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Un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !
Quand devant un voilier, quel qu'il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l'embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n'aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l'ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manoeuvrer. -
Le grand livre de la marine : histoire de la marine française des origines à nos jours
Emmanuel Boulard, Alain Popieul
- Michel Lafon
- 2 Novembre 2023
- 9782749955445
Histoire de la marine française des origines à nos jours
L'histoire de la marine française démarre traditionnellement à l'époque de Richelieu, qui sous Louis XIII créa la Royale afin de maintenir la paix sur les côtes du royaume. Par la suite, Colbert poursuivit cette entreprise en développant notamment les arsenaux. Mais il faut remonter à l'époque de Saint Louis, puis de Charles V, pour voir les prémices d'une marine d'État qui est alors mise en place pour commercer et étendre le territoire. Durant toute l'époque moderne, la Royale joue un rôle décisif dans l'expansion de l'empire colonial français, connaissant tour à tour victoires et défaites, et manquant souvent de moyens pour rivaliser avec la Royal Navy britannique. Au cours du xxe siècle, la marine française s'engage dans les deux guerres mondiales avec une flotte renouvelée qui dispose désormais des sous-marins et de l'aéronavale.
À l'issue de ces conflits, tout est à reconstruire : l'effort de réarmement national coïncide avec l'action de la France au sein de l'OTAN. Depuis les années 1970, la marine nationale participe activement à la dissuasion nucléaire, et ses missions la conduisent à oeuvrer pour la protection de la liberté des mers.
?D'hier à aujourd'hui, Le Grand Livre de la Marine retrace les plus belles pages de son histoire, s'appuyant sur une iconographie exceptionnelle : plus de 500 illustrations, photographies et tableaux, issus notamment des collections du Musée national de la Marine. -
Une autre histoire des paquebots.Titanic, Normandie, France ou Queen Mary. Lorsqu'on parle de « paquebots », ces noms surgissent aussitôt. Et dans leur sillage, une multitude d'images véhiculées par le cinéma et la littérature : celles de voyages luxueux, de longues traversées dans des palaces flottants. On les associe au rêve américain qui s'empara de tant de migrants européens. Sans oublier les fortunes de mer qui coûtèrent la vie à des milliers de passagers et de marins. Prestigieuse, la ligne transatlantique concentrait tous les efforts d'imagination en matière d'architecture navale et de progrès technologique. C'était à qui construirait le paquebot le plus rapide, le plus grand, le plus moderne, le plus luxueux !On ne peut cependant résumer l'histoire des paquebots à ces seules traversées transatlantiques. Il faut remonter à la naissance des services de messageries qui assuraient les liaisons entre les îles et le continent ou entre les colonies. De « packet boats » (navires de colis), ils sont devenus « paquebots » avec l'apparition de la vapeur. En temps de guerre, plusieurs furent transformés en bateaux de transports de troupes, en casernes ou en hôpitaux flottants. Aujourd'hui détrônés par l'avion et cantonnés aux croisières, ils font pour certains l'objet de recherches en termes de décarbonation. Ce sont donc toutes ces facettes qui seront racontées dans ce nouveau volume de la collection À bord, superbement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron.
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Chroniques de navigateurs : 35 portraits d'hommes et de femmes qui ont pris la mer
Olivier Le Carrer
- Casa
- 9 Novembre 2023
- 9782380584523
34 portraits dessinés de navigateurs de légende !
Des biographies succinctes mais complètes de marins contemporains aux palmarès et aux exploits hors normes, rédigées par un navigateur professionnel. Anecdotes, interviews, bibliographie, et, en prime, un décryptage des bateaux emblématiques de ces monstres sacrés de la mer : Bill Nance, Pierre Auboiroux, Vito Dumas, Isabelle Autissier, Titouan Lamazou, Brigitte Oudry... autant de portraits d'hommes et de femmes de tous horizons et aux destins d'exception mis en valeur par de magnifiques illustrations.
