Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie du développement
-
"Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine ".
Par ces seuls mots, simplement parce que vous vouliez avoir la paix, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clef. Monde étrange, en vérité, ou se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille. Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant.
Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit ; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit. Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, disposition, trait, couleurs : autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant.
-
-
-
-
Zola, Flaubert, Rimbaud, Verlaine.... : les mamans ont été honorées par les plus grands auteurs, artistes ou personnalités. Pas un qui n'ait célébré l'amour maternel, ce lien indéfectible qui unit toute une vie une mère à son enfant.
-
De Victor Hugo à Marlène Dietrich, les papas sont mis à l'honneur à leur tour et célébrés par Jules Verne, Nathalie Sarraute ou Gérard de Nerval.
Joseph Vebret présente cette anthologie des plus beaux textes littéraires, de courtes citations pleine d'amour et de tendresse, de douceur et de beauté : un cadeau tendre et délicat pour nos papas !
-
Quelle influence le discours féministe a-t-il eu sur l'éducation des garçons ? Le travail des femmes a-t-il détruit la cellule familiale, évincé le père et bouleversé la relation mère-fils ? Les mères peuvent-elles représenter la loi ? Sont-elles des castratrices ? L'amour qu'elles vouent à leurs fils entrave-t-il leur virilité ? Comment les mères vivent-elles ce qu'elles ressentent comme une virulente et invalidante mise en cause de leur aptitude en tant que femmes à élever des garçons ?
Sylvette Desmeuzes-Balland a interrogé près de 400 mères, fils, pères, filles, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, mais aussi des professionnels, médecins et psychologues. Son intention : explorer cette relation particulièrement forte et viscérale, raconter plus qu'analyser. Elle livre ici les résultats de son enquête et dresse un état des lieux.
-
Attends... dépêche-toi ; le temps des parents, le temps des enfants
Geneviève Djenati
- Archipel
- Archipsy
- 3 Septembre 2014
- 9782809815474
Le temps des enfants, le temps des parents.
" Attends ! " " Dépêche-toi ! " Deux injonctions contradictoires auxquelles nul enfant n'échappe. Dans les deux cas, l'enfant doit s'adapter au rythme de vie de l'adulte. Pourtant, la vitesse, l'accélération, le supposé gain de temps épuisent les adultes et réclament à l'enfant un ajustement psychique coûteux, qui le fragilise.
Rares sont les observateurs qui abordent la question de cette contrainte du temps sur le développement de l'enfant, ses conséquences dans ses relations avec l'adulte, et la représentation de son avenir.
Comment et à quel prix l'enfant s'approprie-t-il une temporalité qui oublie son immaturité et lui demande une énorme faculté d'adaptation, souvent insoupçonnée des adultes ? À quoi faut-il être vigilant ? Comment éviter d'entraîner les enfants dans le rythme infernal de la société d'aujourd'hui ?
-
La découverte de votre enfant par le dessin (édition 2012)
Roseline Davido
- Archipel
- 11 Janvier 2012
- 9782809806311
« Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine. » Par ces seuls mots, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clé. Monde étrange, en vérité, où se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille.
Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit ; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit.
Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, composition, traits, couleurs : autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant.