Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Humensciences (10)
- Albin Michel (2)
- Alpha (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Delachaux & Niestle (2)
- Book-E-Book (1)
- Dauphin Blanc (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Flammarion (1)
- Georg (1)
- J'ai Lu (1)
- Lanore (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Leduc (1)
- Odile Jacob (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publishroom Factory (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Sciences Humaines (1)
- Souryami - Blanchelicorne (1)
- Thierry Marchaisse (1)
- Vuibert (1)
-
Nous savons moins de choses sur les araignées que sur les abeilles parce qu'elles nous rebutent. Les scientifiques commencent seulement à s'y intéresser. D'ailleurs, on néglige l'impact de l'activité humaine sur leur vie, notamment leur communication et leur reproduction.
À partir des expériences qu'il a menées, Raphaël Jeanson nous plonge dans un monde minuscule et plein de couleurs. On a tendance à associer les araignées aux mygales et veuves noires, mais il existe 52 000 espèces connues à ce jour, réparties sur presque tous les continents. Certaines vivent dans les déserts les plus chauds (55 °C), d'autres à plus de 6 000 mètres d'altitude.
L'auteur explique les sources de l'arachnophobie et en démonte chaque argument (on a plus de chances de se faire mordre par un chien que par une araignée). Puis, il raconte comment elles fabriquent la soie, vivent en société, élèvent leurs petits. Certaines espèces ont des capacités cognitives surprenantes : elles gardent en mémoire le trajet pour rejoindre une proie qu'elles ne voient plus.
Les araignées font partie des NAC et sont l'objet d'un trafic florissant, souvent loin de la légalité et qui a de lourdes conséquences sur la biodiversité. Pourquoi les protéger ? Parce qu'un monde sans araignées verrait les ravageurs pulluler, conduisant à la famine et à la propagation des maladies.
-
Nos préjugés envers les animaux : psychologie et éthologie
David Bertrand
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 2 Octobre 2024
- 9791040300250
Le hamster qui court dans sa roue est-il heureux ? Les zoos sont-ils des prisons ou des paradis ? Le cheval est-il un bon thérapeute ? C'est à ces questions et plus encore que David Bertrand répond.
En se fondant sur les travaux de nombreux scientifiques, il décortique nos idées reçues, explique quels mécanismes psychologiques en sont à l'origine et les contre en revenant sur les comportements animaux. L'auteur part de la biologie avec le chimpanzé et le mythe de l'humain raté pour décrypter nos préjugés. Il aborde notamment l'intelligence des oiseaux, la captivité des dauphins ou notre indifférence vis-à-vis de la condition des vaches. Certaines personnes font par exemple preuve de dissonance cognitive (lorsque deux pensées fortes entrent en contradiction) dans le fait d'être contre l'élevage et de continuer à manger de la viande. Nous pouvons aussi tomber dans le piège empathique, nous sommes plus sensibles à la vidéo d'un koala qui tente d'échapper aux flammes qu'à une information sur le nombre total d'animaux morts dans les incendies. Nos représentations de certaines espèces sont également fausses. Les gorilles et les orques ne sont pas agressifs envers les humains. C'est la recherche en éthologie qui vient expliquer ces comportements que nous interprétons souvent mal.
De manière générale, nous avons tendance à nous voir à part de la nature, voire supérieurs et cela oriente nos rapports avec les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Positifs ou négatifs, les préjugés interrogent nos pratiques, notamment pour ce qui relève du bien-être animal. Avoir conscience de nos biais peut nous aider à les corriger et à construire une relation plus saine, qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque espèce.
-
Animal emblématique et fascinant, le cheval entretient avec l'humain une relation ancestrale. Pour mieux le comprendre, Léa Lansade nous plonge dans les pensées équines. À travers les expériences qu'elle a menées, elle démontre comment il transmet ses émotions à travers ses expressions faciales, décrit sa grande sensibilité, nous apprend à tester sa personnalité et dévoile ses capacités cognitives surprenantes.
