Filtrer
Rayons
Éditeurs
- La Geste (84)
- Editions des Régionalismes (38)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (32)
- P.L.B. Editeur (25)
- Dossiers d'Aquitaine (14)
- Cairn (10)
- Communication Presse Edition (8)
- Memoring Editions (8)
- Éditions de l'Entre-deux-Mers (8)
- Hervé Chopin (5)
- Le Festin (5)
- Sud Ouest (5)
- Patrimoines & Medias (4)
- Delattre (3)
- Elkar (3)
- Atelier Des Brisants (2)
- Confluences (2)
- De Borée (2)
- Editions Sutton (2)
- MIMESIS (2)
- Monhelios (2)
- Pimientos (2)
- Voolume (2)
- Atlantica (1)
- Complicites (1)
- Croit Vif (1)
- Du Menhir (1)
- Editions De L'Estuaire (1)
- GISSEROT (1)
- Gascogne (1)
- Jean Lacoste (1)
- Les Indes savantes (1)
- Lulu (1)
- Métive (1)
- NEVICATA (1)
- Plon (1)
- Plume Libre (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Rue Memoire (1)
- Zortziko (1)
Prix
Aquitaine
-
Bordeaux ; au-delà des Chartrons
Hubert Prolongeau
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 1 Décembre 2015
- 9782875230881
Leur seul nom symbolise Bordeaux : le quai des Chartrons est aujourd'hui baigné de lumière. L'une des opérations de rénovation urbaine les plus audacieuses de France a transformé la métropole bordelaise en une des destinations les plus appréciées de l'hexagone pour son art de vivre. Mais que nous cache réellement ce rajeunissement fort réussi ? Bordeaux a-t-elle vraiment changé ?
Ce petit livre raconte Bordeaux comme seuls ses intimes savent la conter. Il remonte le cours de l'histoire, fait de gloire et de richesses accumulées, pour brosser le tableau d'une ville intimement liée au vignoble qui l'entoure, symbolisé par sa toute nouvelle Cité du Vin. Parce que Bordeaux sera toujours une histoire d'ambition et de goût.
Récit suivi d'entretiens avec Anne-Marie Cocula (Le commerce, âme des Bordeaux), François Dubet (Cette ville ressemble à ses stéréotypes) et Hervé Le Corre (La beauté retapée de Bordeaux me laisse indifférent).
-
Petite histoire de la Nouvelle-Aquitaine
Jean-marie Augustin
- La Geste
- Baroque
- 22 Avril 2022
- 9791035315740
Redécouvrez l'histoire de la Nouvelle-Aquitaine sous la plume d'un spécialiste de cette région !
Le nom de Nouvelle Aquitaine évoque les figures flamboyantes d'Aliénor et de Richard Coeur de Lion, mais il y a d'autres références dans l'histoire. En s'appuyant sur des cartes, ce petit livre montre que l'Aquitaine a été un territoire à géométrie variable depuis sa première mention par César jusqu'à la principauté constituée par le roi d'Angleterre au profit de son fils aîné, le Prince Noir, en 1362. Après sa mort, en 1376, il n'est plus question d'Aquitaine. Au début de la Révolution est opéré un découpage rationnel en départements, administrés par un préfet à partir de 1800. Sous la IVe République, la politique d'aménagement du territoire a conduit, en 1956, à la création des trois régions d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes qui ont fusionné, en 2015, dans la Nouvelle Aquitaine. -
Lycées de Nouvelle-Aquitaine : Histoire et architecture
Collectif
- La Geste
- Parcours/images
- 26 Août 2024
- 9791035324827
Depuis 1986, les Régions sont chargées de la construction et de l'entretien des lycées. En Nouvelle-Aquitaine, près de 300 établissements publics structurent ainsi le territoire. Totalisant près de 4,2 millions de m2.. Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire a lancé en 2016 une étude thématique du patrimoine des lycées axée sur l'histoire de leur architecture, de leurs collections pédagogiques et de leurs oeuvres du 1% artistique. Pour chaque lycée est ainsi réalisée une synthèse à la fois historique et architecturale.
