• L'incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d'après en 28 destinations.

    « Sommes-nous passés avec le Covid du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry.
    Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
    Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.

  • Sentinelles plantées sur leurs cailloux au bout du monde, les phares sont de fascinants monuments qui recèlent bien des secrets. Éclairant les eaux sombres des océans, ces vigies surveillent et protègent les bateaux de passage.L'auteur nous conte ici la construction de 34 phares et l'histoire de leurs gardiens, et dévoile les mystères qui planent encore sur ces lieux reculés.Magnifiquement illustré de cartes et plans, cet atlas est un voyage immobile autour du monde, depuis les caps les plus méridionaux de la Terre de Feu jusqu'aux hautes latitudes russes, en passant par les confins européens ou océaniens.

  • Atlas des grandes decouvertes - de l'antiquite a nos jours Nouv.

    Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

  • Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
    Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
    L'atlas traitera :
    - des tensions, crises et conflits actuels ;
    - des défis de la mondialisation ;
    - de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
    - des enjeux de demain ;
    - un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.

  • Une invitation au voyage grâce à cet ouvrage de référence...
    Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.

  • Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l'information.
    Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d'un discours, qu'il faut savoir interpréter.
    Apprendre à les lire permet d'identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.
    Juliette Morel nous guide dans un voyage au coeur des secrets de la cartographie grâce à plus de 120 cartes qu'elle décortique pour montrer quels en sont les partis pris, et ce qu'auraient pu donner des choix différents. Vous ne regarderez plus les cartes de la même façon !

  • La France est constellée de lieux insolites qui méritaient leur atlas. Les plus remarquables d'entre eux sont désormais rassemblés.
    Nature, architecture... toutes les facettes de l'insolite sont représentées. Un ouvrage idéal pour localiser les sites et également les détailler, les dessiner, les imaginer en relief, pour les décortiquer et mieux les comprendre. Mais aussi pour rêver.
    Une sélection exigeante et variée réalisée par deux auteurs complémentaires :
    Georges Feterman, naturaliste et Arnaud Goumand, historien d'art.
    Une spectaculaire richesse iconographique qui mêle photos, cartes, schémas, infographies... Tout est mis en oeuvre pour exprimer joliment et efficacement ce qui fait l'originalité d'un site.

  • Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances.
    En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail.En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale.
    La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records:en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie.
    Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations.Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement.
    Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain?Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes.

  • Un livre de référence pour tous les passionnés d'astronomie.Conçu par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuseLibreria Geografica, ce livre est un outil de référence indispensable pour comprendre les mystères de l'Univers.Le livre est structuré en 3 sections distinctes :LES INFOGRAPHIES : 25 planches infographiques thématiques en format double page constituées avec des représentations dynamiques de l'Univers à partir des bases de données spatiales les plus récentes. Parmi les thématiques abordées : le Big Bang et la naissance de l'Univers, le système solaire avec la taille et les distances des corps célestes, planisphères de la lune et de mars avec données géologiques, les exoplanètes, la Voie lactée, les étoiles, les galaxies, les trous noirs et les mystères de l'Univers.LES IMAGES SATELLITES : 200 photographies spectaculaires prises depuis les télescopes et les sondes spatiaux des toutes dernières missions de la NASA, avec des images en très haute définition montrant les planètes, les comètes et météorites, les astéroïdes, et les galaxies avec des prises de vues rares de nébuleuses, supernovas, trous noirs et amas ouverts.LES CARTES : 76 cartes de toutes les constellations du ciel dont une vingtaine en grand format double page. Pour chaque constellation la carte indique la localisation dans l'espace ainsi que la magnitude stellaire. Galaxies, radiogalaxies, amas ouverts et globulaires, nébuleuses à émission et les confins des constellations sont également répertoriés sur les cartes.

  • Toute l'histoire du monde en plus 300 cartes : de la préhistoire à nos jours.

    Afin d'appréhender les grandes invasions, les civilisations précolombiennes, l'influence des croisades, les guerres mondiales, les rapports internationaux depuis la chute du Mur, ou encore le développement du terrorisme mondial, cet ouvrage permet de visualiser, à travers plus de 300 cartes mises à jour, les grandes périodes, les enjeux majeurs, les événements fondamentaux.

    Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours : le Grand Atlas historique Duby met en scène les grandes étapes fondamentales de l'histoire de l'humanité (depuis l'apparition du genre Homo jusqu'aux principales zones de tension dans le monde actuel), clarifie les conflits les plus compliqués (la guerre de Trente Ans, les partages de la Pologne...) et les périodes les plus troubles (la Chine des Qing, les conflits du Caucase...). Il donne à voir les grands mouvements inscrits dans la durée (exil des communautés juives d'Europe au Moyen Âge, tensions intercommunautaires dans les Balkans, décolonisation...), mais aussi les phénomènes économiques et artistiques. Cet ouvrage de référence fait également une large place aux enjeux géopolitiques actuels, ainsi qu'aux nouvelles problématiques environnementales du monde contemporain.

