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Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie
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«Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des moeurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière.» Simone de Beauvoir.
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Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands : Francfort-sur-le-Main, 16 octobre 2011
Boualem Sansal
- Gallimard
- Tracts
- 3 Avril 2025
- 9782073122766
« Camus disait : "Écrire, c'est déjà choisir." Voilà, c'est ce que j'ai fait, j'ai choisi d'écrire. Et j'ai eu raison de le faire. » Boualem Sansal Dans un pays qui n'a connu que la dictature, celle des armes et de la religion, la seule idée qu'on peut avoir de la paix est la soumission, ou le suicide, ou l'émigration sans retour. L'absence de liberté est une douleur qui rend fou à la longue. Elle réduit l'homme à son ombre et ses rêves à ses cauchemars. Le peintre Giorgio De Chirico disait cette chose troublante : « Il y a plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures. » C'est possible, et sans doute vrai, mais il n'y a que de la honte et rien de mystique dans la douleur chez l'homme qui se réduit à son ombre. Qui n'est pas libre ne respectera jamais l'autre, ni l'esclave car son malheur lui rappelle sa propre humiliation, ni celui qui est libre car son bonheur est une insulte pour lui. Seul le désir de liberté le sauvera de la haine et du ressentiment. Sans ce désir consciemment porté, nous ne sommes pas des humains, il n'y a rien de vrai en nous. B.S.
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L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, «s'établissaient» dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c'est, pour un Français ou un immigré, d'être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Mais L'Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu'elles passent au montage.
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l'intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production -
Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : «Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier.»
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Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique. -
La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d'avenir.
Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d'intellectuels du tiers monde.
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France-Algérie ; résilience et réconciliation en Méditerranée
Boualem Sansal, Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 26 Février 2025
- 9782415011413
Qui mieux que Boris Cyrulnik et Boualem Sansal aurait pu écrire ce livre à deux voix, où l'histoire de l'Algérie est dépeinte comme une de ces entreprises humaines qu'on ne comprend qu'en mesurant le rôle structurel de la violence dans les sociétés ? Loin des discours officiels, parfois sans ménagement, ils invitent à redécouvrir l'Algérie et les Algériens, la manière dont ils ont mené ou subi leur histoire, fabriqué leurs héros, conquis leur indépendance - pour le meilleur et pour le pire, entre terrorisme et résistance, fanatisme et corruption, violence et soumission.
Un livre nécessaire pour sortir des mensonges et des hypocrisies, et penser à bras-le-corps une situation complexe, pour les Algériens comme pour les Français. Et imaginer peut-être, une fois éclaircis les vieux différends, d'oublier l'amertume et les ressentiments pour rendre possible une amitié entre peuples capables de se reconnaître pour ce qu'ils sont, ayant cessé de se leurrer sur le passé.
Un livre salutaire. -
Habiter la Terre : Entretiens avec Nicolas Truong
Bruno Latour
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 11 Septembre 2024
- 9791020923677
Avant de nous quitter, Bruno Latour avait souhaité revisiter ses cinquante années de recherches au cours d'un entretien avec le grand reporter Nicolas Truong. Ce fut pour le philosophe l'occasion de reprendre et poursuivre les éléments les plus importants de sa pensée sur notre nouvelle condition terrestre. Il déploie ses réflexions à partir de cette conviction : si l'homme tient à sa survie en tant qu'espèce, il lui faut apprendre à s'émanciper des grands paradigmes qui le guident depuis les Lumières. Une introduction indispensable à l'oeuvre d'un des plus importants penseurs de notre époque.
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Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Robert-Vincent Joule, Jean-léon Beauvois
- Pu De Grenoble
- 24 Octobre 2024
- 9782706156045
On ne présente plus le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Best-seller incontournable qui, grâce aux aventures
Madame O, invite le lecteur à la découverte des expériences scientifiques sur les techniques de manipulation auxquelles nous sommes tous confrontés.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée présente une Madame O. féministe, moderne, dotée d'une montre connectée, qui fait ses achats sur Internet et a acheté une voiture électrique, bref, une femme du XXIe siècle.
