- Des cours complets pour approfondir, comprendre et mémoriser les notions de chaque discipline.
- Des méthodes, des exercices et leurs corrigés pour s'entraîner pour les contrôles et pour le BTS.
En plus :
Un dossier « Je gère mon BTS » : la présentation des épreuves et des conseils méthodologiques pour comprendre ce que l'examinateur attend des candidats.
Des ressources numériques pour réussir :
Des vidéos conseils ;
20 tutos pour maîtriser la base du pack office ;
25 points d'orthographe expliqués pour améliorer sa copie ;
25 exos pour améliorer sa prononciation en anglais ;
Le Livre en Ligne : l'intégralité du livre accessible en ligne gratuitement pour réviser à tout moment (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;
- Des cours complets pour approfondir, comprendre et mémoriser les notions de chaque discipline.
- Des méthodes, des exercices et leurs corrigés pour s'entraîner pour les contrôles et pour le BTS.
En plus :
Un dossier « Je gère mon BTS » : la présentation des épreuves et des conseils méthodologiques pour comprendre ce que l'examinateur attend des candidats.
Des ressources numériques pour réussir :
Des vidéos conseils ;
20 tutos pour maîtriser la base du pack office ;
25 points d'orthographe expliqués pour améliorer sa copie ;
25 exos pour améliorer sa prononciation en anglais ;
Le Livre en Ligne : l'intégralité du livre accessible en ligne gratuitement pour réviser à tout moment (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;
Des manuels BI-MEDIA pour bénéficier de la version numérique en complément du manuel papier.
Une structure de chapitre simple et un repérage clair des trois disciplines.
Des ouvertures de chapitre dynamiques par la vidéo.
Des documents récents et variés : textes, schémas, graphiques, tableaux, photos.
Une rubrique « Pour faire le point en vidéo » permet de revoir l'essentiel des notions.
Une synthèse en schéma et un QCM pour tester ses connaissances.
Une préparation à l'examen tout au long de l'ouvrage : sur 2 ou 6 pages, pour une approche très progressive des notions.
En fin de chaque ouvrage, un lexique et des fiches méthode.
Dans la version numérique : accès aux ressources en 1 clic + espaces de saisie des réponse.
Ce manuel est enrichi de ressurces numériques gratuites foucherconnect : Vidéos, quiz d'autoévaluation.
La collection « L'Entreprise » propose une entrée par les compétences avec un contexte filé sur les trois disciplines. 1 question du programme = 1 chapitre de l'ouvrage. Des ouvrages qui montrent la transversalité et la complémentarité des 3 disciplines (Économie, Droit, Management) au travers de l'étude d'une même entreprise ! Un objectif par double page, des documents issus du monde de l'entreprise, des ressources notionnelles. Des missions pour mettre l'étudiant en activité. Une préparation à l'examen : 10 cas pour s'entraîner à la fin de chaque chapitre et 2 cas transversaux en fin d'ouvrage. Une synthèse schématique accompagnée d'un lexique pour faire le point sur le chapitre. Numérique : de nombreuses vidéos et pour l'enseignant des synthèses de cours prêtes à l'emploi et modifiables. Cette nouvelle édition a été actualisée et revue dans un souci de simplification (questions et textes) pour tenir compte des retours d'usage et de la diversité des publics. SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo Colectif d'auteurs : Verdier Luc,Gonzalez Elizabeth,Mubalegh Françoise,Deltombe Véronique,Haury Damien,Foray Bruno,Ciavaldini Christophe.
- Des contextes concrets d'unités commerciales, avec de nombreux documents d'entreprise.
- Des missions qui font appel à des simulations orales (jeux de rôles) et aux outils informatiques (texteur, tableur, logiciels de planification et d'ordonnancement...).
- Une présentation de l'épreuve E6 et de la méthodologie attendue.
- 4 entraînements progressifs à l'épreuve E6.
Sommaire.
- Compétence 1 : Recruter des collaborateurs.
1. Évaluer les besoins en compétences et en personnel ; 2. Préparer le recrutement de l'équipe commerciale ; 3. Recruter et intégrer les nouveaux arrivants ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E6.
- Compétence 2 : Organiser le travail de l'équipe commerciale.
4. Recenser les ressources et planifier le travail ; 5. Ordonnancer les tâches ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E6.
