Filtrer
Éditeurs
- Hazan (35)
- Bnf Editions (7)
- Locus Solus (7)
- Artfolage (5)
- Lienart (5)
- Taschen (5)
- Cendres (3)
- Eyrolles (3)
- In Fine (3)
- Musees Strasbourg (3)
- Picquier (3)
- Pyramyd (3)
- Seuil (3)
- Éditions Hazan (3)
- Citadelles & Mazenod (2)
- Galerie Lelong (2)
- Infolio (2)
- L'Oeil De La Femme A Barbe (2)
- Larousse (2)
- Nuinui (2)
- Pagine D'Arte (2)
- Pandora Belgique (2)
- Plein Chant (2)
- 2024 (1)
- A Propos (1)
- Abrams Uk (1)
- Art Et Metiers Du Livre (1)
- Association D'Idees (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Books On Demand (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Cent Pages (1)
- Cinq Continents (1)
- Corlevour (1)
- D'Apres L'Original (1)
- D'Autre Part (1)
- De La Cerise (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Fabelio (1)
- Geo Art Le Musee Ideal (1)
- Gerard Louis (1)
- Glenat (1)
- Glénat (1)
- Hey (1)
- Insomniaque (1)
- La Martiniere (1)
- La Paulette (1)
- Lannoo (1)
- Le Dauphine Libere (1)
- Le Regard (1)
- Les Murmurations (1)
- Libel (1)
- Lézard des mots (1)
- Martin De Halleux (1)
- Mille Fleurs (1)
- PU de Rennes (1)
- Paris-Musees (1)
- Pimientos (1)
- Place Des Victoires (1)
- Prairial (1)
- Prestel (1)
- Princeton University Press (1)
- Reseau Tu Dois (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Revue K (1)
- Rm Editorial (1)
- Snoeck Gent (1)
- Sociopoetik (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Sydney Laurent (1)
- Tate Gallery (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tricorne (1)
- Un Vrai Beau Gars (1)
-
La Montagne par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Éditions Hazan
- 30 Octobre 2024
- 9782754116688
Véritable célébration de la montagne, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise.
Les montagnes, qui couvrent près des trois quarts de la superficie du Japon, sont depuis toujours omniprésentes dans la vie des Japonais, présences tutélaires et source inépuisable d'inspiration pour les plus célèbres artistes, tels Hokusai, Hiroshige ou encore Hasui, qui en ont donné des représentations d'une beauté exceptionnelle.
Bien plus qu'un simple élément de paysage, la montagne offre une multitude de significations culturelles, spirituelles et esthétiques, devenant tout à tour un symbole de transcendance et de spiritualité, mais aussi un lieu de méditation, ou plus simplement un univers d'exploration et de découverte.
Des plus fascinantes vues du mont Fuji, véritable icône sacrée du Japon, aux cascades vertigineuses creusée dans les rochers, des sentiers escarpés serpentant au coeur des forêts de pin, le long des routes emblématiques du Tokaido et du Kisokaido, ou conduisant à des temples et des sanctuaires accrochés à flanc de falaise, chacune de ces estampes révèle, au fil des saisons, une montagne mystérieuse et changeante, se tapissant tour à tour de cerisiers en fleurs au printemps ou d'érables rougeoyants à l'automne, se couvrant d'un manteau de neige immaculé en hiver.
Surgissant au détour d'un chemin, s'imposant dans le lointain ou surplombant un lac ou une rivière, la montagne s'affirme comme un motif récurrent, les artistes se plaisant à en varier les points de vue et les reliefs au fil de la journée, dans un spectacle permanent qui attire depuis des siècles les amoureux de la nature, mais aussi de nombreux voyageurs tels que des pèlerins, des commerçants, des curistes : solitaires ou en petits groupes, ils cheminent dans ces paysages grandioses et spectaculaires, la montagne devenant le symbole d'un voyage initiatique et des liens profonds qui unissent les artistes japonais à la nature. -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Mode et estampe japonaise
Anna Jackson, Masami Yamada
- Citadelles & Mazenod
- 16 Octobre 2024
- 9782386110283
LE LIVRE
À partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la société japonaise bénéficie d'un essor économique sans précédent, l'art et la manière de se vêtir connaissent un fort engouement. Signe d'appartenance sociale et de richesse, le vêtement devient un véritable phénomène de la mode. Largement diffusée, l'estampe ukiyo-e ("image du monde flottant"), qui s'attache à dépeindre les plaisirs du quotidien, se fait l'écho de ce nouveau goût pour l'apparence. Elle va jouer un rôle important comme outil de promotion des modèles vestimentaires mais également comme source d'inspiration pour les ateliers de conception.