Auteur :
Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, Olivier Le Carrer parcourt les mers du monde depuis quarante ans et a testé d'innombrables bateaux de plaisance, de course ou de travail, du maxi-catamaran au porte-conteneurs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant l'histoire des bateaux et l'art de la navigation. Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux. -
Premier guide complet sur le matelotage moderne, cet ouvrage est indispensable pour s'initier ou se perfectionner. Grâce à son format compact, il est pratique à ranger à bord de votre bateau ou dans votre trousse de matelotage !
Réalisé en partenariat avec des mateloteurs professionnels, ce guide compile des tutoriels très détaillés, étape par étape, enrichis de conseils pour travailler plus facilement et éviter certains pièges. Une introduction complète donne les clés sur les différents matériaux, les structures de cordages, les outils et le vocabulaire pour apprendre en toute autonomie. -
Qu'est-ce au juste qu'un grand voilier ? À partir de quelle taille la prestigieuse appellation se justifie-t-elle ? En fait, le critère n'est pas vraiment la longueur de sa coque et la hauteur de ses mâts. Le grand voilier est un navire dont le mode de navigation perpétue les traditions de la voile à l'ancienne, c'est à dire qui met en avant la cohésion de son équipage, la rigueur dans les manoeuvres, et un sens constant de l'élégance marine.
En effet, les voiliers regorgent de prestige et de souvenirs, certains sont devenus, avec le temps, de véritables mythes tant leur design et leur image se sont imposées auprès du grand public.
Cet ouvrage recense les plus beaux voiliers, qui ont marqué l'Histoire par leur esthétisme mais aussi par leurs avancées techniques. Chaque voilier est illustré par de sublimes photographies de Gilles Martin-Raget, photographe passionné qui a capturé dans son objectif les plus grandes régates du monde, les plus beaux voiliers et a suivi grand nombre de navigateurs dans leurs périples.
François-Xavier De Crecy et Damien Bidaine sont rédacteur en chef et rédacteur de Voile Magazine. -
« À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l'histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.Qu'elles se nomment l'Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu'elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manoeuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l'ennemi. Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l'image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d'autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l'USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau. Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l'épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?
Prix Marine Bravo Zulu 2020. -
Une célébration de l'exploration, de l'aventure et du voyage en mer racontée à travers une sélection des plus beaux carnets de croquis et journaux de bord.
La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d'émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.
À travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d'officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d'artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde -; sur un navire où elle s'était embarquée clandestinement -;, l'Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste Georg Steller et Zheng He, l'homme aux commandes d'une flotte chinoise de 200 navires sous l'empereur Ming.
Comme des trésors surgis des malles, les carnets des hommes et des femmes qui prennent la mer sont une invitation à embarquer.
Mention Spéciale du Prix Mémoires de la Mer 2020 -
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Ce numéro vous propose d'explorer l'univers de la navigation. L'esprit journalistique et esthétique de Sphères appliqué aux navigateurs : une communauté de plusieurs millions de personnes en France et un secteur, la plaisance, en forte croissance. De quoi analyser, en 144 pages, ce que la navigation dit de notre rapport à l'océan, et ce que l'engouement récent pour cette pratique - trois ans d'attente chez les constructeurs - dit de notre société
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La bible des paquebots de légende
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- Metive
- 25 Novembre 2022
- 9782371091399
Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant. -
Dictionnaire insolite des paquebots
Véronique Couzinou
- Cosmopole
- Dictionnaires Insolites
- 3 Juin 2022
- 9782846302159
Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l'Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d'anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu'ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d'ingéniosité de créativité, et n'ont sûrement pas fini de nous étonner !
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Trois transats anglaises, deux Jacques Vabre, des participations à la Coupe de l'America, un record de vitesse autour du monde, un sauvetage extraordinaire, car filmé, de Philippe Poupon lors du premier Vendée Globe... Et une victoire dans la Route du Rhum, un peu sur le tard. Voici le parcours de Loïck Peyron, fils de commandant de pétrolier, membre d'une fratrie tournée vers les mers - ses frères Bruno et Stéphane ont brillé également.
En 2022, Loïck n'en sera pas mais sera un observateur privilégié, puisque, depuis l'édition originelle de 1978 jusqu'à celle de 2018, il a toujours, d'une manière ou d'une autre, été présent sur les pontons de la cité corsaire.