À l'heure où le bien-être animal est au coeur des préoccupations, connaître ses besoins fondamentaux ou identifier ses signaux de peur et de joie devient indispensable. C'est ce qu'offre l'autrice dans ce livre aussi original que passionnant ! -
Ce livre est l'oeuvre maîtresse de l'un des principaux pionniers de l'éthologie, cette science née de la volonté d'appliquer au comportement animal et humain les interrogations propres à la recherche en biologie. Un tel objectif exige une méthodologie qui statue sur les compétences requises pour la recherche et sur les différentes modalités expérimentales : la perception comme moyen de connaissance, l'observation des animaux en liberté, en captivité ou simplement apprivoisés, etc. On a souvent reproché à Lorenz d'appliquer un peu trop rapidement à l'homme les résultats de ses recherches. Mais n'y a-t-il pas une foule de comportements plus anciens que les nôtres, qui existent en nous et jouent un rôle considérable dans nos actes et dans l'exercice de nos facultés cognitives ? L'édifice lumineux mais fragile de notre rationalité, nous avertit-il, repose sur un terrain d'instincts primordiaux que nous partageons avec des créatures bien plus primitives dans l'échelle de l'évolution et avec qui nous devons compter.
-
"Les dinosaures n'ont pas disparu ! Ils ont donné naissance aux oiseaux qui ont conquis tous les continents. Généraliste ou spécialiste, chaque espèce a développé ses propres techniques pour se nourrir, migrer, séduire et s'accoupler. Ainsi, les flamants roses filtrent l'eau à la manière des baleines, les hirondelles parcourent des centaines de kilomètres par jour et certaines poules se reproduisent sans mâle !
Devant la complexité de leurs relations sociales ou la diversité de leurs chants, Gérard Leboucher l'affirme : les oiseaux font preuve d'intelligences plurielles. Elles leur ont permis de s'adapter à des milieux extrêmes et d'échapper aux prédateurs. Aujourd'hui, le défi de la crise climatique rend indispensable la connaissance de leurs modes de vie afin de les protéger et de cohabiter en harmonie.
"
-
L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires et imprègne encore l'esprit de bien des français. Après son retour, nos décideurs politiques ont cédé aux lobbys de l'élevage et de l'agro-industrie, à la différence de l'Italie et de l'Espagne où il est protégé et que les troupeaux sont depuis toujours bien gardés et l'élevage florissant.
Pourtant écornant la fable effrayante, la science moderne nous en livre un tout autre portrait: le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en familles soudées sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits de manière communautaire et pratique une chasse écologique évitant famines et maladies à ses proies qu'il régule. Ce grand prédateur est paradoxalement un altruiste qui défend avec ardeur les membres de sa meute.
Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'auteur rappelle que l'Homme noua, bien avant le Néolithique, une alliance avec l'ancêtre du chien, ce qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup! Ce livre démontre que sa gestion dans notre pays est moyenâgeuse.
-
La bête en nous : un nouveau regard sur Sapiens
Jessica Serra
- Le Livre De Poche
- Documents
- 22 Février 2023
- 9782253107415
Elle est là, tapie en nous. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure quant à notre place dans l'univers. Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, à pleurer, à rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ?
À travers les découvertes fascinantes des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues. De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes », dont nous faisons partie...Jessica Serra nous pousse à nous interroger tout au long de son livre. Passionnant ! Europe 1. -
La cigale et le zombie : ces comportements que l'on pensait propres à l'Homme
François Verheggen, Stéphane Deprée
- Delachaux & Niestle
- 1 Septembre 2023
- 9782603030172
Saviez-vous que certains poissons coralliens façonnent des oeuvres d'art au fond de l'eau ? Que les fourmis cultivent des champignons ? Que le corbeau calédonien fabrique des pics à brochette ? Que les loups redessinent le paysage aux États-Unis ? Que les cygnes partent en campagne politique ?
L'éthologie, qui étudie le comportement animal, est une discipline récente parmi les sciences, mais elle est d'autant plus passionnante que les découvertes sont nombreuses et surprenantes. On apprend notamment que le rire, l'enseignement, les activités collaboratives, les soins parentaux, la guerre, l'empathie, l'adultère, le divorce, la politique, etc. ne sont pas spécifiques aux comportements humains. -
La vie part d'un oeuf. C'est le point commun à tous les animaux, des invertébrés aux mammifères, en passant par les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Pourtant, chaque espèce développe ses propres comportements parentaux et, dans ce domaine, les animaux font preuve d'une créativité surprenante ! Des cafards « allaitent » leurs petits, des grenouilles font grandir leurs têtards dans des poches marsupiales, tandis que des oiseaux construisent des nids dont la complexité confine à l'oeuvre d'art. Quant aux kangourous, ils sont capables de mettre en pause le développement d'un embryon pendant plusieurs mois ! Raymond Nowak raconte toutes les étapes de la parentalité : l'accouplement, la grossesse, la ponte ou la naissance. Puis viennent l'éducation, les soins apportés aux petits et l'éventuelle séparation. Parent n'est pas toujours synonyme d'affection, mais souvent de sacrifice, car le but à atteindre est clair : perpétuer sa descendance.
