Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie de l'éducation
-
La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants
Sébastien Ponnou, Frédérique Chave, Xavier Briffault
- Champ Social
- 23 Novembre 2023
- 9791034607990
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole. -
Moissons du Champ PI : Institutions, techniques et outils pour les classes d'aujourd'hui
Francine Pujol, Delphine Palacio
- Champ Social
- 23 Mai 2024
- 9791034608669
Les autrices et auteurs des textes de cet ouvrage enseignent dans des écoles publiques ou des écoles occitanes Calandreta de l'Hérault. Praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, ils mettent en place dans leur classe, les techniques Freinet ainsi que les outils et institutions propres à cette pédagogie.
Artisans pédagogiques dans leur lieu d'exercice, ces enseignants travaillent avec des publics variés : enfants de maternelle, élémentaire, dispositif Ulis, Unité d'Enseignement en IME... Leur objectif est d'offrir à chaque enfant un lieu d'accueil, d'apprentissages et de socialisation, favorable au grandissement, dans le respect des différences.
Ils interviennent également dans la formation initiale et continue d'enseignants et sous des formules différentes : journées de rencontres, séminaires, stages...
Ce recueil de textes est le résultat d'un travail d'élaboration au sein de l'association Champ PI, constituée en 2005 et étroitement liée au ChamPIgnon de Béziers créé par René Laffitte. Ces écrits relatent la mise en place de différentes techniques, outils et institutions tels que le texte libre, les équipes, le journal de classe, la monnaie, etc. -
Prendre en compte le sujet ; enjeux epistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines
Pablo Buznic-bourgeacq
- Champ Social
- 21 Janvier 2021
- 9791034606085
Les sciences humaines visent d´emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l´existence en tant qu´humain. Ce qu´elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l´objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu´elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s´agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L´idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d´un point de vue éthique, parfois discutée d´un point de vue épistémologique, parfois technicisée d´un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.
-
Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation
Collectif
- Champ Social
- 24 Septembre 2020
- 9791034605583
Il s´agit, dans cet ouvrage d´éprouver la thèse, empruntée à John Rawls et formulée dans un contexte touchant l´éducation, selon laquelle, un savoir des épreuves, détenu chez ceux qui sont en position d´éduquer, est la source de la confiance chez ceux qu´ils éduquent - confiance en eux-mêmes, autant que confiance en autrui et, sans doute, dans le monde. C´est parce que ceux qui se mêlent d´éducation savent que ceux qu´ils éduquant passent peu ou prou par des épreuves et qu´ils ont un savoir de ces épreuves, que l´éducation peut être orientée correctement autant que permettre l´émergence d´une certaine relation de confiance. Ceux qui, en revanche, n´auraient aucune conscience des difficultés auxquelles ceux qu´ils éduquent se confrontent, ou même aucune conscience que les orientations ou consignes diverses qui sont les leurs ont ce pouvoir de susciter divers embarras chez ceux qu´ils prétendent éduquer, ne seraient pas vraiment des éducateurs.
-
L'enfance en difficulté et la résilience par le Judo
André Raufast, Pierre Therme
- Champ Social
- 17 Novembre 2022
- 9791034607662
Cet ouvrage aborde, pour la première fois, la question des impacts d'une pratique régulière du judo sur la résilience d'enfants atteints de troubles psychiques de sévères à modérés, jusqu'à ceux présentant de grandes difficultés d'adaptation psychosociale à l'école primaire. Cette dynamique de résilience est testée et évaluée par une équipe interdisciplinaire regroupant des spécialistes en sciences du sport et en pédopsychiatrie.lt;br /gt;lt;br /gt; Dans cette perspective, les résultats de cette étude s'inscrivent particulièrement dans le prolongement des travaux de Boris Cyrulnik sur la résilience par le sport et dans ceux de Marcel Rufo sur l'importance des soins culturels dans la prise en charge de l'enfance en difficulté.lt;br /gt;lt;br /gt; Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, de l'éducation et du sport, aux étudiants-es, ainsi qu'aux associations spécialisées, décideurs institutionnels, et à toute personne intéressée par le thème de la résilience par le sport.lt;br /gt;lt;br /gt; André Raufast est docteur en sciences du sport, psychologue clinicien, agrégé eps, professeur de judo et ex-international de judolt;br /gt;lt;br /gt; Pierre Therme est professeur émérite d'Aix-Marseille Université et Doyen honoraire de la faculté des sciences du sport de Marseille lt;br /gt;