-
Petite histoire du Pays basque
Jean-Louis Davant
- Cairn
- Petite Histoire Des Pays
- 2 Mars 2017
- 9782350685533
Qui sont les Basques ? D'où viennent-ils ? En quoi diffèrent-ils de leurs voisins, et pourquoi ? Quel est leur passé ? Autant de questions à défricher et si possible de réponses à déchiffrer par les chercheurs. L'histoire du Pays basque n'est pas facile à suivre, d'abord en raison de sa géographie. Les Pyrénées, dans leur unité fondamentale, engendrent une grande diversité géologique et humaine, d'autant plus que la chaîne tend ici à se complexifier en un massif assez touffu. Chacune des vallées cultive son caractère particulier avec un soin jaloux. Le Pays basque est une mosaïque de terroirs. Mais ce qui le cloisonne le plus c'est l'intervention dans son histoire de grands États voisins et souvent rivaux qui ont divisé sa carte et souvent guerroyé aux frontières internes : royaumes de Castille, d'Aragon, de Navarre, d'Angleterre, de France, etc. ensuite la France et l'Espagne. Malgré tout le Pays basque a su garder au long de l'histoire une personnalité singulière, avec une certaine unité linguistique et socioculturelle. Par ce travail de synthèse je m'efforce de tracer dans le dédale de ses sept « provinces » le fil conducteur qui les relie et les maintient ensemble par-dessus les différences. La complémentarité géographique semble devoir l'emporter finalement sur les divisions héritées d'une histoire riche mais tourmentée.
-
Dictionnaire amoureux : de Bordeaux
Alain Juppé, Isabelle Juppe
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 18 Octobre 2018
- 9782259212298
"Je ne suis pas né à Bordeaux. Ma ville natale est Mont-de Marsan, le chef-lieu du département des Landes, à 120 km environ au sud de Bordeaux. J'y ai vécu toute mon enfance et mon adolescence. Et Bordeaux dans tout cela ? Mes grands-parents paternels habitaient Bordeaux. Nous leur rendions visite, mes parents, ma soeur et moi, de loin en loin. J'en garde peu de souvenirs. A chaque rentrée scolaire, ma mère nous traînait, ma soeur et moi, chez Mod, la boutique « chic » de la place de la Comédie où elle nous habillait pour l'hiver. Elle n'aimait pas vraiment Bordeaux. Nous nous sommes installés à Bordeaux, Isabelle et moi, en 1994. Nous trouvâmes la maison de nos rêves, dans un vieil immeuble de l'impasse des Tanneries. Nous y fûmes heureux. J'ai sottement vendu cette maison en 2004, sur un coup de tête. J'étais sous le choc de ma condamnation et j'avais besoin de rupture.
Nous voici aujourd'hui en plein coeur de ville, entre deux sites stratégiques : la librairie Mollat et le Palais Rohan. Quel bonheur d'aller à pied, chaque matin, à mon bureau de l'Hôtel de Ville. Je repense à la ville telle qu'elle était il y a plus de deux décennies. Elle était certes déjà belle mais elle s'était assoupie. « La belle endormie », disait-on. Les touristes qui la traversaient sur le chemin du sud lumineux la trouvaient noire et ne s'y arrêtaient pas. Elle était noire en effet. Elle y mettait une sorte de coquetterie. Quand j'ai lancé ma première campagne de ravalement, je me souviens qu'un écrivain bordelais s'est affligé, dans la presse, de voir s'effacer la ville de suie... et sa poésie très particulière. Bien vite les Bordelais se sont aperçus que ravaler, c'était aussi restaurer des bâtisses qui en avaient souvent besoin ; que c'était surtout révéler les détails d'une architecture dissimulés sous la crasse. La contagion a vite joué et les Bordelais ont redécouvert leur ville.
