Cet ouvrage s'inscrit dans cette volonté de participer à l' amélioration de l'enseignement des mathématiques et des performances des élèves . Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont sources de difficultés :
Le calcul , c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;
La résolution de problèmes , c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :
Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.
La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l' utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.
Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L'ouvrage comporte 2 grandes parties :
La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.
La partie 2 propose une mise en application de ces principes , d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types » . Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 :
Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode.
MHM, c'est :
- Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences.
- Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles.
- Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages.
- Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques.
- Une approche qui met en valeur le travail en équipe.
- Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes.
Une méthode moderne, innovante et déjà mise en oeuvre par des milliers de classes !
Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.
Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.
************************************ Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
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Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.
Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.
************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
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Un fichier pour comprendre les notions-clés du programme de mathématiques cycle 2 en réalisant des manipulations :
- 50 fiches à photocopier avec leur accompagnement pédagogique soit 50 séances de manipulation clés en main.
- Des informations pratiques sur la matériel et l'organisation de la classe.
- Pour chaque fiche, le lien avec les compétences de mathématiques et les apprentissages.
+ Gratuit en téléchargement : une vidéo de la 1re manipulation de chaque fiche.
Le fichier est organisé en 3 parties :
- Partie 1 : Organisation pratique.
- Partie 2 : Enjeux pédagogiques.
- Partie 3 : Les fiches élèves à photocopier.
> Contenu des fiches élèves :
- Un exemple à explorer en collectif pour comprendre et verbaliser.
- Des exercices en autonomie pour renforcer le lien entre manipulation et représentation-abstraction.
- Un exercice Pour aller plus loin pour pouvoir réguler la séance et un Jeu à deux systématique.
> Pour l'enseignant dans chaque fiche :
- Le matériel utilisé dans la fiche.
- Un déroulé précis de la séance avec les différentes étapes.
- Le corrigé de la fiche élève et des éclairages pédagogiques.
+ Pour chaque fiche, la vidéo de l'exemple est téléchargeable gratuitement !
> Notions-clés abordées dans le fichier cycle 2 :
- Décomposition additive des nombres jusqu'à 10.
- Représentation des nombres entiers, lien entre les unités de numération.
- Sens de la multiplication et de la division.
- Addition et soustraction posées, sens de la retenue.
- Représenter des problèmes.
- Mesures de longueurs, unité arbitraire de mesure, double et moitié.
- Déplacements sur quadrillage.
- Figures géométriques.
- Symétrie.
> Seulement 4 matériels nécessaires pour travailler toutes les compétences :
- Le matériel base 10.
- Les réglettes en couleur.
- Le géoplan.
- La monnaie.
Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s.
La méthode s'appuie sur deux principes pédagogiques forts :
La progressivité des apprentissages : la découverte guidée, les temps de consolidation et d'entrainement jouent un rôle essentiel.
L'explicitation des apprentissages : des leçons claires avec une présentation systématique de traces écrites.
Le manuel est organisé par domaines :
- Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
- Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
- Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
- Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
- Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.
Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilitent l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.
Le dispositif Totem comprend également un guide pédagogique présenté sous la forme d'un Cahier journal (vendu à part), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.
De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.
Mes mini-fichiers CP.
- Une pochette regroupant 12 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CP inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux fondamentaux de Canopé.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5.
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
Mes mini-fichiers CE2.
- Une pochette regroupant 13 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CE2 inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux fondamentaux de Canopé.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
La valise de Picbille, en plastique de couleur verte, contient 10 boîtes comprenant chacune 10 jetons (soit 100 jetons) en deux couches de 5 boîtes de 10, séparées par un intercalaire.
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths » publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou » où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
Description du matériel contenu dans la valise :
* 10 boîtes (dimensions : 3 x 31,5 cm) en plastique orange.
* 100 jetons en plastique bleu (diamètre : 2,8 cm).
* 10 pièces en plastique noir servant de repères 5 (à encastrer).
* Un livret pédagogique avec la description de nombreuses activités mathématiques autour de la boite « groupe de 10 de Picbille »
Mes mini-fichiers CE1.
- Une pochette regroupant 16 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
BONUS !
Un cahier de leçons CE1 inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
La méthode Construire les maths avec les NuméRas propose des cahiers illustrés structurés sous forme d'unités et adaptés aux élèves.
Ce cahier en couleurs comprend :
- Une histoire et des illustrations qui stimulent les élèves et qui donnent du sens aux concepts mathématiques.
- Des activités qui développent des compétences multi-disciplinaires : en français (lecture, écriture) et en mathématiques.
- De nombreux exercices d'entrainement qui permettent de différencier les apprentissages.
- Une progression claire des apprentissages permettant une évaluation et un suivi continu des progrès de l'élève.
