• Guide des sciences et technologies industrielles : élève

    Jean-Louis Fanchon

    • Nathan
    • 28 Mai 2021

    Cet ouvrage est conçu comme une synthèse entre les traditionnels guides du dessinateur et les livres de construction mécanique :
    - il présente l'ensemble des théories, analyses, banques de données et normes ;
    - il met en valeur un savoir minimum en évitant les notions trop spécialisées et peu durables ;
    - il propose des éléments de cours, des exercices résolus et à résoudre.

    La mise à jour des normes de l'édition 2021 et les refontes portent principalement sur :
    Bases du dessin technique (normes ISO 128...), matériaux (généralités, fibres de renfort, plastiques et élastomères, inox pour ressorts), calcul des coussinets, courroies synchrones, analyse de la valeur et CdCF, méthodologie d'écoconception (NF E 01-005 devenue NF EN 16524), etc.

    L'ouvrage contient 7 grandes parties :
    1. Dessin industriel et graphes ;
    2. Matériaux ;
    3. Éléments de construction ou de machines ;
    4. Méthodes d'analyse et organisation d'entreprise ;
    5. Systèmes automatisés, automatisme et automatique ;
    6. Éco-conception ;
    7. Normalisation et schémas ;

  • Un guide de référence réactualisé.Un guide qui met à disposition des élèves de lycées, des classes de BTS et de DUT, des étudiants ingénieurs et architectes, un ensemble d'informations sans cesse réactualisées permettant les apprentissages du dessin et de la technologie en vue de la réalisation de projets d'ouvrages du bâtiment.Points forts- En s'appuyant sur les normes et les DTU(s) en vigueur, l'ouvrage s'articule autour de 5 grands thèmes :
    - les conventions de dessins de tous les corps d'états ;
    - les données technologiques, très largement illustrées, des principaux ouvrages du bâtiment ;
    - les éléments de calcul des ouvrages (charges, neige, vent, thermique, acoustique) ;
    - les caractéristiques des principaux matériaux de construction (liants, isolants, bois, métal...) ;
    - l'aide-mémoire concernant les tracés, les formules et les unités en usage dans le bâtiment.
    - Cette nouvelle édition a été complètement refondue sur les thèmes suivants :
    - la plomberie ;
    - la réglementation thermique pour tenir compte de la RT2012 ;
    - création de nouveaux chapitres sur les énergies renouvelables, les matériaux durables et le dossier BBC ;
    - ces chapitres s'ajoutent au chapitre sur la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et le développement durable qui a été actualisé;
    - enfin une rubrique donne la liste des principaux sites Internet de la construction (fabricants, réglementation, fiches descriptives.....).
    - L'ouvrage bénéficie d'une maquette entièrement en couleurs et la mise en page rend l'utilisation de l'ouvrage plus aisée.

  • Les réseaux informatiques par la pratique

    Julien Launay

    • Eyrolles
    • 17 Septembre 2020

    Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
    Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent- ils être reliés à des objets ?

    Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants et élèves de collèges/lycées ;
    Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...

  • Points forts :
    - Un entraînement complet au BAC avec deux exemples de sujet et des conseils méthodologiques.
    - Cet ouvrage rend l'élève acteur de l'acquisition des connaissances et des capacités du programme.

    Structure d'un chapitre. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
    - une partie Découverte permettant d'illustrer et de faire découvrir les différentes notions et différents concepts du chapitre ;
    - une partie Cours qui permet de fixer les connaissances attendues et de présenter les capacités à acquérir ;
    - une partie Applications qui permet aux élèves de mettre en oeuvre les notions étudiées et de les approfondir. L'enseignant dispose ainsi d'une série d'exercices ciblés.

  • Niveau scolaire.
    Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
    Il est conforme au programme 2020-2021.

    Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
    Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
    De l'individu à l'acteur.
    Numérique et intelligence collective.
    Création de valeur et performance.
    Temps et risque.
    L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.

    Méthodologie.
    Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.

    Organisation.
    Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
    Vous retrouverez dans chaque chapitre :
    - Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
    - Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
    - Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
    - Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
    - Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.

  • L'enseignement spécifique de Gestion et Finance s'appuie sur les connaissances du programme de Sciences de Gestion et numérique de Première et permet d'approfondir les notions du programme commun de Terminale : management, sciences de gestion et numérique.
    Le nouveau programme est traité en reprenant en détail chacune des 10 questions de gestion structurées en 3 thèmes :
    - Appliquer les règles comptables.
    - Analyser la situation de l'entreprise.
    - Accompagner la prise de décision.