En présentant mon premier projet urbain, j'avais deux idées directrices : d'abord doter l'agglomération d'un transport collectif moderne et puissant pour prévenir la congestion naissante des déplacements ; et reconquérir ou conquérir les deux rives de la Garonne pour ouvrir résolument Bordeaux sur son fleuve. La rive gauche avait été désertée par le port qui n'y avait laissé que des hangars en ruine. Quant à la rive droite, c'était encore, pour les Bordelais « classiques », un espace quasiment inconnu, un autre monde qu'on ne fréquentait pas. « Obscur tabou ? Loi non écrite ? » se demande J.M. Planes dans son opuscule sur les Quinconces.
Les temps ont changé. Le tramway est devenu une sorte de cordon ombilical entre la rive gauche et la rive droite qui n'est plus « le rognon racorni » dans le méandre du fleuve dont parlait J.M. Planes dans un autre texte. Le pont de pierre désormais réservé aux transports en commun et aux déplacements doux accueille jusqu'à 10 000 cyclistes par jour et une nuée de piétons. L'aménagement des quais est plébiscité. Il a transformé un no man's land en lieu de vie quotidiennement fréquenté tant par les habitants de la ville et de la métropole que par les touristes. Quel bonheur pour moi d'y rencontrer des citoyens heureux, et fiers de leur ville !"
-
Aliénor d'Aquitaine : la duchesse qui fut deux fois reine
Marie Fauré
- Memoring Editions
- Figures De Nouvelle-aquitaine
- 19 Mai 2022
- 9791093661292
-
En 1589, un prince issu des Pyrénées, Henri de Bourbon, devenait roi de France. Les Bourbons allaient transformer en zone frontière la montagne qui avait vu naitre le fondateur d leur dynastie. Ils édifièrent un Etat fortement centralisé, gommèrent les différences, imposèrent une religion profondément rénovée. Du Pays basque au Roussillon, personne ne se laissa faire. On rusa, on se battit, on exploita au mieux les caractéristiques de la montagne pour se soustraire à la mécanique parfois bienveillante, souvent répressive qui se mettait en place. On fut souvent vaincu, on gagna parfois. 10 récits racontent ces combats pour la défense d'un art de vivre et de s'organiser : combat d'un prélat pour la ligue et contre le roi, lutte des Basques contre un inquisiteur, révolte contre une mesure financière injuste, guérilla pour éviter la gabelle, conspirations pour rester catalan, invention de l'anticléricalisme contre la réforme de l'Eglise, participation active à la Révolution, insoumission, luttes contre la réforme des forêts, contrebande. Paul Bouygard est fonctionnaire territorial. Il vit dans les Pyrénées, entre Pau et la vallée du Louron. Il est l'auteur du livre Des Vietnamiens dans les Pyrénées
-
Bordeaux d'antan
Maryse Laclabere, Jean-louis Rosenberg
- Hervé Chopin
- Villes D'Antan
- 4 Novembre 2021
- 9782357206250
Cet ouvrage s'articule autour de six chapitres géographiques : le Port de la Lune, le Triangle d'or, le «Vieux Bordeaux», la gare Saint-Jean et les barrières, la rive droite, puis les villes et villages proches de Bordeaux. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Bordelais et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de nombreuses collections privées - avec la collaboration de l'association cartophilique de l'Entre-Deux-Mers - les textes racontent l'histoire et la vie de Bordeaux.
Accessibles, ils sont destinés à un très large public.