16 nouvelles techniques de manipulation ont été intégrées dans l'ouvrage et sont développées, apportant les tout derniers apports scientifiques, ainsi qu'une bibliographie entièrement remise à jour, ce qu'aucun autre ouvrage concurrent n'a fait jusque-là.
Chaque fois que possible, les chapitres commencent par une aventure de Madame O., et la mise en page identifie immédiatement trois niveaux de lecture : les aventures de Mme O, les explications scientifiques simples, et les passages invitant le lecteur à aller plus loin s'il le souhaite. -
La société de consommation, ses mythes, ses structures
Jean Baudrillard
- Folio
- Folio Essais
- 2 Avril 1986
- 9782070323494
La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos.
L'auteur précise : « Comme la société du Moyen Âge s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation. »
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Juifs et israélites : Fidélité au judaïsme et citoyenneté
Dominique Schnapper
- Folio
- Folio Actuel
- 3 Avril 2025
- 9782073101488
Le 27 septembre 1791, la France a été le premier pays à octroyer la citoyenneté aux juifs, lesquels, pour marquer leur attachement aux valeurs de la République, se sont qualifiés eux-mêmes d'« israélites ». Or, la Shoah et le régime de Vichy ont discrédité ce terme, tant il est vrai que les montées de l'antisémitisme sont liées aux crises de la démocratie. Mais quelle que soit la manière dont ils se sont désignés, les juifs ont toujours su conjuguer fidélité au judaïsme et citoyenneté.
Cette enquête sociologique, publiée en 1980, avait présenté les formes concrètes que prend la transmission d'une tradition historique, culturelle et cultuelle avec la pleine participation à la vie de la Cité. Elle garde toute son actualité pour interpréter les transformations de la condition juive, à l'heure où le tragique fait son retour dans l'histoire des juifs et de la démocratie. -
Le monde de demain : Une Europe souveraine et démocratique - et ses ennemis
Robert Menasse
- Verdier
- La Petite Jaune
- 13 Février 2025
- 9782378562250
Après 1945, les nationalismes européens cédèrent la place à la coopération. Aujourd'hui ce projet de paix est menacé : les échecs démocratiques s'ajoutent aux crises qui conduisent au repli des populations et à la peur. Et, dans de nombreux pays, les hommes politiques ne font plus que fustiger l'Europe et attiser le nationalisme.
Robert Menasse explique et défend ici l'idée européenne, invitant à critiquer et à surmonter les contradictions systémiques de l'Union.
L'Europe est une fois encore à la croisée des chemins : soit nous réussissons ce qui n'a encore jamais eu cours dans l'histoire, à savoir la construction d'une démocratie postnationale, soit nous retombons dans l'Europe des seuls États-nations - avec les conséquences et les dangers que l'histoire ne devrait que trop nous rappeler. -
«Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient celui qui mange les épluchures, l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. » Maurice Blanchot.
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De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
Jared Diamond
- Folio
- Folio Essais
- 27 Septembre 2007
- 9782070347506
La question essentielle, pour la compréhension de l'état du monde contemporain, est celle de l'inégale répartition des richesses entre les sociétés : pourquoi une telle domination de l'Eurasie dans l'histoire ? Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ?Cette question cruciale, les historiens ont renoncé depuis longtemps à y répondre, s'en tenant aux seules causes prochaines des guerres de conquête et de l'expansion du monde industrialisé. Mais les causes lointaines, un certain usage de la biologie prétend aujourd'hui les expliquer par l'inégalité supposée du capital génétique au sein de l'humanité.Or l'inégalité entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Jared Diamond le démontre dans cette fresque éblouissante de l'histoire de l'humanité depuis 13 000 ans. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, il marque notamment le rôle de la production alimentaire, l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses, favorisées par la révolution agricole, le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique.
-
Le capitalisme de la séduction : Critique de la social-démocratie libertaire
Michel Clouscard
- Les éditions Delga
- 12 Mars 2009
- 9782915854138
La crise actuelle s'avère l'ultime expression de la négation du procès de production : prévalence des actionnaires sur les producteurs, prépondérance des services en Occident et « usine du monde » délocalisée partout ailleurs etc. Si cette négation tyrannique a été intériorisée même par ses victimes, c'est qu'elle est au résultat de ce long dressage que réalisa le « libéralisme libertaire », dont Michel Clouscard a le premier théorisé le concept.
