Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Psychologie du développement
-
L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger
Jean-Luc Tournier
- De Boeck Superieur
- Comprendre Et Accompagner
- 21 Février 2023
- 9782807347748
Comprendre et accompagner les enfants victimes de violences conjugales.
"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante"Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui ». -
En mode ado, t'inquiète, je gère : guide pour être bien dans sa tête
Marion Mcguinness
- De Boeck Superieur
- 9 Septembre 2021
- 9782807335721
Un petit guide décomplexant et bienveillant pour être bien dans sa tête et répondre aux interrogations des jeunes. Tu es un ado et tu n'es pas toujours en pleine forme. T'inquiète, c'est normal ! Les hauts et les bas, le stress, les copains et les relations parfois compliquées, la famille super ou éclatée, l'école en mode paradis ou enfer, ton corps qui change et te plaît ou pas, tous les ados font face à ces difficultés. L'important, c'est de savoir comment réagir et comment prendre soin de soi. Tu as, en toi, toutes les ressources nécessaires...
Il ne reste qu'à les identifier et les utiliser.
Ce guide positif répondra à toutes tes questions et te donnera les trucs et astuces pour avancer dans la vie et être heureux. En bref, En mode ado, t'inquiète, je gère, c'est ton véritable guide de survie perso ! -
Guérir de l'anorexie : mon expérience, mes conseils, ma méthode
Claire Barberis-giletti
- De Boeck Superieur
- 12 Avril 2022
- 9782807339361
Guérir de l'anorexie, c'est possible grâce à une méthode concrète et inspirante pour avancer pas à pas.
L'anorexie est un trouble alimentaire grave et relativement fréquent qui touche toutes les catégories sociales. Aujourd'hui, la prévalence de l'anorexie est de 1,4 % chez les femmes et de 0,2 % chez les hommes. Cette maladie touche principalement les jeunes de moins de 25 ans, et les femmes. Seule la moitié des personnes soignées en guérissent.
Claire Barberis-Giletti est passée par là au cours de son adolescence. Après 5 ans de souffrance, elle a réussi à en guérir définitivement et à reconstruire une vie pleine de sens. C'est pour aider les personnes malades à emprunter ce même chemin qu'elle a créé cette méthode sur-mesure en 10 étapes, venant compléter un suivi médical et thérapeutique. Elle aidera chacun à :
- renouer avec l'envie de vivre, une étape trop souvent oubliée dans les processus de soin, axés sur la reprise de poids ;
- dépasser les peurs et les blocages caractéristiques de cette pathologie en s'appuyant sur ses propres ressources ;
- réapprendre à manger de tout dans des quantités suffisantes sans culpabiliser ;
- reprendre du poids et l'accepter.
Grâce à son témoignage, à ses nombreux exercices et conseils pratiques, aux contributions de spécialistes (psychiatres, psychologues, nutritionnistes...), Claire Barberis-Giletti vous aidera à trouver en vous la force de guérir.
Ce livre complétera et renforcera le processus de soin entamé. Il contient :
De nombreux exercices : visualisation, d'écriture conseils pratiques audios... -
Développer le langage et la communication des enfants et adolescents : avec des briques LEGO
Dawn Ralph, Lauriane Venin-Consol
- De Boeck Superieur
- Apprendre Et Reapprendre
- 18 Janvier 2023
- 9782807345829
Le jeu est un moyen simple de développer naturellement le langage et la communication de l'enfant.
Ce livre est un outil d'intervention ludique et motivant conçu pour intervenir auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la Legobased therapy de D. LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante et portée par de récentes et prometteuses recherches.
Ce guide pratique vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel facile d'accès: les briques Lego®!
Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'efficacité de votre intervention au sujet:
- du langage réceptif et expressif, - de l'utilisation et de la compréhension de concepts de bases, - de l'attention conjointe, - et de la communication sociale. -
50 fiches pour aider son enfant à être calme et attentif : hyperactivité - TDAH
Delphine de Hemptinne
- De Boeck Superieur
- 50 Fiches
- 18 Janvier 2022
- 9782807340589
Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu'il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien.
Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin. -
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
J. E. Dumas
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Psychologiques - Serie Lmd
- 25 Janvier 2013
- 9782804173128
Cet ouvrage richement illustré offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence, annonçant déjà l'évolution du DSM V.
Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Doté d'un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie. Il intéressera également les médecins, (pédo)psychiatres, psychanalystes, thérapeutes, logopèdes/orthophonistes, psychomotriciens, de même que tous les intervenants sociaux. -
50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur : psychomotricité
Alexandra Bobault
- De Boeck Superieur
- 50 Fiches
- 18 Janvier 2022
- 9782807339675
Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Chapitre 1 : Le développement psycho... quoi ?Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l'enfantChapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricitéChapitre 4 : Favoriser son développement cognitifChapitre 5 : Favoriser son développement langagierChapitre 6 : Favoriser son développement affectifChapitre 7 : Favoriser son développement socialChapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l'enfant de 0 à 6 ansChapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l'enfantChapitre 10 : A quel moment s'inquiéter ?
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet Des petits trucs pour booster sa confiance en lui Des petits trucs pour développer l'estime de soi Les écrans et vous : recommandations âge par âge Des jeux âge par âge en images -
Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine ; l'histoire de Violaine qui détestait la gent
Margot Sunderland, Françoise Hallet
- De Boeck Superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 9 Mars 2021
- 9782807332713
Accompagné d'un album illustré, ce livre permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère. Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.Ce livre se centre sur une émotion essentielle, la colère, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
-
Vivre avec le syndrome d'Asperger ; un handicap invisible au quotidien
Liane Holliday willey
- De Boeck Superieur
- 16 Avril 2019
- 9782807324237
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment développer des relations avec autrui ? Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d'autant plus difficile à supporter que le syndrome d'Asperger n'était à l'époque pas très connu et encore moins reconnu.
Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Vivre avec le syndrome d'Asperger contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions et permet de découvrir le syndrome d'Asperger sous un jour résolument positif et humain. Liane Holliday propose une foule de conseils et de recommandations destinés à mieux se préparer et faire face aux situations rencontrées au jour le jour. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre en phase avec l'évolution de la société, montrant que désormais, une place existe pour trouver un équilibre entre inclusion et acceptation de soi.
Vivre avec le syndrome d'Asperger intéressera les personnes atteintes de ce trouble, leur entourage mais également tous les professionnels qui les prennent en charge. -
Adoption : comment bien gérer l'adolescence ? guide pour les parents adoptifs
Françoise Hallet
- De Boeck Superieur
- Parentalites
- 11 Mai 2021
- 9782807331235
Véritable boîte à outils pour les parents d'ados adoptés, ce livre parle de la façon d'être parent autrement afin d'atteindre deux objectifs : comment préparer son ado à devenir adulte et comment rester en lien au long cours. Élever un ado peut être compliqué !
Élever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparés. L'amour et la compréhension ne suffisent pas toujours pour préparer son ado à devenir adulte etrester en lien sur le long terme.
Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue, Katie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux comprendre nos ados adoptés, les accompagneret les préparer à devenir adultes :
. Ne pas vouloir les protéger à tout prix de toute souffrance.
. Fixer des limites liées à l'adoption.
. Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants.
. Les aider à envisager leur avenir.
Sans tabou, elle nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être né dans une couleur et élevé dans une autre, le racisme et l'importance de prendre soin de soi en tant que parent.
Les idées et stratégies développées sont basées sur plus de 15 années de travail avec des adolescents adoptés,des parents et des familles. Riche en témoignages, cet ouvrage est une mine d'or pour aider tout parent à accompagner son enfant adopté et lui permettre de s'épanouir durant son adolescence et au-delà.
-
50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres ; dysgraphie
Coralie Detrie
- De Boeck Superieur
- 50 Fiches Pour Comprendre
- 20 Septembre 2022
- 9782807345041
Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir !
De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d'entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d'un simple coup de pouce ... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n'aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
Des conseils pratiques Des activités et des jeux Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos) -
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement
Audrey Guillaume, Sabrina Ruiz
- De Boeck Superieur
- Apprendre Et Reapprendre
- 12 Avril 2022
- 9782807333130
Ce programme vous permettra d'évaluer finement les particularités de vos jeunes patients et de mettre en place une intervention adaptée.
Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d'intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND.
L'objectif principal du programme n'est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement. -
L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement
Niels Peter Rygaard
- De Boeck Superieur
- Comprendre
- 27 Septembre 2022
- 9782807326859
Une approche novatrice et très complète des troubles de l'attachement et des moyens pratiques de les prendre en charge.
Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 30 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. -
L'enfant avec autisme et l'école ; comment utiliser le programme teacch en classe?
Monique Deprez
- De Boeck Superieur
- Comprendre Et Accompagner
- 13 Octobre 2020
- 9782807329133
Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode TEACHH en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique. -
Dieu est inconscient ; la question de Dieu dans l'adolescence
Philippe Van Meerbeeck
- De Boeck Superieur
- Oxalis
- 20 Février 2012
- 9782804169275
Des origines chrétiennes, fondement des droits de l'homme, jusqu'à une réflexion sur la spiritualité dans un monde désenchanté, cet ouvrage pose la question même du sens de la vie en abordant les thématiques de la violence, du mal et du pardon.
Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ? Cette préoccupation reste chère aux jeunes car elle pose la question même du sens de la vie.
Pour résister aux sirènes talibanes ou au scénario de la tuerie de Columbine, ce livre approche la quête du vrai qui est au coeur même de l'adolescence : d'où viens-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ?Des origines chrétiennes, fondement des droits de l'homme, jusqu'à une réflexion sur la spiritualité dans un monde désenchanté, il se concentre sur la violence, le mal et le pardon.Devenir adulte consiste à faire le deuil du Dieu de l'enfance, à penser la différence des sexes et à désidéaliser les images parentales. Devenir soi-même passe par la rencontre amoureuse. Il s'agit d'une communion et d'une découverte trinitaire qui peuvent, inscrites dans une transmission digne de ce nom, permettre à certains jeunes d'éviter un sacrifice interdit voulu par un dieu pervers. -
Aider les enfants qui ont peur
Margot Sunderland
- De Boeck Superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 29 Avril 2016
- 9782807301733
Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) très anxieux, qui souffre de phobies, d'obsessions ou de cauchemars. Un guide pour aider les enfants :
Qui s'inquiètent beaucoup ou montrent des signes d'anxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, d'obsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelqu'un qu'ils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin d'aide pour s'affirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon d'avoir un peu de puissance est de ne pas parler. -
Accompagner l'enfant surdoué ; HP et heureux
Tessa Kieboom
- De Boeck Superieur
- Comprendre
- 30 Octobre 2018
- 9782807307629
Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Voilà un ouvrage pratique destiné aux parents et aux enseignants qui explique le fonctionnement de l'enfant intellectuellement précoce et donne de nombreux conseils pratiques pour l'aider.
Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ?
Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants.
L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir. -
Pourquoi mon ado ne me parle pas ?
Armand Henrion
- De Boeck Superieur
- Parentalites
- 19 Octobre 2021
- 9782807329867
Une façon positive de penser l'adolescence ! Comment favoriser la communication avec son ado quand il se renferme souvent sur lui-même ? Comment garder le contact quand il passe de plus en plus de temps sur son smartphone ? Comment le faire parler de lui et de sa vie ? Comment développer les conditions d'une relation harmonieuse entre parents, éducateurs et ados ?
L'adolescence peut être une période de préoccupation et d'inquiétude pour l'entourage. Ce livre offre aux parents et aux éducateurs des conseils concrets et efficaces pour garder le lien et favoriser une communication positive.
Pour John Coleman, les deux clés principales sont parler et écouter. Une recette simple à première vue, mais qui demande beaucoup de finesse. À chacun de s'approprier celle-ci pour aider les ados à devenir des adultes épanouis.
Ce livre aidera également tous les professionnels qui travaillent avec de jeunes adultes dans les domaines du travail social, du conseil, de la santé et de l'éducation. -
Le développement du langage chez le jeune enfant ; théorie, clinique, pratique
Sophie Kern, Collectif
- De Boeck Superieur
- Troubles Du Developpement Psychologique Et Des Apprentissages
- 9 Juillet 2019
- 9782807320543
Cet ouvrage observe le développement du langage sous tous ses aspects : développement normal et pathologique, grandes phases du développement, particularités interindividuelles, etc...