-
Paru en deux livraisons dans La Revue des deux mondes en 1862, le littoral de la France de Elisée Reclus ne fut jamais publié en livre. Cette injustice est désormais réparée. Dans cette étude, Elisée RECLUS, géographe d'exception comme le qualifie Mme Béatrice GIBLIN, directrice de la revue Hérodote qui lui a consacré une thèse, il étudie le littoral aquitain de l'embouchure de la Gironde et la péninsule de Grave aux landes de Born et du Marensin. Elisée RECLUS, géographe libertaire, est entre autres, l'auteur, au début 19ème siècle, de deux très grands livres : l'Homme et la Terre et La Nouvelle Géographie Universelle. Il est bien méconnu aujourd'hui, mais il était alors très célèbre, non seulement en France d'où pourtant il avait été proscrit après la Commune, mais aussi à l'étranger. Ses ouvrages étaient traduits en plusieurs langues... Sa réputation dépassait largement les milieux scientifiques et il était lu par un très large public ; ses écrits, publiés à plusieurs milliers d'exemplaires, paraissaient chaque semaine sous forme de fascicules. C'est que sa géographie n'était pas fastidieuse nomenclature ; il faisait découvrir le monde, décrivait les pays étrangers ; il parlait des rapports des hommes avec la nature mais aussi de leurs luttes pour le progrès et pour la liberté. Son oeuvre est aujourd'hui est à peu près totalement oubliée. Évidemment le monde a bien changé depuis qu'il a écrit sa Nouvelle Géographie universelle mais sa démarche reste exemplaire et l'ampleur de sa conception de la géographie dépasse encore largement celle de la plupart des géographes d'aujourd'hui. Ses questionnements, surtout, sont plus que jamais à l'ordre du jour.
-
Histoire de Bordeaux
Madeleine Lassère, Bernard Lachaise
- Sud Ouest
- Référence
- 16 Mai 2025
- 9782817712307
Clair, accessible, solide, cet ouvrage a pour vocation de montrer l'évolution de la ville de l'époque gallo-romaine à aujourd'hui (municipalité de Pierre Hurmic et gestion de Bordeaux Métropole). Quel parcours pour arriver à la splendide cité que nous connaissons !
Du Palais Gallien aux murailles médiévales, de la cathédrale au Grand Théâtre, de la Cité du Vin à Bordeaux Euratlantique, du port de la Lune à Mériadeck, les vestiges de cette riche histoire afflleurent dans chaque quartier, chaque coin de rue.
En chemin, les auteurs nous facilitent la lecture avec une chronologie par chapitre et des encadrés éclairant des particularités bordelaises ou des similitudes avec l'histoire nationale.
Un livre indispensable dans chaque foyer bordelais ! -
Cordouan est certes un phare, mais c'est surtout une prouesse architecturale, une folie reconnue comme telle par tous ceux qui l'ont visitee depuis quatre siècles. Cordouan est devenu un modèle où se concentrent toutes les images, tous les rêves attaches à l'univers des phares en mer : l'isolement grandiose au milieu des tempêtes, les travaux d'Hercule d'une construction en pleine mer, la lumière, regard de feu pour reprendre Michelet, qui balaie l'estuaire et ses rivages, la figure mythique des gardiens temoins et acteurs d'aventures dramatiques et heroïques .
-
Près de 200 cartes postales anciennes de Biarritz à la Belle Époque.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Biarritz d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, offrant au lecteur un aperçu géographique des différents quartiers de la cité à la Belle Époque. Les cartes postales révèlent également la vie et le quotidien des Biarrots en 1900.
L'ensemble de l'iconographie est issu des plus belles collections privées réunies par le club cartophile de Floirac. -
La Nouvelle-Aquitaine en 101 dates
Jean-marie Augustin
- La Geste
- Beau Petit Pays
- 31 Août 2022
- 9791035318123
En une centaine de rubriques classées chronologiquement, cet ouvrage souligne les faits essentiels mais également certains aspects méconnus de la Nouvelle-Aquitaine. Duché quasi-indépendant du Xe au XIIe siècle, l'Aquitaine entre dans l'empire Plantagenêt en 1154, à la suite des secondes noces de la duchesse Aliénor, puis elle est pendant 300 ans, l'enjeu de la lutte entre les rois de France et d'Angleterre. Au XVIe siècle, Le Sud-Ouest est marqué par l'humanisme de la Renaissance, la Réforme calviniste et les guerres de religion qui se terminent par le siège de La Rochelle en 1628. La monarchie absolue s'affirme, puis triomphe avec Louis XIV. Sous la Révolution, en 1793, Bordeaux est le centre d'une révolte fédéraliste. Au XIXe siècle, le développement industriel provoque l'exode rural, l'urbanisation et l'expansion des voies ferroviaires. À trois reprises, en 1871, en 1914 et en 1940, Bordeaux est la capitale de la République. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, après la défaite de 1940, le Bassin aquitain est traversé par la ligne de démarcation ; la Résistance y est active et les maquis y sont nombreux, notamment en Limousin.