Rivalisant d'élégance, voire d'extravagance, samouraïs, acteurs de kabuki, geisha et courtisanes prêtent leurs silhouettes à l'exhibition de somptueuses toilettes. Kimono, obi, furisode, haori ou kakimisho, soigneusement réhaussés d'une pléiade d'accessoires (chaussures, peignes, épingles à cheveux), montrent l'extrême sophistication des parures. Les planches reproduites dans ce livre illustrent les différentes techniques utilisées afin de magnifier ces vêtements éblouissants : shibori (tissu lié ou cousu qui était plongé dans un bain de tenture), kaki-e (peinture directe sur le tissu) ou encore katazome (dessin appliqué au pochoir).
Les artistes composent ainsi un répertoire de tenues aux couleurs chatoyantes, alliant l'harmonie des lignes à la délicatesse des motifs. Issues des riches collections du Victoria and Albert Museum, plus de 200 estampes des grands maîtres du genre (Utamaro, Kunisada, Kuniyoshi et Keisai Eisen ...) témoignent par leur flamboyance et leur raffinement de cette éblouissante culture de la mode à la fin de la période Édo. -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Hokusai : Les trente-six vues du Mont Fuji
Elisabetta Scantamburlo
- Nuinui
- 22 Août 2024
- 9782889755714
Cette splendide édition soigneusement éditée, en reliure japonaise et présentée dans un beau coffret de collection, rassemble les estampes des Trente-six vues du mont Fuji, l'une des séries les plus célèbres de l'artiste japonais sans doute le plus connu au monde, Katsushika Hokusai (1760-1849).
L'oeuvre est présentée ici dans sa version la plus complète, qui comprend également les dix estampes ajoutées ultérieurement par l'artiste en raison de son grand succès.
Le Fuji est magnifiquement représenté par le maître grâce à l'utilisation de la perspective occidentale et à sa conception très personnelle capable de combiner la dimension éternelle de la montagne avec la dimension terrestre représentée par les nombreuses activités humaines.
Chaque estampe est accompagné d'une fiche technique qui aide à l'interprétation de l'image, avec des références - dans la mesure du possible - au lieu réel auquel une vue particulière se réfère. -
Ouvrage culte !
La Manga de Hokusai (1760-1849) constitue une clef irremplaçable pour comprendre son art aux multiples facettes.
Riche de plus de 4000 dessins intégralement reproduits ici, et pour la première fois tous commentés, cet ouvrage offre une encyclopédie visuelle inégalée du Japon au début du XIXe siècle, de sa Nature comme de ses activités humaines, de ses croyances et de son imaginaire. Un tableau sans égal animé par le trait virtuose, précis et enjoué de Hokusai.
Pour la première fois, la totalité de ces dessins est reproduite à l'identique de l'édition originale et commentée du point de vue anthropologique, artistique et culturel planche après planche par Matthi Forrer, le spécialiste de Hokusai. -
Roses, pivoines et iris par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 17 Avril 2024
- 9782754114035
Véritable célébration des roses, des pivoines et des iris, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Car au pays du Soleil levant, les fleurs sont sacrées et dotées d'un langage secret, le hanakotoba. Majestueuses pivoines écarlates, symboles de richesse et de féminité, iris violets bordant de leurs tiges élancées les étangs et les rivières, roses délicates et odorantes entourées d'oiseaux, de papillons et de libellules : de Hokusai à Hiroshige, Utamaro ou Harunobu, les artistes dévoilent leur virtuosité picturale, alternant plans rapprochés spectaculaires sur les floraisons ou vues d'ensemble luxuriantes. Chacune de ces fleurs livre ses secrets dans des déclinaisons infinies de couleurs, de formes et de senteurs au coeur d'une nature préservée.
-
Le Printemps par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 17 Avril 2024
- 9782754113601
Véritable célébration du printemps, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe.
