), une aquarelle conservée au LaM - Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. On retrouve avec bonheur cet écrivain à l'oeuvre parcimonieuse et son écriture vagabonde, d'où jaillissent des univers mêlant réalité et fantastique. Maurice Pons réussit avec malice à nous transmettre la ferveur qu'il partage avec Paul Klee pour les mondes du rêve. Ce livre est un voyage au coeur de la peinture, la quête partagée d'un « paradis inimaginable ».