  • L'ouvrage propose tout d'abord de couvrir le référentiel en 17 chapitres.
    Dans chaque chapitre, on trouve un cas découverte, dont le contexte est généralement une organisation réelle.
    Des témoignages recueillis par les auteurs.
    Une aide à la conceptualisation et à la mémorisation par des schémas.
    Des questions pour rédiger sa propre synthèse, et un quiz ludique.
    Des applications pour s'entraîner.
    Une mise en pratique qui est en même temps une préparation à l'examen : elle permet de mobiliser des outils qui seront utiles à la réalisation du projet, ou de s'entraîner à répondre à une question de gestion.
    En deuxième partie d'ouvrage, figurent des conseils pour la préparation de l'épreuve de spécialité et des fiches outils très appréciées, car pratiques. Enfin, un lexique.

  • Une pochette consommable construite à partir de contextes variés pour prendre un bon départ avec la Gestion et Finance. Elle répond aux différentes pratiques d'enseignement et accompagnent les élèves dans la préparation du projet et du grand oral. Découvrir le thème : présentation de l'organisation et des enjeux du chapitre. Comprendre les notions : des documents clairs et accessibles choisis pour capter l'attention des élèves. Des encadrés « Notion » apportent les connaissances nécessaires. Réinvestir les notions : des applications variées, pour des parcours différenciés qui prennent appui sur des outils numériques et font le lien entre les capacités et les savoirs. Un accès direct pour les élèves aux fichiers nécessaires pour réaliser les exercices. Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse clair et attrayant. Préparer l'examen : en fin d'ouvrage, un dossier « Spécial grand oral » comportant une présentation de l'épreuve, une fiche pour décrire la démarche de projet (grilles prêtes à l'emploi) et des conseils pour la soutenance orale. Appliquer : des fiches méthode pour faire le point sur les outils numériques à mobiliser dans cette discipline (Tutoriels, logiciels...). SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo.

  • Le nouveau programme de Mercatique traité en 12 chapitres, reprend en détail les 8 questions autour des 3 thèmes.

  • Ce manuel, à feuillets détachables, propose un grand nombre d'activités aussi bien théoriques que pratiques, nécessaires à la formation des élèves de première et terminale du Baccalauréat professionnel ELEEC.

    Ce manuel traite des savoirs S4 : Communication et Traitement de l'information et S5 : Mise en service/Maintenance du référentiel, à travers cinq parties :

    - Les principes de l'automatisme - Les automatismes industriels - Les équipements automatiques - L'automatisme du bâtiment (confort) - L'automatisme du bâtiment (technique) Les élèves :

    - découvriront ces savoirs à travers des leçons illustrées et de nombreuses applications, - se familiariseront avec les nouvelles compétences, grâce aux exercices, fiches de matériel et TP utilisant des documents professionnels, - se prépareront à l'examen avec l'exercice de synthèse qui ponctue chaque fin de partie.

  • Points forts.
    - Cet ouvrage rend l'élève acteur de l'acquisition des connaissances et des capacités du programme.

    I-Manuel La solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • Points forts :
    - Ces ouvrages rendent l'élève acteur de l'acquisition des connaissances et des capacités du programme.

    Structure d'un chapitre. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
    - une partie Découverte permettant d'illustrer et de faire découvrir les différentes notions et différents concepts du chapitre ;
    - une partie Cours qui permet de fixer les connaissances attendues et de présenter les capacités à acquérir ;
    - une partie Applications qui permet aux élèves de mettre en oeuvre les notions étudiées et de les approfondir. L'enseignant dispose ainsi d'une série d'exercices ciblés.

    En complément de l'ouvrage de Tle, des vidéos de la WebTV du site national de ressources Hôtellerie-Restauration pour illustrer les gestes techniques.
    À découvrir sur le site compagnon.

  • Points forts :
    - Ces ouvrages rendent l'élève acteur de l'acquisition des connaissances et des capacités du programme.
    - i-Manuel La solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    Structure d'un chapitre. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
    - une partie Découverte permettant d'illustrer et de faire découvrir les différentes notions et différents concepts du chapitre ;
    - une partie Cours qui permet de fixer les connaissances attendues et de présenter les capacités à acquérir ;
    - une partie Applications qui permet aux élèves de mettre en oeuvre les notions étudiées et de les approfondir. L'enseignant dispose ainsi d'une série d'exercices ciblés.