En 1978, encore inconnu mais déjà viré de la maison familiale, le jeune homme de 18 ans assiste en effet au départ et vit par procuration une course à laquelle il ne participe pas. Le vainqueur, le Canadien Mike Birch deviendra alors l'un de ses deux mentors, le premier restant Éric Tabarly.
Quatre ans plus tard, comme il se l'est promis, Loïck se présentera bel et bien au départ, et s'alignera ensuite à toutes les éditions jusqu'en 2002. Occupé sur d'autres fronts, il ne fera son grand retour qu'en 2014. Mais avec quel brio ! Choisi in extremis pour remplacer Armel le Cléac'h blessé, il récupère le gigantesque Banque Populaire, un multicoque de trente mètres, et remporte enfin la plus belle des transats françaises.
Quatre ans autres années après, autre choix quasiment philosophique, il disputera l'édition à la barre d'un petit multicoque, copie quasi conforme de l'Olympus victorieux en 1978. Pour une navigation à l'ancienne, comme pour boucler la boucle, quarante ans plus tard...
C'est cette vie transatlantique faite de rebondissements, de combats, de déceptions, de coups de bluff, de choix météo et d'aventure finalement victorieuse que « Ti Lock », le lutin de La Baule, vous fera partager, avec son talent narrateur si particulier, agrémenté de photos, belles, touchantes et spectaculaires dans son livre « Mes routes du Rhum ». -
Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, le paquebot Normandie traverse 139 fois l'Atlantique, imprimant sa trace en tête du sillage des plus grandes oeuvres de l'Histoire. Mythe contemporain, il est le plus beau, le plus rapide et le plus grand objet du monde. Exceptionnelle prouesse de la technique et manifeste intégral de l'Art déco, il incarne l'alliance entre la solennité classique et la modernité. C'est un sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus beaux palais terrestres. Normandie est un théâtre, à son bord, la vie est une fête. Les plus grands noms des arts et des lettres côtoient les vedettes de la musique et du cinéma, Marlene Dietrich et Joséphine Baker, Pablo Picasso et Antoine de Saint-Exupéry... Brutalement, la guerre achève sa carrière. Le 9 février 1942, ravagé par les flammes, le beau rêve disparaît dans les eaux noires de l'Hudson. La légende est née. Car, aujourd'hui encore, portant les contradictions de l'entre-deux-guerres, Normandie demeure l'icône d'une époque fascinante, reflet d'un art de vivre et d'une certaine idée de la grandeur de la France.
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Cette année, Éric Tabarly aurait eu 90 ans. Ce grand navigateur français a inscrit son nom à tout jamais dans l'histoire de la voile, aussi bien grâce ses victoires qu'à ses bateaux, ses fameux Pen Duick, tous plus beaux et performants les uns que les autres. Visionnaire, Tabarly n'a cessé de réinventer et d'imaginer des voiliers révolutionnaires qui lui permettraient d'aller encore plus vite et encore plus loin, qui le feraient voler au-dessus de l'eau. Ces pages pleines d'anecdotes, d'exploits et ces photos exceptionnelles révèlent l'épopée inoubliable d'un homme libre qui a, toute sa vie, chéri la mer et qui a marqué le monde de la voile à jamais.
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Manitou, le voilier dont JF Kennedy était tombé amoureux ; Joshua, la « coquille de noix » de Bernard Moitessier avec laquelle il boucla deux tours du monde d'affilée ; Pen Duick de Patrick Tabarly ; Manureva d'Alain Colas ; l'Askoy II de Jacques Brel, la « cathédrale des mers » ; Groupama, le maxi catamaran skippé par Franck Cammas pour battre tous les records... autant de voiliers de légende qui sont rassemblés dans cet ouvrage superbement illustré par des images souvent inédites et qui retrace chacune de leurs histoires particulières. Grâce à des plans en 3D, ce livre permet également de comprendre comment se gouvernent ces bateaux et combien de marins il faut pour les manoeuvrer.
Des histoires dignes de romans, une expertise technique qui ravira les spécialistes !
