Livres documentaires

  • Encyclopédie de la mythologie Nouv.

    Tous les grands mythes gréco-romains, ou issus d'autres cultures du monde, sont racontés d'une manière très claires et très accessibles dans plus de 100 récits richement illustrés et passionnants. Ils permettent d'acquérir aisément cette culture indispensable sur les mythes et les dieux. Les principaux dieux, déesses, héros et héroïnes, ainsi que les grands thèmes universels qui traversent toutes les mythologies et leurs résonances actuelles, sont aussi présentés et expliqués. Les principaux récits fondateurs des peuples du monde sont ainsi faciles à connaître et à mémoriser.

  • Vous croyez tout savoir sur les dinosaures ? Ils étaient méchants, verts, visqueux et pas très malins, c'est ça ? Ce livre va vous prouver que tout ça est FAUX ! Mais pas d'inquiétude, même les experts se trompent parfois...
    Alors quelle est la vérité ? Des fossiles de plumes aux dinosaures au long cou qui se ressemblent tous, ce livre présente les nouvelles théories et les découvertes les plus récentes des paléontologues. Il fera de vous un spécialiste à la pointe des connaissances !

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Tout sur les règles ! Nouv.

    Bienvenue dans le monde extraordinaire des règles!Ce livre est fait pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes filles, les femmes mais aussi les garçons et les hommes, car les règles, c'est un sujet de société.Ce n'est pas un tabou d'avoir ses règles!On devrait pouvoir en parler facilement entre ami(e)s, en famille ou à l'école, sans être gêné(e)s.Pas de panique, ça peut paraître impressionnant au début mais on va tout vous expliquer!

  • La grotte de Lascaux, le voyage de Marco Polo, la folle énigme de l'homme au masque de fer, l'incroyable destin d'Aliénor d'Aquitaine, Puyi le dernier empereur de Chine, Mission Apollo 11 l'histoire du premier homme qui a marché sur la Lune, l'histoire du monstre du Loch Ness, Toutankhamon, deux pirates des Caraïbes, Anne Bonny et Marie Read, l'expédition d'Ernest Shackleton, Martin Luther King, Calamity Jane...
    12 récits historiques passionnants par l'autrice des Odyssées de France Inter, magnifiquement illustrés, complétés d'un cahier documentaire. Un livre inspirant pour les enfants dès l'âge de 7 ans.

  • Ce bel album nous embarque sur 18 grands fleuves emblématiques du monde. Un fabuleux voyage, très documenté, qui nous raconte tout ce qui vit autour des fleuves, les villes qui y naissent, la faune, la flore, des temps forts historiques parfois et la vie économique que les fleuves drainent.
    À chaque double page, on rêve, ici sur les rives de la Volga, du Mékong, du Fleuve Congo, du Saint Laurent, de l'Amazone ou du Danube, qui traverse pas moins de 10 pays... Et au coeur de l'ouvrage, une quadruple-page se déploie pour nous présenter le Nil dans toute sa majesté. Des centaines de vignettes émaillent le livre pour nous informer ou nous interpeller notamment sur les questions écologiques.
    Le premier livre-cadeau de Rue du monde, en avantpremière à la saison 2021 des fêtes.

  • L'atlas des merveilles du monde Nouv.

    Partez à la découverte de sites inoubliables, rencontrez des personnalités incroyables et faites le plein d'informations passionnantes sur l'histoire et la culture des pays grâce à ce fantastique tour du monde en 50 cartes.Chacune de ces 50 cartes illutrées résume les grandes étapes historiques de la construction du pays, raconte ses particularités culturelles, et met en avant la richesse et la variété des trésors de la nature (faune, flore, paysages).

  • Mille et un poissons Nouv.

    Mille et un poissons

    Joanna Rzezak

    Cet album documentaire en illustrations pleines pages nous emmène au fond des mers, dans le sillage des bancs de poissons, des plus petits au plus gros d'entre eux; on y découvre les particularités des différentes espèces et on admire leur infinie variété.

  • La philo expliquée à nos enfants.

    Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

  • Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.

    Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

  • Sous le pavillon noir... Dans la mer des Caraïbes, les pirates attaquaient les lourds galions chargés d'or et d'épices de retour d'Amérique. Prêts à tout pour faire fortune, ils étaient sans pitié. Mais à bord, régnait une discipline de fer...
    Quelle est la différence entre pirate et corsaire ? Qui étaient les pirates célèbres ? Que mangeait-on sur un bateau pirate ? L'île au Trésor a-t-elle existé ?
    Toutes les réponses et bien plus encore dans un documentaire interactif à partager.

  • Les écrans, les journaux, les livres diffusent des images qui peuvent impressioner durablement les enfants. Certaines sont violentes, incompréhensibles, toxiques. Il est important de les sélectionner et de les commenter.

  • «Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».

    Mine de rien, un petit frère ou une petite soeur, ça aide a faire son nid dans la vie.

  • Internet est au centre de notre vie quotidienne. Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu'à l'autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d'échanger instantanément des informations scientifiques... Interne a révolutionné notre façon d'apprendre, de partager l'information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour nos libertés de citoyens. C'est justement parce qu'il représente un formidable outil qu'il est urgent de reprendre le contrôle de l'usage que nous en faisons. Un documentaire qui joue aussi le rôle de manuel!

  • Il n'y a pas de honte à être jaloux. Tout le monde est jaloux de temps en temps. La jalousie est un des grands sentiments des humains. Quand on découvre la jalousie, ce n'est pas très confortable mais souvent c'est que l'on a envie d'être comme quelqu'un qu'on admire et de lui ressembler. C'est bon de le comprendre.

  • Pour celles et ceux qui rêvent de chevaux... Pour les cavaliers et cavalières en herbe, le poney-club est un univers merveilleux. C'est ici qu'ils peuvent s'occuper de leur monture préférée, apprendre à la connaître et se préparer pour faire avec elle de belles balades ou des exploits sportifs sensationnels...
    Comment approcher un poney ? À quoi sert le pansage ? Que veut dire monter à cru ? Est-ce que les licornes ont existé ?
    Toutes les réponses et bien plus encore dans un documentaire interactif à partager.

  • Le kaléidoscope des animaux : toutes les couleurs de la nature Nouv.

    Chaque double page de ce documentaire présente une composition (kaléidoscopique) d'animaux, classés en fonction de leurs caractéristiques physiques : couleurs des pelages et plumages, rayures ou taches, types de camouflages...
    À travers des planches spectaculaires et des textes courts, les informations fourmillent, étonnent et saisissent : on y apprend, par exemple, comment les animaux utilisent leurs couleurs pour encourager des partenaires potentiels à se rapprocher ou au contraire des rivaux potentiels à s'éloigner. Avec plus de 300 animaux illustrés, ce documentaire nous emmène à la découverte d'un flot de secrets inattendus !

  • Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • Il y a plein de moments qui font du bien, qui rassurent et consolent. Ils sont très importants, ce sont les petits trésors de la vie. Ça fait du bien d'aimer et de se sentir aimé comme on est, d'être avec des amis, de sentir qu'on forme un bon groupe où il y a une place pour nous. Ça fait du bien de parler avec une grande personne qui nous aime. Ça fait du bien d'apprendre des mots nouveaux, de comprendre...

  • Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.

empty