- Compétence 3 : Animer l'équipe commerciale.
6. Conduire un entretien ; 7. Conduire une réunion ; 8. Animer et stimuler l'équipe commerciale ; 9. Rémunérer l'équipe commerciale pour motiver ; 10. Former l'équipe commerciale ; 11. Gérer les conflits ; 12. Prévenir et gérer les risques psychosociaux ; 13. Gérer les situations de crise ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E6.
- Compétence 4 : Évaluer les performances de l'équipe commerciale.
14. Évaluer les performances collectives et individuelles ; Entraînement n° 4 à l'épreuve E6.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel
- Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
- Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatique (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...).
- Une présentation de l'épreuve E41 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).
Sommaire :
- Compétence 1 : Assurer la veille informationnelle / 1. Assurer la veille commerciale ; 2. Enrichir et exploiter le système d'information commerciale ; 3. Etudier la zone de chalandise.
- Compétence 2 : réaliser des études commerciales / 4. Réaliser des enquêtes quantitatives ou qualitatives ; 5. Réaliser une étude de concurrence.
- Compétence 3 : Vendre / 6. Comprendre la relation commerciale ; 7. Connaitre les clients et leur comportement ; 8. Vendre un produit ou un service en b to c ; 9. Vendre un produit ou un service en b to b.
- Compétence 4 : Entretenir la relation client / 10. Suivre la relation client ; 11. Fidéliser la clientèle et accroître la valeur client.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel
- Des contextes concrets d'unités commerciales et des missions qui font largement appel aux outils informatiques (tableur, texteur...).
- Une présentation claire et guidée des notions de gestion, avec de nombreux exemples.
- Une présentation de l'épreuve E5 et de la méthodologie de l'étude de cas.
- 3 entraînements progressifs à l'épreuve E5.
Sommaire :
- Compétence 1 : Gérer les opérations courantes.
1. Observer les opérations courantes de l'unité commerciale ; 2. Gérer les stocks ; 3. Gérer les approvisionnements ; 4. Suivre les règlements, la trésorerie et le financement du cycle d'exploitation ; 5. Vérifier l'équilibre du bilan ; 6. Analyser et exploiter le compte de résultat ; 7. Analyser les coûts ; 8. Fixer les prix ; 9. Gérer les risques ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E5 - Compétence 2 : Prévoir et budgétiser l'activité.
10. Prévoir les ventes ; 11. Élaborer des budgets prévisionnels ; 12. Décider d'investir ; 13. Financer un investissement ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E5.
- Compétence 3 : Analyser les performances.
14. Concevoir et analyser un tableau de bord ; 15. Analyser la rentabilité de l'activité et rendre compte ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E5.
Points forts :
- Une page d'ouverture situe chaque chapitre dans le référentiel et lance la problématique du chapitre.
- Chaque chapitre est construit en s'appuyant sur les compétences du référentiel. La découverte des savoirs se fait au travers d'exemples d'entreprises réelles ou de situations économiques, juridiques ou managériales.
- Un cas d'entreprise filé court en fin de chaque compétence pour marquer la transversalité entre les matières.
- Des activités proposent des exercices d'entraînement pour retravailler ou approfondir les compétences du chapitre.
- Une synthèse schématique conclut chaque chapitre.
- Un entraînement à l'examen est proposé à la fin de chaque thème.
- Une vingtaine de vidéos complètent les documents.
- Nouveau "Nathan Live !" Un accès direct aux ressources qui enrichissent le manuel : exercices interactifs et vidéos.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.
Une nouvelle édition actualisée dans une collection pour le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Pour tenir compte des retours des enseignants, les questionnements et fiches ressources ont été allégés et la préparation à l'épreuve renforcée.
Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous Points forts et principales mises à jour :
Ajout d'une préparation à l'épreuve E5A et/ou E5B avec l'ajout d'entraînements et d'une méthodologie en fin d'ouvrage. Il couvre l'ensemble du bloc de compétences 2 et du pôle d'activités associé du référentiel de BTS NDRC.
* Des applications variées permettent aux étudiants de manipuler les outils spécifiques à la relation client et à la négociation-vente : prospection, bases de données, gestion de projets, etc.
* Une approche pédagogique centrée sur des missions concrètes et actives, clairement définies.
