• Nouvelle édition des fiches d'activités en Histoire Géographie et EMC en 6e.

    - Des fiches en couleurs et détachables.
    - Plus de 20 nouvelles fiches en 6e.
    - Des points méthodes illustrés.
    - Des fiches en recto seul en 6e et 5e à coller dans le cahier de l'élève.

  • Nouvelle édition des fiches d'activités en Histoire Géographie et EMC en 3e.

    - Des fiches en couleurs et détachables.
    - Plus de 34 nouvelles fiches en 3e.
    - En 3e, de nouvelles fiches Brevet.
    - Des points méthodes illustrés.

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 5e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme.

    Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web ...

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 4e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme.

    Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web ...

  • Un cahier d'activités EMC 3e au coeur du parcours citoyen pour exercer son esprit critique et s'engager.
    - Des cahiers clés en main pour amener l'élève àréfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique, s'éduquer aux valeurs de la République.
    - Une structure simple et des activités innovantes ancrées dans l'actualité.
    - Un accompagnement méthodologique centré sur l'élève (« Apprendre à apprendre »).
    - Une solide préparation au nouveau Brevet 2018.

    > Et en + L'application gratuite Nathan live! pour accéder directement aux ressources proposées en flashant les pages du manuel.
    Pour l'élève : des vidéos, des quizz interactifs en accès direct et gratuit.
    Pour l'enseignant : un accompagnement pédagogique pour mettre en place les activités des cahiers.

  • Des fiches en recto seul, en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite avec des grilles d'évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences du nouveau programme.

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 3e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme et se préparer au nouveau Brevet.
    - Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    - Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    - Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    - Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web...
    + des fiches Brevet pour préparer l'épreuve

  • Un fichier d'activités pour mettre en oeuvre la pédagogie différenciée en histoire, géographie, enseignement moral et civique Un fichier d'activités pour mettre en oeuvre la pédagogie différenciée en histoire, géographie, enseignement moral et civique - Des fiches recto/verso détachables, en complément de tout manuel - Un élève travaille soit sur le recto soit sur le verso de la fiche. Une compétence par fiche est mise en avant et travaillée dans une méthode.
    - Des fiches d'AP (accompagnement personnalisé) proposent un travail identique portant sur les même documents, mais avec un questionnement guidé et adapté d'un côté et un questionnement plus autonome de l'autre - Des fiches Travail de groupe proposent aux élèves d'aborder un même sujet sous deux angles différents. Les fiches permettent une grande souplesse : les élèves peuvent travailler en groupe ou mettre en commun leur travail à l'issue de leur réflexion. Les groupes peuvent ensuite échanger sur leur travail. Certaines fiches mettent l'accent sur une compétence spécifique au travail de groupe.
    - Deux fiches Bilan en histoire et en géographie permettent de récapituler les repères historiques et géographiques construits tout au long de l'année.

  • Des cahiers pour exercer son esprit critique et s'engager.
    Les cahiers Citoyens aujourd'hui ! sont conformes aux repères de progressivité et aux aménagements du programme relatif au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

    Des cahiers clé en main pour amener l'élève à réfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique, s'éduquer aux valeurs de la République.
    Une structure simple et des activités innovantes ancrées dans l'actualité.

    SPECIAL Nathan live!
    Des liens vers les vidéos proposées dans le cahier.
    Des quiz interactifs.
    Des interviews inédites réalisées pour les collégiens.

  • Des cahiers pour exercer son esprit critique et s'engager.
    Les cahiers Citoyens aujourd'hui ! sont conformes aux repères de progressivité et aux aménagements du programme relatif au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

    Des cahiers clé en main pour amener l'élève à réfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique, s'éduquer aux valeurs de la République.
    Une structure simple et des activités innovantes ancrées dans l'actualité.

    SPECIAL Nathan live!
    Des liens vers les vidéos proposées dans le cahier.
    Des quiz interactifs.
    Des interviews inédites réalisées pour les collégiens.

  • - Un travail par compétences mis en oeuvre dans les doubles-pages de documents et les exercices - Des projets proposés avec un scénario et des coups de pouce pour travailler « autrement » - L'élève au coeur des apprentissages : un bilan à construire sous forme de carte mentale à compléter, sous forme imprimable ou interactive dans la version numérique - En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? » - En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts En EMC :
    - Des documents variés et des activités concrètes pour s'interroger et comprendre l'importance des « valeurs communes », exprimer son point de vue et développer son esprit critique (dilemmes moraux) - Des tâches complexes pour la réalisation de projets, individuellement ou en groupe

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire - Des compétences travaillées dans chaque double-page - Des exercices « Je m'exerce par compétence » Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.

    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? » En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts En EMC :
    - Des documents variés et des activités concrètes pour s'interroger et comprendre l'importance des « valeurs communes », exprimer son point de vue et développer son esprit critique (dilemmes moraux) - Des tâches complexes pour la réalisation de projets, individuellement ou en groupe

  • Nouvelle édition du manuel d'Histoire Géographie EMC 3e conforme aux ajustements 2020 et nouveaux repères EMC.

    - Deux parcours par étude pour la pédagogie différenciée et la mise en oeuvre des compétences.
    - Une préparation au brevet renforcée : des fiches Méthodes et 3 sujets par chapitre avec un guidage progressif.
    - En Géographie et EMC, des documents et des données entièrement actualisés.
    - Des pages tâches complexes, Arts et Histoire / Arts et géographie.
    - Une nouvelle partie EMC avec des propositions de débats et de projets de groupe.