-
Petite histoire de la Gironde
Charles Daney
- Cairn
- Petite Histoire Des Pays
- 17 Mai 2018
- 9782350686110
Cette « Petite histoire de la Gironde » est une synthèse de l'histoire de ce département qui porte le nom de l'estuaire de la Garonne, bien qu'il doive le partager en partie avec le département voisin de la Charente Maritime. L'axe essentiel en est la Garonne. Nous y reconnaissons neuf « pays » ou régions :
Le Médoc, les landes de Bordeaux, le Buch, le Sauternais et le Bazadais sur la rive gauche, l'Entre-deux-mers, le Libournais, la Double et le Blayais, sur la rive droite.
Le territoire girondin est des plus changeants, passant de la péninsule médocaine à la presqu'île, du littoral soumis aux attaques de la mer à la fixation des dunes toujours secouées par les vents, du marais landais à la forêt de pins, des fromentaux aux vignobles, sous la haute garde de Bordeaux, mais sans jamais régler l'instabilité des courants d'estuaires et des « passes », du Bassin d'Arcachon...
L'auteur nous fait vivre les changements qui ont fait passer ce département - du territoire du vide au trop plein touristique, - des troupes vendangeuses à la machine, - du port en rivière au désamour portuaire...
- de l'Age de pierres à l'époque actuelle quand Paris « descend » en province.
-
De Gaule et l'Aquitaine : de l'enfance à la présidence
Bernard Lachaise
- Memoring Editions
- Figures De Nouvelle-aquitaine
- 17 Juin 2022
- 9791093661315
Qui connaît la « bataille de Verteillac » ? Charles de Gaulle l'a citée en 1905 dans un de ses premiers écrits connus, Campagne d'Allemagne, texte d'imagination relatant une guerre en Europe en 1930 où « le général de Gaulle » est un des chefs de l'armée française. Le lieu de ce combat n'est autre que celui du canton de Dordogne où l'enfant passe ses vacances d'été dans la propriété de la Ligerie achetée par ses parents quelques années plus tôt. Premier contact avec l'Aquitaine pour le jeune « Lillois de Paris » ... C'est avec le grade bien réel de général que Charles de Gaulle retrouve l'Aquitaine, en juin 1940, dans les circonstances tragiques de la défaite de l'armée française et c'est à Bordeaux, le 17 juin, que, refusant l'idée d'armistice, il décide de partir, seul, à Londres pour appeler à la résistance. À la Libération, il revient en Aquitaine et d'abord à Bordeaux, le 17 septembre, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française. Les Aquitains acclament le chef de la Résistance. Après avoir quitté le pouvoir en janvier 1946, il voyage beaucoup en Aquitaine à la tête de son parti politique, le Rassemblement du peuple français (RPF) qui combat la IVe République puis, à partir de 1959, comme premier président de la Ve République. De Gaulle rencontre les Aquitains lors d'innombrables bains de foule. Mais l'Aquitaine se montre très inégalement réceptive au gaullisme. Ses terres intérieures imprégnées d'une culture de gauche, radicale puis socialiste et communiste, sont les plus réfractaires tandis que les départements occidentaux et maritimes accueillent plus favorablement les idées du général de Gaulle. Jacques Chaban-Delmas, « duc d'Aquitaine », que de Gaulle « aimait bien » illustre le mieux le lien du Général avec l'Aquitaine, de la Résistance à la Ve République. Si la mémoire gaullienne est encore présente sur beaucoup de murs d'Aquitaine, ce n'est pas un hasard si le coeur du nouveau Bordeaux des années 1970 a été nommé « esplanade Charles de Gaulle » ...