Si les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons, le printemps est une des plus spectaculaires, tant par sa symbolique du renouveau que par sa force spirituelle.
De Hokusai à Hiroshige en passant par Harunobu ou Utamaro, chacune de ces estampes révèle la virtuosité avec laquelle les artistes transcrivent le jeu infini des floraisons, mais aussi l'expression sensible d'une poésie de l'éphémère.
Paysages parés du vert tendre des feuilles naissantes, blancheur immaculée des cerisiers en fleur, cascades de glycines pourpres et de roses sauvages au parfum délicat, promenades à l'ombre de luxuriants pruniers : chaque estampe exalte la beauté d'une nature en pleine métamorphose. -
La série unique de paysages d'Utagawa Hiroshige, Cent vues célèbres d'Edo (aujourd'hui Tokyo), publiée pour la première fois dans les années 1850, compte parmi les collections d'estampes japonaises les plus connues et était révolutionnaire à l'époque. Certaines estampes de cette collection sont considérées comme l'une des plus belles oeuvres de tout l'art japonais.
Dans cette série, Hiroshige a capturé 118 lieux dans et autour d'Edo, l'actuelle Tokyo, pendant les quatre saisons et souvent à partir de perspectives uniques et inconnues jusqu'alors. Ces vues ont d'abord été imprimées dans des versions de luxe exquises, incorporant des caractéristiques innovantes de la gravure sur bois, telles que la gradation des couleurs. Il n'existe aujourd'hui aucune série complète des premières versions et cet ouvrage est le premier à présenter une série complète des premières impressions de luxe, provenant de 32 musées et collections privées différents.
L'auteur Andreas Marks a consulté 4 700 estampes pour compiler ce guide définitif des Cent vues célèbres d'Edo de Hiroshige. Marks présente les différentes versions imprimées ainsi que des images de référence montrant comment et où Hiroshige a puisé ses idées pour chaque vue - dans des livres et des illustrations antérieurs. Le résultat est un guide définitif qui permet de comprendre la complexité de la grande oeuvre de Hiroshige ainsi que la dynamique du marché japonais de l'estampe à cette époque. -
Premier recueil illustré dédié aux fantômes japonais, ce livre réunit les plus impressionnantes représentations des esprits yokai, les yurei. Le spectre d'Oiwa, au visage déformé par le poison, la belle Yuki-onna, qui tue ses amants d'un baiser, la pauvre Okiku, jetée dans un puits par son maître, des squelettes, des fantômes de guerriers morts en mer, sans sépulture, des samouraïs ivres de rancoeur... Tous poursuivent inlassablement les hommes et les femmes qui ont voulu leur fin et les malheureux qui croisent leur chemin. Partie intégrante de la culture nippone, ces estampes et peintures inspirent films d'horreur, mangas et romans. On ne s'en étonnera pas en découvrant le pouvoir d'évocation des oeuvres de Hiroshige, Hokusai, Kunisada, Kuniyoshi, Kyosai, Toyokuni, Yoshitoshi... ici rassemblées.
-
Hiroshige ou l'amour du paysage : en racontant la vie de Hiroshige, officier du feu devenu artiste, en décrivant la société dans laquelle il a exercé son activité et dont il a observé finement les différentes classes sociales pour les représenter, le Japon qu'il a connu et dont il a parcouru les routes, notamment le T kaid et le Kisokaid , cet ouvrage rend accessible une compréhension profonde des estampes de Hiroshige dans leur temps. Ce sont plus de 150 estampes en dialogue constant avec un texte vivant et documenté qui fera notamment découvrir les journaux de Hiroshige, son penchant pour les poèmes d'humour, pour les facéties, son goût pour la route et tous ses agréments et désagréments, pour les rencontres, et son amour du paysage dont il témoigne jusqu'à son dernier poème : Je laisse mon pinceau ici, à Azuma / Je pars en voyage vers la Terre de l'Ouest / pour y contempler ses Vues tant célébrées. L'art de Hiroshige est tout d'observation et de choix rigoureux, de sélection qu'opère l'artiste au sein de ce qu'il capte par son regard et qu'il se donne pour tâche de restituer et de montrer. C'est une attention décidée et constante au paysage dont les charmes sont parfois pour lui inexprimables, au-delà du pinceau, aux phénomènes météorologiques - la pluie, la neige ou le clair de lune -, aux gestes et aux conduites humaines. C'est un sens de la composition, de la synthèse et de son artisanat même - le choix des couleurs et des effets de la gravure. Dans sa préface à ses Cent Vues du mont Fuji, Hiroshige a formulé sa conception du paysage : Le maître [Hokusaï] [...] a transformé le mont Fuji et la nature pour y créer son monde à lui. Or moi, je ne peux que copier la nature des choses. Ainsi mes oeuvres sont comme des photographies. Ce livre luxueux, à la fabrication soignée, permet d'observer de près un ensemble exceptionnel d'estampes de l'artiste et de visiter par l'image et par l'imagination le monde japonais de la première moitié du XIXe siècle, dans les pas de Hiroshige.
