Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Psychologie de l'apprentissage
-
L'essentiel de la pédagogie Montessori : la comprendre et s'en inspirer à l'école, à la maison
Charlotte Poussin
- J'Ai Lu
- Librio
- 15 Février 2023
- 9782290385012
«L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement.»Maria MontessoriLa pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la transmission, parents et enseignants en premier lieu. Comment est née la pensée de Maria Montessori ? Quels sont les grands principes qui l'animent ? Comment l'adapter au quotidien ?Dans cet ouvrage synthétique et pratique, la spécialiste Charlotte Poussin expose les piliers sur lesquels repose la pédagogie Montessori.Témoignages et conseils à l'appui, elle propose de nombreuses activités à appliquer à l'école et à la maison.
-
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
-
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « ys , et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale.
Comment les dépister Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité. -
Divorce, séparation ; comment accompagner l'enfant
Amandine Langevin
- Enrick B.
- Psycho Poche
- 14 Janvier 2020
- 9782356444134
L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun des membres de la famille : le choix du mode de garde, l'annonce de la séparation, le travail de coparentalité ou encore la remise en couple du ou des parent(s).
- Comment soutenir et accompagner un enfant pendant la période de séparation parentale ?
- Quels sont les clés et les outils pour exercer une coparentalité bienveillante ?
- Qu'est-ce qu'une famille recomposée et comment favoriser l'entente entre ses membres ?
Parents, beaux-parents et professionnels, cet ouvrage vous permettra, tout au long de sa lecture, d'appréhender sous un nouvel angle la séparation parentale, de réfléchir à la manière d'accompagner le(s) enfant(s) concerné(s) et enfin de trouver des solutions concrètes et adaptées à ces situations, notamment au travers d'exemples et d'outils simples et efficaces.
-
Comprendre pour agir : La phobie scolaire
Stephan Valentin
- Enrick B.
- Psycho Poche
- 29 Octobre 2019
- 9782356444240
Pour certains enfants, l'école peut être un espace de souffrance, au point de vouloir tout tenter pour s'en extraire. Anxiété avant chaque contrôle, stress, insomnie, maux de ventre, conduite d'évitement, état dépressif, visites répétées à l'infirmerie sont autant de signaux qui alertent l'entourage mais le laissent souvent impuissant.
Que faire face à un enfant pour qui franchir les grilles de l'école constitue chaque jour une véritable épreuve ? Quels sont les signes et les facteurs de la phobie scolaire ? Comment la différencier de l'école buissonnière ou d'un simple désintérêt pour la scolarité ?
Parents, professeurs ou encore éducateurs, vous trouverez dans cet ouvrage les clés pour identifier la phobie scolaire et la comprendre. De nombreuses ressources, des exemples illustrés et des conseils concrets vous guideront afin d'agir de façon appropriée. Dans un langage simple et accessible, ce livre vous permettra d'entrer sans encombre dans le vif du sujet. -
Les enfants intellectuellement précoces
Gabriel Wahl
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 12 Avril 2017
- 9782130786221
Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un "gène de l'intelligence" ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces.
L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.
-
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle.
Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.