* Les étudiants sont amenés à réaliser des tâches commerciales, comme ils pourraient le faire en entreprise, mobilisant des compétences rédactionnelles, informatiques et favorisant la réflexion et la prise d'initiative.
* Des vidéos enrichissent les ouvrages et dynamisent l'apprentissage.
*Les compétences Pix sont balisées dans chacun des chapitres.
Dans cet ouvrage Relation Client à Distance et Animation de Réseaux, BTS 1re et 2e années, de la collection BTS NDRC, les questionnements et fiches ressources ont été allégés et la préparation à l'épreuve renforcée pour tenir compte des retours des enseignants.
Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous Points forts et principales mises à jour :
Ajout d'une préparation à l'épreuve E5A et/ou E5B avec l'ajout d'entraînements et d'une méthodologie en fin d'ouvrage. Il couvre l'ensemble du bloc de compétences 2 et du pôle d'activités associé du référentiel de BTS NDRC.
* Des applications variées permettent aux étudiants de manipuler les outils spécifiques à la relation client et à la négociation-vente : prospection, bases de données, gestion de projets, etc.
* Une approche pédagogique centrée sur des missions concrètes et actives, clairement définies.
* Les étudiants sont amenés à réaliser des tâches commerciales, comme ils pourraient le faire en entreprise, mobilisant des compétences rédactionnelles, informatiques et favorisant la réflexion et la prise d'initiative.
* Des vidéos enrichissent les ouvrages et dynamisent l'apprentissage.
* Les compétences Pix sont balisées dans chacun des chapitres.
Notre expertise à votre service pour faciliter la mise en oeuvre de ce nouvel enseignement. Une offre qui répond à 100 % aux objectifs du nouveau programme de CEJM ! Efficace, accessible et adaptée à la diversité des publics.
Transversalité: une entreprise réelle sert de fil conducteur à l'étude de chaque thème pour montrer la complémentarité entre les 3 champs disciplinaires.
Efficacité : un découpage adapté au nouveau volume horaire : 1 question du programme = 1 chapitre de l'ouvrage.
Professionnalisation : une entrée par les compétences pour aborder le programme de CEJM sous un angle concret et pratique. Des missions placent l'étudiant au coeur de l'entreprise.
Numérique: de nombreuses vidéos tout au long du chapitre (présentation de l'entreprise, interview des dirigeants...) Transposition : des applications en fin de chapitre permettent de réinvestir les compétences dans des contextes d'entreprise différents et variés.
Complémentarité: une synthèse schématique du thème met en évidence les notions passerelles entre les 3 champs disciplinaires.
Entrainement : 3 sujets pour préparer la nouvelle épreuve de BTS (1 par thème).
Une nouvelle édition pour être en phase avec l'actualité des entreprises. Très bien construit, efficace, il est enrichi des nouvelles vidéos et quiz interactifs !
L'interview d'un entrepreneur pour lancer chaque thème du programme et comprendre ainsi les enjeux et les défis des entreprises d'aujourd'hui.
Les questions clés du programme traitées dans des chapitres en fonction de la discipline qui leur est associée.
Chaque discipline est identifiée dans l'ouvrage et est abordée dans le respect de ses compétences et approches pédagogiques propres :
- en économie, des contextes variés pour comprendre les mécanismes et les enjeux de notre monde ;
- en droit, des situations pour s'approprier les notions juridiques essentielles ;
- en management des entreprises, des cas d'entreprises pour s'emparer des grandes questions de management et évoquer les auteurs incontournables.
Des focus sur la méthodologie propre à chaque matière.
Prépa BTS : un entraînement transversal complet et concret pour l'examen.
16 fiches méthodes détachablesà compléter pour apprendre à rédiger ses fiches.
Un ouvrage graphique/visuel, pour aider à la compréhension des notions.
Kyushi, des quiz ludiques et chronométrés à faire en classe.
Servi d'une nouvelle maquette intérieure, cet ouvrage conforme à la rénovation du BTS CG, est destiné à l'étude du processus 5 en première année.
Il favorise un apprentissage progressif de la comptabilité de gestion grâce à de nombreux cas d'entreprise et des AP.