-
La neige par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 2 Novembre 2022
- 9782754112680
Véritable célébration de la neige, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Empreintes de poésie et de raffinement, ces images témoignent de l'étonnante virtuosité picturale d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige, Harunobu ou Hasui, qui ont su transcrire la blancheur immaculée de la neige dans ses nuances les plus subtiles, mais aussi relever ce défi : peindre l'absence de couleur. Villages de montagne ensevelis sous la neige, temples et pagodes dans la solitude ouatée de l'hiver, neiges éternelles sur la cime du Fuji... autant de vues qui nous invitent, en accord avec la conception même de l'ukiyo-e, à vivre uniquement le moment présent, à nous livrer tout entiers à la contemplation de la nature.
-
Les chats par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 6 Avril 2022
- 9782754112444
Véritable célébration des chats, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéeon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Au Japon, le chat, présent dans le folklore, dans la poésie et les pièces de théâtre kabuki, est une figure emblématique. Tantôt adoré pour sa douceur, sa beauté et son rôle de porte-bonheur (le Maneki-neko), tantôt craint pour sa cruauté et ses pouvoirs surnaturels, devenant alors le Bakeneko, un chat monstrueux, vampire ou sorcier, il fascine depuis toujours. De Hokusai à Hiroshige en passant par Yoshitoshi et Kuniyoshi, ces estampes mettent en valeur ce félin mystérieux et fascinant, d'une beauté envoûtante.
-
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Les cerisiers en fleur par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 6 Avril 2022
- 9782754112468
Véritable célébration des cerisiers, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Le sakura, dont la fleur est devenue l'emblème du pays, offre au début du printemps une floraison grandiose, dans de subtiles variations de couleurs, qui s'étend comme un nuage vaporeux sur tout le pays, et qui a donné lieu à un rituel ancestral, le hanami. De Hokusai à Hiroshige, en passant par Keibun, Bairei et Hasui, ces estampes mettent en valeur l'intensité et la fugacité de ce moment unique, occasion de recueillement en famille ou entre amis, où chacun est invité à méditer sur la brièveté de toute chose et sur la fragilité de l'existence, à contempler la nature pour y trouver la sagesse.
-
Les jardins par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 3 Mai 2023
- 9782754113045
Véritable célébration des jardins, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise.
Plus qu'un simple lieu de plaisir, le jardin s'apparente à un espace spirituel où chaque élément, pierre, eau, végétal, participe d'une symbolique sacrée.
Jardins d'eau parsemés d'iris ou de lotus, la fleur sacrée entre toutes, jardins zen conçus comme de véritables paysages en miniature, « jardins de thé» ornés de lanternes de pierre, jardins de promenade plantés de cerisiers en fleur ou d'érables rougeoyant, jardins aux floraisons luxuriantes de pivoines ou de glycines: de Hokusai à Hiroshige en passant par Utamaro ou Harunobu, tous ces lieux de méditation et de contemplation témoignent du lien profond que les Japonais entretiennent avec la nature. -
L'automne par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 20 Septembre 2023
- 9782754113052
Véritable célébration de l'automne, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe.
Si les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons, l'automne est une des plus spectaculaires et des plus importantes, tant par sa symbolique que par sa force spirituelle.