-
à quoi pensent les abeilles ?
Mathieu Lihoreau
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 13 Avril 2022
- 9782379313622
Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille...
Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ?
Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. À quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ?
À travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures.
Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !
-
Les éthologues étudient scientifiquement le comportement des animaux. Et de tous les animaux, dans leur diversité : des insectes aux primates en passant par les oiseaux... Dans cette synthèse, Michel Kreutzer retrace l'histoire des idées et des théories qui ont guidé les observateurs et les expérimentateurs dans leurs recherches. Sans omettre les débats et les polémiques, il nous entretient d'objectivisme, de sociologie animale ou encore d'écologie comportementale, et même des récents liens que les éthologues ont noués avec des disciplines voisines, telles que la psychologie comparée.
Ce qu'il montre, c'est que l'éthologie, en s'attachant à comprendre le comportement et la cognition des animaux, n'interroge finalement rien de moins que la place de l'homme dans la nature et dans le règne animal, auquel, incontestablement, il appartient.
-
Dans la tête d'un chien, les dernières découvertes sur le cerveau animal
Grégory Berns
- Alpha
- Sciences
- 12 Janvier 2022
- 9782383880349
Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat.
Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou les dauphins, qui "voient" le monde par écholocalisation, nous montre que les animaux réagissent comme les humains aux mêmes émotions.
Vous ne regarderez plus votre chien de la même façon.
-
Un Tanguy chez les hyènes : 30 comportements surprenants des animaux
François Verheggen, Stéphane Deprée
- Delachaux & Niestle
- 7 Janvier 2022
- 9782603028728
Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur ?
Pourquoi ces vampires se partagent-ils le sang collecté durant la nuit ?
Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d'un serpent ?
Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l'on aime tant se poser : pourquoi ?
De l'alcoolisme des singes au speed dating des tétras, en passant par la guerre des clans de suricates et l'infanticide des lions dominants, c'est à travers 30 récits, tout aussi amusants qu'étonnants, que les réponses sont données.
Territorialité, parasitisme, migration, soins parentaux, séduction et conflits sexuels, défense contre les prédateurs, évolution, etc., le champ de recherche est vaste et passionnant.
-
L'intelligence animale ; cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants
Emmanuelle Pouydebat
- Odile Jacob
- 24 Juin 2020
- 9782738152046
Les éléphants bénéficient d'une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?
Dans ce livre riche d'une quinzaine d'années d'expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l'intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l'on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas...
« Un livre qui décrit l'ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu'est la vie... Une élégante et rigoureuse manière de mettre l'humain à sa place. » Yves Coppens.
Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l'évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d'utilisation d'outils.?Elle est aussi l'auteur de Quand les animaux et les végétaux nous inspirent, qui rencontre un immense succès.
-
Ethologie animale : Une approche biologique du comportement animal
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques - Serie Lmd
- 12 Septembre 2024
- 9782807319622
Qu'est-ce que l'éthologie, ses concepts, ses méthodes ? Comment l'animal utilise son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social ? Quelle est la nature des processus cognitifs à l'oeuvre ? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement ?
Complète, cette introduction à l'éthologie - science biologique du comportement résidant dans l'observation des animaux - propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal. Il présente la particularité d'exposer, par plusieurs chercheurs spécialistes d'un domaine, outre les thématiques classiques de l'éthologie, les différentes méthodologies de cette discipline et certains concepts nouveaux comme celui de la personnalité animale.
Nouveautés de cette édition :
Mise à jour complète basées sur les dernières études ajout de deux chapitres : sur les émotions et sur la conservation des espèces
Insertion d'outils pour mieux réviser : cartes mentales et exercices
Ajout decompléments numériques : Les plus en ligne :
Pour les étudiants : QCM, questions d'examen.
