La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
- Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
- les notions et les concepts clés ;
- les auteurs majeurs ;
- les mythes et personnages symboliques.
- Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
- Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.
« J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel?: une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre?: certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté comme de sa force. Un jargon?? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité?? La peur, par le terrorisme?? La bêtise, par le snobisme?? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre?: celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 2 267 définitions voudraient contribuer. »
Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème « Qu'est ce que la philosophie ? », Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une « doctrine du salut ». Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, « sauver sa peau », non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions. Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.
Comme la majorité des cours d'Adorno, la Terminologie philosophique est à lire comme une perspective sur l'oeuvre majeure en préparation depuis la fin des années 1950, à savoir la Dialectique négative. La perspective prise à partir du rapport constitutif de la philosophie à la langue est si inédite et étonnante qu'elle produit véritablement une nouvelle lecture de la Dialectique négative. Ce cours dispensé pendant deux semestres a été conçu par Adorno à la fois comme une introduction à la philosophie et comme une réflexion sur la manière dont les problèmes philosophiques sont indissociables de l'usage et de l'histoire de la langue.
L'un des problèmes que pose l'Europe est celui des langues. On peut choisir une langue dominante, l'anglais global ou globish, pour l'économie des échanges, ou bien jouer le maintien de la pluralité, en rendant manifestes le sens et l'intérêt des différences. Ce Vocabulaire s'inscrit dans la seconde optique.
Dirigé par Barbara Cassin, entourée d'une équipe de près de 150 chercheurs aux profils linguistiques et philosophiques les plus variés, le Vocabulaire européen des philosophies, publié en 2004, a fait date. Rédigé en français, ce « Dictionnaire des intraduisibles » est aujourd'hui traduit, c'est-à-dire réinventé dans une dizaine de langues.
En capitalisant le savoir des traducteurs, il constitue une cartographie des différences philosophiques européennes. Il explore le lien entre fait de langue et fait de pensée, et prend appui sur ces symptômes que sont les difficultés de passer d'une langue à l'autre - avec mind, entend-on la même chose qu'avec Geist ou qu'avec esprit ? Pravda, est-ce justice ou vérité ? Et que se passe-t-il quand on rend mimêsis par imitation ? Chaque entrée part ainsi d'un « intraduisible » - non pas ce qu'on ne traduit pas mais ce qu'on ne cesse pas de (ne pas) traduire -, et procède à la comparaison de réseaux, terminologiques et syntaxiques, dont la distorsion fait l'histoire et la géographie des langues et des cultures. C'est un instrument de travail d'un type nouveau, indispensable à la communauté scientifique, en même temps qu'un guide de l'Europe philosophique pour les curieux de leur langue et de celles des autres.
La présente édition se trouve augmentée d'un florilège d'entrées significatives ajoutées dans les différentes traductions dont il fait l'objet. On comprend ainsi qu'il s'agit d'un geste plutôt que d'une oeuvre close : il fait de la traduction, comme savoir-faire avec les différences, un nouveau paradigme des sciences humaines.
Au fil des siècles et dans le monde entier, de nombreux courants de pensée ont façonné notre conception du monde et notre manière d'appréhender notre existence : Qu'est-ce que la vérité ? Comment peut-on vivre heureux ? Dieu existe-t-il ? Quel est le sens de notre vie ?...
À toutes ces questions complexes, Philosophes propose des réponses accessibles, bien loin du jargon des spécialistes, complétées par :
- des schémas qui éclairent de façon imagée les concepts philosophiques ;
- des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension ;
- des encadrés sur le cheminement des grands penseurs et les oeuvres clés qui ont marqué l'histoire mondiale de la pensée.
« Les mots et les concepts, écrivait Nietzsche en 1879, nous induisent continuellement à penser les choses plus simples qu'elles ne sont. » Conscients de cette mise en garde et du danger qu'il y a à prendre les mots pour des choses, les auteurs de ce Dictionnaire ont suivi un fil d'Ariane dans le labyrinthe de la pensée nietzschéenne : toute interprétation doit être elle-même interprétée, toute valeur doit à son tour être évaluée, avec ce sens de la nuance et cet « art de bien lire » recommandés par le philosophe-philologue, qui était aussi artiste et médecin.
Ce Dictionnaire Nietzsche, le premier d'une telle ampleur, fait pénétrer le lecteur dans le monde de la volonté de puissance, du surhumain et de l'éternel retour, dans l'univers de la tragédie et du gai savoir, dans la généalogie « humaine, trop humaine » des passions, des croyances, des idéaux et de la vérité elle-même. Il évoque aussi les adversaires et les alliés, les livres et les lieux, les arts et les sciences qui ont inspiré Nietzsche, reconstituant de proche en proche sa vie et son oeuvre. Ce Dictionnaire témoigne de l'inépuisable créativité du philosophe, esprit libre et solitaire, critique sans concession du passé et du présent, penseur intempestif d'une philosophie de l'avenir dont les remèdes, parfois radicaux mais le plus souvent extrêmement subtils, n'ont pas fini de nous solliciter et de mettre à l'épreuve nos manières de penser.