De Hokusai à Hiroshige en passant par Harunobu ou Hasui, chacune de ces estampes révèle la virtuosité des artistes à transcrire le jeu infini des camaïeux, mais aussi l'expression sensible d'une poésie de l'éphémère. Forêts rougeoyantes, lacs bordés d'érables flamboyants, parcs illuminés de ginkgos, jardins zen fleuris de chrysanthèmes luxuriants: chaque estampe devient une source de contemplation et un hommage à la beauté de la nature. -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Hiroshige en 500 estampes
Jim Dwinger, John Carpenter, Andreas Marks, Rhiannon Paget, Shiho Sasaki
- La Martiniere
- 3 Novembre 2023
- 9791040116455
Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre du grand maître japonais Hiroshige.
Une approche exhaustive de tout son répertoire iconographique en 500 pièces issues de la collection Alan Medaugh.
Grand maître de l'estampe japonaise, auteur des célèbres Cent vues d'Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a laissé un oeuvre immense. Sont ici réunies 500 estampes de la collection Alan Medaugh - la plus importante collection privée dédiée à l'artiste en dehors du Japon - présentant ses paysages, ses kacho-ga (peintures d'oiseaux et de fleurs), ses portraits de femmes ou encore ses éventails... Les auteurs - conservateurs de musée et spécialistes du Japon - retracent sa vie et éclairent son processus créatif, de ses premiers dessins à ses pièces les plus matures. Un livre somme pour tous les amateurs d'art japonais.
Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022). Il a rassemblé l'ensemble des estampes de ce catalogue. John T. Carpenter est conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), et son domaine d'étude porte sur la poésie traditionnelle japonaise, en particulier celle de l'époque Edo. Andreas Marks est conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget est conservatrice au département des arts asiatiques du musée d'art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride ; elle est l'auteure de Hokusai : 1760-1849 (Taschen, 2018). Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises. -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
L'eau par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 5 Mai 2021
- 9782754112109
Tourbillons impressionnants, flots tumultueux des rivières, torrents bouillonnants, cascades vertigineuses, violentes intempéries, douces pluies poétiques, neige immaculée et silencieuse : l'eau sous ses multiples formes occupe une place essentielle dans les estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles. La mer surtout, omniprésente dans l'archipel nippon, participant de l'identité des Japonais, est sublimée. Parmi les représentations récurrentes de vagues impétueuses déferlant sur le rivage, menaçant des embarcations, se brisant sur les falaises, les rochers et les récifs, une image aussitôt s'impose : celle de la célèbre Grande Vague de Hokusai.
Des artistes tels que Hokusai en effet, mais aussi Hiroshige et Kuniyoshi vont devenir les maîtres incontestés de cette représentation de l'eau, relevant de véritables défis techniques pour saisir à la fois l'instantanéité et la pérennité du mouvement, en exprimer l'éternel recommencement, en traduire l'ampleur et la force. Jeux de lumières, de couleurs et de lignes, stries profondes, traits vifs, courbes ou volutes leur permettent de synthétiser et de schématiser les divers mouvements des eaux, tour à tour dormantes, bouillonnantes ou écumantes. À partir des années 1830, un nouveau pigment, le bleu de Prusse, va leur permettre de rehausser leurs oeuvres d'une teinte intense et profonde, donnant à l'eau toute sa force d'expression, autorisant tous les contrastes et les variations infinis de bleus.
Dans un style tout à la fois réaliste, abstrait et innovant, ces maîtres de l'estampe capturent le caractère unique et quasiment sacré de l'eau dans une véritable communion avec la nature, et nous livrent leur vision d'un monde empreint de spiritualité. -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Temples, pagodes et sanctuaires par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 3 Mai 2023
- 9782754113007
Véritable célébration des lieux de spiritualité, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise.
Harmonieusement insérés dans le paysage, les temples et les sanctuaires révèlent l'omniprésence du bouddhisme et du shintoïsme au Japon.
Accrochés aux flancs escarpés d'une montagne, édifiés au bord d'un lac majestueux ou abrités dans l'écrin d'une île préservée, ces édifices religieux dévoilent leur architecture sous le regard d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige ou encore Hasui : impressionnants torii dressés au-dessus des flots, pagodes rouge vermillon censé effrayer les démons, monumentales statues de bouddhas érigées au sein des enceintes sacrées témoignent d'une culture empreinte d'une profonde spiritualité.