La méthode d'Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat- Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.
La Grenouille fait peau neuve et propose une vraie nouvelle édition : 5 nouvelles méditations, 1 chapitre de conseils pratiques, 1 nouvelle introduction.
Parents.
Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.
Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
- à ressentir ce qui se passe dans son corps.
- à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
- à se détendre.
- à mieux dormir.
A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.
Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation.
Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots ».
Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.
Le doudou, c'est cet incroyable objet qui permet d'affronter les séparations, de se réconforter en l'absence de l'autre, mais au fond, comment et pourquoi fonctionne-t-il ?
Ce livre interroge notre capacité à tous - mêmes adultes - à supporter, élaborer et dépasser nos angoisses.
Savez-vous que le doudou est bien plus que cet objet familier que l'on donne à son enfant pour le calmer ? Les situations où, parents comme professionnels, s'interrogent sur l'efficacité ou la non-efficacité du doudou sont nombreuses. Comment et pourquoi permet-il à l'enfant d'être rassuré en l'absence de l'autre ? Quelles sont ses fonctions relationnelles et psychiques ?
Cet ouvrage propose de penser à nouveau cet objet particulier comme une étape du développement essentielle du nourrisson et du jeune enfant. Cet objet, faisant partie des phénomènes transitionnels, ne permet pas seulement d'affronter les séparations ou de se réconforter en l'absence de l'autre. Accompagné, pensé, et réfléchi, il favorise l'émergence de la pensée humaine, la créativité dans les relations et la compréhension du monde. Mais aussi notre capacité à tous, même adultes, à supporter, élaborer et dépasser de manière vivante nos angoisses, nos craintes et nos doutes quant aux liens réels et psychiques que nous avons avec les autres, et le monde qui nous entoure.
Ce guide pratique s'adresse autant aux professionnels de l'enfance, psychologues, cliniciens... qu'aux parents curieux.
Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille.
De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance !
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants.
Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents.
Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.
Avec votre ado en pleine mutation, pas toujours facile de vous comprendre !
Remise en cause de l'autorité, émotions exacerbées, importance des amis, besoin d'avoir une privée...
Grâce à ce mini Larousse, apprenez à décoder ses réactions pour maintenir une relation bienveillante mêlant patience et tolérance, mais également fermeté.
Tous les thèmes sont abordés au travers d'exemples concrets : besoins fondamentaux, relations dans la famille, réseaux sociaux, scolarité, sexualité... y compris les comportements à risque.
L'éducation positive, ça marche aussi avec les ados !
Détaillée dans cet ouvrage, la méthode SAPAS permet (enfin !) de rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs différends, et ce, avec bienveillance et respect mutuel. SAPAS est un acronyme : les cinq lettres se prononcent, et SAPAS s'entend donc comme « ça passe », facilitant ainsi la mémorisation de l'outil et lui donnant un côté ludique que les enfants apprécient. S : souffler trois fois bien fort pour se détendre ; A : accueillir les faits puis les émotions de chacun, sans se couper la parole ; P : proposer des solutions pour résoudre le conflit ; A : anticiper les conséquences de la solution choisie et vérifier qu'elle respecte les besoins de chacun ; S : se serrer la main pour montrer que nous sommes d'accord. En 14 activités et jeux pédagogiques à réaliser avec les enfants, la méthode mnémotechnique et ludique s'apprend dès l'âge de 6 ans et permet l'intégration de nouvelles compétences relationnelles pour une meilleure appropriation de la gestion de conflits.
Votre enfant fait souvent des caprices, s'agite sans arrêt et n'écoute ni vos conseils ni vos demandes ? Vous êtes épuisés par les cris et les punitions inefficaces ? Vous rêvez d'apaiser votre quotidien avec lui ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour établir des règles de vie simples et les faire respecter : Des conseils pour mieux comprendre ses besoins et dialoguer au quotidien ; Des outils pour instaurer des rituels structurants et bienveillants ; Des exercices pour apaiser ses frustrations et l'encourager ; Des activités pour canaliser son énergie.
Aujourd'hui, chaque parent se soucie de son enfant, souhaitant le meilleur pour lui, lui procurant le nécessaire et le superflu...
Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de demandes consultations infantiles...
A force d'être protégé, couvé, de recevoir, nos enfants ne connaissent plus le manque. Or le manque tout comme les limites est constructeur, leur permet de s'épanouir, d'acquérir les compétences qui leur permettront de s'épanouir et s'affirmer.
Une vraie « boîte-à-outils » à l'usage des parents modernes pour canaliser l'énergie de son enfant !Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à gérer son énergie. Découvrez comment le Docteur des Émotions va transformer Juny en Bouddha magique !
Votre enfant supporte mal l'autorité ? Il gère difficilement l'attente et les contraintes ? Il pleure beaucoup ou fait des crises ? De quelle manière y faites-vous face ? Avec confiance et espoir ou désespoir ? Avez-vous peur de lui ou peur pour lui ? Peur pour vous-même ? Peur pour votre couple ? Les enfants sont tous différents. Être parent n'est pas la même tâche pour tous. Écoutons ces adultes quand ils décrivent, parfois très tôt, leur enfant comme étant plus interpellant, plus sollicitant, plus épuisant qu'un autre. Or les discours sociétaux, trop rassurants ou trop culpabilisants, contribuent à augmenter leur désarroi. Cet ouvrage propose de suivre le parcours d'une maman et de son enfant difficile de sa naissance à sa dixième année, en émaillant le récit de connaissances scientifiques précises sur le développement infantile et ses étapes principales. Car la solution pour vous aider se situe là : mieux comprendre votre enfant et mieux vous comprendre afin de fortifier le lien et la loi parentale - deux éléments clés qui vont faire fondre les complications futures et créer une meilleure harmonie familiale. Vous trouverez dans cet ouvrage des outils pratiques pour gérer les situations difficiles, augmenter votre ténacité et votre savoir-faire et ainsi vous redonner espoir et confiance. Prendre soin et élever un enfant difficile représentent un challenge, cet ouvrage vous encouragera à persévérer et à garder le cap !
Petites ou grandes séparations, devoirs du soir, temps des repas, du coucher, timidité, agression à l'école, jalousie, insolence, mensonge... Dans les multiples situations de la vie quotidienne :
. Que dire ou ne pas dire à nos enfants ?
. Quels mots employer pour les encourager, leur transmettre l'amour ?
. Comment leur donner des repères, les aider à se construire ?
Ce livre offre aux parents toute une panoplie de paroles bienveillantes pour gérer les tensions et éduquer leurs enfants au beau, au vrai, à la liberté, à l'autonomie, au respect, etc. Loin de culpabiliser les enfants, de les contraindre ou de les enfermer, ces mots justes les font grandir et constituent le socle d'une bonne confiance en soi.
Ces petites phrases sont des cadeaux à leur faire pour leur vie entière.
Comment faire en sorte que l'éducation de l'enfant rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ? Toute sa vie, la grande pédagogue que fut Maria Montessori (1870- 1952) a tenté de répondre à cette question.
Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d'abord dans l'éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien, pour assurer la formation de l'homme de demain, il faut aider l'enfant à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles.
Écrit en Inde et publié en pour la première fois en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son oeuvre.
Cet ouvrage collectif aurait pu s'appeler Eh bien dansons maintenant ! En effet, les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui nous conduit à « parler » avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : « L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [...] Tout est langage chez l'enfant. ».
Le projet est en effet parti d'une question de trois éducatrices de jeunes enfants : pourquoi, alors que tous les pédagogues s'accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l'enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l'école ?
Cette question s'est enrichie peu à peu, roulant comme les cailloux dans la rivière, pour rencontrer dans le courant des professionnels animés par la même envie, le même besoin : faire reconnaître la place du corps de l'enfant et de l'adulte dans leurs interactions. D'où l'importance de sensibiliser professionnels et étudiants à cette dimension corporelle de la relation à autrui : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre »...
Cette question embryonnaire s'est transformée, devenant : comment se positionner en tant qu'« être-éducateur », et laisser libre cours à la joie du mouvement sans entrave dès la prime enfance ?