Chaque chapitre est introduit par une vidéo qui permet de faire émerger la problématique de gestion et comprend une fiche de synthèse qui peut être utilisée par le professeur comme support de cours. Les cas d'entreprise sont fortement contextualisés, conformément à l'esprit de la rénovation du BTS CG et conçus de façon à faciliter leur traitement en toute autonomie. Leur résolution peut être effectuée sur tableur ou sur support papier.
Les 9 chapitres couvrent l'intégralité des activités 5.1 et 5.2 du référentiel.
Les compétences susceptibles d'être mobilisées dans le cadre de la résolution des cas et des AP seront listées au sein d'un tableau récapitulatif favorisant la mise à jour du passeport professionnel.
Les Interactifs : une nouvelle collection qui s'appuie sur les épreuves pour mobiliser les compétences dans des contextes d'unités commerciales variés.
Une approche pédagogique basée sur la mise « En contexte » pour donner un sens pratique aux apprentissages et relier l'apprentissage aux compétences.
Une réponse à la diversité des pratiques pédagogiques : chaque enseignant peut utiliser cet ouvrage en fonction du contexte de classe et du matériel à disposition (informatique).
Des unités commerciales variées pour exercer l'étudiant à sa fonction de futur manager : commerces indépendants, grandes surfaces, agences commerciales, entreprises de commerce électronique...
Des chapitres « clés en mains » : des « Situations-problèmes » à partir de contextes réels pour permettre aux étudiants de réfléchir sur des décisions à prendre ou des plans d'actions à mener ; les notions de base du référentiel que chaque étudiant peut consulter au fur et à mesure de ses besoins ; de la méthode et des exercices pour maîtriser les outils professionnels et techniques.
Une approche par compétences :
- des applications pour réinvestir les compétences dans un autre contexte et ainsi préparer l'examen ;
- une carte mentale aidant à la conceptualisation et à la mise en relation des notions, outils et savoir-faire des chapitres.
Une interactivité immédiate : des flashcodes pour un accès aux vidéos, aux articles sur le Web, aux QCM interactifs...
Destinés aux étudiants des BTS Tertiaires, les Nouveaux A4 constituent un support performant leur permettant d'acquérir les compétences et connaissances des programmes d'Économie, de Droit et de Management des entreprises et de se préparer efficacement à l'examen.
LES POINTS FORTS DE LA COLLECTION :
- une approche par les documents.
- des cas pour chaque chapitre.
- une synthèse rédigée pour l'élève.
- des entraînements par thème.
- des QCM.
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du début du processus 2 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
Il se compose de 5 scénarios pédagogiques reposant sur le même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif (travaux d'inventaire : sources réglementaires, dépréciations, amortissements, provisions et ajustements des comptes de gestion).
Les scénarios commencent par des mots-clefs permettant une recherche internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts. Des schémas d'écriture sont intégrés afin d'aider les étudiants lors de la réalisation des scénarios et des situations professionnelles.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarios et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels. Le nombre de situations professionnelles est important car elles permettent de gérer l'hétérogénéité du public (les étudiants n'ont pas vocation à tout faire mais le professeur pourra choisir telle ou telle SP pour tel ou tel profil d'étudiants).
En fin d'ouvrage, deux situations professionnelles de synthèse à réaliser pendant les heures d'ateliers professionnels sont proposées. Elles couvrent certaines compétences relatives aux processus 1, 2, 3 et 7. Elles permettent de compléter le passeport professionnel de l'étudiant et peuvent être évaluées dans le cadre des épreuves E42 et E6.
Un apprentissage par les cas et un questionnement construit dans l'esprit de l'épreuve. Une collection jugée attractive par les étudiants et plébiscitée par les enseignants.
Cet ouvrage a été actualisé pour tenir compte des retours d'usage et des attentes des enseignants.
Un découpage adapté au nombre de séances prévues dans l'année.
Des cas en 2 ou 3 parties pour en faciliter l'étude et couvrir l'intégralité des notions au programme.
En fin de chapitre, un entraînement à l'épreuve pour réinvestir les notions et acquérir les méthodes nécessaires à la réussite de l'examen.
En fin d'ouvrage, un sujet de BTS commenté et corrigé "pas à pas" avec la méthodologie pour s'entraîner.