Pour faire pièce au progressisme issu de la Résistance, écouler les surplus, il s'agissait pour le capitalisme, avec le Plan Marshall, de créer un modèle « permissif pour le consommateur », mais toujours aussi « répressif envers le producteur ». Ce fut alors d'une part l'initiation d'un « marché du désir », dont le Mai 68 sociétal a été ensuite le promoteur décisif, et qui eut tôt fait de réduire le désir au marché, et d'autre part le surgissement de nouvelles couches moyennes, tampon entre le capital et le travail et cibles de ce marché. Le modèle de consommation libidinal, ludique et marginal pour le happy few fut alors décrété seul horizon d'émancipation. « Tout est permis mais rien n'est possible. »
Relire cette oeuvre monumentale, c'est donc se réapproprier notre histoire jusqu'à la crise actuelle. -
On ne sait pas comment cela finira : Conversations sur l'Ukraine
Luba Jurgenson, Léonid Guirchovitch
- Verdier
- La Petite Jaune
- 15 Mai 2025
- 9782378562403
Léonid Guirchovitch et Luba Jurgenson, tous deux nés en Union soviétique, qu'ils ont quittée dans les années soixante-dix, dialoguent ici à la suite d'un récent séjour de l'un d'eux en Ukraine. Ces échanges à propos de la guerre actuelle les fait revenir sur des sujets qui n'ont cessé de les hanter : l'Empire russe et ses avatars soviétique et poutinien, le sort des Juifs au sein de cet empire, la question des minorités, des langues et des cultures.
Dans ces conversations se révèlent les différences de leur parcours d'émigré et la manière dont elles ont pu façonner leur vision de l'actualité. Tous deux sont cependant persuadés que l'empire doit se désagréger et partagent l'espoir en la victoire de l'Ukraine dans cette guerre inique déclenchée par la Russie. -
Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Sylvie Kauffmann
- Folio
- Folio Actuel
- 10 Octobre 2024
- 9782073071873
Le 24 février 2022, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fait trembler l'Europe, prise de court par un tel déchaînement de violence. Cet événement, loin d'être un coup de tonnerre dans un ciel serein, constitue l'accélération brutale d'un processus engagé depuis des décennies. La liste des méfaits de Vladimir Poutine est longue : guerre en Tchétchénie, annexion de la Crimée, répression des opposants politiques, intervention en Syrie... Autant de signes avant-coureurs qui auraient dû nous alerter. Pourtant, les puissances occidentales - en particulier la France et l'Allemagne - n'ont pas su agir en conséquence. Comment expliquer un tel manque de lucidité ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur les différents facteurs historiques et politiques qui ont causé cet «aveuglement». Sylvie Kauffmann retrace ainsi «vingt ans de naïveté, de complaisance, d'arrogance parfois ou de négligence» envers la Russie de Poutine. Si c'était à refaire, que faudrait-il changer pour assurer la sécurité des démocraties européennes ?
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Le patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes
Rebekka Endler, Elisabeth Amerein-Fussler
- Dalva Editions
- 16 Janvier 2025
- 9782487600300
Une nouvelle édition augmentée de ce document plein d'humour et richement documenté qui nous montre à quel point le monde a été pensé par et pour les hommes.
Dans notre monde, l'homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins 50% de l'humanité. Qui, d'un homme ou d'une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pourquoi considère-t'on certains sports comme masculins ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les vêtements féminins sont-ils avant tout beaux et ceux des hommes pratiques ? En quoi les uniformes des policiers, des pompiers, le matériel agricole, les sièges des pilotes d'avion rendent-ils ces professions plus difficiles d'accès aux femmes ?
Rebekka Endler, dans cet essai lumineux et percutant, nous invite à ouvrir les yeux sur l'histoire de toutes ces choses qui rendent au quotidien le monde inadapté aux femmes. Parce que pour avancer vers l'égalité, il faut aussi savoir prendre en compte nos différences, loin des stéréotypes. -
L'Homme cérébral : Comprendre son cerveau pour mieux se connaître
Yves Agid
- Albin Michel
- 19 Février 2025
- 9782226481504
L'expérience montre que nous n'avons pas toujours les idées claires lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui compose notre cerveau et comment il fonctionne. Les questions abondent : quels sont les éléments de la machinerie cérébrale et comment ont-ils évolué ? Comment procède le cerveau pour traiter toutes les informations qu'il reçoit et produire nos pensées, nos émotions, notre langage, notre mémoire, tout ce qui nous permet de prendre nos décisions ? Quel rapport le cerveau entretient-il avec le reste du corps ? Quelles sont ses défaillances, les conséquences qu'elles peuvent avoir, les remèdes ?
Afin d'y répondre, Yves Agid nous ouvre les portes de cette machine fascinante, vivante et pensante, qu'est le cerveau humain. Il identifie les principales fonctions mentales produites par le cerveau, explique leurs fondements, leurs finalités et leurs limites, proposant ainsi une conception globale de son fonctionnement.
Yves Agid est professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l'Université Pierre et Marie Curie, membre de l'Académie des sciences, fondateur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris. Il est l'auteur notamment de L'homme subconscient (Robert Laffont, 2013), Je m'amuse à vieillir (Odile Jacob, 2019), d'un livre d'entretiens avec Roger-Pol Droit, Je marche donc je pense (Albin Michel, 2022) et de Le cerveau, machine à inventer (Albin Michel, 2023). -
Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance
Howard saul Becker
- Editions Métailié
- Suites
- 19 Avril 2024
- 9791022613590
Édition revue et augmentée de deux nouveaux chapitres d'un grand classique de la sociologie.
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression.
À ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom d'« école de Chicago » puis d'« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité aux États-Unis et dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie.
Pour cette nouvelle édition, 50 ans après, Howard S. Becker ajoute 2 chapitres à son texte, dans lesquels il reprend et développe l'analyse des conditions de ce succès au long cours et de l'influence qu'il a eue non seulement dans la sociologie mais dans la société, puisqu'on le juge responsable de la légalisation de la marijuana. Ces nouveaux chapitres remettent donc dans l'actualité ce livre fondateur en analysant, d'une part, la complexité d'un succès éditorial et, de l'autre, l'évolution de l'opinion publique et des institutions sur un sujet aussi ambivalent que la légalisation de la marijuana tout en questionnant le rôle que la sociologie a pu y jouer. -
On a longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité.
Il faut que les femmes crient aujourd'hui. Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir. -
Néo-fascisme et idéologie du désir
Michel Clouscard
- Les éditions Delga
- 10 Septembre 2013
- 9782915854534
Pour Michel Clouscard, l'ensemble capitaliste se découpe séquentiellement en libéralisme classique, national-socialisme et néo-libéralisme. Chaque métamorphose correspond à une exigence pour sauver le capitalisme des crises et donc du communisme. Après le plan Marshall et Mai 1968, les idéologues des secteurs pilotes comme l'audiovisuel, la mode, les loisirs, vont promouvoir avec succès la consommation d'émancipation transgressive comme prétendu combat d'avant-garde contre le néo-capitalisme. Ce qui assurera de formidables nouveaux profits et la neutralisation de la lutte des classes. L'Anti-oedipe de Deleuze/Guattari paru en 1972 en exprimera l'exaltation maximale.
Michel Clouscard montre ici que la polémique avec ce dernier maillon des générations bourgeoises est la clé qui permet de révéler l'anthropologie bourgeoise totale. Il montre que l'idéologie transgressive, qui a pour fonction d'habiliter la consommation parasitaire et de prôner un activisme anti-étatique, est une transition vers une anthropologie néo-fasciste : l'opposition y est réduite à un spontanéisme groupusculaire et permet la destruction des institutions étatiques et la domination des trusts sur des masses schizophrénisées.