Le cahier élève 2 accompagne les unités 6 à 10 du guide enseignant.
Consultez l'extrait ICI :
Découvrez la méthode des NuméRas en vidéo !
>>> Également disponible : le guide enseignant CE1-CE2, à télécharger gratuitement sur Lea.fr.
Je construis les maths avec les NuméRas est un cahier de la collection Méthodes Testées en Classe, une collection par et pour des enseignants de terrain.
> Quelques mots sur l'auteur :
Serge Petit est professeur de mathématiques honoraire de l'IUFM d'Alsace. Formateur en mathématiques, il a consacré ses activités de recherche autour des lien qu'entretiennent entre elles les mathématiques et la langue française. Il développe actuellement une méthode originale d'enseignement des mathématiques au cycle 2, considérée comme "innovante" par le CNESCO.
Pour accompagner vos élèves dans l'utilisation de la méthode Haut les maths ! CE2, vous pouvez vous équiper des posters à afficher en classe. Outils de la construction de la démarche et du savoir, ils deviennent pour les élèves un outil référentiel de connaissance et de méthodologie.
20 posters de référence au format A2 + 1 feuillet au format A4 contenant des étiquettes à découper et à disposer sur les posters selon vos besoins avec de la pâte à fixer.
Les posters sont proposés sous la forme de 10 feuilles A2 recto-verso.
Ces posters seront également à disposition sur le site compagnon de la méthode.
= Points forts de la méthode Haut les maths !
Conformes aux dernières recommandations institutionnelles.
Une notion par semaine.
Des leçons visuelles et explicites, faciles à réviser à la maison.
Des rituels quotidiens de calculs, de lecture et écriture des nombres.
Des manipulations pour représenter, tester et construire une représentation mentale.
Des résolutions de problèmes dans tous les domaines.
De nombreux exercices d'entrainement et de consolidation.
Des évaluations des compétences.
>>> Une place prépondérante de la résolution de problèmes pour donner du sens aux mathématiques.
Le dispositif complet Haut les maths ! CE2 :
Le fichier de l'élève en 2 volumes ;
Le guide pédagogique + ressources à photocopier ;
Le matériel à manipuler CE1/CE2 ;
Des posters (présenté ici) ;
Le manuel numérique enseignant tout-en-un : fichier de l'élève en 2 volumes + guide pédagogique ;
Le site compagnon Haut les maths !, avec de nombreuses ressources complémentaires ;
******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Haut les maths !" ******************************************************
BOÎTE PICBILLE en plastique de couleur orange et ses 10 jetons (dimensions : 3 x 31,5 cm).
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
Il s'agit ici d'un sachet contenant 50 jetons qui sont utilisables avec la « boite de Picbille ».
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths » publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
L'entraînement au calcul mental joue un rôle essentiel dans l'appropriation des nombres et de leurs propriétés.
Le matériel de cette mallette offre un ensemble de jeux et un CD-Rom qui permettent de :
Construire et consolider les connaissances des élèves sur les nombres, renforcer l'acquisition de "faits numériques" (comme le stables d'addition, de multiplication, quelques doubles...), de procédures automatisées (x 10, x 100...), de procédures de calcul réfléchi (6 + 7, 5 x 14...), faire fonctionner, souvent implicitement, les propriétés des opérations, contribuer au développement des capacités de raisonnement des élèves, accroître le sens des opérations en conduisant l'élève à résoudre des problèmes arithmétiques simples.
Contenu de la mallette :
681 cartes.
3 plateaux de jeux de l'oie.
5 grilles de loto.
28 dominos additifs et 28 dominos multiplicatifs.
Guide pédagogique.
CD-Rom pour PC uniquement.
Configuration requise PC :
Windows XP, Vista et 7, processeur 800 Mhz, lecteur CD-Rom 4x, mémoire 256 Mo, 1 Mo de mémoire disque dur, affichage écran 800 x 600 en milliers de couleurs, Acribat Reader.
La boîte de jeux Les Maths avec Léonie - méthode de Singapour, regroupe les jeux de cartes nécessaires pour faire les activités du Livret de jeux. Elle contient 7 jeux de cartes, en 12 exemplaires chacun.
Les jeux de cartes sont également imprimables à partir du site ressource : maths-leonie.editions-bordas.fr.
La méthode Singapour, qu'est-ce que c'est ?
La méthode Singapour est une méthode explicite fondée sur 6 temps d'apprentissage :
- la manipulation ;
- l'observation ;
- la modélisation mathématiques ;
- l'entraînement et la répétition ;
- l'utilisation de jeux mathématiques ;
- la résolution de problèmes ;
La boîte de jeux s'inscrit dans la collection Les Maths avec Léonie qui est une méthode progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes et qui favorise la collaboration et la communication.