• Pinocchio

    Joël Pommerat

    Une pièce à la croisée de tous les objets d'étude des classes de 5e. La première pièce de Joël Pommerat publiée dans une collection parascolaire.

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.
    Autres contes : Madame Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête - Belote et Laidronette Charles Perrault - Riquet à la houppe Hans Christian Andersen - Le vilain petit canard - Les textes intégraux annotés de quatre contes - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 5 documents en couleur reproduits sur les rabats de couverture - Une présentation des auteurs et de leurs époques - Un aperçu du genre du conte - Un groupement de textes : "La face cachée des monstres".

  • Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.

  • En lien avec le thème «  Héros, héroïnes, héroïsme  » du programme de français en 5e, le très beau roman de Chrétien de Troyes dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin. Avec de nombreux compléments, dont un cahier photos couleurs.
      Le roman Yvain, l'un des chevaliers les plus prestigieux de la cour du roi Arthur, s'illustre dans des combats héroïques et rassemble toutes les qualités du preux chevalier.
    Ses prouesses permettront-elles à Yvain, aidé de son lion, de regagner l'amour de Laudine, sa dame  ?



    Les compléments pédagogiques:
    Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.

    Des repères sur le récit, son genre et ses registres.

    Un parcours de lecture analytique en 8 étapes.

    Un groupement de documents : «  Héros et héroïnes de l'Antiquité à nos jours  », incluant un cahier photos.
    Une enquête documentaire sur l'idéal chevaleresque au Moyen Âge.



    Pour l'enseignant:
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, les corrigés des questionnaires et des fiches photocopiables.
     

  • Un grand classique destiné aux classes de 4e (le roman est à la croisée de deux questionnements des programmes : "La fiction pour interroger le réel" et "Individu et société : confrontations de valeurs").

  • Relance des meilleurs titres de la collection en conformité avec les nouveaux programmes et la nouvelle charte éditoriale.

  • La réunion de deux pièces à la croisée de trois entrées du programme de 6e : Le monstre, aux limites de l'humain Récits de création Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

  • Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
    Groupements de textes :
    1. L'animal, compagnon du héros.
    2. L'amour à l'épreuve.

  • La révolte gronde à la ferme. Menés par les cochons, les animaux chassent le fermier et instaurent un nouveau régime, décrétant que « tous les animaux sont égaux ». Mais la jeune révolution est bientôt détournée de ses principes. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide du totalitarisme.

    Dossier pédagogique de Virginie Manouguian.

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande.
    La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière.

    Auteurs :
    Fred Uhlman (1901-1985).

    Dossier pédagogique de Claire de la Rochefoucauld, professeur de lettres au collège Evariste Galois à Nanterre (92).

  • Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ? De larges extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation des auteurs de  Tristan et IseultUn aperçu des genres de l'oeuvreUn groupement de textes  : « Chevalerie d'hier et d'aujourd'hui »

  • Sur le thème de 4e : Dire l'amour.

  • En 1967, s'inspirant du Robinson Crusoé de Defoe (1719), Michel Tournier publie son premier roman, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui est récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. Quelques années plus tard, il compose une nouvelle version de ce texte, et transforme son roman philosophique pour adultes en récit d'aventures destiné aux adolescents : Vendredi ou les Limbes du Pacifique devient Vendredi ou la Vie sauvage.
    En réécrivant l'histoire de Robinson et de Vendredi, Michel Tournier nous raconte une aventure humaine inoubliable, et compose une fable sur l'amitié et sur la liberté.

    Groupements de textes de l'édition :
    1 - Robinsonnades d'hier et d'aujourd'hui 2 - Apprendre d'autrui

  • Perdu en mer, Ulysse erre d'île en île, et rencontre de terribles magiciennes et des géants mangeurs de chair humaine. Cette édition par extraits présente de nombreux documents iconographiques sur les monstres de l'Odyssée et la figure héroïque d'Ulysse.

    Dossier pédagogique de Juliette Morando, professeur de français à Lherm (31).

  • Trompée par son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.

  • La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques : « Qui sait ? », de Maupassant, et « L'influence des astres », de Buzzati.
    Dans une édition, toute en couleurs , enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.

    Les nouvelles.
    Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de « Qui sait ? » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans « L'influence des astres » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes...
    Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle ?

    Les compléments pédagogiques.
    - un avant-texte pour préparer la lecture.
    - des lectures actives au fil du texte.
    - des repères sur la nouvelle et le fantastique.
    - un parcours de lecture analytique en 7 étapes et 4 ateliers.
    - un groupement thématique : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ».
    - une enquête sur le mythe de Pygmalion.

