Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (577)
- Histoire (177)
- Philosophie (128)
- Psychologie / Psychanalyse (126)
- Sciences sociales / Société (62)
- Lettres et langues (25)
- Sciences politiques & Politique (20)
- Histoire du monde (18)
- Sciences du langage (9)
- Ethnologie (4)
- Géographie (2)
- Anthropologie (1)
Support
Éditeurs
- Voolume (95)
- Stanke Alexandre (61)
- Audiolib (55)
- Sixtrid (31)
- Theleme (30)
- Gallimard (29)
- Lizzie (22)
- Le Livre Qui Parle (21)
- La Compagnie Du Savoir (18)
- Plon (17)
- Van Den Bosch (14)
- Ouie/Dire (12)
- Des Femmes (11)
- Radio France (11)
- Livrior (9)
- Lyre Audio (8)
- Ada Audio (7)
- Alexandre Stanké (7)
- Epm (7)
- Eponymes (7)
- Hemix (7)
- Brumes De Mars (6)
- Saint-Leger Productions (6)
- Sonobook (6)
- Studio De La Croix Des Landes (6)
- Feuillage (5)
- France Productions (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Des Beatitudes (4)
- Livraphone (4)
- Teach Yourself (4)
- Autrement Dit (3)
- Berlitz (3)
- Crdp De Montpellier (3)
- Oui Dire (3)
- De Vive Voix (2)
- Du Cram (2)
- Grinalbert (2)
- L'Art De S'Apprivoiser (2)
- La Maison Des Langues (2)
- Maurice Clement Faivre (2)
- Princeton University Press (2)
- Prosveta (2)
- Seuil (2)
- Textuel (2)
- Abrams Us (1)
- Ad Solem (1)
- Ambre (1)
- Belin (1)
- Des Oreilles Pour Lire (1)
- Diffusia (1)
- Documentation Francaise (1)
- Ecouter Pour Comprendre (1)
- Editions De L'Astronome (1)
- Eduscope (1)
- Flammarion (1)
- Fremeaux & Associes (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Heligoland (1)
- Jussiaux (1)
- L'Harmattan (1)
- La Compagnie (1)
- Lcd Mediation (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Lire Dans Le Noir (1)
- Orion Publishing Group (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Random House Us (1)
- Sous La Lime (1)
Sciences humaines & sociales
-
Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
Yuval Noah Harari
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 6 Novembre 2024
- 9791035416560
Nous vivons actuellement la révolution de l'information la plus fondamentale de notre histoire. Pour la comprendre, il nous faut étudier ce qui a précédé. Notre espèce s'est baptisée Homo sapiens, l'Homme sage - mais si nous sommes si sages, pourquoi sommes-nous si autodestructeurs ? Comment expliquer, en particulier, que nous soyons sur le point de commettre un suicide écologique et technologique ?
De l'âge de pierre à la résurgence des populismes actuels, en passant par la Bible, les chasses aux sorcières, le stalinisme et le nazisme, Nexus nous invite à réfléchir à la relation complexe entre l'information et la vérité, les systèmes bureaucratiques et la mythologie, la sagesse et la puissance. Yuval Harari explore la manière dont des sociétés et des systèmes politiques différents ont utilisé l'information pour atteindre leurs objectifs et imposer l'ordre, pour le meilleur ou pour le pire. Surtout, il questionne les choix urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle menace notre existence même. -
Être rabbin, c'est vivre avec la mort : celle des autres, celle des siens.
Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : « Je me tiens aux côtés de femmes et d'hommes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »
La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l'exégèse et la confession.
La narration d'une vie interrompue, la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Les textes sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts : « Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte. » Et permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes.
Delphine Horvilleur livre un texte à la fois intime et universel, puissante réflexion sur le deuil et la mémoire. De sa belle voix chantante, elle offre une lecture lumineuse, qui dessine une voie de dialogue entre les vivants et les disparus.
Musique interprétée au piano par Simon Zaoui. -
Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité
Delphine Horvilleur
- Audiolib
- 10 Mai 2023
- 9791035413484
Dans ce monologue, un homme mystérieux affirme être le fils d'Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a écrit notamment La Vie devant soi.
Cet enfant de père inventé demande à celui qui l'écoute : es-tu le fils de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? En interrogeant la filiation et le poids des héritages, il revisite l'univers de l'écrivain, celui de la Kabbale, de la Bible, de l'humour juif... mais aussi les débats politiques d'aujourd'hui, enfermés dans les tribalismes d'exclusion et les compétitions victimaires.
Et si Gary/Ajar étaient les meilleurs antidotes aux obsessions identitaires et mortifères du moment ?
Ce monologue, empreint d'érudition et d'humour, est interprété par Johanna Nizard, la comédienne qui le porte avec succès au théâtre. Il est introduit par une préface lue Delphine Horvilleur, dans laquelle elle raconte son obsession pour Romain Gary et son oeuvre.
