La technique opératoire de la division posée de deux nombres entiers est un apprentissage incontournable en cours moyen. Avec ce support au format d'une ardoise, l'enfant pourra poser des divisions et détailler les calculs intermédiaires avec un feutre effaçable. Au recto, il posera des divisions ayant un diviseur à un chiffre, et au verso, des divisions avec un diviseur à deux ou trois chiffres. Des astuces l'aideront à connaître le nombre de chiffres au quotient, à construire une table, à savoir s'il a terminé son calcul et à le conclure.
Les tables de multiplication sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix.
Certains enfants peinent à se familiariser avec les chiffres et les nombres, d'où l'importance de choisir une méthode d'apprentissage adaptée à leurs besoins. Grâce à ce coffret, même les plus découragés apprendront les mathématiques dans la joie et la bonne humeur !
Très concrète, basée sur la manipulation d'un boulier, la méthode des abaques a prouvé son efficacité. Chaque notion du programme est présentée en quatre étapes, de manière simple et ludique, pour permettre à l'enfant de la comprendre et de l'assimiler. Des exercices jalonnent ces étapes afin d'ancrer les connaissances et de consolider les acquis. Destiné à l'éducateur (parent, enseignant, animateur...), quel que soit son niveau de mathématiques, ce coffret contient :
1 livre en couleurs de 52 leçons ;
1 boulier didactique en bois ;
10 vidéos explicatives à destination de l'enfant.
Les tables d'addition sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix en les écrivant en ligne, mais aussi poser des additions. Des petits personnages donnent des astuces pour retenir aisément certaines tables et faciliter le calcul mental.
Il est primordial que l'enfant de primaire se construise des bases solides en ce qui concerne la masse, la longueur, la contenance et l'aire, car ces notions de grandeur seront étudiées durant toute sa scolarité. Avec ce support au format d'une ardoise, il pourra convertir les mesures de son choix avec un feutre effaçable. Des petits personnages expliquent concrètement les idées de mesure dans leur quotidien et l'illustration d'une règle leur permet de mieux les appréhender visuellement.
Toutes les bases de la numération, du calcul, de la géométrie et des mesures pour apprendre avec plaisir !
Un coffret pour aider votre enfant à apprendre ses leçons.
Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant retient l'essentiel plus facilement ! Il progresse et gagne confiance en lui.
Les cartes mentales, c'est quoi ?
C'est un formidable outil qui facilite l'apprentissage. Les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et aident à faire le lien entre les notions, pour une meilleure compréhension et assimilation des leçons.
Des leçons présentées sous forme de cartes mentales.
Des explications simples pour retenir l'essentiel.
Des cartes Jeux pour réviser les acquis en s'amusant.
Des univers joyeux pour donner enuie de s'y plonger.
La géométrie est un apprentissage incontournable en cours moyen. Ainsi, avec cette ardoise, l'enfant révisera le vocabulaire de géométrie, les principales caractéristiques des figures, le nom de solides et les formules de calcul pour le périmètre et l'aire. Avec un feutre effaçable, il s'entraînera à tracer des droites et des figures, à calculer des périmètres et des aires, et à effectuer des conversions.
L'équerre lui permettra de vérifier des angles, et la règle, de mesurer des côtés.
(160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) . Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
. Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
. Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
. Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
. Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
. Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
Le fichier élève et son Mémo-Maths.
- Une progression en 5 périodes (120 fiches).
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Des bilans à mi-période et en fin de période.
- Un matériel de manipulation individuel prédécoupé.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des exercices d'entrainement différenciés.
-A mi-période, une page « Je fais le point » Une double page « Je prépare l'évaluation » en fin de période, pour tester les acquis des élèves.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr.
Cet ouvrage s'inscrit dans cette volonté de participer à l' amélioration de l'enseignement des mathématiques et des performances des élèves . Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont sources de difficultés :
Le calcul , c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;
La résolution de problèmes , c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :
Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.
La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l' utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.
Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L'ouvrage comporte 2 grandes parties :
La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.
La partie 2 propose une mise en application de ces principes , d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types » . Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
Le manuel Cap Maths CE2 est enrichi de différentes rubriques qui permettent à l'enseignant de réguler son enseignement.
- Une rubrique « Jeu révise » sur chaque page d'ouverture pour rebrasser les connaissances en jouant.
- Une page « Je renforce l'essentiel » pour s'assurer des acquis fondamentaux de chaque unité.
- Des pages « Je cherche » centrées sur des préoccupations actuelles : environnement, développement durable...
- Des pages Escape games.
Le Guide pédagogique 2021 pilote aussi bien votre usage du fichier que du manuel CE2.
. Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
. Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27?cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
. Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
. Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
. Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
. Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier?: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
Un fichier organisé en 5 périodes.
Un univers attrayant et deux mascottes pour motiver et encourager les élèves dans leur apprentissage.
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des exercices d'entrainement différenciés.
Le matériel prédécoupé, très complet :
- matériel cartonné de manipulation : bande numérique, cartes dizaines et unités, bandes mesures...
- papier calque pour l'autocorrection des figures géométriques.
- règle des formes (règle, gabarit d'angle droit, tracé de figures).
- gommettes pour les réponses des élèves non lecteurs.
Des bilans à mi-période et à fin de période.
A mi-période, une page « Je fais le point ».
Une double page « Je prépare l'évaluation » en fin de période, pour tester les acquis des élèves.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr.
La méthode Les Noums - CE1 ;
Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : « le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? » > Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) ;
Une boite de réglettes (126) à manipuler ;
Le guide pédagogique ;
Les albums des Noums ;
Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ;
******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Les Noums" ;
******************************************************
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
La méthode qui privilégie le raisonnement - Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction 1) manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
. Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
. Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
. Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
. Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
. Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves.
Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 :
Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode.
MHM, c'est :
- Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences.
- Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles.
- Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages.
- Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques.
- Une approche qui met en valeur le travail en équipe.
- Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes.
Une méthode moderne, innovante et déjà mise en oeuvre par des milliers de classes !
Une progression revue pour répondre aux attendus de fin de CE2 ;
Un fichier organisé par domaine, pour construire votre progression ;
Plus de 750 exercices progressifs pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe ;
Une attention particulière portée à la résolution de problèmes, à l'interdisciplinarité et aux activités numériques.
Pour répondre à votre souhait de rendre le fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en 2 volumes. Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir, travailler confortablement et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages.
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé.
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
*********************************************************** Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Pour aller plus loin, découvrez aussi :
> Le manuel numérique enrichi Premium J'apprends les maths avec Picbille CP.
Préparez et animez vos séances en classe : 130 compléments numériques interactifs inédits !
Https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html.
> La mallette de jeux J'apprends les maths.
Pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe !
La mallette de jeux contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
Https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/la-mallette-de-jeux-j-apprends-les-maths-cpce1-9782725633367.html.
Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages.
Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
Un rituel quotidien afin de mener un enseignement structuré et progressifen résolution de problèmes.
Une démarche simple et compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
Un apprentissage du vocabulaire mis en avant avec des photos et des "dico" pour développer le lexique et la culture générale des élèves.
Des petits cahiers en couleurs, attractifs et épurés.
Le cahier CM2 :
Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
- Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
- Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
- Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques.