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Psychologie du développement
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Maternance ou garderie : les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant
Claudette Rivest
- Du Cram
- 20 Décembre 2009
- 9782923705187
Tous les parents font de leur mieux pour donner les soins essentiels à leurs enfants. Mais cela suffit-il pour permettre à l´enfant de s´épanouir et d´être heureux?
Dans ce livre, j´ai mis beaucoup d´attention à répondre aux questions récurrentes des mamans et des papas inquiets pour leur enfant en donnant une idée plus concise de ce qu´a, impérativement, besoin un tout petit être humain pour arriver à grandir heureux et sainement.
Afin de soutenir les parents dans leurs devoirs de soins et d´amour, je me suis appliquée à donner un aperçu des réflexions et des observations des spécialistes sur ce dont sont dotés les petits êtres humains qu´ils ont mis au monde. Après l´écriture de 6 livres sur les besoins des enfants, je me suis efforcée de circonscrire, dans mes expériences, des histoires de cas que j´ai raconté sous forme de dialogues ou de mises en scène lesquels sauront, je le souhaite, démontrer de façon tangible que, depuis l´ère des garderies, des situations indésirables existent et qu´elles sont difficiles à vivre pour les jeunes enfants et leurs parents.
Parce que, pour moi, les premières relations entre la mère et l´enfant sont des liens fondateurs de la personnalité, je présente les éléments qui en sont les bases et j´y aborde les théories et les thèmes qui n´ont cessé de m´interpeller, dont ceux concernant le processus d´attachement et ceux liés à la séparation précoce.
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Inspirer le respect et le transmettre ; le défi éducationnel du siècle
Marie Portelance
- Du Cram
- 12 Mai 2010
- 9782923705149
La valeur du respect fait l'unanimité. Pourtant, à l'aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l'autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d'enseignants et d'éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d'une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves
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éduquer pour rendre heureux ; guide pratique des parents et des enseignants
Colette Portelance
- Du Cram
- 11 Mai 2018
- 9782897211509
Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit pour les parents et les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d'accomplir leur mission auprès des éduqués. Enfin, un auteur qualifié et d'expérience qui accorde à ceux qui sont au coeur de la relation éducative la place qui leur revient véritablement dans la société. L'auteur reconnaît dans ce livre l'importance de leur rôle comme facteur premier d'évolution de l'humanité. Aussi, considère-t-elle qu'il est grandement temps qu'on valorise les parents et les enseignants et qu'on leur fournisse les ressources dont ils ont besoin. C'est pour eux qu'elle a écrit ce livre qui n'est pas un ouvrage théorique ni scientifique, mais une oeuvre sensible et profondément humaine. Ce guide rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école et reconnaît la valeur de leur expérience quotidienne. Voici un livre d'espoir qui entraîne le parent/éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu'il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu'il le partage.
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Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est actuellement essentiellement abordé sous l'angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, Diane Dulude affirme que le TDAH n'est pas que handicap. Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d'un TDAH ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, cette même caractéristique leur permet de percevoir les atmosphères, d'avoir un processus de pensée très rapide, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses... L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne nie pas que le TDA/H constitue un réel problème, ni le dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée à cette problématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique qu'elle propose une nouvelle façon de penser et présente de nouvelles pistes de solutions.
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L'empreinte de l'abandon ; origines et manifestations
Claudette Rivest
- Du Cram
- 30 Avril 2007
- 9782922050202
Poursuivant une recherche et une réflexion entreprises dans son premier ouvrage, L'insécurité affective de la petite enfance à l'âge adulte, Claudette Rivest nous convie à la suivre un peu plus loin dans la compréhension de l'âme humaine en nous dévoilant les rouages et les mécanismes qui agissent dans le sentiment d'abandon.
Elle nous décrit les fondements de la relation première et nous démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. Mme Rivest propose, dans cet ouvrage, une réflexion empreinte d'empathie et traversée d'exemples personnels, tantôt puisés dans sa riche pratique de thérapeute, tantôt dans sa propre expérience de mère. Ce livre s'adresse d'abord à toute personne ayant déjà vécu l'abandon et qui souhaite mieux se comprendre et se reconstruire, mais aussi à toute personne que les relations humaines passionnent.
Il est né de la tendresse que porte aux enfants abandonnés.
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Aux yeux de l'enfant, si petit soit-il, sa mère est, et de loin, la personne la plus importante de sa vie.
Il aura une relation privilégiée avec elle puisque c'est celle qui verra à la satisfaction de ses premiers besoins et qui interprétera ses comportements. Petit à petit, avec amour et tendresse, elle façonnera ce nouvel être. Le développement de l'univers psychologique de l'enfant ne commence pas au moment de sa naissance mais plutôt à l'instant où le désir d'être mère apparaît chez la femme. Le maternage, dont l'enfant fera l'objet par la suite, participera à l'élaboration de son mode de perception et conditionnera ses premières réactions.
Le bébé, puisque l'humain est indivisible, ne pourra échapper au passé de sa mère qui, dans une large mesure, écrira sa future histoire. Cet ouvrage, voué à l'approfondissement de notre compréhension des petits de zéro à quatre ans, se penche sur les interactions et sur le lien mère-enfant. Il nous enseigne que notre compréhension des éléments du développement psychologique de l'enfant, notre capacité à bien saisir ses besoins réels, contribue à donner à ce tout petit être humain une personnalité unique et épanouie.
Ce livre, écrit avec tendresse et empathie, s'appuie à la fois sur des études rigoureuses et sur l'expérience d'une fructueuse pratique. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux enfants, et particulièrement aux femmes qui les portent et aux pères qui les côtoient. Puissent-ils y trouver les réponses qui les rendront plus sûrs d'eux-mêmes.