Michel Clouscard démontre que toute l'anthropologie bourgeoise ne s'avère qu'une psychose - forclusion de la production, du producteur, du rapport immédiat au monde - et en dernière instance un sadisme - annexion acritique brutale de l'autre, des produits, du monde. Les «?machines désirantes?» autistiques fusionnent alors en une machine de mort. La terreur néo-fasciste commence. On peut mesurer aujourd'hui toute l'actualité de cette critique : FMI, UE, banques contre la Grèce, l'Irlande, le Portugal ; les opérations de l'OTAN en Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Côte d'Ivoire, Libye, Syrie, etc. -
L'art serait-il le propre de l'homme ? Non, répond Emmanuelle Pouydebat, qui décidément déteste ces pyramides aux sommets desquels l'homme trône, triomphant. Et elle nous le démontre avec ce livre joliment illustré qui présente et commente 25 oeuvres d'artistes - ou d'artisans, puisqu'elle conteste aussi cette hiérarchie entre l'art et l'artisanat - tous animaux : architectures complexes de ponts élancés ou de galeries souterraines, sculpture de rosaces, composition végétale, tissage de toiles et de nids, danses et chants envoûtants, chorégraphies magiques, orfèvrerie larvaire...
Le livre est organisé en quatre parties : architecture et décoration, sculpture et orfèvrerie, danse, musique. Chaque partie s'ouvre sur une définition de l'art en question et montre comment elle s'applique aux animaux. Par exemple, comment leurs réalisations architecturales conjuguent fonctionnalité et esthétique tout en mobilisant leur connaissance des matériaux... Ensuite, chaque oeuvre est présentée par une peinture commentée par Emmanuelle Pouydebat, qui nous en apporte les clés d'interprétation : les compétences mobilisées par l'animal, la finalité si on la connaît (chasse, survie, reproduction, etc.). Enfin des encadrés viennent compléter l'ensemble en élargissant la perspective sur la thématique des animaux artistes (les singes et le dessin, les animaux sont-ils sensibles à la musique, etc.). -
Apprendre ensemble : Une pédagogie de l'espoir
Bell Hooks
- Syllepse
- Questions Feministes
- 21 Novembre 2024
- 9791039902540
La pédagogie de l'émancipation défendue dans cet ouvrage insiste non seulement sur l'importance du féminisme dans les salles de cours mais aussi sur la nécessité d'articuler la théorie et la pratique dans la lutte féministe afro-américaine.
bell hooks nous rappelle qu'il existe un important corpus de textes qui nous aident à mieux comprendre comment les différents systèmes de domination fonctionnent à la fois de manière indépendante et interdépendante, pour perpétuer et soutenir l'exploitation et l'oppression.
En s'appropriant ce point de vue, de nombreuses personnes ont changé significativement leur mode de pensée pour transformer leur vie : les Blancs ont travaillé à devenir antiracistes, les hommes à remettre en question le sexisme et le patriarcat et les hétérosexistes à réellement défendre la liberté sexuelle.
De fait, de nombreuses étapes, parfois imperceptibles, ont marqué ces évolutions. Afin de les valoriser, il faut les nommer tout en continuant à les critiquer rigoureusement. Ces deux choses, nommer le problème et l'articuler pleinement et profondément aux pratiques pour aborder et trouver des solutions, sont nécessaires pour générer et inspirer un esprit de résistance permanent.
Au travers de seize leçons, bell hooks présente l'éducation progressiste comme une pratique de la liberté qui permet de faire face au sentiment de perte de sens et de restaurer les relations entre les individus et entre les groupes.
En définitive, c'est ce qui peut conduire à apprendre à créer du commun, apprendre ensemble.
Elle nous invite, en nous livrant les outils pour le faire, à mettre en oeuvre une sagesse pratique visant à concevoir la salle de cours comme un lieu thérapeutique et révélateur, un lieu de libération mutuelle où l'enseignant et l'étudiant travaillent en partenariat.
Pointer l'inégalité, en se passant d'envisager un objectif constructif de résolution, empêche l'espoir et la création d'une société fondée sur la justice.
Ce qui ne peut que contribuer à maintenir une culture de domination.