Pour les professeurs : banque de quetions d'exalmen et powerpoint pour illustrer les cours -
Psychologie des animaux
Jean-François Marmion, Collectif
- Sciences Humaines
- Barbara
- 10 Février 2022
- 9782361067144
Et dire que nous pensions que l'Homme est un animal pas comme les autres, hors du commun, que le rire ou le langage rendrait supérieur... C'était faire bien peu de cas de nos amies les bêtes !
Entre psychologie animale, éthologie et psychologie tout court, tous les outils nous sont donnés pour comprendre pourquoi les autres animaux nous fascinent, en quoi nous nous ressemblons, en quoi nous différons. Mais aussi comment nous devons les considérer, les traiter, et la nature avec.
Sous la direction de Jean-François Marmion, de nombreux spécialistes ont répondu présents pour nous prouver que l'animal est bien plus que ce qu'il n'y paraît.
-
Tous les sexes sont dans la nature
Thierry Lodé
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 5 Janvier 2022
- 9782379314278
Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...
Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.
La Nature a plus d'un sexe dans son sac !
-
Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l'étouffons, l'exécrons. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure sur notre place dans l'univers.
Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ?
À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues.
De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie...
-
Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine
Luc-Alain Giraldeau
- Humensciences
- Nature Et Savoir
- 6 Octobre 2021
- 9782379311413
Oubliez la supposée naïveté du corbeau, la cruauté du loup ou la bêtise du rat et découvrez les capacités admirables des animaux telles que la science les connaît aujourd'hui.
Le grand éthologue Luc-Alain Giraldeau a revisité sept des magnifiques fables de Jean de La Fontaine. Sous sa plume, Le Lièvre et la Tortue illustre la course pour la survie contre les microbes les plus pathogènes, La Cigale et la Fourmi nous rappelle que l'exploitation est universelle et existe à toutes les échelles du vivant tandis que Le Pêcheur et le Petit Poisson révèle les fines prédictions économiques auxquelles se livrent abeilles, écureuils ou crabes.
Des héros populaires, des thèmes d'actualité, des informations inédites sur les intelligences animales avec, en prime, des leçons de vie, pertinentes et positives.
Un fabuleux bestiaire illuminé par la science.
-
Quand vient le temps de dire adieu : se préparer à la transition de votre animal de compagnie bien-aimé
Angela Garner
- Dauphin Blanc
- 13 Février 2023
- 9782897885274
Nos animaux de compagnie sont des membres de notre famille. La mort ou la séparation d'avec un animal bien-aimé - qu'elle soit anticipée ou inattendue - peut déclencher une montagne russe d'émotions. Dans ce guide compatissant basé sur 20 ans d'expérience dans l'aide aux particuliers et dans l'enseignement aux professionnels de la médecine vétérinaire, Angela Garner offre un soutien et des conseils pratiques pour vous aider à vous préparer à la mort de votre ami animal, à faire de votre mieux pour lui lorsque le moment sera venu et à traverser le processus de deuil par la suite. L'auteure explore la meilleure façon de se préparer au départ de votre animal de compagnie bien-aimé, y compris la reconnaissance des changements dans le bien-être de l'animal, les soins palliatifs, la prise en charge des restes de votre animal, les cérémonies, etc. Elle discute de la mort naturelle et de l'euthanasie, en plus de proposer des exercices et des activités pour vous aider à régler des dilemmes et à rester concentré sur le bien-être de l'animal. Partageant ses propres expériences et celles des autres, elle explore des pratiques pour vous aider à affronter les peurs et les émotions accablantes, à conserver un calme intérieur lors de la prise de décisions cruciales et à trouver le courage de dire adieu le moment venu. Angela Garner aborde également les différentes composantes émotionnelles du processus du deuil - comme les peurs, la culpabilité, la colère, le chagrin - et s'attarde sur les enfants et la perte d'un animal ainsi que sur la façon de soutenir un animal de compagnie en deuil dans la famille. Offrant un soutien étape par étape, ce guide apporte de l'espoir et l'assurance que, même si le chagrin peut sembler insurmontable, vous en sortirez un jour et serez prêt à vous réengager à nouveau dans une telle relation.
-
Messages de vos animaux : Les comprendre pour mieux les soigner
Clothaire Guérin
- Lanore
- Esoterisme
- 21 Novembre 2023
- 9782382730966
Connaissez-vous les besoins de votre animal, rencontrez-vous des problèmes avec lui ?