    En complément de l'ouvrage, des vidéos de la WebTV du site national de ressources Hôtellerie-Restauration pour illustrer les gestes techniques.
    À découvrir sur le site compagnon.

  • Des ouvertures variées pour renouveler l'entrée dans les chapitres.Des documents actualisés augmentés de vidéos et de liens Internet.Une approche active pour permettre à l'élève de développer une argumentation en mobilisant ses connaissances et les documents dont il dispose.Des liens pertinents entre les différentes matières de la série STMG.Des synthèses schématiques pour faciliter la mémorisation.Des entraînements et un dossier bac complet pour préparer la nouvelle épreuve efficacement.

  • Cet ouvrage de Mathématiques de Tle est adapté aux élèves des filières STI2D et STL qui rassemblent en un seul volume l'enseignement commun et la partie Mathématiques de l'enseignement de spécialité.
    Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.

    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
    Les ouvertures de chapitre,à travers un exemple concret, posent une problématique déclenchante et proposent un QCM pour réactiver les prérequis.
    De nombreuses activités de découverte partant de situations concrètes et ancrées dans le quotidien et la réalité des élèves permettent d'aborder les notions du programme.
    Un cours clair et très structuré facilite l'acquisition des savoirs. Des méthodes sont abordées au travers d'exercices résolus.
    Un essentielà retenir et un QCM de connaissances permettent de faire un bilan intermédiaire.
    Chaque chapitre propose un TP tableur et un TP Python progressifs et accessibles.
    Les exercices sont nombreux, progressifs et variés : des exercices d'application pour faire ses gammes, des exercices d'approfondissement pour gagner en agilité, des exercices à faire à l'oral.
    Des entraînements au Bac permettent de se préparer aux épreuves E3C.
    Pour l'enseignement commun ;
    Des exercices pour travailler les automatismes : ceux en lien avec le chapitre mais aussi les automatismes « généraux » pour se préparer aux épreuves E3C (des diaporamas sur les automatismes sont à la disposition des enseignants).
    Pour l'enseignement de spécialité ;
    Le lien entre les notions étudiées et la physique-chimie est mis en avant et une attention spécifique est apportée à la préparation de l'épreuve ponctuelle du Bac.
    Avec cet ouvrage, des ressources numériques en accès direct : flashez les QR Codes avec votre smartphone ou saisissez les mini-liens associés pour y accéder.

  • - La démarche inductive est privilégiée : l'élève est pleinement acteur de son apprentissage, en découvrant les notions et capacités au fil d'un questionnement quidé dans un contexte didactisé et en construisant sa synthèse.
    - Des applications variées à la fin de chaque dossier (vrai/faux, exercices d'application, recherches documentaires, débats...).
    - 4 études de cas au fil de la progression pour préparer en amont les élèves aux exigences du baccalauréat.

  • - Une approche active invitant l'élève à travailler en groupe et à mobiliser les outils numériques.
    - Une démarche basée sur l'observation de situations d'actualités sanitaires ou sociales avec des exemples concrets.
    - De nombreuses ressources multimédias (vidéos, diaporamas, sites Web).
    - Des fiches outils pour synthétiser les techniques et les méthodes de la discipline, accompagnées d'activités courtes pour les mettre en pratique.
    - Des entraînements au Bac et un lexique.

    Structure d'un chapitre dans le pôle thématique.
    - Deux propositions pour introduire le thème du chapitre :
    En classe inversée : des questions sur une brève séquence multimédia (diaporama, vidéo...) ;
    En classe entière : des questions sur un visuel (photo, affiche...).
    - Deux doubles pages pour découvrir et construire les notions à partir de documents variés.
    - Une double page pour comprendre et mettre en pratique les capacités exigibles.
    - Une synthèse schématique des notions et des capacités.
    - Pour les TD, une activité technologique thématique pour réinvestir les notions et les capacités dans un nouveau contexte de la santé ou du social.