    Les ressources en ligne.
    - Grâce à un QR code donné dans le livre, l'élève peut accéder à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    - Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr , les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.

    Les versions numériques de l'ouvrage.
    Deux formats :
    - un ebook, disponible chez les e-libraires.
    - via le KNE, une version enrichie, projetable en classe.

  • La célèbre pièce de Molière dans une édition, toute en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le programme de français de 6e et de 5e.

    La pièce.
    En l'absence de leurs pères, Léandre s'éprend de Zerbinette tandis qu'Octave épouse Hyacinte. Cependant Géronte et Argante reviennent de voyage avec le projet d'imposer à leurs fils des mariages arrangés. Il faudra que Scapin emploie toute sa ruse pour réussir à déjouer leur autorité et permettre aux deux jeunes hommes d'épouser l'élue de leur coeur.

    Les compléments pédagogiques.
    - un avant-texte pour préparer la lecture.
    - des lectures actives au fil du texte.
    - des repères sur la comédie et le texte de théâtre.
    - un parcours de lecture analytique et des ateliers.
    - un groupement thématique sur la figure paternelle.
    - une enquête sur la comédie à l'époque de Molière.

    Les ressources en ligne.
    - Grâce à des mini-liens, l'élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    - Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.

    Les versions numériques de l'ouvrage.
    Deux formats :
    - un ebook, disponible chez les e-libraires.
    - via le KNE, une version enrichie, projetable en classe.

  • Les nouvelles réunies ici sont trois chefs d'oeuvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.

  • Le célèbre récit de George Orwell dans une traduction adaptée aux collégiens. L'édition, toute en couleurs, est enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec les thèmes « Dénoncer les travers de la société » et « Agir dans la cité : individu et pouvoir » du programme de français en 3 e.

    Le récit.
    À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : l'animalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants.
    À travers cette fable dystopique, Orwell dénonce les dérives du stalinisme et plus largement tous les systèmes d'oppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté.

    Les compléments pédagogiques .
    - un avant-texte pour préparer la lecture.
    - des lectures actives au fil du texte.
    - des repères sur la satire et le roman à clé.
    - un parcours de lecture analytique en 5 étapes et 2 ateliers.
    - un groupement thématique : « La raison du plus fort ».
    - une enquête sur le totalitarisme.

    Les ressources en ligne.
    - Grâce à un QR code donné dans le livre, l'élève peut accéder à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    - Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr , les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.

  • « Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » Voici un exemple des consultations que le docteur Knock donne dans le paisible village de Saint-Maurice. Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie. Il dénonce la manipulation des esprits et propose une véritable réflexion sur le fonctionnement du pouvoir.

    Dossier pédagogique de Jean-Luc Vincent Groupements de textes :
    1. La satire de la médecine 2. Manipulations en scène La comédie Classe : 4°

  • M. Jones est un fermier qui néglige ses bêtes. Sous la plume fantaisiste de George Orwell, ces dernières se révoltent et le chassent. La Ferme du Manoir est alors renommée Ferme des Animaux et l'on peint sur la grange un commandement qui a force de loi : « TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX. » « Vive les quatre pattes ! À bas les deux pattes ! » bêlent à tout propos les moutons heureux.
    Mais le rêve n'a qu'un temps... En effet, les cochons, intelligents mais sans pitié, prennent petit à petit le pouvoir, et Napoléon, le plus tyrannique d'entre eux, fi nit par régner en maître absolu sur un peuple d'esclaves.
    Si ce pamphlet tout en fi nesse vise d'abord l'utopie soviétique, il éclaire encore aujourd'hui les idéaux et les réalités de nos sociétés, leurs dérives et leurs valeurs.
    Le texte intégral annoté.
    Des questionnaires au fil du texte.
    Des documents iconographiques exploités.
    Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts.
    Une présentation de George Orwell.
    Un aperçu du genre du récit engagé.
    Un groupement de textes : « De l'utopie à la contre-utopie ».

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
      *  De larges extraits annotés *  Des questionnaires au fil du texte *  Des documents iconographiques exploités *  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts *  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque *  Un aperçu du genre du drame romantique *  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »  

  • Rodrigue aime Chimène et Chimène aime Rodrigue. Mais un conflit oppose leurs deux pères. Qui de l'amour ou de l'honneur triomphera ? De ce dilemme absolu, Corneille fait un chef-d'oeuvre éternel. Dans le volume, de nombreux documents pour étudier différentes mises en scène de la pièce.

    Groupements de textes :
    1. Folles vengeances.
    2. Ouvrir son coeur, les scènes d'aveu au théâtre.

empty