Aimeriez-vous tout simplement mieux le comprendre ? Nos animaux sont de véritables éponges émotionnelles, et emmagasinent les énergies parfois négatives de leur maître ou de leur entourage. Parfois celles-ci peuvent être plus marquées et engendrer des pathologies.
Alors en entrant en communication avec eux et à l'aide des outils thérapeutiques proposés dans la méthode Tamos, combinant la lithothérapie, les fleurs de Bach et les soins énergétiques, l'auteur nous permet d'appréhender et d'identifier les comportements de nos animaux et de mieux les soigner. -
Richement illustré par les expériences les plus récentes, Le comportement animal présente une initiation complète et intégrée au monde du comportement animal via trois orientations thématiques: l'évolution du comportement, les mécanismes du comportement et la compréhension des comportements complexes.
L'étude moderne du comportement prend ses racines dans trois courants de pensée scientifique : la psychologie, la physiologie et la zoologie. Ces disciplines ont donné naissance à la psychologie comparative, à la psychologie physiologique, à l'éthologie et à la sociobiologie. Introduction à la globalité du comportement animal, le livre Le comportement animal comporte trois parties. La première explore les explications évolutionnaires des schémas comportementaux observés chez les animaux et est suivie d'une discussion approfondie des mécanismes du comportement. La dernière section examine des schémas comportementaux complexes tels que les processus d'apprentissage, la communication et les émotions qui rassemblent les approches évolutionnaires et mécanistes. L'aspect didactique est particulièrement développé : nombreux schémas, tableaux et illustrations, résumé en fin de chapitre, portraits d'éminents spécialistes en éthologie et comportement animal. S'adressant principalement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en biologie animale, zoologie, écologie et en psychologie, le texte ne requiert aucune connaissance préalable. Il a été conçu de façon à guider par une séquence d'étude logique, les nouveaux étudiants, venus d'horizons divers, vers une compréhension totale des schémas comportementaux complexes. -
Éthologie animale ; une approche biologique du comportement
Anne-sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques - Serie Lmd
- 15 Mai 2019
- 9782807320376
Complète, cette introduction à l'éthologie - science biologique du comportement résidant dans l'observation des animaux - propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal.
Qu'est-ce que l'éthologie, ses concepts, ses méthodes ? Comment l'animal utilise son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social ? Quelle est la nature des processus cognitifs à l'oeuvre ? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement ?
Volontairement accessible et pédagogique, supporté par de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose des réponses synthétiques à partir de l'analyse des recherches les plus actuelles en éthologie.
Il présente la particularité d'exposer, par plusieurs chercheurs spécialistes d'un domaine, outre les thématiques classiques de l'éthologie, les différentes méthodologies de cette discipline et certains concepts nouveaux comme celui de la personnalité animale.
Éthologie animale s'adresse principalement aux étudiants en biologie et en psychologie ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de découvrir ou d'approfondir leur connaissance du comportement animal. -
Histoire de deux caméléons
Madeleine de Scudery, Claude Perrault
- Thierry Marchaisse
- 19 Mai 2022
- 9782362802843
Ce texte écoféministe, jamais republié depuis le XVIIe siècle, nous plonge en un temps où écrire les sciences naturelles au féminin ne va pas de soi, et où (après Descartes) l'idée même d'affect animal passe pour de la sensiblerie ridicule.
Trois chercheurs nous introduisent, à partir de leur discipline, aux enjeux complexes suscités par la découverte du caméléon en Europe.
Ils rouvrent le dialogue souterrain, mais bien réel, entre Madeleine de Scudéry, la romancière des sentiments, et Claude Perrault, l'anatomiste de Louis XIV. Et ils montrent sa fécondité surprenante, puisque « le cas Méléon » permet d'éclairer les débats actuels autour du féminisme et du droit des animaux.
Une source oubliée de l'éthologie moderne, où s'invente la poétique des biographies animales, et où l'on découvre que l'esthétique galante de l'âge classique rend lisibles les sentiments des bêtes, au moment même où ils sont invisibilisés par le nouveau paradigme cartésien.
Edition dirigée par Aude VOLPILHAC, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, avec la collaboration de Anthony HERREL, du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, et de Thierry HOQUET, spécialiste de philosophie des sciences naturelles.