  • Un découpage en thèmes qui reprend les 3 objectifs du programme : le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une conscience civique.
    Des pages d'études avec une mise en activité autour de situations concrètes prises dans l'actualité récente, une che d'autoévaluation organisée autour d'une compétence civique et une rubrique « Je rédige ».
    Des pages « Je débats » ou « Je réfléchis et J'agis » qui incitent les élèves à travailler en groupe, à monter des projets et à argumenter sur des thèmes au programme.
    Des pages de bilan sur les connaissances avec des cartes mentales simples et guidées pour l'élève.

  • Le nouveau manuel d'Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe avec ou sans EMC.
    - La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
    - Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
    - Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
    - Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d'Éducation aux médias et des pistes d'EPI pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    - Des activités mettant l'élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : « Je révise chez moi », « Je révise autrement ».
    - En fin d'ouvrage, un cahier Méthode, pour s'approprier les compétences du programme, et des outils d'auto-évaluation.
    - Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales.

  • - différenciation ;
    - débats ;
    - entraînement au brevet ;
    - révisions.
    Ce cahier est conforme au nouveau programme 2018 et au nouveau brevet.
    Avec flashpage, des exercices interactifs autocorrectifs sont également disponibles pour réviser les notions clés d'EMC pour le brevet.

    Le cahier numérique enseignant à vidéo-projeter est offert pour les adoptants.

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire.
    - Des compétences travaillées dans chaque double-page.
    - Des exercices « Je m'exerce par compétence ».

    Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes.

    Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne.
    - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages.

    Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.

    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? ».

    En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts.

    En EMC :
    - Des documents variés et des activités concrètes pour s'interroger et comprendre l'importance des « valeurs communes », exprimer son point de vue et développer son esprit critique (dilemmes moraux).
    - Des tâches complexes pour la réalisation de projets, individuellement ou en groupe.

  • Destiné à l'enseignement en 3e Prépa Métiers, cet ouvrage d'Histoire-Géographie EMC a été mis à jour au regard des événements récents.
    Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous.

    - Ce manuel propose une mise en activité des élèves en mobilisant les compétences à partir de documents de nature variée. Il favorise le travail en groupe autour de tâches complexes et offre tous les repères (cartes, frises chronologiques) exigibles pour le Diplôme National du Brevet.
    - Il a été mis à jour au regard des événements récents : élection présidentielle, Brexit, etc., et les données chiffrées ont été actualisées.
    - Nouveau : la partie EMC a été intégrée au manuel.
    - Des liens avec le référentiel Pix proposent aux enseignants qui le souhaitent de traiter certaines activités de façon numérique.
    - L'ouvrage est pensé pour favoriser la mémorisation, l'appropriation et la validation des savoirs et savoir-faire.

  • Une méthode qui propose de combiner papier et numérique pour faire progresser les élèves en autonomie, en classe ou à la maison.
    Le cahier de l'élève :
    > Un cahier clé en main pour amener l'élève à travailler en autonomie et vérifier qu'il a compris l'essentiel.
    > Pour chaque chapitre, de nombreux exercices et activités pour :
    Entrer dans le chapitre (réactivation, repères ou préparation) ;
    Comprendre les points clés ; > mémoriser et s'entraîner en vue de l'évaluation.
    La plateforme Biblio Exos pour évaluer et vérifier les acquis avec des parcours d'apprentissages individualisés ;
    > Pour vos élèves, c'est :
    Les activités d'entrée dans le chapitre du cahier en version numérique pour comprendre les points clés ;
    Des exercices numériques pour travailler par compétences et mémoriser le cours ;
    Les exercices de vérification de connaissance de fin de chapitre du cahier en version numérique pour vérifier que les élèves sont prêts pour l'évaluation finale ;
    > Pour vous, c'est :
    Faire travailler vos élèves en autonomie grâce à un suivi personnalisé ;
    Des scores en évolution qui permettent à chaque élève de voir sa progression dans l'acquisition des compétences grâce au tableau de bord ;
    Créer vos devoirs et vos évaluations avec des exercices autocorrigés > Un espace collaboratif pour partager et échanger avec vos élèves ;

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire.
    - Des compétences travaillées dans chaque double-page.
    - Des exercices « Je m'exerce par compétence ».

    Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes.

    Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne.
    - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages.

    Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.
    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? ».
    En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts.

  • Une préparation au nouveau Brevet des collèges avec une che de révision, une page de méthode et un sujet d'entraînement.
    Un découpage en thèmes qui reprend les 3 objectifs du programme : le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une conscience civique.
    Des pages d'études avec une mise en activité autour de situations concrètes prises dans l'actualité récente, une che d'autoévaluation organisée autour d'une compétence civique et une rubrique « Je rédige ».
    Des pages « Je débats » ou « Je réfléchis et J'agis » qui incitent les élèves à travailler en groupe, à monter des projets et à argumenter sur des thèmes au programme.
    Des pages de bilan sur les connaissances avec des cartes mentales simples et guidées pour l'élève.

  • - Des cahiers pour s'entraîner, évaluer le socle commun et compléter le livret scolaire unique de l'élève.
    - Un outil bienveillant pour faire progresser l'élève dans l'acquisition des compétences et lui donner confiance dans ses apprentissages.

    Pour chaque compétence d'Histoire-Géographie-EMC :
    - 1 diagnostic pour aider l'élève à se situer dans ses objectifs d'apprentissage.
    - 3 à 7 fiches pour s'entraîner avec des itinéraires différenciés, prendre conscience de sa progression et de ses voies d'amélioration grâce à l'autoévaluation.
    - 1 évaluation pour mesurer la maîtrise de la compétence par l'élève.
    - En 3e, des sujets d'entraînement au brevet.

empty