Romain Gary, La nuit sera calme, entretiens avec Francois Bondy © Editions Gallimard.
Romain Gary, (Emile Ajar), Pseudo © Mercure de France, 1976.
Romain Gary, (Emile Ajar), La Vie devant soi © Mercure de France, 1975.
Extrait de l'émission « Apostrophes », 3 juillet 1981, avec la participation d'Olivier Cruveiller pour sa lecture.
Paroles de la chanson « Papaoutai » de Stromae.
Article paru dans Le Figaro, 8 novembre 2018.
Joe Dassin, « Et si tu n'existais pas », paroles de Pierre Delanoë et Claude Lemesle, en français, en hébreu, finnois, arabe. -
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son auto-biographie était attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
-
Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant - puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
-
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. La voix profonde de Michel Vuillermoz retrace avec passion l'incroyable et véridique combat du docteur Felix Kersten face à l'implacable Heinrich Himmler. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
-
Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Mona Chollet
- Lizzie
- 13 Janvier 2022
- 9791036619083
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.
Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
-
« Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence. »
-
« Je me révolte, donc nous sommes », affirme Albert Camus.
La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'Homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XXe siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?
De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai.
Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'Homme révolté en pleine lumière de l'actualité.
Avec un immense talent, Stéphane Varupenne donne corps à cette réflexion essentielle sur la révolte, qui reste d'une actualité farouche.
-
L'odyssée du sacré : la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours
Frédéric Lenoir
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 17 Janvier 2024
- 9791035415259
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?
Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité.
Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d'Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours. -
Sapiens : une brève histoire de l'humanité
Yuval Noah Harari
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 7 Juin 2017
- 9782367624051
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
-
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
-
Il y a une quarantaine d'années, François Cheng, auteur encore peu connu, est abordé dans le métro par une jeune femme qui l'a reconnu. D'une beauté rayonnante, elle lui inspire des interrogations sur le mystère de la beauté, qui seront au coeur des deux seules rencontres qui suivront. Quarante ans plus tard, cette femme lui écrit : elle a subi comme tous certaines épreuves, et à l'automne de sa vie elle questionne le poète : « Sur le tard, je me découvre une âme. Est-ce une illusion, une réalité ? » Ce court livre est la suite des sept lettres par lesquelles François Cheng lui répond, avec la profondeur spirituelle et la qualité d'écriture qu'on lui connaît.
-
Et si nous changions de regard sur l'échec ?
En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
-
La traduction française de ce premier traité de stratégie au monde, écrit il y a plus de 2 500 ans par le sage Sun Tzu, accompagnée de calligraphies en pleine page. Ce traité militaire dépasse la seule application guerrière et apporte des conseils pour régler ses différents du quotidien, apaiser les tensions psychologiques ou les relations professionnelles.
-
Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de « bullshit jobs » ou « jobs à la con », comme on les appelle en français.
Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici, après cinq ans d'enquête, à un examen poussé de ce phénomène. Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété, les relations de travail sadomasochistes, l'effondrement de l'estime de soi... Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
-
Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie
Frédéric Lenoir
- Audiolib
- 4 Juillet 2018
- 9782367626758
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le « miracle » Spinoza. F.L.
-
Cinq méditations sur la mort ; autrement dit sur la vie
François Cheng
- Audiolib
- 19 Mars 2014
- 9782356417183
Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie. Il n'a pas la prétention de délivrer un « message » sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d'une vision de la « vie ouverte ». Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir. Jamais emphatique ni sentencieux, François Cheng donne à ces Cinq méditations sur la mort un timbre personnel qui confronte chacun à son humaine condition.
-
Cinq leçons sur la psychanalyse
Sigmund Freud
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 17 Mars 2010
- 9782356412225
Après avoir évoqué les origines de la psychanalyse, les Cinq Leçons sur la psychanalyse exposent les traits fondamentaux de la méthode. Freud y propose l'explication de l'hystérie et du refoulement, ainsi que le rôle des rêves. Il éclaire aussi la sexualité infantile et s'interroge sur la libido au travers du complexe d'OEdipe. Enfin, il analyse la névrose, le transfert et la sublimation.François Marthouret prête toute son intelligence à la lecture de ce texte qui se voulut, d'abord, une présentation pédagogique des concepts fondateurs de la psychanalyse.
-
21 leçons pour le XXIe siècle
Yuval Noah Harari
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 28 Novembre 2018
- 9782367627809
Alors que Sapiens examinait le passé et Homo Deus explorait notre avenir, 21 leçons pour le XXI e siècle se penche sur nos grandes questions contemporaines. Comment nous protéger d'une guerre nucléaire, de cataclysmes écologiques ou d'un désordre technologique ? Que faire contre l'épidémie de « fake news » ou la menace du terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Yuval Norah Harari nous entraîne dans un palpitant voyage au coeur des sujets les plus brûlants de l'actualité. Pour y répondre, il aborde différents domaines tels que les technologies, la politique, les religions, l'art... mais aussi des sujets plus personnels, comme la résistance ou la méditation. Au coeur de ce nouveau livre, le lien entre les individus et les collectivités que nous devons à tout prix préserver face aux changements incessants.