Par leur pratique, ces professionnels d'horizons différents donnent un nouveau regard aux enfants pour qu'ils perçoivent un monde différent qui de chaos deviendra ressources. Ainsi, de spectateur, l'enfant deviendra acteur.
« Cet ouvrage sur l'éducation me semble plus que bienvenu - véritablement nécessaire - car la pédagogie est aussi une composante du soin. Je lui souhaite donc tout le succès qu'il mérite et ce d'autant qu'il est porteur d'un respect pour les enfants qui renvoie implicitement à tout ce qu'un auteur comme J. Korczak a pu dire, en son temps, du concept même de respect. Cette position conceptuelle et relationnelle nous est aujourd'hui absolument indispensable. ».
Extrait de la préface de Bernard Golse
Une vraie « boîte-à-outils » à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à vaincre ses peurs ! Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à lutter contre ses angoisses. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles !
Le conseil de la classe, lieu de démocratie, est la réunion de l'ensemble des élèves d'une classe qui échangent régulièrement à propos de leur vie commune en classe et dans l'école. Cet ouvrage propose une méthodologie transmissible et souple qui permet aux enseignants de gérer au mieux ce moment délicat. Il est conçu de manière chronologique et tente, à travers diverses pratiques, de soutenir les élèves dans l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen responsable.
La passion n'est pas réservée aux artistes qu'ils soient musiciens, peintres ou romanciers... Par ailleurs, elle n'est pas seulement amoureuse, elle est au coeur de nombreuses activités. C'est tout du moins ce que laissent entendre les récits des chefs d'établissement relatés dans ce livre. La passion dynamise, elle enrichit mais elle peut se révéler au fil du temps dévorante. Cette flamme peut tout autant entretenir le foyer d'une vocation que consumer partiellement ou totalement les identités personnelle ou professionnelle de ces managers d'un genre si particulier.
Un jour, nos enfants nous demandent comment la petite graine du papa est arrivée dans le ventre de la maman. Et nous, les parents, hésitons à répondre... Pourtant, se cache là une interrogation cruciale de leur coeur : « Et moi, d'où je viens ? Est-ce que moi, on m'a aimé ? » Qui mieux que nous pourrait leur révéler le lien qui unit la sexualité à l'amour et à la vie, tout en leur racontant leur naissance et leur histoire, qui vient de notre amour ?
La première éducation affective et sexuelle se fait à la maison : là, cette éducation à l'amour peut se vivre dans la tendresse de vrais moments de complicité... Car aimer, cela s'apprend, un peu comme chanter. Faire découvrir à l'enfant la beauté de son corps, lui révéler le sens de la différence sexuelle, le rassurer sur sa filiation, préparer avec lui l'arrivée d'un petit frère... autant de moyens à notre portée pour l'aider à s'épanouir, à s'identifier avec fierté à son sexe, à protéger son intimité aussi. Pour l'enraciner dans l'amour.
Ce guide s'adresse aux parents : ils y trouveront deux conversations, éclairées d'illustrations, à suivre avec chaque enfant, à son rythme, et une mine de conseils pratiques, enrichis de cas concrets, pour vivre au quotidien cette éducation au bonheur dans le respect du corps.
Un condensé de conseils et d'astuces, qui répond concrètement aux problématiques rencontrées par les parents. Rédigé par une experte - Clair et pratique !
La fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient :
- Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ;
- Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.
La psychologie de l'éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Son champ d'étude - très large - comprend toutes les facettes de l'éducation, qu'il s'agisse des problèmes posés par l'entrée à l'école ou de ceux que soulève la formation continue des adultes, ou de la question des contenus, de celle des méthodes, sans oublier les problèmes de l'évaluation des élèves. Elle met à la disposition des enseignants de tout niveau, les résultats scientifiques permettant de mieux choisir, et d'utiliser d'une façon plus pertinente, les méthodes et les techniques pédagogiques en vue de promouvoir une pédagogie du succès et de limiter les échecs de l'apprentissage.
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation.
Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs.
C'est avant tout une expérience culturelle.
L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération.
Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Paul Devin, Jacques Crinon, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.