-
Trains oubliés des Pyrénées-Atlantiques ; d'hier à aujourd'hui
Pascal Lamberieux
- Editions Sutton
- Regards Croises
- 15 Janvier 2017
- 9782813809971
Le rail arrive dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bayonne, en 1857, en provenance de Dax et de Bordeaux, sur les voies de la Compagnie du Midi. Pau est atteint en 1859, toujours depuis Dax, et la transversale Bayonne-Pau avec prolongement vers Toulouse est terminée en 1867. Dès ce moment, l'ossature du réseau du département est constituée. De 1880 à 1900, le réseau s'étoffe sous l'impulsion du plan Freycinet visant à atteindre par le rail toutes les préfectures et sous-préfectures. Mais contrairement aux autres départements, ici ne vont s'ouvrir que de petites lignes en cul de sac, des « antennes » qui vont toutes buter sur les Pyrénées. Après 1918, le réseau va finalement s'agrandir d'une des rares lignes ouvertes entre les deux guerres : le mythique transpyrénéen Pau-Canfranc.? ?Mais pour les chemins de fer à voies étroites, c'est la déroute. Entre la mise en service de la dernière ligne en 1924, à l'apogée du réseau,? ?et les premières fermetures en 1931, il ne s'écoule que 7 ans. Le réseau à voie normale (SNCF) va résister jusqu'en 1969, date des premières fermetures. Peut-être avez-vous déjà remarqué ces gares et ces viaducs sans rails ? Entre images d'aujourd'hui et cartes postales anciennes, nous allons suivre le parcours de 15 lignes disparues en Béarn et en Pays Basque.
-
Découvrez l'histoire du Pays Basque de la préhistoire à nos jours. Des grottes des Pyrénées aux villas romaines, des invasions barbares aux châteaux forts du Moyen Âge, en passant par le développement économique des villes et des ports et par les différentes guerres, l'histoire de cette région est captivante. Cet ouvrage richement illustré vous permettra de tout savoir sur le Pays Basque.
-
En une centaine de rubriques classées chronologiquement, cet ouvrage souligne les faits essentiels mais également certains aspects méconnus qui peuvent surprendre le lecteur. Depuis quelques années, le territoire des Landes suscite un intérêt nouveau aussi bien chez les chercheurs locaux que de la part d'universitaires soucieux d'inscrire leurs travaux dans une perspective élargie. Ils traitent de sujets souvent originaux, en général publiés dans le « Bulletin » de la Société de Borda, vénérable institution fondée en 1876. Ce sont de courts éclairages restituant une ambiance, un contexte ou une évolution des activités ou des mentalités. Ce n'est pas une histoire événementielle privilégiant les « grandes » dates ou les personnages de premier rang. C'est un choix personnel des auteurs qui s'appuient toujours sur des publications universitaires qui, encore tout récemment, ont enrichi les connaissances sur les Landes.
-
Bordeaux et la Gironde d'autrefois reprennent des couleurs
Agnès Claverie
- Sud Ouest
- La Vie D'Autrefois
- 12 Janvier 2024
- 9782817711003
Ce livre retrace la petite histoire du département de 1880 jusqu'au début de la Grande Guerre. C'est l'époque de la jeunesse de nos grands-parents, qui vécurent les bouleversements sociaux, industriels et moraux ayant marqué le passage du XIXe au XXe siècle.
Le chemin de fer, les métiers de la vigne, Bordeaux capitale de l'aviation, les huileriers, les sucreries, le séchage des morues à Bègles, les Capucins, Mériadeck et ses marchés, la sémillante rue Sainte-Catherine, les Quinconces mondains et populaires, la vie des quartiers : la Bastide, Caudéran ou Gradignan, la pêche, la chasse et les cercles, les guérisseurs et les sources miraculeuses, le Médoc des châteaux,l' Arcachon des bains de mer, Libourne, Blaye, Langon ou Lesparre... D'une grande diversité, rempli d'anecdotes et de savoureuses histoires, ce livre passionnera les amoureux de notre belle Gironde.
Des documents rares et des cartes postales anciennes rendent cette époque plus proche et plus vivante. -
Fascinant Médoc : Histoire d'un pays
Marie-José Thiney
- Sud Ouest
- Référence
- 22 Mars 2024
- 9782817711171
Le Médoc est une partie de la Gironde qui reste peu connue, hormis les vignobles célèbres tels que Margaux, Beychevelle ou Saint-Estèphe.