    Accompagné de textes explicatifs, de chronologies et ponctué d'illustrations, cet Atlas s'adresse à tous ceux qui ont besoin de voir pour comprendre.

  • Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.

    Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
    Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
    Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

    Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre:
    - Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    - Les innombrables conséquences du réchauffement:augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    - La lutte contre le réchauffement:énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole...Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.

  • Atlas de l'Europe

    Frank Tétard

    Europe : un mot pour définir de multiples "objets". Il était dès lors nécessaire de faire un point sur tous les aspects de la question :
    - définition de ce qu'est l'Europe, dans ses limiltes géographiques et politiques - histoire du sentiment européen qui a débouché sur l'Union européenne - fonctionnement, rôle et place géopolitique de l'Europe et de l'UE dans le monde.
    Un tour d'horizon complet avec une centaine de cartes pour comprendre les défis et enjeux de l'Europe et de l'UE pour les années à venir.

  • Un atlas utile pour l'école et à la maison !
    - Tous les pays du monde sur une seule carte.
    - Les cartes géographiques du monde entier.
    - Une grande carte de l'Europe politique.
    Des cartes géographiques à grande échelle permettant le repérage de nombreuses agglomérations. Des cartes géologiques, climatiques, administratives, Paris et sa région, la France d'outre- mer.
    Plus de 14 500 noms de lieux référencés (villes, montagnes, lacs, déserts, provinces...), avec leur graphie locale et leur traduction française pour les pays, les grandes villes et les principaux éléments géographiques."

  • Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
    Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
    - Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
    - Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
    - La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
    - Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
    Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.

  • Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.

  • En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. À quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Les discriminations face à l'emploi s'atténuent-elles pour les enfants de l'immigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d'insécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ?
    Droit à l'éducation, accès au logement, pouvoir d'achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l'auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L'impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux.
    Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à l'oeuvre.

  • Atlas de l'Océanie Nouv.

    Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaï, Vanuatu, Polynésie... Si ces îles du «bout du monde» font rêver, elles sont néanmoins confrontées à une réalité complexe. Cet atlas convoque l'histoire et la science politique, la géographie et la cartographie pour dépasser l'image des antipodes baignés par d'idylliques lagons:
    - Un éloignement et un isolement au coeur de l'océan Pacifique qui entraînent des communications difficiles et un contrôle complexe de la pêche.
    - Des sociétés multiethniques.
    - Un patrimoine naturel et culturel à défendre face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur ces milieux fragiles et isolés.
    - Une situation stratégique évidente, entre Amériques et Asie.Les quelque 100 cartes et documents, entièrement mis à jour pour cette nouvelle édition, apportent un éclairage objectif sur la vie politique, économique et sociale de cette région du Pacifique.

  • Cet atlas raconte, de façon stimulante et inédite, l'histoire de Rome.
    Il sera le compagnon de tous les amoureux de la ville pour embrasser son extraordinaire richesse patrimoniale, où toutes les évolutions de son développement subsistent et se juxtaposent, et son héritage millénaire.
    - Depuis la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, comment Rome a-t-elle construit son « éternité » depuis 2700 ans ?
    - Entre conservation du passé et enjeux contemporains, comment la ville a-t-elle continué d'évoluer et fait-elle face aujourd'hui à la modernité ?

    En plus de 100 cartes, plans et infographies, cette approche géohistorique originale permet de dresser un véritable portrait cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d'être immobile.

  • Un livre de référence pour partir à la découverte du monde !
    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 368 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques.

  • Ouvrez les yeux en grand sur le monde !

    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat en collaboration avec le journal GEO, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. Une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne.
    L'ouvrage rassemble des cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; des pages d'infographies aux thématiques variées (Transports, communication, démographie, richesses, pauvreté, échanges commerciaux...) ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux.

  • Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.

    Cet atlas met ainsi en lumière :
    - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.
    - Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.
    - Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.
    - Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.

    Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.

  • 1815-1914 : révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque...
    Ces mots évoquent immédiatement le xixe siècle. Après le choc qu'a été la Révolution française, c'est l'éclosion d'une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l'avenir.
    - 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
    - 1852-1879 : c'est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
    - 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.

    Les 80 cartes et infographies originales de cet atlas rendent ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français.

  • Atlas des cités perdues Les villes sont mortelles comme les civilisations et peuvent disparaître de la carte du monde. L'Atlas des cités perdues relate les destins inattendus et pourtant bien réels de plus de quarante cités aujourd'hui disparues. De la courte et délirante aventure de Sanzhi à Taïwan, née de l'imagination de promoteurs passionnés de design futuriste, à la splendide cité sumérienne de Mari perdue au coeur de la Syrie, sans oublier Prypiat en Ukraine, désertée du jour au lendemain après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ; chacune de ces villes abandonnées dévoile ses mystères. Folie des hommes, catastrophe naturelle, événement historique, déclin économique... quelles que soient leurs causes, ces disparitions nous interrogent, nous fascinent et hantent nos mémoires.

empty