-
MYTHOLOGIES DE ROLAND BARTHES LU PAR RAPHAËL ENTHOVEN ET MICHEL VUILLERMOZ 1 CD MP3 Le livre Les Mythologies présentent des pensées par fragments que Roland Barthes a écrites au fil des mois, à partir de supports d'actualités diverses, et qui, ensemble, permettent de faire un sens et de découvrir les mythes de notre vie quotidienne. Roland Barthes offre une tentative aboutie de réconciliation de l'homme avec l'objet, en distinguant toujours l'histoire et le naturel, l'objet et son mythe.
L'auteur Roland Barthes est né en 1915 à Cherbourg. Il fait ses études à Paris et obtient d'abord une licence d'études gréco-latines, de littérature française et d'histoire de la philosophie. Touché par la tuberculose, en 1941, il séjourne en Suisse où il lit Sartre et Marx qui le marquent profondément, il commence ses travaux d'écriture, et se tourne vers des études de grammaire et de linguistique. En 1947, il publie ses premiers textes dans le journal clandestin Combat. De retour à Paris en 1952, il publie petit à petit ses Mythologies dans le même journal. En 1962, il entre avec Michel Foucault et Michel Deguy au premier " Conseil de rédaction " de la revue Critique et devient parallèlement directeur d'études au CNRS sur le thème " Inventaire des systèmes de signification contemporains ". Il enseignera par la suite au Collège de France de 1977 à 1980. Il meurt le 26 février 1980 des suites d'un accident de voiture.
Roland Barthes laisse derrière lui l'image d'un critique révolutionnaire, qui a remis en son endroit la subjectivité personnelle et collective dans toute tentative d'aborder les objets signifiants et le réel. Littéraire mais également sémiologue, il a rendu réels les objets de la littérature et a démystifié au contraire les objets du réel pour les rendre à leur dimension de mythes.
Les lecteurs Normalien et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven fut d'abord professeur à l'Université de Lyon et de Caen. Il est aujourd'hui producteur de l'émission quotidienne sur France Culture, Les Nouveaux chemins de la Connaissance, qu'il anime. Il est également visible sur Arte, tous les dimanches, dans Philosophie.
Michel Vuillermoz est né à Orléans en 1963. Elève au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989, il se consacre majoritairement au théâtre, sans toutefois délaisser le cinéma. Il joue avec les grands cinéastes français comme Dupontel ou Delpeschin. De même, il reste très fidèle aux frères Podalydès, au cinéma dans les films de Bruno Podalydès, et au théâtre où il incarne Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Denis Podalydès. Il entre à la Comédie-Française en 2003 et en devient sociétaire en 2007. -
Portugais de petite noblesse, simple marin, Magellan apprendra sous le commandement de l'amiral Almeira, combattra en mer, aux Indes ; sera plusieurs fois blessé. La mer, la route des épices, il connaît, se passionne pour. «Il ne savait ni sourire, ni plaire, ni se rendre agréable ; il était en outre incapable d'exposer ses idées avec éloquence». Peu loquace, renfermé, retranché dans son isolement, cet éternel solitaire créait autour de lui une glaciale atmosphère de gêne et de méfiance. Il montera pourtant une expédition avec 5 navires et 250 hommes, sous l'égide du roi Carlos 1er (Charles Quint).
Le récit tant du montage de l'expédition que du périple en lui-même est haut en couleurs, plein de rebondissements, passionnant. On le dévore comme le meilleur des romans d'aventures. On est là, à bord du bateau amiral, déplorant les altercations avec les 3 capitaines Espagnols ; on vibre au rythme des flots, des grains, des tempêtes ; on hurle parfois à l'incompréhension ; on se rebiffe devant l'injustice ; on craint sa rudesse ; on a peur du renoncement...
-
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. »
-
Il faut prêter attention aux analyses d'Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l'Histoire. Il s'inquiétait il y a vingt ans de la montée des « identités meurtrières » ; il y a dix ans du « dérèglement du monde ». Il nous explique aujourd'hui pourquoi toutes les aires de civilisation sont menacées de naufrage.
Depuis plus d'un demi-siècle, l'auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l'avènement de la République islamique. Dans ce livre puissant et ample, il fait oeuvre de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s'est trouvé être l'un des rares témoins oculaires, puis s'élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l'humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du désastre. Un sursaut s'impose, conclut-il. Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.
Prix Aujourd'hui 2019, Prix spécial du jury du Prix de livre de géopolitique.