Plus de trente spécialistes de Nietzsche, français et internationaux, ont contribué à ce Dictionnaire qui non seulement cristallise l'état présent des recherches mais indique aussi des directions pour leur évolution future. Accessible à différents niveaux, il s'adresse à tout lecteur curieux, qu'il soit familier ou non de Nietzsche et de la philosophie, en lui offrant des points de repère et des analyses approfondies pour découvrir l'une des pensées les plus déterminantes de l'époque moderne et contemporaine.
Ce volume contient :
Justice et égalité par Alain Boyer.
L'idée du politique par Martine Pécharman.
Le mal par Francis Wolff.
Éthique et morale par Laurent Jaffro.
Tradition et histoire par Michel Narcy.
Art et poésie par Claire Brunet.
La culture par Denis Kambouchner.
Épilogue : «Devenir de la philosophie» par Gérard Lebrun et un index général des noms et oeuvres.
Ce volume contient :
Les croyances par Pascal Engel.
L'action par Vincent Descombes.
La rationalité par Alain Petit.
La technique par Yves Schwartz.
La vérité par Anissa et Pierre-Henri Castel.
La métaphysique par Claudine Tiercelin.
La subjectivité par Jocelyn Benoist.
L'identité par Pierre Guenancia.
Les droits de l'homme par Jean-François Kervégan.
Plus de 1 000 entrées et 300 dérivés des termes essentiels. Une présentation de chaque terme selon les différents domaines où il apparaît (épistémologie, morale, psychanalyse...). Les termes essentiels sont mentionnés dans leur contexte historique et dans la structure de la doctrine de chacun des auteurs cités.
Une méthode inédite: pour illustrer chaque terme, le recours systématique aux définitions et citations de base extraites des textes importants de l'histoire de la philosophie. Des renvois permettent de compléter et d'approfondir tel ou tel terme. Des références bibliographiques attachées à chaque terme sont présentées chronologiquement.
Une présentation alphabétique d'oeuvres philosophiques. Pour chaque philosophe, est proposé un itinéraire possible de lecture et non un résumé doctrinal.
Un panorama complet de la philosophie depuis l'Antiquité :
- les auteurs fondateurs et les écoles de pensée ;
- les concepts clairement explicités ;
- les mises en relation des notions essentielles ;
- plus de 1000 articles.
Un outil pédagogique et efficace :
- un classement alphabétique pour un accès rapide ;
- des définitions précises et synthétiques ;
- des tableaux-repères.
Une nouvelle édition :
- une nouvelle maquette, plus attrayante, plus moderne ;
- une mise en conformité avec le programme de philosophie au lycée: ajout de 20 notions-repères.
À la fois ouvrage de référence, ouvrage d'initiation et outil adapté à la pratique de la dissertation et du commentaire de texte comme à la préparation des épreuves de culture générale, ce vocabulaire comprend :
- le vocabulaire fondamental de la philosophie antique, moderne et contemporaine ;
- la définition de tous les termes importants des principales sciences humaines ;
- une présentation de la pensée et de l'oeuvre des plus grands auteurs de l'histoire de la philosophie ;
- de nouvelles entrées rendant compte de l'évolution de la recherche et des enjeux des différentes disciplines envisagées.
On trouvera pour chaque mot son étymologie et la définition de ses acceptions essentielles, éclairées par des exemples et des citations empruntées aux grands textes. Un système clair de renvois invite à établir entre elles distinctions, parallèles ou oppositions, et à aller ainsi de la simple définition vers la réflexion personnelle.
De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les oeuvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à chaque philosophe.
Les plus grandes citations pour briller aux examens.
Ce dictionnaire présente cent penseurs de tous les continents et de toutes les époques, dont la pensée continue de nous influencer. Pour chacun, une biographie et une bibliographie remettent en perspective les concepts inventés.
D'Adorno à Wittgenstein, en passant par Borel, Cunningham, Dogen, Gouges, Hypatie, Monod, Planck et Sen, ce voyage au pays des idées permet de revisiter les « classiques » de la philosophie antique - Aristote, Épicure, Platon, Socrate, entre autres -, et occidentale, tels Hegel, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza. De redécouvrir aussi la pensée orientale à travers les oeuvres d'Averroès, Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Maïmonide, Mani, Sun Tzu. De s'ouvrir, enfin, à d'autres horizons pour le moins inattendus dans le domaine des sciences, de la spiritualité, de la politique, du sport, de la médecine, de l'industrie, des arts...