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Le B.A-BA de ma sortie en mer en bateau à moteur : règles, sécurité, conduite
Eric Bretagne
- Vagnon
- 17 Mars 2023
- 9791027107698
Que vous soyez plaisancier grand débutant, jeune titulaire du permis ou encore navigateur très occasionnel, ce petit guide pratique est là pour accompagner vos sorties en mer en bateau à moteur. Synthétique et très illustré, il récapitule les incontournables basiques d'une navigation sereine et bien préparée. Règlementation, sécurité, météo ou encore gestion des imprévus sont abordés de manière simple et concrète, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir d'une belle journée en mer, en famille ou entre amis !
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Le célèbre explorateur italien raconté par un aventurier du XXe siècle : Jean-Baptiste Charcot.
Près de 400 ans après les expéditions de Christophe Colomb, Jean-Baptiste Charcot, le gentleman des pôles , entreprend d'écrire sur le grand navigateur. Riche de son expérience d'explorateur et de marin, doté d'une solide connaissance des sciences grâce à son père médecin, c'est ici l'homme de métier qui s'exprime en expert, raconte le capitaine de navire moderne qu'était Christophe Colomb et dresse un état des lieux de la Marine à la fin du XVe siècle. Il réalise un portrait complet de l'Amiral, depuis son enfance à Gênes jusqu'à ses démarches auprès des Rois Catholiques, puis ses quatre grands voyages outre-Atlantique qui permettront de tirer un trait sur le Moyen Âge et d'ouvrir la voie aux temps modernes. Il s'étend, sans détour ni exagération, à la manière des véritables marins, sur la prodigieuse aventure maritime de Christophe Colomb, en décrivant des épisodes de la vie des matelots, entre chants collectifs, labeur quotidien, mutineries et découvertes fantastiques.
Conquistador, astrologue, chef d'expédition, marchand, vice-roi des Indes... On oublie souvent la qualité première du célèbre explorateur italien : son art des sciences de la navigation. Jean-Baptiste Charcot la rappelle dans un texte vivant, accompagné par plus de 200 illustrations. -
Trophée Jules Verne ; le record extraordinaire
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 31 Octobre 2019
- 9782742460793
Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, d'Est en Ouest, sans escale et sans assistance par les trois caps. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan... seuls neuf équipages ont à ce jour remporté le précieux trophée.
Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan, cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du Musée de la marine de Brest, est largement illustré de documents d'archives, de photos d'oeuvres patrimoniales et de portraits inédits réalisés par Titouan Lamazou. Il nous remémore quelques grandes figures de la conquête du monde, rend hommage aux coureurs d'océans, témoigne de la singularité de ce défi - et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon - et nous conte l'exploit de ces héros de l'extrême qui ont relevé le défi depuis 27 ans !
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Un feuilleton haletant ! Au coeur de l'automne 2020, 6 femmes et 27 hommes s'élançaient à l'assaut des océans depuis les Sables-d'Olonne alors que la France se confinait à nouveau. Le 8e Vendée Globe, basé sur la promesse simple de voir des marins se confronter à ce que la na- ture a de plus brut, est devenu un feuilleton suivi par des millions de curieux en soif d'aventures et d'horizon. Manoeuvres, études des fichiers météos, répara- tions au pied levé, doutes... Au cours de l'édition la plus indécise de l'histoire, marquée par un sauvetage épique - Kevin Escoffier par Jean Le Cam - et des rebondissements en pagaille, la course au large a offert ce qu'elle a de meilleur. Grâce aux confidences des skippers, leurs photos et leurs témoignages, revivez le plus connu des tours du monde avec ceux qui l'ont vécu de l'intérieur.
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Les noeuds au quotidien ; randonnées, mer, montagne
Collectif
- Aedis
- Petit Guide
- 1 Janvier 1997
- 9782842590239
Les noeuds sont peut-être les plus anciens outils de l'homme.
Des peuples primitifs à l'époque actuelle, en passant par les incas et les egyptiens, les noeuds ont accompagné l'histoire du monde.
L'apogée de leur utilisation se situe sans doute au xviiiè siècle pendant l'époque de la marine à voile, mais on redécouvre l'art du noeud de nos jours.
Un noeud est l'entrecroisement de deux cordes, deux fils... qui les réunit étroitement ou l'enlacement d'une corde, d'un fil...
