Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Psychologie générale
-
Précoce haut-potentiel ; accompagner son enfant
Maud Gourtay-Saussaye
- Enrick B.
- Psycho Poche
- 9 Juillet 2019
- 9782356443779
Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements.
Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées :
- Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ?
- Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ?
- Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ?
- Etc.
-
À partir de situations concrètes, l'auteur analyse les représentations anxiogènes à l'origine de l'inhibition du dire et/ou de l'agir, les modes d'expression de l'inhibition et l'identité du sujet inhibé qui s'assimile au secret dont il est porteur, un sentiment indicible de différence, qui provoquerait le rejet s'il était découvert. Les personnes timides, introverties, trouveront des éléments de compréhension à leurs sentiments de honte, d'impuissance et d'enfermement en même temps qu'aux défenses qu'elles mobilisent. Les modes adaptés d'accompagnement y sont envisagés afin de libérer les agirs empêchés et que s'expriment pleinement toutes les potentialités.
-
Manifeste pour une pratique pleinement relationnelle de la psychothérapie
Marcelle Maugin
- Enrick B.
- 7 Juin 2019
- 9782356443946
La loi règlementant le titre de psychothérapeute a causé beaucoup d'insatisfaction chez les professionnels et de confusion chez les patients. En valorisant la formation de type universitaire et en n'exigeant pas des praticiens un travail approfondi sur eux-mêmes elle tend à rapprocher la psychothérapie d'un modèle médical objectivant, quantifiable et reproductible.
Marcelle Maugin décrit au contraire la psychothérapie comme un moment vivant entre deux partenaires également subjectifs. Elle expose dans ce Manifeste les principes d'une éthique susceptible de fédérer les tenants d'une pratique pleinement relationnelle du métier de thérapeute. Elle rappelle que bien au-delà des méthodes c'est en effet de la position du thérapeute et de son étique que dépendra la qualité de la rencontre et son pouvoir transformateur.
Ce livre invite tous les professionnels de la psychothérapie à revisiter les conceptions de l'homme et de la relation qui soustendent leurs pratiques. Il s'adresse aux professionnels concernés par le soin psychique mais également à tous ceux qui se questionnent au quotidien sur la nature du lien humain et sur notre rapport au monde. Promoteur d'une pratique résolument humaniste de la thérapie, il développe surtout une éthique de la relation qui dépasse les conceptions convenues des métiers d'aide en mettant en relief l'importance vitale de l'engagement personnel du thérapeute.
-
Petit manuel methodologique de l'entretien de recherche
Enrick Barbillon
- Enrick B.
- 4 Mai 2012
- 9782356440297
Tout étudiant en sciences humaines et sociales est confronté, lors de son parcours universitaire, à l'utilisation de l'entretien. Outils historiques de recueil d'information, son utilisation nécessite méthode et rigueur afin de répondre à des critères de scientificité toujours plus stricts.
Dans ce petit manuel pratique, les auteurs proposent une synthèse des connaissances nécessaires à la préparation, à la passation ainsi qu'à l'analyse des entretiens de recherche. Illustré d'exemples simples, le lecteur découvrira, étape par étape, les différentes phases qui le mèneront de la problématique jusqu'à l'analyse de son corpus.
Enrick BARBILLON est psychosociologue. Fondateur associé de la société « Cénacle », spécialisée dans l'accompagnement et la formation des cadres dirigeants, il intervient comme consultant et formateur auprès de plusieurs entreprises et associations sur des questions de communication, conflit, management, développement personnel, etc. Il enseigne par ailleurs la psychologie sociale dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
Jeanne LE ROY est docteur en psychologie sociale, professeur en management et ressources humaines à l'EBS-Paris (European Business School) et membre du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale). -
Quand la forme questionne le fond ; de l'extériorité à l'intériorité
Marie-france Grinschpoun
- Enrick B.
- 16 Août 2016
- 9782356441263
Notre manière de nous vêtir, de nous déplacer, de nous exprimer, tout ce qui se donne à voir répond à des enjeux subjectifs externes mais aussi internes. L'expression métaphorique de forme véhicule, dévoile et parfois répare un fond dissimulé et défendu. L'auteure s'intéresse à cet appel de fond qui se fait entendre de manière implicite. C'est dans l'interaction sociale que sont envisagés les mouvements de forme et fond lors de repositionnements dans les champs professionnels, biologiques et affectifs. Elle analyse ainsi les incidences internes de changements de forme volontaires et involontaires : réorientations, changements idéologiques, modifications esthétiques, maladie, vieillissement, ruptures affectives, licenciement. Les défaillances de fond qui s'expriment par des formes dysfonctionnelles mettent en évidence la nécessité d'un répondant.
-
Vaincre les attaques de panique ; grâce à la thérapie brève stratégique
Giorgio Nardone
- Enrick B.
- Psychotherapie
- 15 Mai 2019
- 9782356443601
La peur est la plus primitive de nos émotions, et lorsqu'elle atteint des extrêmes, elle est capable d'inhiber toute pensée.
Émotion fondamentale pour nous adapter face au danger, la peur, dans sa dimension pathologique, peut ainsi devenir envahissante et dévastatrice.
Les attaques de panique constituent l'expression la plus spectaculaire et handicapante des peurs pathologiques.
Dans ce livre, le psychologue Giorgio Nardone explique de manière claire et accessible les connaissances actuelles sur les mécanismes des troubles paniques et présente un protocole thérapeutique efficace et rapide pour les surmonter.
-
L'éthique relationnelle en psychothérapie ; comment la relation peut devenir soignante
Yves Lefebvre
- Enrick B.
- 7 Juin 2019
- 9782356443816
Ce livre vous fera découvrir pourquoi et comment le pouvoir thérapeutique d'une relation vient de sa qualité éthique. Vous approfondirez les particularités de l'éthique en psychothérapie relationnelle, ce champ psychothérapique plus philosophique que médical visant non pas tant à guérir des symptômes qu'à rendre la personne capable de se réaliser comme libre sujet de sa propre vie.
L'auteur approfondit les différentes questions que pose l'éthique dans la relation thérapeutique en un style clair et documenté.
La première partie explore les bases philosophiques de l'éthique relationnelle. La seconde partie présente des exemples de situations concrètes qui illustrent le propos dans une perspective déontologique.
Une réflexion indispensable à tout professionnel de la relation, dont la pensée éthique fonde le socle incontournable pour qu'elle puisse prétendre à des effets thérapeutiques.
-
Les leviers du changement ; un thérapeute bref en scène
Bogdan Pavlovici
- Enrick B.
- 21 Août 2019
- 9782356443922
La rencontre thérapeutique peut s'apparenter à une mise en scène. Le patient, et parfois son entourage, donne à voir une réalité qui n'est pas toujours le reflet de leur existence quotidienne. Le « psy », quant à lui, endosse un rôle, un costume, une posture, à chaque fois différente et adaptée à la rencontre singulière qui se déroule dans l'intimité de son cabinet... Alors quoi de mieux qu'une pièce de théâtre pour présenter les enjeux liés à la relation thérapeutique et les processus complexes qui s'opèrent entre le patient et son thérapeute ?
Pédopsychiatre hospitalier et psychothérapeute formé aux thérapies "brèves", Bogdan Pavlovici présente dans ce livre une manière particulière de travailler avec ses patients afin résoudre leurs problèmes de vie. Par la dramaturgie, il propose une méthode rapide et efficace, qui tranche par rapport aux approches psychothérapeutiques plus classiques.
La mise en scène de plusieurs cas cliniques permet de rendre la lecture vivante. Le lecteur y trouvera à la fois un réel plaisir et une approche théorico-clinique nouvelle. Par la clarté de son écriture, cet ouvrage est accessible autant au lecteur avisé qu'au novice souhaitant connaître le "mode opératoire" des psychothérapies modernes créatives.