    Structure d'un chapitre dans le pôle méthodologique.
    - Une double page pour découvrir et construire les notions à partir de documents variés.
    - Une synthèse schématique des notions et des capacités du chapitre.
    - Pour les TD, une activité technologique méthodologique pour appliquer les notions.
    Et les capacités à un nouveau sujet d'étude en santé ou en social.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • économie ; 1re ; STMG

    , ,

    • Nathan
    • 27 Mai 2019

    >>> Découvrez la présentation de l'ouvrage en vidéo.

    Structure d'un chapitre :
    - Une page d'ouverture présente une mise en situation et propose la rubrique « Avant la classe », pour découvrir le thème du chapitre.
    - La mise en situation, filée tout au long du chapitre, décrit une situation concrète et permet de découvrir les notions progressivement.
    - Une double page présente les notions du chapitre avec des documents et un questionnement pour l'élève, facilitant ainsi une vue globale du travail à accomplir.
    - À la fin de chaque double page de notions, une rubrique « Allez plus loin » propose d'explorer l'application des notions à d'autres contextes ou de les approfondir.
    - Une rubrique « Synthèse » avec un schéma récapitule les notions et les mots clés du chapitre.
    - Une partie « Applications » permet de vérifier les connaissances, de faire retravailler les notions dans des contextes différents et de mettre en oeuvre les méthodologies propres à l'économie.
    - Une préparation au Bac propose une ou plusieurs activités pour travailler la méthodologie et se préparer à l'épreuve.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • Un ouvrage construit à partir d'organisations réelles pour mettre en oeuvre de manière concrète et efficace ce nouvel enseignement. Découvrir le thème : un contexte choisi parmi des entreprises, des organisations publiques ou des associations connues des élèves (ex : Drivy, Tesla, ...). Comprendre les notions : des documents tirés de la vie des organisations analysés à l'aide de questions guidées et progressives. Réinvestir les notions : des exercices variés, proposés en classe entière ou demi-groupe : pour mettre en oeuvre des parcours différenciés. Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse et les définitions des notions clés. Préparer l'examen : 12 entraînements en fin de chapitre, 2 sujets type Bac et une fiche méthode consacrée à l'épreuve (présentation, conseils, étapes). Appliquer : des fiches méthode pour faire le point, pas à pas et en autonomie, sur les outils notamment numériques à mobiliser. Des repères méthodologiques, présents sur les rabats. BONUS : des pages ETLV tout en anglais pour travailler les compétences communes en management et en langue vivante. SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo.

  • Une pochette consommable construite à partir de vrais contextes pour une approche réaliste de la Mercatique. Elle répond aux différentes pratiques d'enseignement et accompagnent les élèves dans la préparation du projet et du grand oral. Découvrir le thème : présentation de l'organisation et des enjeux du chapitre. Comprendre les notions : des documents clairs et accessibles choisis pour capter l'attention des élèves. Des encadrés « Notion » apportent les connaissances nécessaires. Réinvestir les notions : une grande variété d'activités prenant appui sur des outils numériques pour faire le lien entre les capacités et les savoirs. Des vidéos de professionnels pour faire découvrir les métiers en lien avec cette discipline (Zoom Métiers). Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse clair et attrayant. Préparer l'examen : en fin d'ouvrage, un dossier « Spécial grand oral » comportant une présentation de l'épreuve, une fiche pour décrire la démarche de projet (grilles prêtes à l'emploi) et des conseils pour la soutenance orale. Appliquer : des fiches méthode sur les outils notamment numériques à mobiliser dans cette discipline. SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo.

    Collectif d'auteurs : Abdat Farid,Estrat Pascal,Hamdaoui Abdelbassat,Irankhah Sébastien,Maurel Arnal Nathalie,Vaudry Nadine .

  • Un ouvrage qui couvre les deux années (1re et  Tle) et tout le programme de IT, I2D et 2I2D.

    Un repérage facilité par des pictogrammes «IT » ou «I2D».

    Des activités attractives, diversifiées et issues du quotidien.

    Dans les pages de cours, des exemples très concrets.

    Des exercices nombreux et contextualisés.

    Des activités en anglais comme supports pour l'ETLV.

    Un manuel vivant comprenant des liens vers des vidéos, des animations et des documents de références (pour les projets en anglais).

    Un manuel à la portée des élèves, avec un vrai accompagnement par :
    Des fiches méthodes pour acquérir des techniques ou des automatismes ;
    Des rappels ;
    Des tableaux de conversion ;
    Des schémathèques.

    Un lexique franco-français.

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