Pour varier les approches et tout au long des chapitres, de nouveaux supports d'animation appréciés des élèves : QCM interactifs, vidéos, schémas de synthèse animés.
Le nouveau programme est traité en 7 dossiers reprenant les activités du référentiel :
- assurer le suivi administratif du personnel.
- préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
- organiser les élections des représentants du personnel.
- participer à la gestion des ressources humaines.
- contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
Chaque dossier repose sur une situation professionnelle réelle permettant à l'étudiant d'exercer les compétences visées dans sa formation.
Les travaux proposés sous forme de tâches prennent appui sur des ressources liées aux savoirs, aux méthodes, aux outils numériques, mais également sur des données concrètes de PME.
Des applications supplémentaires proposent d'autres activités professionnelles pour réaliser des productions concrètes en autonomie.
Cet ouvrage est structuré autour de 8 grandes thématiques :
- les principes généraux de la communication.
- les systèmes et réseaux d'informations.
- le cadre juridique de la communication professionnelle et de la transmission d'informations.
- les méthodes de communication écrite.
- les méthodes de communication orale.
- les techniques d'animation de réunion.
- les techniques de formation.
- les outils de communication visuelle.
Une nouvelle collection pour se préparer efficacement à l'examen.Nouveau : des fiches mémo détachables qui aident l'élève à rédiger sa synthèse.Des vidéos facilement accessibles par des flashcodes.Une méthodologie axée sur l'entraînement de l'élève à l'examen.Un schéma de synthèse à la fin de chaque chapitre.En Management, des cas d'entreprise font émerger les grandes questions du management et les auteurs incontournables.En fin de chaque ouvrage, un dossier PREPA EXAM pour se familiariser avec les épreuves.
En BTS, l'enseignement du management s'envisage sous l'angle de la stratégie. Il comprend un ensemble de thèmes qui s'appuient sur des connaissances acquises les années précédentes, notamment dans les séries STG.
Il ne s'agit pas de transmettre des savoirs pointus en grande quantité mais de donner les clés de la compréhension du processus de prise de décision qui permet de mettre en oeuvre des stratégies d'entreprise.
Cette approche repose sur l'étude de bases théoriques devant être accompagnées par de nombreux exemples dans le cadre de l'étude de la stratégie des grandes entreprises et des PME.
Il s'agit de placer l'étudiant au centre de problématiques contextualisées, de façon à ce qu'il maîtrise les différents choix stratégiques possibles dans le cadre de l'environnement et du potentiel des entreprises considérées.
Chaque chapitre contient :
- une première page de sensibilisation à la leçon, la plupart du temps à partir d'un document photographique ;
- deux pages constituant la synthèse du cours, ce qui permet au professeur de développer de façon complémentaire certains points qu'il estime importants. Elles sont présentées sous forme journalistique et par suite, variées ;
- six pages comprenant des exercices destinés à éclairer les cours et à apprendre à maîtriser des situations concrètes ;
- une dernière page de récapitulation de l'ensemble des connaissances acquises, avec un schéma ou texte bref à compléter et un document de synthèse.
A la fin de chaque grande partie du programme (introduction au management - chapitres 1 à 6 - ; analyse stratégique - chapitres 7 à 9 - ; stratégies - chapitre 10 à 12), un cas d'entreprise permet de synthétiser les contenus qui précèdent.
A la fin de l'ouvrage, se trouvent :
- la présentation de l'examen et la méthodologie ;
- des sujets d'examen ;
- des fiches de révision ;
- l'essentiel de l'essentiel.
Chaque chapitre se compose :
- d'une situation d'entreprise introduisant le chapitre accompagnée le plus souvent d'un lien vidéo ;
- d'un cours enrichi qui rassemble les connaissances nécessaires à la préparation de l'épreuve ;
- d'exemples d'entreprises, de fiches auteur servant de référence théorique, de cas de management de difficulté progressive conçus dans l'esprit de l'épreuve du BTS.
CORRIGE DE LA REF PME41
Cet ouvrage est composé de six thématique contenant un dossier documentaire, une mise en situation professionnelle ainsi qu'une fiche synthèse avec les principaux éléments à retenir :
- introduction au recueil de données.
- la recherche documentaire.
- la méthode d'observation.
- le questionnaire d'enquête.
- l'entretien d'investigation.
- l'exploitation des données.