Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie générale
-
Découvrir et appréhender la caractérologie.
"Nous sommes tous des caractères" : c'est une donnée incontestable. Les caractères se composent des trois facteurs humains constitutifs de notre vie : Emotivité, Activité, Temps ou Durée. Ils concernent et englobent toute la réalité de l'homme : chacun est plus ou moins émotif, plus ou moins actif, plus ou moins sensible au temps ou à la durée. Ces trois facteurs fondamentaux produisent les huit caractères qui fondent la caractérologie : passionné, colérique, flegmatique, sanguin, sentimental, nerveux, amorphe, apathique.
Toujours utilisés, ces types demeurent pourtant approximatifs, voire discutables. Il importe donc d'envisager la caractérologie dans son ampleur et sa puissance : elle se préoccupe, dans un esprit humaniste, de la qualité et de la vitalité des êtres humains définis comme des individus égaux à la portée universelle.
La caractérologie ne se limite pas à des traits de caractère. Sa fonction fondamentale est, pour tous, de trouver ouverture et liberté.
Prônant la connaissance de soi et la connaissance d'autrui, elle reconnaît chacun comme un être humain, dans sa plénitude et sa valeur essentielle. Construire son caractère, c'est maîtriser son émotivité, son activité, son temps. La caractérologie se donne pour tâche de restituer à chaque individu son être intime et profond, son être social et raisonné. Dans l'ère insensée où nous sommes, une voie caractérielle est tracée, distincte pour chacun, commune pour tous : vitale, minimale, individuelle, universelle, concrète - il n'y en a pas d'autre.