Sur lui-même. marins, plaisanciers, pêcheurs, alpinistes, spéléologues, pompiers, randonneurs, campeurs... tous sont amenés à utiliser les noeuds.
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Prévisions météo
Jean-Yves Bernot
- Voiles Et Voiliers
- Guide Expert Voiles
- 18 Avril 2006
- 9782951766235
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Paquebots ; le triomphe de l'art déco ; l'art du voyage à la française
Guillaume Morel
- Place Des Victoires
- 8 Octobre 2015
- 9782809913071
Découvrez la magie des croisières d'antan, à la grande époque de l'Art Déco, à bord des plus beaux paquebots français: de la conception des navires à la salle des machines, sans oublier les intérieurs somptueux, un mobilier unique, des affiches publicitaires qui font rêver, l'artisanat du luxe français...
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française. Escaliers monumentaux, salles à manger spectaculaires où l'art culinaire est à son apogée, suites de luxe dignes des plus grands palaces, salons de musique, fumoirs, bars, piscines et salles de spectacles, rien n'est alors trop beau pour une clientèle aisée avide de confort, de plaisir et de divertissement.
À travers les archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes précieusement conservées par l'association French Lines - affiches, photographies, dessins, aquarelles, objets, menus, pièces d'orfèvrerie... -, ce livre riche de documents inédits et de témoignages savoureux est une véritable invitation au voyage. Embarquez sur Rochambeau, France, André Lebon, Paris, Liberté, Antilles ou Île-de-France et partagez le quotidien des passagers - des loisirs sur le pont aux grands bals -, mais aussi celui des commandants, des officiers, des grooms ou des cuisiniers qui oeuvrent en coulisses pour que chaque traversée soit un rêve inoubliable. -
L'étrange voyage de Donald Crowhurst
Ron Hall, Nicholas Tomalin
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 21 Février 2018
- 9782081421226
29 juillet 1969, coup de tonnerre dans le monde maritime. Alors que s'achève la mythique Golden Globe Race, première course autour du monde sans escale en solitaire, le Britannique Donald Crowhurst est en tête lorsque la BBC annonce que le futur héros des mers a triché. Durant deux cent quarante-trois jours, Crowhurst a inventé de toutes pièces son parcours, délivrant par radio de fausses positions tandis qu'il se contente de faire des ronds dans l'eau en Atlantique, attendant de rejoindre le peloton de tête - Robin Knox-Johnston et Bernard Moitessier - au retour du cap Horn. Journal de bord frauduleux, lettres mensongères à sa famille... le crime était presque parfait, mais l'immense réalité de l'océan ne tarde pas à rattraper Crowhurst, qui finit par être pris à son propre piège et par sombrer dans la folie. À partir des carnets, de documents filmés retrouvés sur son navire et de lettres de Crowhurst, Nicholas Tomalin et Ron Hall, journalistes au Sunday Times, nous font revivre la tragédie de cet homme ordinaire décidé à se sauver coûte que coûte de la faillite, pris au piège de la mer et de ses mensonges. En dressant le portrait de ce héros shakespearien victime du « drame maritime du siècle » comme on a coutume de l'appeler, les deux enquêteurs livrent le récit d'une dérive inéluctable conduisant Crowhurst du mensonge à la démence jusqu'au suicide.
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Depuis que L'Armada existe, cet événement réunit une cinquantaine de voiliers du monde entier le long des quais de Rouen. Les Editions des Falaises éditent le catalogue. Illustrés par les photographes officiels, ce livre transcrit en image les différentes manifestations qui se déroulent entre le 8 et le 18 juin 2023 : arrivée des bateaux, défilé, messe des marins, concerts, feu d'artifice, et départ des bateaux le long de la Seine jusqu'au Havre.
Sous un soleil radieux et avec une organisation irréprochable du comité de l'Armada, cette édition 2023 a été, comme les précédentes, un moment de conviviabilité et de fête qui a rassemblé plus d'une quarantaine de bateaux du monde entier sur les rives de la Seine.
Les visite des voiliers tant attendus, les défilés des marins, les concerts, les animations programmées, les feux d'artifice ont rythmé les journées des rouennais et des touristes.
Cet ouvrage, tel un album photo, retrace ces moments mémorables.