Cet ouvrage observe le développement du langage sous tous ses aspects : développement normal et pathologique, grandes phases du développement, particularités interindividuelles, etc...
Il aborde les théories actuelles sur l'acquisition du langage et les grandes étapes du développement normal : le développement phonétique et phonologique, le développement lexical, le développement morphosyntaxique, le développement pragmatique.
Les auteurs livrent également l'état de la science sur les différences interindividuelles dans l'acquisition du langage, les dernières pratiques d'évaluation du langage chez l'enfant plurilingue, le développement pathologique et l'évaluation.
-
Aider les adolescents à grandir et à apprendre ; outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement
Anne Perry
- De Boeck Superieur
- Comprendre
- 28 Février 2013
- 9782804175467
L'adolescence vue à travers le prisme de l'attachement : comment se vit l'attachement au groupe, comment utiliser la théorie de l'attachement pour aider les adolescents en difficulté à l'école, comment entrer en relation avec un adolescent... Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs. Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ? Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados. Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
-
Aider les enfants qui aiment sans retour
Margot Sunderland
- De Boeck Superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 27 Mars 2018
- 9782807305496
Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) sur une émotion essentielle, le manque d'amour. Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper et à prendre conscience de ses émotions.
Il aidera les enfants :
- qui se languissent trop de quelqu'un ou qui souffrent d'angoisse de séparation, - qui sont obsédés par leur parent absent, - qui pleurent un parent qui est décédé ou qui semble inatteignable bien qu'il soit présent, qui est alternativement aimant et indifférent, froid ou maltraitant, - qui sont tristes parce qu'ils sont placés ou adoptés. -
La méthode LOL ; ta réussite à l'école, 0% stress, 100% positif
Olivia Schaar, Stéphanie Culot
- De Boeck Superieur
- 13 Novembre 2018
- 9782807320413
0% de stress, 100% positif ! Ou comment s'appuyer sur ses forces pour surmonter les difficultés d'apprentissage.
La méthode LOL est un véritable carnet de route de l'étudiant vers sa réussite scolaire. Rassemblant les dernières avancées des neurosciences, des intelligences multiples, de la PNL, s'inspirant aussi bien de la pédagogie positive que de la gestion mentale, utilisant de nombreux trucs et astuces, les auteures guident chaque élève vers sa recette personnalisée de réussite.
Premier ouvrage de méthodologie positive, se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL s'adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non.
-
Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
Margot Sunderland
- De Boeck Superieur
- Les Cahiers Du Praticien
- 7 Juin 2019
- 9782807322189
Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ? Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.
-
L'enfant et la télévision
Jesus Bermejo Berros
- De Boeck Superieur
- Parentalites
- 3 Avril 2008
- 9782804156572
Cet ouvrage offre aux parents et aux éducateurs, d'une manière claire et accessible, des informations et des conseils afin qu'ils puissent guider les enfants dans leur relation avec la télévision. L'enfant est particulièrement exposé à l'influence de la télévision dans la mesure où il se trouve à une étape de sa vie où il acquiert des habitudes, des comportements et des attitudes qui contribuent à former (ou à déformer) sa personalité en développement. Pour cela, les adultes, et plus spécialement les parents, doivent être vigilants et le guider dans cette relation presque quotidienne avec ce média, afin qu'il puisse en tirer le meilleur profit possible, tout en évitant les préjudices indiscutables que la télévision peut aussi lui causer.Cet ouvrage propose une information, ainsi que des conseils, aux parents et aux éducateurs, pour guider les enfants dans ce domaine, et il répond à un certain nombre de questions telles que :
En quoi et comment la télévision a-t-elle une influence sur les enfants ?
Apprennent-ils quelque chose quand ils la regardent ?
Peut-elle les aider à mieux penser ?
Quelles sont les émissions qui peuvent leur nuire et quelles sont celles qui leur sont profitables ?
En quoi parents et éducateurs peuvent-ils collaborer ?