Mais l'histoire du Médoc a commencé bien avant la culture de la vigne. Cetet terre a très tôt présenté un intérêt pour les navires marchands, même avant l'âge du bronze. Des découvertes archéologiques récentes (le sanglier de Soulac, les villas gallo-romaines de Noviomagus à Saint-Germain d'Esteil...) ont permis de renouveler l'histoire de cette région.
Cette longue histoire nous est contée d'une plume alerte par Marie-José Thiney et agrémentée de nombreux documents iconographiques. -
De part sa situation géographique, le Pays Basque occupe une place importante dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La Gestapo s'installe dans les villas de nombreuses villes emblématiques (Bayonne, Biarritz, Hendaye, etc.). La frontière des Pyrénées est étroitement surveillée par les patrouilles allemandes. De nombreux blockhaus sont construits sur la façade maritime. La population basque pense surtout à survivre, mais, des réseaux de Résistance s'organisent toutefois en 1940. Dans ce beau livre richement illustré, Dominique Lormier revient sur cette période de l'histoire qui marqua le pays Basque et ses habitants.
-
Au fil des pages, l'histoire de Bordeaux se dévoile, une longue marche de ses origines jusqu'aux temps modernes, ponctuée de péripéties et de vicissitudes liées au destin de la condition humaine. Les Bordelais sortirent vainqueurs d'ancestrales luttes. Les abondantes chroniques consacrées à la ville le prouvent, le port de la Lune fut et reste la glorieuse cité romaine, anglaise puis française de jadis. Née du hasard et d'une certaine prédestination due à l'influence des dieux, la petite bourgade des Bituriges Vivisques acquit au cours des siècles une importance capitale jusqu'à dominer la région, puis la province.
-
Redécouvrez l'histoire du Béarn sous la plume d'un spécialiste de ce département ! Le Béarn, formé en vicomté dès les prémices de l'époque médiévale, possédait un tempérament indépendant dont il eut bien du mal à se défaire lorsque le royaume de France lui fut donné par Henri IV. Néanmoins, il lui est resté une profonde identité, seule capable d'amalgamer les individus dans un même creuset d'usages et de traditions. Dans les contes, les légendes et les récits, l'âme de la province se retrouve à chaque détour des narrations, et l'on se nourrira de ces évocations d'autrefois pour comprendre le substrat qui pétrit, avec la boue épaisse et fertilisatrice du terroir, le peuple béarnais.
Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée. -
Napoleon et l'Aquitaine : une région entre fidélité et rebellion
Boudon J O.
- Memoring Editions
- Figures De Nouvelle-aquitaine
- 7 Novembre 2022
- 9791093661360
Jacques-Olivier Boudon évoque de manière très vivante comment trois épisodes déterminants du règne de Napoléon Ier se sont déroulés dans l'actuelle région de Nouvelle-Aquitaine, que l'Empereur a partiellement parcourue en 1808, de Poitiers à Bayonne en passant par Angoulême, Bordeaux et Mont-de-Marsan, puis au retour par Pau, Agen, Saint-Macaire, Saintes, Rochefort, l'île d'Aix et La Rochelle. Vous découvrirez la dramatique entrevue de Bayonne en mai 1808, qui entraîna la France dans la tragédie espagnole ; la tentative héroïque, mais vaine, du maréchal Soult de contenir les troupes anglo-espagnoles commandées par Wellington et enfin en juillet 1815, l'épisode de l'île d'Aix qui a pour épilogue le départ définitif de Napoléon pour l'île de Sainte-Hélène. Envisager le rapport entre Napoléon Bonaparte et l'Aquitaine c'est aussi s'intéresser aux effets qu'ont eus sur la région les réformes engagées par le nouveau régime à partir de 1800 et comprendre qui sont les hommes qui les ont mises en oeuvre et comment elles furent perçues par la population tout au long de l'Empire.