Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie clinique
-
Pratiques en santé mentale 2015 Tome 4 ; les GEMS et l'exercice de la liberté
Collectif
- Champ Social
- 3 Février 2016
- 9782353719143
Le numéro présente des articles sur le thème de la participation sociale et du rapport à la libertén aux libertés? Il peut, en effet, arriver quelques atteintes à l'exercice des droits. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ou le Défenseur des droits ont fort à faire ! Les événements de 2015 et, malheureusement, d'autres avant, posent et reposent encore les questions des libertés d'expression, de circulation, d'as- sociation... Les questions qui se posent pour les GEM peuvent (ou devraient) se poser dans toute association, dans tout collectif. Ce sont des questions essentielles, quelquefois existentielles : « Comment être citoyen ? », « Pourquoi ? », « Qu'est-ce que la démocratie ? », « Où commence la liberté ? », « Nos droits, nos devoirs ? », « Comment vivre ensemble ? » ... Les acteurs des GEM ont trouvé souvent des réponses innovantes.
-
Pratiques en santé mentale 2016 Tome 1 ; égalité, citoyenneté et handicap psychique
Collectif
- Champ Social
- 11 Mars 2016
- 9782353719235
Le 11 février 2005 est promulguée une loi complexe d'une centaine d'articles qui modifie, parfois profondément, pas moins de quinze codes, dont les Codes de l'action sociale et des familles, de la santé publique et du travail.
C'est dire l'ambition de ses rédacteurs qui pourrait se résumer à ce changement de paradigme : passer de la personne handicapée à la personne en situation de handicap.
Désormais, le handicap ne caractérise plus la personne qui en souffre mais l'inadaptation de la société aux spécificités de cette personne.
Il convenait donc, dix ans plus tard, de tenter de dresser un premier bilan de cette loi particulièrement importante pour les personnes en situation de handicap psychique mais, au-delà, pour tous les acteurs du champ sanitaire et médico-social.
Les journées nationales de Marseille de septembre dernier ont permis de regrouper des professionnels d'horizons divers pour repenser ensemble cette loi, les avancées qu'elle a permises, ses insuffisances, ses retombées sur la vie quotidienne des personnes fragilisées par un handicap.
C'est l'ensemble de ces travaux que vous trouverez dans ce dernier numéro de « Pratiques en santé mentale ».