En fin d'ouvrage, trois index complètent ces notices.
Ce dictionnaire est consacré aux philosophes ou aux témoins importants de la tradition philosophique grecque et romaine, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens du vie s. ap. J.-C. Les notices des cinquante universitaires et chercheurs français et étrangers mettent à contribution les sources littéraires, mais aussi les inscriptions et les papyri.
Ce sixième et avant-dernier tome regroupe 225 notices, d'Ulpianus à Zoticus. Parmi les philosophes les plus importants traités dans ce volume, citons : Varron, Vitruve, Xénophane, Xénophon, Zénon d'Elée. Ce dernier volume comprend les tables finales cumulatives de tous les volumes parus (index des noms propres et des mots vedettes figurant dans les titres d'ouvrages philosophiques).
Une entreprise grandiose et unique commencée avec un premier tome paru en 1989 et comprenant 7 tomes, à laquelle ont contribué 204 rédacteurs originaires de 19 pays différents.
Les 1000 oeuvres majeures de la pensée universelle :
- les auteurs fondateurs et les courants de pensée ;
- les thèses clairement explicitées ;
- l'examen de l'intérêt philosophique de l'oeuvre.
Un ouvrage de référence incontournable :
- un classement alphabétique pour un accès rapide à l'information ;
- des analyses précises et synthétiques ;
- des références bibliographiques pertinentes.
Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Descartes. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.
Ce dictionnaire est consacré aux philosophes ou aux témoins importants de la tradition philosophique grecque et romaine, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens. Les notices mettent à contribution les sources littéraires, mais aussi les inscriptions et les papyri. Ce sixième et avant-dernier tome regroupe 373 notices, de Sabinillus à Tyrsénos. Parmi les philosophes les plus importants traités dans ce volume, citons Sénèque, Sextus Empiricus, Simplicius, Socrate, Speusippe, Straton de Lampsaque, Synésius de Cyrène, Thalès, Théophraste, Thrasyllos, etc.
Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. L'Annuaire de la philosophie en procès publie les principaux résultats de ces travaux et offre complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.
Les oeuvres de Whitehead constituent un prisme dans lequel chacun(e) peut trouver matière à penser. En effet, ses recherches portèrent d'abord sur les domaines logiques et mathématiques, puis sur la philosophie de l'éducation, l'épistémologie et la philosophie de la nature, et enfin sur la métaphysique et la théologie naturelle.
Tout concept, quel qu'il soit, est travaillé de manière immanente par une contradiction interne qu'il revient à la pensée d'identifier et d'élucider - ce qui constitue le coeur même de l'entreprise philosophique. Ce qui tient la pensée en échec est en même temps ce qui l'aiguillonne et lui donne son impulsion, ce en quoi elle redoute de s'abîmer est ce par quoi seulement il lui est donné d'être : penser signifie toujours surmonter des contradictions, et si la contradiction n'était pas partout, la pensée ne serait chez elle nulle part.
Ce dictionnaire entend montrer que non seulement les philosophes se contredisent, mais - et c'est là son apport qui fera date - que les concepts en eux-mêmes, de l'intérieur, sont travaillés par des contradictions qui deviennent la matière même de l'exercice de la pensée.
Nicolas Tavaglione propose ici un abécédaire philosophique aussi subjectif que décapant. De « Blabla » à « Paris Hilton » en passant par « Dieu », « Transsexuel» ou « Mort », ce sont autant de questions existentielles, politiques ou métaphysiques qui sont traitées avec des outils philosophiques pointus et une volonté ludique affichée ; et avec l'idée, comme dirait le poète Mallarmé, de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu ». Une clarification nécessaire et réussie doublée d'un regard sans concession jeté sur notre époque.
Ce livre est le regard d'un philosophe du XXIe siècle sur l'histoire de la philosophie en Bretagne. Il comprend trois parties. D'abord, proposées à votre réflexion, 150 notes philosophiques bilingues - certains diraient des pensées - présentées face à face, sous le double titre A-hed ma freder / Au long de ma réflexion. Ensuite, le Répertoire des auteurs et des textes philosophiques publiés en breton au XXe siècle, dossier réalisé par Gwennolé Le Menn, chercheur au C.N.R.S. Enfin, l'Histoire illustrée des philosophes bretons, depuis Abélard jusqu'à l'auteur de ce livre. Ce dernier a découvert quarante-deux auteurs ayant écrit en latin, puis en français, du XIe au XXe siècle, ain- si que dix-huit autres s'étant livré à cette discipline réflexive en langue bretonne, aux XXe et XXIe siècles. Une telle recherche n'avait encore jamais été entreprise.